Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Les cordonniers sont les plus mal chaussés

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Les cordonniers sont les plus mal chaussés”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. On se retrouve pour un nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, on va voir le sens de l’expression « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Alors, c’est une expression que l’on utilise souvent en français. Peut-être même que tu l’as déjà utilisée ou du moins entendue.

Avant de commencer, je voulais te rappeler que tu peux avoir accès au cours « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Ça m’arrive souvent de t’en parler lors des podcasts, car c’est un cours déjà qui est accessible gratuitement, donc ça te permet déjà de poser un pied chez Français Authentique et de voir comment ça se passe par ici, et surtout parce que Johan a développé ce cours pour t’aider à avoir une méthode d’apprentissage du français qui te permet de passer de la compréhension à l’expression, parce qu’évidemment on peut très rapidement comprendre une langue et pourtant ne pas réussir à s’exprimer correctement, à parler correctement cette langue.

Le cours a été totalement revu, il a été mis à jour complètement récemment. Donc même si tu l’as déjà suivi au préalable, je t’invite à le suivre une fois de plus car tu vas y trouver des nouvelles choses et je pense que ça va t’apporter beaucoup pour ton apprentissage. Tu peux t’inscrire à ce cours très facilement et dès maintenant, c’est le premier lien dans la description. Et si tu n’y arrives pas, n’hésite pas à nous contacter.

Ceci étant dit, nous pouvons passer à l’explication de notre expression, « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Comme d’habitude, on va commencer avec l’explication des mots.

Le premier mot, c’est le mot « cordonniers ». Un cordonnier, c’est un artisan qui répare les chaussures. Il peut accessoirement également réparer les sacs, tout ce qui est en rapport avec le cuir, donc les chaussures, les sacs et d’autres objets, mais principalement les chaussures.

Ensuite, on a le groupe de mots « le plus ». Le plus, ça signifie maximum. C’est un superlatif.

Le troisième mot, c’est le mot « mal ». Mal, ça signifie mauvais, ça signifie mal fait.

Et enfin, le dernier mot, le mot « chaussés ». Chausser, ça signifie mettre des chaussures. Donc quand tu dis à ton enfant : « va te chausser », ça veut dire : « va mettre tes chaussures ». Et quand on dit : « déchausse-toi », eh bien ça signifie : « enlève tes chaussures ».

Alors à l’origine, au Moyen Âge, les cordonniers étaient trop occupés à réparer les chaussures de leurs clients qu’ils négligeaient leurs propres besoins, donc leurs propres chaussures à eux. Donc le cliché finalement du cordonnier qui n’a pas le temps de s’occuper de lui était déjà connu à l’époque.

Même Montaigne a contribué à le répandre avec ce passage dans les Essais : Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n’est pas merveille s’il est chaussetier. Donc ici, l’expression elle signifie que le travail est fait avec plus de soin pour les autres que pour soi-même. Ça veut dire qu’on est capable de résoudre les problèmes des autres, mais on ne sait pas appliquer ses compétences pour soi-même. Donc on s’occupe des autres, mais on n’a pas le temps pour soi. On a tendance à négliger ses propres besoins, à l’image du cordonnier, donc l’artisan qui répare les chaussures, qui répare les chaussures de ses clients, mais qui en oublie les siennes.

Comme d’habitude, je vais te donner trois exemples, trois contextes différents, pour que tu puisses comprendre un peu mieux l’expression.

Premier exemple : « Mélanie est rédactrice de blog, mais elle n’arrive pas à écrire sa présentation pour son profil LinkedIn. C’est parce que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Ici, on parle d’une rédactrice qui rédige sur un blog, qui est très bonne dans son travail mais qui, finalement, n’arrive même pas à rédiger son propre profil LinkedIn, qui n’arrive même pas à prendre de temps pour rédiger pour elle.

Deuxième exemple : « Son père est chef cuisinier, mais il commande souvent des fastfoods à livrer chez lui parce qu’il n’a pas le temps de cuisiner. Comme on dit, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Ici, on parle d’un cuisinier qui, normalement, est apte à la cuisine et apte à faire à manger, mais qui commande souvent des repas à l’extérieur car il n’a pas le temps de cuisiner. Donc c’est un chef cuisinier qui cuisine toute la journée pour ses clients mais qui, une fois chez lui, ne prend pas le temps de cuisiner pour lui-même et pour sa famille et qui commande de la nourriture à l’extérieur. Donc là, on voit vraiment que la personne ne met pas en application ses compétences pour elle-même.

Troisième exemple : « Elie est experte comptable, mais elle a du mal à régler ses propres factures, comme quoi les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Ici, on parle d’une experte comptable qui n’arrive pas à gérer et à régler ses propres factures. Donc elle est très bonne dans son travail, elle est experte comptable, et pourtant, chez elle, elle n’arrive pas à mettre en application ses compétences et à gérer ses propres factures.

Je t’invite maintenant à faire avec moi un petit exercice de prononciation avec des sons un peu difficiles en français, comme le son « ier », « ch » ou en encore « ss ». Je vais dire quelques mots et je vais te laisser répéter après moi. C’est parti.

Piéton

Siéger

Trier

Prier

Fiévreux

Chaussette

Chanson

Sachet

Sushi

Châssis

Voilà, j’en ai terminé avec ce petit exercice de prononciation. J’espère que ça t’a plu. J’en ai également terminé avec l’explication de l’expression « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Pense à t’inscrire au cours « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Je suis sûre que tu vas adorer.

Je te dis à très vite pour un prochain podcast. Salut !

Tags: