Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

Les secrets pour bien conjuguer au présent

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Les secrets pour bien conjuguer au présent

Salut ! C’est super d’essayer de maîtriser le plus-que-parfait, le passé simple ou le subjonctif, mais n’est-il pas encore plus important de bien maîtriser le présent de l’indicatif ? Je pense que si. Et c’est justement le sujet de la vidéo d’aujourd’hui.

Salut et merci de me rejoindre. Comme tu l’as compris, aujourd’hui, nous allons aborder un sujet lié à la conjugaison. Et je tiens à remercier ma femme Céline qui m’a aidé ou qui m’a inspiré en tout cas pour le sujet de cette vidéo.

J’ai créé Français Authentique il y a 12 ans maintenant et je n’avais jamais proposé de contenus liés au présent. Aujourd’hui, nous allons rattraper cet événement manqué et je vais te donner toutes les astuces, toutes les clés pour conjuguer correctement au présent de l’indicatif en français. Comme d’habitude, d’une manière simplifiée.

Tu pourras ensuite télécharger ton tableau de conjugaison à trous. Attends peut-être la fin de la vidéo pour ça. Tu as un lien dans la description. Mais on t’a préparé un tableau avec des trous, c’est à toi de remplir les blancs, de remplir les trous. Et tu as bien sûr la correction. C’est une sorte d’exercice que tu pourras faire après avoir regardé cette vidéo.

Alors, passons maintenant au contenu. Alors comme tu le sais déjà, le présent on l’utilise pour raconter quelque chose qui se passe en ce moment, c’est quelque chose d’actuel. On l’utilise souvent pour décrire des choses qui sont toujours vraies. Par exemple, je suis français. Ça, ça ne change pas, c’est toujours vrai. Et on l’utilise aussi pour décrire des actions habituelles. Par exemple, je marche tous les jours. Dans ces deux cas, on emploie beaucoup le présent.

Pour le construire, le présent, c’est relativement simple, on prend le radical du verbe et on rajoute les différentes terminaisons du présent. Pas de panique, on va voir en détail à quoi ça correspond juste après. On te donnera même quelques exemples.

Mais avant ça, je te rappelle, encore une fois, un rappel très général, qu’il existe trois groupes de verbes en français. On a des verbes du 1er groupe, du 2e groupe et du 3e groupe. Et la terminaison au présent va dépendre du groupe dont fait partie le verbe qu’on veut conjuguer. Donc on va décomposer les trois groupes et on va voir ensemble comment conjuguer au présent.

Commençons par les verbes du 1er groupe. Le 1er groupe, il regroupe tous les verbes qui finissent par « er » à la fin, hormis le verbe « aller ». « Aller », on verra qu’il fait partie du 3e groupe, mais c’est une exception. Les autres verbes qui finissent en « er » sont des verbes du 1er groupe.

Je te disais tout à l’heure que, pour conjuguer au présent, il fallait prendre le radical du verbe, la racine, la base, et ajouter des terminaisons. Le radical, si on prend un exemple, on va prendre le verbe « marcher », le radical de « marcher », c’est « march ». On enlève le « er », on enlève la marque du 1er groupe, et on va ajouter en fonction des personnes la terminaison.

Pour le 1er groupe, on dira :

Je marche, avec un « e »

Tu marches →  es

Il/elle/on marche, avec un « e »

Nous marchons, on ajoute « ons »

Vous marchez, on ajoute « ez »

Ils/elles marchent, on ajoute « ent »

Ce sont les conjugaisons du présent de l’indicatif pour les verbes du 1er groupe. Et pour ce 1er groupe, c’est relativement simple, il n’y a pas d’exception. C’est toujours ça : e, es, e, ons, ez, ent.

Passons maintenant aux verbes du 2e groupe où, tu vas le voir, c’est relativement simple aussi. Les verbes du 2e groupe, ce sont les verbes qui finissent par « ir ». Mais attention, c’est la langue française, on aime les exceptions. Tous les verbes qui finissent par « ir » ne sont pas du 2e groupe. Par exemple, « finir », il fait partie du 2e groupe alors que « venir » ne fait pas partie du 2e groupe, il fait partie du 3e groupe, qu’on va voir juste après.

Comment savoir si un verbe qui finit par « ir » est du 2e ou du 3e groupe ?

Malheureusement, ça demande un petit peu de feeling, comme diraient les Anglo-saxons, ça demande un petit peu de sentir les choses et d’avoir déjà un certain niveau de français pour vraiment réussir à savoir si un verbe est du 2e ou du 3e groupe. Ce sera ici forcément plus facile pour les natifs.

Et pour savoir si un verbe en « ir » est du 2e ou du 3e groupe, on conjugue à la première personne du pluriel, avec nous. Et si la terminaison, c’est « issons », le verbe est du 2e groupe ; si la terminaison n’est pas « issons », le verbe en « ir » ici sera du 3e groupe.

Par exemple, si je prends le verbe « finir » et que je le conjugue à la première personne du pluriel, j’obtiens « nous finissons ». « Nous finissons », ça finit par « issons », c’est un verbe du 2e groupe. Par contre, si je prends le verbe « venir » et que je le conjugue à la première personne du pluriel, j’obtiens « nous venons ». Ça ne finit pas en « issons ». Le verbe « venir » fait donc partie du 3e groupe.

Ça demande un peu d’entraînement, mais ça permet de savoir de quel groupe ce verbe fait partie.

Pour conjuguer au présent de l’indicatif un verbe du 2e groupe, on prend, toujours pareil, le radical et on ajoute une terminaison.

Prenons l’exemple « finir ». Le radical, ça va être « fin » et on rajoute les terminaisons du 2e groupe, qui sont

« is » pour je, donc je finis →  is

tu finis →  is

il/elle/on finit → it

nous finissons, on a vu hein, issons

vous finissez →  issez

ils ou elles finissent issent

Et tous les verbes du 2e groupe se conjugueront de cette façon.

Donc il existe dans l’ensemble pour les 1er et 2e groupe quelques exceptions mineures, mais dans l’immense majorité des cas, tu peux suivre ces règles.

C’est pour les verbes du 3e groupe que ça va se compliquer un petit peu parce que le 3e groupe c’est un peu un groupe poubelle. C’est comme ça que ma fille Emma le décrit, le 3e groupe, parce qu’au premier groupe, on sait, OK, c’est les verbes en « er » ; deuxième groupe, en « ir » et le 3e groupe, il y a un peu de tout en fait. Tu vas avoir le verbe « aller », qui est un verbe en « er », tu vas avoir des verbes en « ir », comme on l’a vu tout à l’heure avec « venir », et tu vas avoir différentes terminaisons.

Et en fonction des verbes, si c’est un verbe en « er », en « ir » ou en « oir » par exemple, eh bien tu auras une conjugaison qui sera différente. Donc si tu rencontres un verbe du 3e groupe, pas de panique, tu sais qu’il y a une réflexion à avoir que ce ne sera pas aussi mécanique que pour les 1er et 2e groupe, mais il faut déjà te poser la première question qui est : « Par quoi se termine le verbe à l’infinitif ? »

Tu peux déjà essayer de retenir que la plupart des verbes vont avoir les terminaisons suivantes :

avec je, ça va être « s »

avec tu, ça va être « s »

avec il/elle/on, ce sera « t »

avec nous, c’est « ons »

vous →  ez

et ils ou elles → ent

Ça, c’est est la grande règle globale.

Et voyons maintenant six règles en fonction de la fin des verbes.

Donc pour les verbes en « ir » déjà, les verbes en « ir » qui ne font pas partie du 2e groupe, comme « venir », il y a ici deux cas. La plupart des verbes en « ir » du 3e groupe, ils vont modifier légèrement leur radical. Le verbe « venir », si on le conjugue, ça va devenir je viens. Donc tu vois que le radical n’est pas « ven » mais « vien ». On modifie légèrement le radical.

Je viens

Tu viens. Dans les deux cas, on a un « s » à la fin.

Il/elle/on vient, avec un « t »

Nous venons. Tu vois que le radical change encore une fois. Ce n’est pas « nous vienons », c’est « nous venons » → ons

Vous venez → ez

Ils ou elles viennent. On reprend notre radical avec le « i » interposé.

Dans cette catégorie, nous avons les verbes tenir, retenir, soutenir, devenir, appartenir, obtenir, etc. donc tout un tas de verbes en « ir » dont le radical change.

Le deuxième cas, ce sont les verbes en « ir » du 3e groupe que l’on va conjuguer comme s’ils faisaient partie du 1er groupe.

Par exemple, le verbe « ouvrir », eh bien on va le conjuguer comme s’il faisait partie du premier groupe.

J’ouvre →  e

Tu ouvres →  es

Il/elle/on ouvre → e

Nous ouvrons → ons

Vous ouvrez → ez

Ils ou elles ouvrent → ent

Et tu as d’autres verbes qui ont ce comportement, comme souffrir, couvrir, découvrir ou encore offrir.

Donc tu vois, deux cas différents pour les verbes qui finissent en « ir » du 3e groupe.

Deuxième règle à connaître : les verbes qui finissent par « dre ».

Ici, tu vas me détester, mais je suis désolé, ce n’est pas moi qui a inventé les règles, il y a trois cas. Tu as les verbes en « dre » qui vont garder leur « d » lors de la conjugaison et qui vont prendre les terminaisons du 3e groupe dont j’ai parlé tout à l’heure : s, s, t, ons, ez, ent.

Par exemple, le verbe « vendre » où tu auras

je vends →  ds

tu vends → ds

il/elle/on vend → d

nous vendons → ons

vous vendez → ez

ils vendent → ent

Et dans cette catégorie, tu as d’autres verbes du type tendre, pendre ou encore coudre.

Deuxième cas : les verbes en « dre » qui vont garder leur « d » sauf au pluriel.

Par exemple, le verbe « prendre » :

je prends →  ds

tu prends → ds

il/elle/on prend → d

nous prenons → ons c’est pas « nous prendons », nous prenons → ons

vous prenez → ez

ils ou elles prennent → ent

Ici, on a plein d’autres verbes, comme comprendre, reprendre, surprendre, donc tous les dérivés du verbe « prendre » etc.

Troisième cas ici : les verbes en « indre »

La grande catégorie, ce sont les verbes en « dre », mais pour la sous-catégorie « indre », on a une règle spécifique. Et pour cette catégorie, les verbes suivent les terminaisons classiques du 3e groupe : s, s, t, ons, ez, ent, ça, pas de souci, mais ils vont prendre « gn » au pluriel, le son « gn ».

Par exemple, le verbe « joindre » va se conjuguer de cette façon :

Je joins → s

Tu joins → s

Il ou elle joint →  t Il/elle/on joint → t

Nous joignons → ons

Vous joignez → ez

Ils ou elles joignent

Donc tu vois que pour la partie pluriel, on a ajouté « gn ».

D’autres exemples, ce sera le verbe éteindre ou encore peindre, plaindre ou craindre.

Troisième grande règle : les verbes en « ttre », qui finissent par « ttre ». Pour ces verbes, on va garder la conjugaison classique des verbes du 3e groupe, mais on va mettre un « t » devant, donc on aura ts, ts, t, ons, ez, ent.

Par exemple, pour le verbe « mettre », on dira :

je mets → ts

tu mets → ts

il/elle/on met → t

nous mettons → ons

vous mettez → ez

ils ou elles mettent → ent

Tu remarques les deux « t » au pluriel.

D’autres exemples, ce sont tous les dérivés justement du verbe « mettre » comme permettre, commettre, transmettre. Nous avons aussi le verbe « battre » avec ses dérivés abattre, combattre, débattre etc.

Quatrième règle, c’est le cas des verbes en « ompre ». Ces verbes-là auront la terminaison classique s, s, t, ons, ez, ent, je le répète à chaque fois pour vraiment t’aider à t’imprégner de cette règle globale, mais ils vont garder leur « p ».

Par exemple, pour le verbe « rompre », on dira :

je romps → ps, il garde son « p »

tu romps → ps

il, elle ou on rompt → pt

nous rompons → ons

vous rompez → ez

ils ou elles rompent → ent

Ça fonctionne de la même façon pour le verbe « interrompre », par exemple.

Cinquième règle à connaître, celle que tu vas utiliser pour les verbes en « oir ». Ici, il y a deux cas. Certains verbes présentent les terminaisons suivantes :

x avec je

x avec tu

t avec il ou elle

ons avec nous

ez avec vous

ent avec ils ou elles

C’est le cas des verbes très utilisés : vouloir, pouvoir ou encore valoir. Par exemple, on dira :

je peux, avec un « x »

tu peux, avec un « x »

il/elle/on peut, avec un « t »

nous pouvons → ons

vous pouvez → ez

ils ou elles peuvent

D’autres verbes en « oir », qui finissent en « oir », gardent les terminaisons classiques du troisième groupe : s, s, t, ons, ez, ent, mais ils vont changer de radical. Par exemple, le verbe « devoir ». « Devoir » va changer de radical et on dira :

je dois → s

tu dois → s

il/elle/on doit → t

nous devons → ons

vous devez → ez

ils doivent → ent

Donc on a changement de radical.

C’est aussi le cas pour d’autres verbes très utilisés comme « voir » ou « savoir ».

Et malheureusement, il n’y a pas vraiment de moyen de savoir comment ou dans quelle catégorie placer le verbe. Pour ces verbes irréguliers, il faudra les apprendre et il faudra passer du temps à les réviser ou ça va devenir automatique à force de les entendre à l’oral. Mais quand j’y pense, je me dis qu’elle est vraiment folle, la langue française.

Dernière astuce ou règle : la conjugaison des verbes qui finissent par « aincre ». Ces verbes vont garder leur « c » aux première, deuxième et troisième personne du singulier. Par exemple :

Je vaincs, tu vas avoir « cs »

Tu vaincs → cs

Il/elle/on vainc, on aura qu’un « c ». Attention, pas de « t » ici.

Nous vainquons → ons

Vous vainquez → ez

Ils vainquent → ent

Un verbe très peu utilisé, donc c’est pas forcément ici nécessaire de le maîtriser à 100 %, mais c’est bien de savoir comment ça marche.

Comme tu as pu le constater, il y a beaucoup de verbes irréguliers. Et malheureusement, c’est comme en anglais hein, les verbes irréguliers, il faut les apprendre par cœur. C’est ce que ma fille et mon fils sont en train de faire en ce moment pour les verbes irréguliers anglais. En français, tu dois connaître la conjugaison des verbes irréguliers. Ce qui est top, c’est que ces verbes irréguliers sont très utilisés, donc tu as l’occasion de souvent les entendre dans les différents contenus en français.

Il y a une liste incontournable de 12 verbes que je te recommande vraiment de connaître. Je vais te les citer et tu peux retrouver leurs conjugaisons dans le tableau à trous, que tu peux télécharger en PDF. C’est le premier lien dans la description. Je te conseille vivement de maîtriser la conjugaison des verbes aller, dire, faire, partir, vouloir, pouvoir, mettre, prendre, venir, tenir, voir et devoir. Si tu pouvais apprendre la conjugaison de ces verbes pour la maîtriser, je pense que ce serait top.

Et bien sûr, nous avons en français deux auxiliaires, les auxiliaires être et avoir. On te mettra aussi leurs conjugaisons dans le document PDF. Bien sûr, ces verbes, il faut savoir les conjuguer au présent parce qu’ils sont très utilisés et ils sont utilisés pour former d’autres temps, comme le passé composé par exemple.

Donc voilà, j’espère que ça t’a plu. C’était dense comme vidéo, beaucoup de contenus, mais j’espère que ça t’a aidé. Si c’est le cas, fais-le savoir en laissant un petit J’aime et en partageant cette vidéo avec tes amis. Évidemment, ça permet de les aider à mieux maîtriser le français et ça aide Français Authentique également.

Télécharge ton bonus, c’est le premier lien dans la description. Tu vas avoir un tableau de conjugaison à trous et tu auras aussi la conjugaison au présent des verbes les plus importants. Donc je t’invite à télécharger ce document dès maintenant.

Tu peux me dire en commentaire quelle vidéo de conjugaison tu aimerais qu’on fasse. On fait des vidéos sur l’imparfait, le passé composé, le passé simple, le plus-que-parfait, le subjonctif, le conditionnel. Y a-t-il d’autres vidéos de conjugaison qui t’aideraient ? Fais-le savoir en commentaire.

Et tu peux évidemment t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer.

Merci d’avoir suivi cette vidéo et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !