Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

L’évolution de ma foi

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais te parler de mon chemin spirituel et de l’évolution de ma foi.

Salut et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Avant de commencer, un avertissement. Tu l’as compris, vraisemblablement, aujourd’hui, nous allons parler de spiritualité, de religion. S’il s’agit d’un sujet avec lequel tu n’es pas à l’aise, si tu n’as pas envie d’entendre parler de ce sujet, eh bien je t’invite dès maintenant à couper cette vidéo. Peut-être que tu t’intéresses à Français Authentique uniquement pour l’apprentissage du français. Et si c’est le cas, il y a plein d’autres vidéos sur la chaîne pour toi et pour ton apprentissage du français.

Cette chaîne, Français Authentique, c’est une chaîne d’apprentissage du français, mais une fois par mois, je propose une vidéo de développement personnel, tout d’abord parce que c’est un sujet qui me passionne et je sais également que c’est ce type de contenu qui peut avoir plus d’impact auprès de l’audience. Donc, la mission de Français Authentique, c’est de t’aider à améliorer ton français tout en améliorant ta vie.

C’est la première fois que je vais parler de spiritualité, de religion, sur cette chaîne. On a coutume de dire qu’il y a des sujets comme la politique ou encore la religion qu’il est préférable de ne pas aborder en public, mais j’ai toujours été transparent dans le cadre de Français Authentique, j’ai toujours partagé des préoccupations que j’avais, et actuellement, la spiritualité, c’est quelque chose de très important dans ma vie.

Comme d’habitude, je vais aborder ce sujet avec une grande humilité, avec un grand respect et avec une ouverture d’esprit totale. J’aimerais donc partager avec toi mon histoire sans prétention. Il s’agit d’une histoire imparfaite d’un être humain qui, par définition, est imparfait et qui recherche un sens. Je ne cherche évidemment à influencer personne. S’il y a bien un sujet pour lequel il faut s’écouter soi-même, c’est celui-ci. Je ne fais que partager mes questionnements. Tu vas voir que je suis encore en recherche, en questionnement.

Il y a probablement plein de membres plus avancés que moi dans ce questionnement ou sur ce chemin et ce sera avec grand plaisir que je pourrai lire vos commentaires. Donc, regarde cette vidéo en entier et partage ton expérience avec moi. Prends cette vidéo comme un exercice de compréhension du français et comme un témoignage.

Cette vidéo, elle fait suite à mon podcast du 1er novembre 2023, qui était intitulé « Mon chemin spirituel ». Je vais reprendre les points majeurs que j’avais abordés dans ce podcast. Et d’ailleurs, j’avais eu plein de retours positifs. Plein de membres m’avaient encouragé, donc, je vous remercie. Et je vais vous donner quelques nouvelles après 6 mois.

Ça fait de l’ordre de 13 ans que je m’intéresse au développement personnel. Auparavant, j’avais plutôt tendance à avancer dans ma vie sans me poser de question. Je faisais ce qui me semblait être bien, être juste, être intéressant pour moi, mais je n’avais pas de grand plan et je ne me posais pas beaucoup de questions.

Quand on parle de développement personnel, on parle finalement de 4 dimensions. J’en parle dans mon livre, que ce soit PDF ou audio ou encore physique, papier, « 4 pilules pour une vie riche et sans stress ». Tu ne le vois pas très bien, mais il est là, ce livre. D’ailleurs, tu peux te procurer la version PDF gratuitement. C’est le premier lien dans la description. Tu y découvriras les 4 dimensions du développement personnel : la dimension physique, la dimension émotionnelle, la dimension mentale et la dimension spirituelle.

Ces 10 dernières années, j’ai mis beaucoup d’actions pour travailler les dimensions : physique, le corps ; émotionnelle, la réaction à nos émotions ou la gestion de nos émotions, et mentale, le cerveau et le fait de le faire travailler. Le sport, la lecture, le fait d’écrire dans un journal, la marche, tout ça, ce sont des choses qui nous aident dans ces trois premières dimensions (physique, émotionnelle et mentale). Mais la quatrième dimension, la quatrième pilule, la dimension spirituelle, ça a toujours été un challenge pour moi, ça a toujours été quelque chose qui me posait des difficultés, ça n’a jamais été quelque chose d’intuitif et de naturel pour moi. J’ai toujours eu du mal à en faire une priorité.

Et ça vient tout simplement de mon enfance. J’ai grandi dans une famille athée. Mes parents étaient purement matérialistes, c’est-à-dire que pour eux, il n’y avait pas de dimension spirituelle, on était…, nous en tant qu’être humain, nous ne sommes, selon eux, que des êtres matériels. Donc, il y a le corps, mais il n’y a pas d’esprit ou d’âme. C’est ce qu’on appelle quelqu’un de matérialiste.

Donc, j’ai été élevé dans cet environnement et on m’a jamais vraiment inculqué toutes ces choses liées à la spiritualité. On ne parlait jamais de la mort, du sens de la vie, et on ne se posait jamais, à la maison, les grandes questions. Qu’est-ce que l’univers ? Depuis quand existe-t-il ? Qu’est-ce que l’infini ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Est-ce que les êtres humains sont apparus suite à l’évolution et au hasard ou sont-ils le fruit d’un créateur ? On ne se posait jamais ces questions chez moi.

Bien sûr, je ne juge pas du tout mes parents pour ça. Ils avaient d’autres préoccupations. Ils nous ont inculqué énormément de valeurs morales, donc, ils se sont focalisés sur l’éducation morale et sur la culture générale, donc, il y a aucun souci et reproche à ce niveau-là. J’ai de très très bons rapports avec mes parents. Et j’ai d’ailleurs perdu mon papa le 4 juillet 2023, et c’est quelque chose qui, encore aujourd’hui, me fait souffrir énormément.

Jusqu’à mes 30 ans environ, je ne ressentais pas cette absence des questions spirituelles comme un problème. C’était OK pour moi. J’avais fini mes études, j’avais mon diplôme d’ingénieur en poche, j’avais eu mon premier travail, j’étais marié, j’avais un enfant, j’avais créé Français Authentique en parallèle, j’avançais tranquillement sans vraiment me poser de questions. Et c’est à ce moment-là que j’ai commencé à ressentir un manque de vision, presqu’un vide intérieur. Et les grandes questions, que j’ai évoquées juste avant, ont commencé à remonter.

Le chemin que j’ai suivi depuis, ça a toujours été un chemin de découverte et d’ouverture, donc, j’ai essayé de me poser des questions en me fermant sur rien, en ayant un état d’esprit totalement ouvert. J’ai d’abord commencé par me tourner vers la philosophie. La philosophie qui a retenu toute mon attention et dont j’ai beaucoup parlé dans mon podcast, « Marchez avec Johan », c’est le stoïcisme. C’est une philosophie qui m’a toujours beaucoup intéressé parce qu’elle est à la fois pratique, elle nous donne des astuces à appliquer au quotidien, donc, c’est une philosophie très pratique, mais c’est aussi une philosophie qui a une spiritualité, elle s’intéresse au Salut et donc à la mort et au sens de la vie.

Et bien que cette philosophie m’ait beaucoup aidé d’un point de vue émotionnel, il me manquait réellement quelque chose, et notamment les aspects liés au Salut. Si je caricature, si je résume vraiment très très rapidement, pour les stoïciens, quand on meurt, eh bien on devient un fragment de cosmos. Pour eux, l’univers est organisé, tout est harmonieux, et quand on meurt, eh bien on prend sa place pour l’éternité dans le cosmos. Et je trouve que d’un point de vue spirituel c’est un peu léger. Si je me dis « mon papa qui est décédé est maintenant un petit fragment de cosmos », ça ne me rassure pas vraiment. Si je me dis « quand je vais mourir, je serai un petit fragment de cosmos dans l’univers », ça ne m’inspire pas vraiment.

Et la force des grandes religions, notamment les grandes religions monothéistes, c’est de nous proposer une solution, c’est de nous proposer une spiritualité, c’est de nous proposer le Salut, tout simplement, c’est-à-dire de nous sauver de la mort. Elle nous inculque, entre autres, que notre corps est mortel, mais notre âme est éternelle.

Et bien sûr, d’un point de vue spirituel, c’est beaucoup plus séduisant et c’est probablement la raison pour laquelle, depuis plus de 2000 ans, le christianisme, en Europe, a supplanté le stoïcisme. Au départ, le christianisme et stoïcisme étaient un peu en compétition, mais le christianisme a dominé, c’est pour cette question du Salut et pour cet aspect spirituel, qui est beaucoup beaucoup plus séduisant pour un être humain, que ces aspects liés à l’organisation de l’univers et le fait qu’on devient un fragment de cosmos.

Et mon chemin logique, après avoir étudié la philosophie, ça a été de m’intéresser donc aux grandes religions. Et j’ai lu un peu sur tous les sujets. J’ai d’abord lu la Bible pour les nuls et le Coran pour les nuls. Tu sais, les livres pour les nuls, ce sont ces livres qui rassemblent vraiment les informations les plus basiques sur un sujet. Donc, ça m’a ouvert l’esprit. J’ai lu sur l’hindouisme, sur le taoïsme, sur le bouddhisme, etc.

J’ai eu l’occasion d’accompagner ma fille dans son chemin spirituel, puisque nous habitions à l’époque en Alsace-Moselle. Et dans ces départements ou dans ce coin de France, on enseigne encore ou il y a un enseignement religieux à l’école. Donc, j’ai pu entrer au contact du christianisme par le biais de ma fille Emma et j’ai pu l’accompagner un peu. Et j’ai retrouvé tout un certain nombre de valeurs morales que mes parents athées m’avaient inculqué et ça m’a évidemment intéressé. J’ai commencé à lire de plus en plus la Bible, à discuter avec des amis chrétiens, pour comprendre le sens de leur religion.

Et j’en suis encore là. Je ne dirais pas que… je ne me considère pas aujourd’hui encore comme chrétien. Je pense avoir avancé. J’étais au tout départ athée, donc, comme je l’ai dit tout à l’heure, matérialiste, c’est-à-dire que j’étais quelqu’un qui considérait que Dieu n’existait pas. Donc, ça, c’était être athée. J’ai, ensuite, été ce qu’on appelle « agnostique », c’est-à-dire un agnostique dit « le cerveau humain étant fini, il n’a pas la capacité dire s’il y a un Dieu ou pas, donc, en résumé, je ne sais pas ».

Donc, un athée dit « il n’y a pas de Dieu », je suis ensuite devenu agnostique qui disait « la question est trop compliquée, je ne peux pas y répondre », et aujourd’hui, je me considérerais comme déiste. Un déiste, c’est quelqu’un qui pense qu’il y a un dieu, qu’il y a eu un créateur, que les hommes ou l’espèce humaine est apparue sur Terre suite à une création. Un déiste croit en Dieu. Ça ne veut pas dire qu’un déiste croit au dieu du Coran ou du christianisme ou autre, il croit qu’il y a un dieu. C’est une première étape. Et actuellement, je dirais que je me trouve dans cette phase.

Pour moi, il est devenu clair qu’il y avait un dieu. J’ai lu pas mal de choses scientifiques, parce que j’ai besoin de ça en tant qu’être rationnel, plein de choses scientifiques qui prouvent l’existence de Dieu ou en tout cas à mes yeux. Encore une fois, je le dis avec une grande humilité et une grande ouverture d’esprit, mais en tout cas, à mon sens et d’après mes réflexions, le fait qu’il y ait un dieu, c’est le scenario le plus sensé, mais je ne sais pas encore qui est ce dieu.

C’est fou de voir à quel point science et religion peuvent être compatibles. Quand on regarde un certain nombre de grands scientifiques, beaucoup étaient croyants. Je pense à Einstein, à Darwin, à Pasteur, à Newton. Ces gens, ces scientifiques, croyaient en Dieu, et pourtant, ils étaient très rationnels.

Donc, voilà, cette évolution athée, agnostique et déiste, elle est apparue avec un certain nombre… après un certain nombre d’années et avec beaucoup de travail, d’études et de recherches. Et 6 mois après l’enregistrement de ce podcast, je dirais que j’en suis encore au même point. Je lis, tous les matins, quelques pages de la Bible, je lis des textes liés à l’Ancien Testament, au Nouveau Testament. J’essaie aussi de lire des livres appliqués, des livres écrits par des gens qui n’étaient pas croyants et qui le sont devenus. Donc, je continue mon travail tranquillement et sans aucune pression.

C’est en tout cas une grande priorité pour moi en 2024 et je vois déjà que commencer ma journée avec des textes comme ceux-là, eh bien ça fait de moi une meilleure personne au quotidien. Je suis plus serein et je ressens déjà une grande amélioration de ma vie quotidienne.

Évidemment, ça ne veut pas dire que je ne respecte pas les athées, les agnostiques ou les membres de différentes religions. Je continue par exemple d’échanger sur ce sujet avec ma mère, qui est toujours athée. J’échange avec des amis chrétiens, avec des amis musulmans. Et je pense vraiment que, pour ce type de sujets, il est important de garder l’esprit ouvert.

J’évoluerai probablement sur ce sujet et j’en parlerai une nouvelle fois sur la chaîne. J’espère, en tout cas, que ce témoignage personnel t’aura intéressé et t’aura permis de pratiquer ton français. Et, ça, ce serait encore mieux à t’aider à te poser certaines questions, si tu ne t’en posais pas avant.

Si ce type de vidéos te plaît ou t’a plu, tu peux laisser un petit pouce, tu peux aussi la partager avec tes amis. Tu peux laisser un commentaire. J’ai reçu énormément de commentaires après mon podcast Marchez avec Johan sur mon chemin spirituel. Ça m’a fait chaud au cœur. Je sais que beaucoup d’entre vous avaient une foi très prononcée et chacun souhaite la partager avec moi et, donc, c’est toujours avec un grand intérêt que je lis vos commentaires. Donc, merci du fond du cœur.

N’oublie pas de suivre le premier lien et d’aller télécharger la version PDF de mon livre, qui est ici, un peu flouté derrière, 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique et active les notifications pour ne rien manquer.

Merci du fond du cœur d’avoir suivi cette vidéo, qui est très particulière pour moi. Je te retrouve très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !