Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Les bras m’en tombent

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Les bras m’en tombent”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Et aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble une expression française idiomatique, comme nous le faisons chaque dimanche soir. Et l’expression d’aujourd’hui, c’est « les bras m’en tombent ». Peut-être que tu as déjà entendu cette expression dans un film français, dans un magazine, tu l’as peut-être lue dans un magazine, peu importe, cette expression est utilisée par les francophones. Les bras m’en tombent.

Avant de passer au contenu, je voudrais te parler brièvement de l’Académie Français Authentique, parce que c’est la grande communauté de Français Authentique qui propose à la fois des contenus exclusifs mais aussi des discussions Zoom avec nos tuteurs et avec moi bien sûr. Et cette académie, on la protège parce qu’on souhaite en fait accueillir les membres en une fois, on a un long parc… ‘fin, long, c’est pas un long parcours, non, c’est un parcours d’intégration qui est très abouti et qui permet à chacun de nos membres d’être tenu par la main en fait.

Et pour ça ou pour cette raison, on a décidé de fermer les inscriptions à l’académie 90 % de l’année. Et les prochaines inscriptions sont prévues pour le 1er juillet. Donc si ça t’intéresse, tu peux dès à présent aller dans la description de cet épisode, découvrir le contenu de l’académie et rejoindre la liste d’attente pour être informé de l’ouverture des inscriptions, parce que peut-être qu’à ce moment-là tu seras occupé, ce sera l’été et il est, à mon avis, indispensable d’aller vite, c’est-à-dire tu reçois le mail, tu vois que les inscriptions sont ouvertes, tu as déjà fait le travail en avance parce que tu as déjà consulté la page. Donc je te mets le lien en bas dans la description.

Et maintenant, étudions ensemble l’expression « les bras m’en tombent ».

Les bras, ce sont des parties du corps, ce sont même des parties du membre supérieur de l’être humain, et ça va de l’épaule au coude. Donc on en a deux, on a un bras droit, un bras gauche. Et il s’agit vraiment de la partie qui va de l’épaule au coude. C’est le bras.

Tomber, c’est faire une chute. Si je fais tomber mon stylo… j’ai un stylo, là, je le fais tomber, eh bien il fait une chute, il va par terre, il est attiré vers le sol par son poids. Si quelqu’un tombe, si un être humain tombe, il perd l’équilibre et finit par terre, son corps est attiré vers le sol. Ça, c’est le sens du verbe « tomber ».

L’expression « les bras m’en tombent », ce serait une expression qui est apparue au XVIIIe siècle et l’origine est peu exacte comme souvent au niveau des expressions françaises, mais l’image utilisée elle est assez parlante en fait. On peut imaginer quelqu’un qui serait très très surpris ou qui serait même tellement surpris qu’il ne pourrait plus bouger, qu’il ne pourrait plus rien faire. Et on imagine cette personne avec les bras immobiles et inutiles le long de son corps, impuissants, comme si ses bras étaient sur le point de tomber. Tu peux imaginer ça, une personne super surprise avec les bras qui tombent vers le sol et qui sont presque sur le point de tomber par terre.

Eh bien si tu comprends cette image, tu comprends le sens de l’expression « les bras m’en tombent », parce qu’on l’utilise pour dire qu’on est très surpris, on est stupéfait. On nous dit quelque chose ou il se passe quelque chose alors qu’on ne s’y attendait absolument pas du tout.

Donc je vais prendre, comme d’habitude, quelques exemples pour que tu comprennes encore mieux. Et le premier, ce serait des gens qui discutent, et là, il y en a un qui dit : « Quoi ? Ils divorcent ? Les bras m’en tombent, je ne m’y attendais pas du tout ». Donc tu vois, cette personne, elle est choquée par la nouvelle, elle est très surprise, elle est stupéfaite. On lui dit qu’un couple qu’elle connaît va divorcer, les bras lui en tombent, elle est super super surprise, elle est stupéfaite. Les bras m’en tombent, ça veut dire je suis super surpris.

Un autre exemple : « Les bras vont lui en tomber quand tu lui diras que tu es enceinte ». Donc ici, c’est une femme qui est enceinte, c’est-à-dire qu’elle attend un bébé et elle ne l’a pas annoncé à une personne, à son ami, à un ami, et on dit que les bras vont lui en tomber, ça veut dire qu’il va être extrêmement surpris, il va être stupéfait, il ne s’y attendait pas, tout simplement.

Dernier exemple : « J’ai une annonce à faire, alors asseyez-vous. Les bras risquent de vous en tomber ». Encore une fois, la personne demande à ses amis de s’assoir parce que la nouvelle qu’il va leur annoncer va les surprendre, ils vont être surpris, très surpris, ils vont être stupéfaits, ils ne s’attendent pas du tout à cette nouvelle, donc on dit que les bras risquent de leur en tomber.

Donc tu remarques, pour bien utiliser cette expression, il faut accorder le pronom, il faut adapter le pronom. On a dit « les bras m’en tombent », mais on a dit « les bras vont lui en tomber » ou « les bras risquent de vous en tomber ». Donc, on est obligé ici d’adapter, d’accorder le pronom en fonction du sujet.

Ce que je te propose de faire maintenant, c’est de pratiquer cette adaptation du pronom tout en pratiquant ta prononciation. Donc, je vais te prononcer des phrases et toi tu vas tout simplement répéter après moi. Et moi, je vais mélanger un petit peu tout ça. Si tu es prêt, on y va.

Les bras m’en tombent.

Les bras t’en sont tombés.

Les bras vont lui en tomber.

Les bras nous en tombent.

Les bras vous en sont tombés.

Les bras leur en tombent.

Excellent. J’espère que ça t’a plu. C’est une expression relativement répandue, donc c’est bien d’au moins la connaître. Tu n’es pas obligé de l’utiliser, tu peux très bien dire « je suis surpris » ou « je suis très surpris » ou « je suis surprise » ou « je suis très surprise ». Mais si tu entends quelqu’un qui dit « les bras m’en tombent », tu comprends que cette personne est très très surprise.

Et les bras risquent de t’en tomber quand tu découvriras le contenu de l’Académie Français Authentique. Le lien est dans la description. Tu peux découvrir tous les modules, les dictées, les fiches SOS, les réunions avec nos tuteurs etc. les groupes privés Facebook, Telegram, enfin, un contenu énorme qui va te surprendre, les bras vont t’en tomber. Et les prochaines inscriptions sont prévues le 1er juillet et tu peux d’ores et déjà rejoindre la liste d’attente pour ne pas manquer les inscriptions parce qu’elles sont fermées 90 % de l’année.

Merci d’avoir été avec moi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !

Tags: