Viens parler avec nos tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 avril)
En savoir plus

Les bases de la géographie française 3/3 – fleuves, montagnes et littoraux

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut cher ami et merci de me rejoindre. Aujourd’hui, nous allons terminer cette série de trois vidéos sur la géographie française. Dans la première vidéo de cette série, nous t’avons présenté les départements et les régions françaises. Dans la deuxième vidéo, nous t’avons parlé des grandes villes. Et aujourd’hui, nous allons te présenter les fleuves français, les montagnes françaises, et le littoral français. J’espère vraiment que ce sera pour toi un moyen assez ludique et intéressant d’améliorer ton français tout en apprenant plus sur la France et sa culture.

Tu peux évidemment retrouver les deux premières vidéos de cette série. Nous allons te mettre un lien dans la description ou dans le « i » comme info. Et le plan de la vidéo d’aujourd’hui est assez simple, assez clair. D’abord, on va te parler des fleuves ou des principaux fleuves français. Ensuite, on te parlera des montagnes. Et ensuite, nous te parlerons ou je te présenterai les littoraux.

Alors, commençons par les fleuves. Et laisse-moi te définir brièvement ce qu’est un fleuve. Qu’est-ce que c’est qu’un fleuve ? Un fleuve, c’est un cours d’eau ou un type de cours d’eau. Et un cours d’eau, c’est tout simplement une masse d’eau qui se déplace, bien souvent sous l’effet du relief. Ça part d’en haut et ça descend. Donc, c’est une masse d’eau qui avance, se déplace, qui prend sa source quelque part, bien souvent près d’une montagne, et qui se jette, qui se termine soit dans un autre cours d’eau, soit dans un lac, dans une mer ou un océan. Donc, ça, c’est un cours d’eau. Parmi les cours d’eau, je te l’ai dit, certains se jettent dans une rivière, certains se jettent dans la mer. Et c’est là où réside la différence entre un fleuve et une rivière. C’est qu’un fleuve, il se jette soit dans la mer, soit dans l’océan, alors qu’une rivière se jette dans un autre cours d’eau, donc, dans une autre rivière. C’est là, la différence majeure entre fleuve et rivière, même s’il y a d’autres subtilités parfois, mais restons simples pour cette vidéo.

Et nous avons choisi de te parler de cinq fleuves qui sont en France ou qui sont partiellement en France, à savoir la Seine, la Loire, le Rhône, la Garonne et le Rhin. La Seine, c’est probablement le fleuve français le plus connu, le plus célèbre. On le retrouve dans la poésie, etc. Et la raison de cet engouement pour la Seine, de cet amour pour la Seine, c’est que la Seine, ce fleuve, traverse la capitale, la ville de Paris. Ce fleuve a une longueur de 776 kilomètres. La Seine prend sa source dans le plateau de Langres, en Bourgogne. Elle traverse des grandes villes connues comme Paris, Troyes, Rouen, et elle se jette dans la Manche, pas très loin du Havre.

La Seine représente un peu le cœur de l’histoire de France. À l’époque gallo-romaine, la ville de Paris s’est développée sur les rives de la Seine. Les premiers habitants vivaient du commerce et de la pêche. Et au Moyen Âge, on a utilisé la Seine pour transporter des matériaux et différentes marchandises. La Seine a, donc, façonné et permis l’expansion de la ville de Paris, qui ne s’appelait pas Paris à l’époque, évidemment. Aujourd’hui encore, la Seine a un grand rôle économique puisqu’elle relie le Havre, le grand port du Havre, à Paris. Donc, ça permet de transporter des marchandises, mais elle a aussi un rôle touristique puisqu’on peut faire des belles balades, des promenades en bateau-mouche à Paris, sur la Seine.

La Seine a également une grande influence culturelle. Les quais de Seine sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et quand tu te promènes sur la Seine, tu peux voir Notre-Dame de Paris, le musée d’Orsay, le Louvre et plein d’autres grands bâtiments ou monuments parisiens. Elle a été source d’inspiration de plein d’artistes comme Monet ou Victor Hugo. Et un signal fort qui a été lancé en 2024, c’est d’y organiser la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Deuxième fleuve dont je souhaitais te parler : la Loire. Il s’agit du plus long fleuve de France, puisque la Loire fait un peu plus de 1.000 kilomètres de long. Elle prend sa source près du mont Gerbier-de-Jonc, qui se trouve en Ardèche, dans le Massif central. Je te renvoie à la première vidéo de la série pour découvrir les régions et départements français. Elle traverse le centre de la France avec des villes comme Orléans, Tours et Nantes. Et elle se jette dans le nord-ouest de la France, dans l’océan Atlantique.

Un de ses surnoms, c’est « le fleuve royal », parce qu’il y a pas mal de châteaux de rois au bord de ses rives. On va en parler dans un instant. Et il s’agit d’un des derniers fleuves qu’on appelle « sauvage » d’Europe, parce qu’on l’utilise peu pour transporter des marchandises. Il y a également peu de barrages et d’aménagements, ce qui favorise la faune et la flore.

D’un point de vue culturel, la Loire a également une grande importance, puisque tu as forcément déjà entendu parler des châteaux de la Loire. Ce sont des châteaux qui ont été construits par les rois lors de la Renaissance. Ils ont été soit construits ou améliorés entre le XVe et le XVIIe siècle. Tu as probablement entendu parler de Chambord, de Chenonceau, d’Amboise, mais il y en a des dizaines d’autres. On associe parfois la Loire à Rabelais et à Balzac, puisqu’ils sont nés dans des villes qui sont au bord de la Loire, Chinon et Tours, et ils ont parlé de ce fleuve d’une manière un peu artistique et poétique dans leurs œuvres.

Le rôle économique de la Loire, on l’a vu, ce n’est pas de transporter des marchandises, mais c’est un refuge naturel. Il est utilisé à des fins touristiques également, pour faire du canoë, par exemple, ou des activités nautiques. Et bien sûr, on l’utilise pour irriguer des régions agricoles, donc, pour arroser des cultures. Et notamment, il permet l’existence en partie des vins de la Loire. Tu as déjà probablement entendu parler de ces types de vins. On peut citer par exemple Muscadet, même s’il y en a plein d’autres.

Troisième fleuve dont nous souhaitions te parler : le Rhône. Il prend sa source dans le glacier du Rhône, dans le canton du Valais, dans les Alpes suisses. Il a une longueur totale de 800 kilomètres, dont 545 kilomètres en France. Il passe par des grandes villes du sud-est de la France, comme Lyon, Avignon, ou encore Arles, et il se jette dans la Méditerranée, près de Marseille. Ce qui est caractéristique, c’est qu’il ne se jette pas tout droit. Il forme ce qu’on appelle « un delta ». C’est le delta du Rhône. Il se jette sous forme de deux bras dans la mer Méditerranée. Ça fait un peu penser au Nil. En Égypte, on parle du delta du Nil. Eh bien, il existe aussi le delta du Rhône.

D’un point de vue historique, le Rhône a vraiment aidé la ville de Lyon à se développer. Ça a permis l’essor économique de la ville de Lyon. Il faisait d’ailleurs partie d’une voie commerciale au temps des Grecs et des Romains. Aujourd’hui, on l’utilise pour transporter des marchandises vers ou depuis la mer Méditerranée, mais aussi pour produire de l’énergie, pour produire de l’électricité propre. La France est un pays qui a beaucoup de barrages sur ses fleuves et rivières, des barrages hydroélectriques qui permettent de produire de l’électricité à partir du mouvement de l’eau. Donc, l’eau passe dans des turbines, ça fait tourner des turbines et ça produit de l’électricité. Le Rhône compte pour 22 % de la production hydroélectrique française.

Quatrième fleuve : la Garonne. C’est le fleuve le plus court de ceux qu’on a cités, puisque sa longueur totale est de 650 kilomètres. Elle prend sa source dans les Pyrénées, côté espagnol. Elle traverse des grandes villes du sud-ouest, comme Toulouse et Bordeaux, et elle se jette dans l’océan Atlantique. On voit d’ailleurs très bien sur la carte de France l’estuaire de la Gironde, pas très loin de Bordeaux, là où se jette la Garonne.

Le fleuve est important d’un point de vue économique pour le transport des marchandises, encore une fois, pour l’irrigation des cultures, et a permis le développement, en particulier industriel, de la ville de Bordeaux. Inutile de te parler des vins de Bordeaux, que tu connais probablement au moins en partie, mais la Garonne joue un rôle dans leur production.

Cinquièmement, le Rhin. Le Rhin, on n’était pas obligé de le citer, parce que, bien que ce soit l’un des fleuves principaux en Europe, il n’a qu’une toute petite partie en France. Il fait 1.500 km de longueur, et il y a seulement 188 km en France. Il prend sa source en Suisse. Il passe dans le nord-est de la France, en particulier à Strasbourg. Ensuite, il va en Allemagne, et il se jette dans la mer du Nord, aux Pays-Bas.

Ce fleuve a une grande importance économique et historique. On pense notamment à l’essor de la sidérurgie et du textile au XIXe siècle, et au XXe siècle, il a été un espace de combat lors des Première et Deuxième Guerres mondiales. C’est une frontière naturelle entre la France et l’Allemagne au niveau de l’Alsace.

Donc, tu vois que les fleuves sont très importants d’un point de vue économique, d’un point de vue historique, d’un point de vue culturel, et La France a la chance d’avoir un nombre de fleuves assez conséquent qui lui apportent beaucoup.

Avant de passer aux montagnes, un petit rappel, une petite note. Certains me disent que les vidéos de cette série sont très intéressantes, merci à ceux qui disent ça, mais sont un peu longues. Et ce que je voulais préciser, c’est que tu n’es pas obligé de regarder ces vidéos en une fois, t’es pas obligé de t’asseoir et de regarder toute la vidéo. Tu peux dire : « Aujourd’hui, je marche 10 minutes, je vais regarder la partie sur les fleuves. Demain, je marche 15-20 minutes, je vais regarder la partie sur les montagnes ». Tu peux très bien stopper et reprendre cette vidéo. L’important, c’est que tu écoutes beaucoup de français et que tu prennes du plaisir. Donc, l’idée, tu écoutes, tu découvres des choses, tu apprends, et tu le fais en prenant du plaisir pendant tes temps morts.

Ceci étant dit, passons aux montagnes, et nous allons te présenter 6 massifs montagneux : les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, le Massif central, et la Corse. On va faire la distinction entre les montagnes récentes, qui ont moins de 65 millions d’années, qui ont tendance à avoir des sommets un peu plus abrupts que les montagnes anciennes. Et ici, on parle des Alpes, des Pyrénées et du Jura. Les montagnes anciennes, elles ont, elles, plus de 300 millions d’années. Leurs sommets sont souvent plus bas, rarement au-dessus de 2.000 mètres. Elles ont des sommets plutôt arrondis, des formes arrondies, et on va parler ici plutôt du coup des Vosges et du Massif central. On peut aussi placer la Corse, même si elle a certaines spécificités.

Les Alpes se trouvent à l’est de la France, près de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Tu remarques d’ailleurs l’importance de la géographie dans le nom qu’on a donné à nos régions. Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes, donc, c’est ici que se trouve cette chaîne de montagnes. C’est du côté de la frontière avec la Suisse et l’Italie. Son point culminant, c’est-à-dire son point le plus haut, c’est aussi le point culminant de l’Europe, et c’est le Mont Blanc qui fait 4.810 mètres de haut.

D’un point de vue touristique, les Alpes constituent l’un des plus grands domaines skiables du monde. Tu as probablement entendu parler des stations de ski de Val d’Isère, Courchevel ou encore Chamonix, mais il n’y a pas que ça. Les gens vont aussi dans les Alpes pour faire du VTT, de la randonnée, etc. Il y a plein d’activités naturelles à y faire. Les spécialités culinaires des Alpes tournent beaucoup autour du fromage, comme la tartiflette ou encore la raclette.

Les Pyrénées se trouvent, eux, dans le sud-ouest de la France et permettent de faire la frontière, une frontière naturelle entre la France et l’Espagne. Le point culminant des Pyrénées côté français, c’est Vignemale, avec 3.298 mètres. Le point culminant, le vrai point culminant des Pyrénées, se trouve côté espagnol. Il s’agit du pic d’Aneto, qui a 3.404 mètres de hauteur.

Là aussi, tu peux skier, il y a des pistes de ski alpin, de ski nordique, tu peux y faire du vélo, tu peux te balader, tu peux y aller pour te ressourcer et te reposer. C’est un coin de France qui est magnifique. D’un point de vue culinaire, je peux te citer la tourte de Pyrénées ou encore le jambon de Bayonne.

Troisièmement, on se déplace vers le nord-est de la France pour aller dans le Jura. Cette fois, on se trouve du côté de la frontière suisse. Le point culminant n’est pas très haut, il s’agit du crêt de la Neige, avec 1.720 mètres. Il y a une grande biodiversité dans le Jura, en particulier grâce à une forêt un peu humide qui favorise la faune et la flore.

Là aussi, tu peux faire un peu de ski, même si les sommets sont moins élevés que dans les Alpes, et tu peux faire énormément de randonnées. Les produits locaux les plus connus, c’est le Comté, le Morbier ou encore le poulet de Bresse.

Quatrièmement, le Massif central. Ceux qui suivent mon podcast Marchez Avec Johan en ont déjà entendu parler. J’avais raconté des vacances que j’avais passées là-bas en famille. C’est un endroit fantastique. Ça se trouve dans le centre-sud de la France. Donc, tu prends le centre et tu descends un tout petit peu sur la carte. Et c’est un massif qui a une origine volcanique. Le point culminant, c’est le puy de Sancy, avec 1.885 mètres. C’est très étendu, le Massif central. La superficie, c’est 85.000 kilomètres carrés, ce qui représente quand même 15 % du territoire français. Et la superficie est proche de pays comme le Portugal ou l’Autriche. Et sur ce massif immense, tu as quand même 4 régions et 22 départements.

Comme pour les autres massifs montagneux, on a une belle faune, une belle flore. On peut également marcher, faire des balades, des randonnées, on peut skier. Ce qui m’avait beaucoup plu, personnellement, c’était de voir les fameux volcans éteints, les volcans d’Auvergne, qui sont vraiment très sympathiques au niveau de la chaîne du Puy-de-Dôme.

Cinquièmement, les Vosges. Alors ici, c’est le massif le plus au nord de la France. On est dans le nord-est, du côté de la Lorraine et de l’Alsace. Le point culminant, c’est le Grand Ballon, qui a une hauteur de 1.424 mètres.

Là aussi, j’avais raconté une anecdote lors de nos vacances, dans mon podcast Marchez avec Johan, là où un chauffeur anglais en fait, avec une voiture immatriculée en Angleterre, était arrivé face à nous parce qu’il roulait du mauvais côté de la route. Les Anglais roulent à gauche, nous on roule à droite. Eh bien, lui, il s’était mis à gauche et nous on était à droite. On montait ; lui, il descendait près du Grand Ballon, dans les collines, dans les montagnes. Et on est arrivé au dernier moment comme ça, Céline a klaxonné, c’est ma femme qui conduisait, et lui, il s’est déporté. Mais on a failli faire face à face. C’est une expérience traumatisante puisqu’il y avait les trois enfants avec nous. Mais tout s’est bien passé, tout s’est bien terminé.

Nous y étions allés pour nous promener, pour faire des randonnées. Il y a d’ailleurs un très beau lac là-bas, le lac de Gérardmer, qui est très sympathique. Il y a une station de ski ou plusieurs stations de ski, notamment à la Bresse. Et tu peux encore une fois te promener en forêt, dans des endroits vraiment très très beaux. Si tu as faim après une balade, tu peux déguster une choucroute ou encore une quiche lorraine.

Sixièmement, la Corse. La Corse, ce n’est pas seulement une île ni une région française, c’est aussi un massif montagneux. Le point culminant, c’est Monte Cinto, à environ 2.700 mètres. Beaucoup vont en Corse parce que c’est magnifique, mais pour marcher sur les sentiers du GR20. Il paraît que ce sont les sentiers les plus difficiles à arpenter d’Europe. Les paysages sont bien sûr très variés entre mers et montagnes. Après une balade, tu pourras déguster de la charcuterie ou des fromages de brebis.

Donc, voilà pour les massifs montagneux. On aurait pu aller beaucoup plus dans le détail, mais je pense que ça te donne une bonne vision d’ensemble de ce qu’est la France. D’abord avec les fleuves, ensuite avec les massifs montagneux, et nous allons maintenant parler du littoral français.

Alors, qu’est-ce que c’est que le littoral ? Le littoral, c’est tout simplement la partie d’une terre qui est en contact avec la mer ou l’océan. La France métropolitaine, à elle seule, donc, sans l’outre-mer, elle dispose de 5.500 kilomètres de littoral. On appelle ça aussi « les côtes ». Et là-dedans, il y a 1.948 kilomètres de plages. Bien sûr, c’est un gros atout, on va le voir, d’un point de vue économique, d’un point de vue commerce, mais aussi d’un point de vue tourisme. Il y a énormément d’activités qui peuvent être organisées autour du littoral comme, bien sûr, le tourisme, les plages, on a aussi la pêche, on a les énergies renouvelables, on met maintenant des éoliennes en mer ou d’autres types d’énergie. Ça peut être le transport de marchandises avec les grands ports, etc. Mais bien sûr, comme toute chance, comme chaque atout qu’on peut avoir, il y a des risques, notamment ici la surpêche, les problèmes écologiques, le réchauffement climatique qui fait monter les températures et, donc, le niveau de la mer. Il y a énormément de défis pour la France en ce qui concerne les littoraux.

Alors, on commence par la Manche, qui est une mer, qui se trouve au nord-ouest de la France, entre l’Angleterre, le Royaume-Uni, et la France. Elle borde chez nous le Pas-de-Calais et la Bretagne. Les paysages sont variés, entre falaises escarpées et plages sur lesquelles tu peux lire, par exemple. On y trouve un climat océanique, c’est-à-dire assez humide, avec des hivers doux et des étés frais. C’est un endroit idéal pour déguster des moules ou encore des huîtres et visiter les grands ports du Havre, par exemple, ou de Calais.

Personnellement, j’ai adoré visiter la baie du Mont-Saint-Michel et je t’invite aussi, si tu aimes l’histoire, à visiter les plages du débarquement. Ce qu’on appelle D-Day, lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Deuxièmement, l’Atlantique, sur la côte ouest du pays. C’est très étendu, ça va de la Bretagne au Pays basque, donc, toute la côte ouest de la France. Là aussi, c’est assez diversifié, puisque tu peux voir à la fois des plages, des marais, mais aussi des falaises. Il y a des stations balnéaires très connues, comme la Rochelle, par exemple, et je t’invite à marcher sur la fameuse dune du Pilat, qui est une des plus grandes dunes d’Europe, me semble-t-il, et qui est vraiment splendide. Évidemment, les amateurs de poissons, de fruits de mer, se réjouiront d’être en ces lieux, puisque l’océan Atlantique met à disposition des gens énormément de ces choses-là. Donc, personnellement, moi qui aime le poisson, c’est un endroit génial d’un point de vue culinaire.

Troisièmement, la mer Méditerranée. Elle, on la trouve du côté des frontières espagnoles et italiennes. Et quand on pense à la Méditerranée, on pense plutôt aux plages, le sable fin, au soleil, aux criques, avec les calanques de Marseille et de Cassis par exemple. C’est l’endroit le plus touristique de France, avec son climat méditerranéen super ensoleillé. D’ailleurs, le tourisme représente 90 % de l’activité locale et c’est le premier fournisseur d’emploi, de travail, à la population locale. La pêche y est évidemment très développée, et il y en a notamment un très beau port à Marseille.

D’un point de vue touristique, tu connais probablement ou tu as déjà entendu parler d’un certain nombre de stations balnéaires comme Saint-Tropez, Cannes, Nice, Marseille, ce qu’on appelle toute la Côte d’Azur en fait. Mais il n’y a pas que ça, il y a aussi des parcs naturels comme les calanques, que je citais tout à l’heure, ou encore la Camargue. Tu pourras y déguster la spécialité culinaire locale, la bouillabaisse, ou des plats à base d’huile d’olive ou encore d’herbes de Provence.

Donc, voilà, je vais maintenant te tester avec un quiz. J’ai envie de voir si tu as bien suivi cette vidéo, si tu as bien retenu les points principaux, donc, prépare-toi. Avant ça, un petit rappel, tu peux télécharger gratuitement une fiche PDF, elle est dans la description, et elle te permettra de revoir, de synthétiser toutes les informations majeures que j’ai partagées avec toi aujourd’hui. C’était dense, c’est beaucoup d’infos. Et l’idée, c’est vraiment que tu puisses revoir ça à tête reposée. Donc, télécharge ta fiche PDF gratuite.

J’espère vraiment que tu as aimé cette série. Je sais pas si on en fera d’autres. J’ai pensé à des séries historiques par exemple ou des séries touristiques, culinaires. J’ai plein d’idées, mais j’ai besoin que tu m’aides. J’ai besoin de savoir si tu aimes ce type de format un peu plus long. Donc, si c’est le cas, si tu as aimé cette série, laisse un « j’aime » et dis-le-moi en commentaire. Tu peux aussi nous suggérer des sujets, des idées, dans les commentaires.

Ces contenus longs, c’est beaucoup plus de travail que les autres vidéos. Il y a beaucoup de préparation. Le temps de tournage est plus long. Le temps d’édition de la vidéo est plus long parce que Valentine, qui fait l’édition des vidéos, elle ajoute plein de belles choses. Donc, un petit encouragement à Valentine pour son super travail de montage. Mais voilà, si on fait ça, c’est pour vous aider. Donc, il faut vraiment que ça vous plaise et que ça vous aide. Et si c’est le cas, il faut nous le dire. Tu peux également, bien sûr, t’abonner à la chaîne en activant les notifications pour ne rien manquer.

Passons maintenant au quiz.

Premièrement, c’est assez facile, quel fleuve traverse Paris ? Est-ce la Seine, la Loire ou le Rhin ?

Oui, c’est la Seine. Je pense que même sans regarder cette vidéo, tu le savais, mais c’était pour t’échauffer.

Deuxième question : Où se trouve le Mont Blanc ? Dans les Pyrénées, dans les Alpes ou dans les Vosges ?

Oui, le Mont Blanc se trouve dans les Alpes.

Troisièmement : la mer Méditerranée se trouve au … de la France. Au nord-est, au nord-ouest ou au sud-est ?

Oui, la Méditerranée se trouve au sud-est de la France.

Quel est le plus long fleuve de France ? La Garonne, la Loire ou le Rhône ?

Il s’agit bien sûr de la Loire, plus de 1.000 kilomètres de long.

Et enfin, quelles montagnes forment une frontière naturelle entre la France et l’Espagne ? Les Pyrénées, le Jura ou les Alpes ?

Oui, il s’agit bien sûr des Pyrénées.

Donc, voilà, j’espère que tout ça t’a plu. Dis-nous en commentaire combien de bonnes réponses tu as eues à ce quiz. N’oublie pas de télécharger ta fiche PDF gratuite. C’est le premier lien dans la description. Et je te retrouve très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Merci ! À bientôt ! Salut !