Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Les thèmes de mon année 2024

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Alors comme les deux semaines précédentes, je suis en weekend à la plage, donc il y aura peut-être un peu de vent. Peut-être que tu entendras les vagues, peut-être que tu entendras des gens, mais voilà, c’est vivant, c’est comme ça. Le meilleur moment pour moi pour enregistrer, c’était ce moment-là. Et je suis sûr que la qualité sonore sera suffisante pour que tu profites du message. Et aujourd’hui, je voudrais te parler des thèmes de mon année 2024.

Avant ça, si tu es intéressé par le développement personnel et que tu as envie de lire en français sur ce sujet ou d’écouter du français sur ce sujet, je t’invite à suivre le lien dans la description pour te procurer mon livre… tu peux l’avoir sous la forme physique, tu peux l’avoir sous la forme d’un PDF ou d’un MP3 pour écouter… 4 pilules pour une vie riche et sans stressDonc le lien est dans la description. Et si tu te l’es procuré, n’oublie pas de le noter. Sur Amazon par exemple, on a des bonnes notes, mais on n’a pas beaucoup de notes par rapport au nombre de personnes qui ont lu le livre. Alors, je sais que c’est toujours une petite action en plus, mais si tu pouvais le faire, évidemment, ça m’aiderait parce que j’ai de très très bons retours sur le livre.

Alors, parlons de cette année 2024 qui est bien sûr déjà bien engagée et on arrive doucement mais sûrement au milieu de l’année. Et c’est donc l’occasion pour moi de te parler des thèmes que je m’étais fixés en début d’année et de faire un peu le point de regarder où j’en suis, une sorte de vérification de milieu d’année ou presque milieu d’année.

Alors cette année… ça, je l’avais dit, j’en avais parlé, mais plutôt que de me fixer des objectifs chiffrés, je me suis chiffré… je me suis, pardon, fixé des projets. J’en ai parlé dans un autre épisode, mais je me suis dit : « Cette année, voilà, je vais pas me fixer des objectifs précis, des objectifs chiffrés, je vais me fixer des projets dont j’ai déjà parlé ». Je me suis fixé des thèmes dont je vais parler aujourd’hui et je me suis fixé des domaines d’étude, des choses que j’ai envie d’étudier. Et ça, j’en parlerai la semaine prochaine.

Mais l’idée, c’est de plus se focaliser sur ce que je maîtrise, sur les actions, sur les process etc. et moins me focaliser sur ce que je ne maîtrise pas totalement, les résultats par exemple. Quand on se fixe des objectifs chiffrés, bien souvent, on ne maîtrise pas tout et parfois on n’atteint pas l’objectif, mais c’est pas de notre faute en fait.

Un exemple concret lié à Français Authentique, c’est qu’en 2023, la chaîne You Tube de Français Authentique a eu moins de vues que l’année précédente, on a eu une baisse des vues. Et pourtant on a fait des gros efforts, vraiment de gros gros efforts, pour retravailler les contenus, donc on a énormément amélioré la qualité d’image, on a amélioré la qualité du son, la qualité du montage.

On passe sur chaque vidéo de Français Authentique… il y a plus de 10 heures, entre 10 et 15 heures de montage, rien que le montage hein. Une fois que moi j’ai enregistré, la personne qui fait le montage, qui rajoute les sous-titres, qui rajoute les animations, pour la rendre plus agréable, c’est entre 10 et 15 heures de travail. Et pour les modules, c’est beaucoup beaucoup plus. C’est souvent plutôt de l’ordre de 20 à 25 heures pour les modules. Donc c’est énorme comme travail.

Et pourtant, visiblement, il y a pas eu d’impact direct, parce qu’on a moins de vues. Et parfois, tu vois, ça peut être frustrant et ça peut être stressant aussi de se dire : « Oh la la, on a de moins bons résultats alors que finalement on a fait plus d’efforts ». Et je considère que les vidéos de Français Authentique de 2024, 2023 sont bien meilleures que celles de 2022, 2021, alors qu’on fait beaucoup plus d’efforts… alors, pardon, qu’on a moins de résultats. Ça peut être stressant, ça peut être frustrant, mais ça ne l’est pas vraiment quand on se focalise sur ce qu’on maîtrise. Donc c’est ce que j’essaie de faire.

C’est un enseignement stoïcien dont j’ai beaucoup parlé, mais on se focalise plutôt sur ce qu’on maîtrise, sur ce qui est en notre pouvoir. Et ce que je maîtrise, eh bien ce sont mes contenus, c’est leur qualité, la qualité de mes vidéos, mais je ne maîtrise pas l’algorithme You Tube et je ne maîtrise pas la concurrence sur ma thématique. Il y a de plus en plus de gens qui font ce que je fais, ce qui n’était pas le cas avant. Quand j’ai commencé en 2011, j’étais presque seul, et forcément, maintenant, on est très très nombreux, donc plus de concurrence. L’algorithme You Tube qui aussi favorise les plus petites chaînes, cette bonne guerre, il a envie qu’il y ait plus de concurrence aussi. Tout ça, ça n’aide pas la chaîne, mais c’est pas grave. Nous, on se focalise sur ce qu’on maîtrise et toute l’équipe elle fait de son mieux et on ne stresse pas sur les résultats directs.

Et c’est d’autant plus facile à faire pour nous que le reste de Français Authentique va très bien, l’Académie Français Authentique se développe, nos membres sont super contents. À chaque fois que je vais dans la salle Zoom 24 heures sur 24 pour être au contact des membres de l’académie et discuter avec eux, je vois qu’ils sont tous très heureux, qu’ils voient notre travail, parce qu’on s’améliore avec l’esprit kaizen. Et pour moi, c’est l’essentiel.

Mais donc voilà, tout ça pour te dire que je n’ai pas défini d’objectifs en termes de vues, en termes même de vente etc. pour l’académie, pour Français Authentique, pardon, en 2024.

Mais bien sûr, ça ne veut pas dire que je ne travaille pas et que je ne cherche pas à améliorer Français Authentique et à m’améliorer en général. Pour le travail, on a fixé un certain nombre de projets. J’en ai déjà parlé dans un podcast précédent, donc je ne vais pas revenir dessus, mais on a mis en place plein de projets.

Je suis plutôt satisfait pour le moment notamment de toutes les choses qu’on a mis en place pour l’académie, avec les améliorations de la plateforme, on a plus de réunions, on a plus de tuteurs etc. Et pour les contenus… alors là, j’en parle pas aujourd’hui, parce que voilà c’est pas encore prêt à 100 %, mais on prépare une grosse surprise aussi bien pour You Tube que pour les modules de l’académie. Donc ça, c’est quelque chose dont je suis très fier. Et en ce qui concerne mes thèmes personnels du coup, parce que je me suis dit : « OK, tu t’es fixé des projets, mais ce serait bien aussi que tu travailles, il y a des thèmes personnels, pour essayer de t’améliorer en tant qu’être humain comme tu l’as toujours fait, mais sans te fixer des objectifs chiffrés, tu l’as compris ».

Le premier thème de mon année… parce que c’est pas quelque chose qu’on peut mesurer, c’est d’avoir une sérénité et une paix totales. Alors ceux qui suivent le podcast Marchez avec Johan savent que j’ai une nature anxieuse, c’est-à-dire de nature, ça vient probablement de ma génétique et aussi de mon éducation, mais je suis une personne anxieuse. Je souffre ou j’ai longtemps souffert d’anxiété, de stress. Je me suis énormément amélioré, mais bien sûr je cherche à aller plus loin.

Donc ce que j’ai noté, j’ai mes petites cartes que j’utilise pour ça, ce que je me suis noté pour cette année, c’est… comme thème, au niveau de la sérénité et de la paix totales… c’est penser positif, évidemment, toujours voir le positif, toujours attendre le positif, se focaliser sur le positif. J’en ai parlé dans la vidéo You Tube sur le pouvoir de la pensée positive, que je t’invite à aller voir sur la chaîne de Français Authentique. Tu tapes dans la barre de recherche You Tube « français authentique pensée positive », tu verras cette vidéo.

Exprimer de la gratitude, j’ai de la chance de vivre la vie que je vis, d’être libre de faire ce que je veux quand je veux, de vivre de ma passion, parce que je peux enseigner, je peux apprendre et essayer de partager ce que j’apprends. Je suis en train d’apprendre une nouvelle langue. Je t’en parlerai très bientôt. Et c’est quelque chose qui me passionne et que je vais pouvoir aussi utiliser dans mon travail. Donc c’est quelque chose de génial, éprouver de la gratitude. Ma famille est en bonne santé. ‘Fin voilà, j’ai toutes les… vraiment toutes les raisons d’éprouver de la gratitude.

Ne jamais se plaindre, ne jamais avoir de la rancœur, même si on me trahit comme ça m’est arrivé plusieurs fois dans ma carrière, une fois très très fort il y a quelques années et une fois un peu moins, mais c’était une trahison quand même, il y a quelques mois. Et donc, j’essaie de garder tous ces aspects positifs, le pardon, la sérénité.

Me faire confiance, et bien sûr, ça c’est un côté plus spirituel que je développe, faire confiance en Dieu.

Et on en vient à un sujet qui m’occupe beaucoup hein dans un épisode du podcast ou en tout cas j’en ai parlé dans un épisode du podcast le 1er novembre 2023, c’était « mon chemin spirituel ». J’ai beaucoup utilisé la philosophie stoïcienne dans un premier temps pour améliorer mon anxiété et ça m’a beaucoup aidé, mais je sens bien que pour aller plus loin, pour être encore plus serein, encore plus calme, eh bien j’ai besoin d’une religion en fait, d’une spiritualité. Donc j’en ai parlé déjà dans cet épisode.

Si vraiment c’est un sujet qui t’intéresse, je t’invite à écouter cet épisode « mon chemin spirituel » et je t’invite aussi à aller regarder… ben non, elle est pas sortie, mais le 13 mai, il y a une vidéo You Tube qui va sortir. Donc si tu n’es pas abonné à la chaîne, je t’invite vraiment à le faire, c’est « l’évolution de ma foi ». J’y partage mon évolution et je t’explique ben déjà pourquoi je fais ce chemin, où j’en suis, parce que c’est très difficile pour quelqu’un qui a été élevé dans l’athéisme comme moi, et voilà. Si ça t’intéresse, va lire tout ça. Mais évidemment, pour avoir une sérénité et une paix totales, je pense qu’avoir une religion ça aide.

J’ai du mal à imaginer en fait qu’on puisse avoir une sérénité totale sans religion, parce qu’on parle de… je te parle souvent du stoïcisme comme étant une philosophie, mais les stoïciens croyaient en Dieu malgré tout. Donc voilà, philosophie et spiritualité sont très très liées, et c’est pour ça que c’est un sujet qui m’occupe énormément.

Le deuxième thème, c’est l’amour, la patience et la gentillesse. Alors, tu vas me dire que c’est lié, et tu as raison. C’est lié à la foi, aux aspects religieux dont je viens de parler, mais c’est aussi lié à la sérénité. Quand on aime, qu’on est patient et gentil, c’est difficile d’être en colère et de stresser. Donc les deux sujets sont liés.

Mais l’idée, ici, c’est de travailler sur ma patience, parce que je suis quelqu’un de nature qui n’est pas à 100 % patient. C’est le moins qu’on puisse dire. Aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle, je m’attends à ce que les autres travaillent aussi vite que moi, comprennent aussi vite que moi. Et souvent, c’est simplement pas possible. Il y a des choses que je fais plus vite, et c’est comme ça, comme il y a plein de choses que je fais plus lentement, c’est comme ça aussi. Je ne peux pas le changer.

Donc l’idée, c’est d’être beaucoup plus patient, d’avoir une parole impeccable. Alors ça, c’est un concept que j’ai lu dans un livre que m’a offert ma belle-sœur Charlène, que vous connaissez ou en tout cas que les membres de l’Académie Français Authentique connaissent très bien. Dans ce livre, Les quatre accords toltèques de Ruiz… Je sais plus comment c’est exactement, il y a Ruiz dans son nom. Je t’invite à le rechercher… eh bien un des accords toltèques, c’est d’avoir une parole impeccable. Ça veut tout simplement dire on ne critique pas, on ne parle pas dans le dos des gens, on ne juge pas les gens. Et bien sûr, c’est très dur à faire et il m’arrive de le faire, clairement, mais un de mes thèmes, c’est d’avoir une parole impeccable.

Si tu ne dis que des choses positives et que tu ne penses qu’à des choses positives, il y a quand même de grandes chances pour que ta vie soit positive. C’est un peu la loi de l’attraction. Et sans tomber dans l’extrême et dans l’excès, on n’est pas là pour se dire qu’il suffit de penser à quelque chose pour que ça arrive, mais il y a beaucoup plus de chances de vivre une vie sereine et pleine d’amour quand on est positif. Donc voilà, parole impeccable.

Et un autre accord toltèque, c’est de ne pas faire de supposition, c’est-à-dire de ne pas interpréter les situations. Parfois on fait des interprétations. Quelqu’un dit une chose et nous on comprend autre chose, on l’interprète. On nous dit… je sais pas… « tu as l’air énervé, aujourd’hui », et nous, tout de suite, on prend ça comme une critique, alors qu’en fait c’était peut-être qu’un fait. Et le fait d’interpréter, souvent, ça… parce qu’on interprète très très mal… ça rend des situations qui n’avait pas vocation à devenir négatives, eh bien ça tend à les pousser vers le négativisme.

J’ai aussi noté dans cette partie « amour, patience et gentillesse » confiance envers les autres. J’ai eu des épisodes, comme je l’ai dit, où j’ai été trahi et j’ai pu, à un moment, tomber dans le piège de me dire : « Ben j’ai été trahi parce que j’ai trop fait confiance et donc il faut que j’arrête de faire confiance ». Et bien sûr, c’est stupide, mais bon… je suis stupide parfois ou en tout cas on a tous une partie de nous qui est stupide et qui va réagir d’une façon purement émotionnelle. C’est pas de la stupidité. Le terme était très mal choisi. Mais c’est la partie émotionnelle, notre chimpanzé, dont j’ai déjà parlé, qui nous pousse à être trop extrême. Et donc j’ai eu une période où je me disais : « Non, méfie-toi de tout le monde ». Et ça, c’est pas une façon de vivre.

Si tu veux vivre dans l’amour, dans la sérénité, dans la patience, dans le positivisme, tu peux pas. Donc il faut faire confiance aux autres, il faut pardonner même si c’est très difficile de pardonner. Mais le pardon, c’est quelque chose de primordial.

Et je me suis aussi fixé comme objectif de ne pas dire de gros mots. Alors, j’en dis très très peu, mais il peut m’arriver d’en lâcher un, et ça, j’ai pas envie. Et de ne pas crier. Ça, c’est pareil. Ça arrive très très rarement, mais il peut m’arriver d’élever la voix. Donc c’est assez compliqué… Donc ça, c’est le deuxième thème.

Et le troisième thème, alors c’est le plus facile, parce que c’est aussi le moins problématique, c’est de ne pas boire d’alcool fort en 2024. Je ne suis pas un gros buveur, mais il peut m’arriver, quand j’ai bu quelques verres de vin, soit en famille ou entre amis, de boire un digestif et un deuxième digestif et un troisième digestif. Et en fait, ça n’apporte rien, puisque tu n’es plus dans ton état normal et tu souffres le lendemain.

Donc j’ai envie, cette année, de ne pas boire d’alcool fort. Je veux limiter… À un moment, je voulais même complètement arrêter l’alcool, mais comme j’aime le vin et que ce n’est pas un problème, j’ai absolument aucun problème avec l’alcool, je peux très bien essayer de limiter, de boire un peu de vin, un peu de bière quand j’en ai envie, mais c’est tout. Mais je bois très rarement hein, donc ça c’est pas un gros problème. Mais ça reste… toutes ces résolutions qu’on prend et qui sont liées à des aspects sociaux, c’est compliqué. J’imagine mes amis qui vont me proposer un rhum, et moi, dire non. Je sais que ça va être compliqué. Donc c’est un thème intéressant.

Pour le moment, je suis plutôt content de moi. Je vais continuer à lire tous les matins. Je lis tous les matins la Bible, je lis un livre sur… Daily Dad de Ryan Holiday pour être un bon papa, je lis un livre sur des paroles tirées des évangiles, que notre amie Élisabeth m’a offert et que je lis tous les jours, donc merci encore Élisabeth. Et je lis aussi un livre de Tolstoï sur… alors quel est le titre de ce livre ? J’ai déjà oublié, tu vois. Je le lis tous les matins, je l’ai en main tous les matins, mais quel est le titre ? Je ne sais plus, mais c’est une pensée par jour de Tolstoï sur le… Daily Wisdom, je crois, mais je suis même pas sûr.

Donc voilà, c’est ce que je lis, et ça, ça m’aide en fait, parce que je lis des concepts intéressants et, bien sûr, je cherche à les appliquer pour être meilleur. Et même si c’est difficile à mettre en place, j’essaie d’avancer sur ce sujet.

Donc j’espère que ça t’a plu. La semaine prochaine, je te parlerai de mes domaines d’étude. Donc tu verras qu’ils sont liés à mes objectifs, évidemment. Et n’hésite pas à me contacter si tu veux ajouter des choses sur ce sujet. Et découvre, c’est le premier lien dans la description, mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress pour aller plus loin. Je te dis à très bientôt. Merci d’avoir suivi cette balade. À bientôt !