Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Les bases de la géographie française 1/3 – régions et départements

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Cette vidéo sera la première d’une série de trois dans laquelle nous allons essayer de t’enseigner les bases de la géographie française.

Donc, dans cette première vidéo, nous avons décidé de te présenter les régions et départements français, ou en tout cas certains départements français. Dans une deuxième vidéo, nous te présenterons les grandes villes françaises. Et dans une troisième vidéo, les fleuves, les littoraux et les montagnes. Donc, j’espère que cette série de trois te plaira et t’aidera à mieux comprendre la France et sa géographie.

Ici, l’idée, c’est vraiment de t’aider à mieux connaître la France, mieux comprendre sa culture. On te fera un petit quiz à la fin, donc, reste bien en ligne pour voir si tu as tout compris. Et il y a aussi une fiche PDF gratuite à télécharger pour réviser ou revoir ce que je vais t’enseigner aujourd’hui.

Le plan de cette première vidéo est très simple. Je vais commencer par te parler un peu de l’organisation administrative française avec les régions et les départements. Et ensuite, je te citerai l’ensemble des régions françaises et je te citerai quelques départements.

Si tu regardes la France, tu verras que ce pays a une forme d’hexagone. Un hexagone, c’est une figure géométrique qui a six côtés. Et d’ailleurs, quand on parle de la France, parfois on dit l’hexagone. Pendant la météo, par exemple, le soir, à la télévision, on va te dire : « bon bah il fera beau dans le sud de l’hexagone ». Donc, la France a une forme d’hexagone.

Ce pays est composé de régions qui sont eux-mêmes composées de départements, qui sont eux-mêmes composés de villes ou villages. Donc, on appelle ça des communes. En général, à partir de 2.000 habitants, on dit qu’on a affaire à une ville, et en dessous de 2.000 habitants, on dit que c’est un village. Mais les villes et les villages sont tous les deux appelés des communes. Donc, tu as le niveau des régions, des départements et des communes.

Même si la France aime simplifier, non justement complexifier les choses, ils ont rajouté ce qu’on appelle aujourd’hui des communautés de communes. Donc, c’est des regroupements de plusieurs communes. Donc, en fait, dans la réalité quotidienne, avec la bureaucratie française, qui est un art français, tu as les régions, les départements, les communautés de communes, donc, c’est des regroupements de plusieurs communes, et les communes. Les communes étant des villes ou des villages.

En France, il y a 18 régions. Il y a eu un changement, une simplification pour le coup en 2016. Il y en avait auparavant 27. Donc, on a 18 régions. Il y a 13 régions métropolitaines. Donc, là, pour le coup, on est au niveau de l’Hexagone, et nous avons 5 régions d’outre-mer : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Mayotte et la Réunion, voici les 5 régions d’outre-mer. L’Occitanie est la région française qui compte le plus de départements. En Occitanie, il y a 13 départements. L’Île-de-France, c’est la région française la plus peuplée. Forcément, c’est elle qui abrite Paris. Et la Nouvelle-Aquitaine, c’est la plus grande région de France en termes de superficie, avec 84.000 kilomètres carrés.

D’un point de vue politique, les régions sont dirigées par des conseillers régionaux qui ont eux-mêmes un chef et qui sont élus pour 6 ans. On a donné un certain nombre de missions, de responsabilités aux régions, notamment de gérer les lycées, de gérer certains transports en commun, notamment des bus et trains régionaux. Et ce sont les régions qui gèrent les aides financières aux entreprises.

Comme nous l’avons dit, les régions sont composées de départements. Dans l’Ancien Régime, donc, avant la Révolution française, la France était coupée en provinces. Après la Révolution, on a créé ce qu’on a appelé les départements pour essayer de mieux répartir le pouvoir sur le territoire français. L’idée était de mieux servir les citoyens et de mieux les représenter également au niveau national. Il y a 101 départements en France, 96 en Métropole et 5 en Outre-mer. Et chaque département a un numéro. On a classé tous les départements par ordre alphabétique et on leur donne un numéro. Donc, par exemple, 01, c’est le département de l’Ain. 02, c’est l’Aisne. 08, d’où je viens, ce sont les Ardennes. 57, c’est la Moselle, etc.

Donc, chaque département a son numéro et ce numéro est donné d’une manière tout à fait aléatoire puisque c’est un ordre alphabétique. Il y a une exception à cette règle puisque Paris a le numéro 75, ce qui n’est pas vraiment l’ordre alphabétique, mais c’est historique parce qu’auparavant c’était le département de la Seine qui, lui, d’un point de vue alphabétique, avait le 75. Donc, c’est pour ça que Paris a le numéro 75.

Les départements sont gouvernés par des préfets et ils logent dans un bâtiment administratif qui s’appelle une préfecture. Et la ville dans laquelle se trouve la préfecture s’appelle une préfecture. On a donné également un certain nombre de missions aux départements, notamment les collèges, les routes et la protection des enfants. Donc, les régions ont des missions et les départements ont d’autres missions.

Alors, il y a un certain attachement identitaire au département. Et d’ailleurs, les numéros, dont je te parlais tout à l’heure, de département sont affichés sur les plaques d’immatriculation des voitures. C’est obligatoire maintenant. Auparavant, tu ne pouvais vraiment seulement avoir le numéro du lieu dans lequel tu vivais. Donc, en vivant dans les Ardennes, par exemple, tu avais le 08 sur ta voiture. Aujourd’hui, c’est libre. Donc, nous, quand nous vivions en Moselle avec ma famille, nous avions quand même décidé de mettre le 08 qui était notre département d’origine. Mais auparavant, c’était vraiment, tu avais le numéro du département dans lequel tu vivais. Donc, il y a un certain symbole un peu identitaire.

Petite curiosité, il n’y a pas de département 20, parce qu’auparavant, c’était la Corse, donc classé par ordre alphabétique, numéro 20, mais aujourd’hui, la Corse a été divisée en deux, et ce sont les départements 2A et 2B. Donc, il n’y a plus de département 20.

Voyons maintenant les régions françaises. Chaque région a une ville principale. Dans le langage courant, on parle parfois de capitale de région ou de préfecture de région. Mais le nom officiel, c’est un chef-lieu. Et on te citera les différents chefs-lieux des régions françaises.

Nous avons déjà la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle se trouve dans le centre-est et le chef-lieu est Lyon. C’est une région très riche d’un point de vue patrimoine, notamment naturel. C’est la région des volcans, les volcans d’Auvergne. Il y en a plus de 80. Et c’est aussi là-bas que se trouve le point culminant français, c’est-à-dire le point le plus haut, le Mont-Blanc, avec 4.808 mètres. L’économie est très axée sur le tourisme, les sports divers, même si l’industrie est également développée. Les frères Michelin, que tu connais peut-être grâce au pneu Michelin, étaient originaires de cette région.

Une autre région, la Bourgogne-Franche-Comté. C’est une région principalement viticole, mondialement connue, qui se trouve dans le centre-est de la France et dont le chef-lieu est Dijon. Oui, oui, Dijon, la ville de la moutarde. D’un point de vue gastronomique, tu entendras parler de la moutarde de Dijon, des vins, évidemment, de Bourgogne, et même des escargots de Bourgogne.

Troisième région, la Bretagne. J’ai pas besoin de te la présenter, je pense. C’est une péninsule qui se trouve dans le nord-ouest de la France et dont le chef-lieu est Rennes. L’économie est principalement basée sur l’agriculture et la pêche. Il y a une très très forte identité bretonne. D’ailleurs, je m’amuse souvent à voir des drapeaux bretons partout. Les Bretons adorent montrer leurs drapeaux. Et tu peux voir un match de football qui oppose des équipes qui n’ont rien à voir avec la Bretagne, tu verras quand même des drapeaux bretons dans le stade. Donc, ils sont très fiers de leur identité, et notamment de leur identité un peu marine. Il y a en Bretagne 2.700 kilomètres de côtes, et aucune commune n’est située à plus de 80 kilomètres de la mer. Il existe encore une langue bretonne, des chants bretons, des habits traditionnels bretons. Donc, cette région a vraiment une identité très très forte. Au niveau gastronomique, je citerai les fameuses crêpes de sarrasin bretonnes.

Quatrième région, le Centre-Val de Loire. Comme son nom l’indique, il se trouve au centre de la France, et comme son nom l’indique, la Loire, donc, le plus grand fleuve ou le plus long fleuve de France, y passe, y coule. Son chef-lieu est Orléans. C’est la région des rois de France, et tu as probablement entendu parler des châteaux de la Loire. Eh bien ils se trouvent là-bas, Chambord notamment, mais il y en a plein d’autres. C’est une région basée sur l’agriculture, notamment tout ce qui est céréales, et l’industrie, notamment cosmétique.

Cinquièmement, la Corse. La Corse, c’est une région particulière, puisqu’on la considère comme étant métropole, mais c’est une île qui se trouve dans la Méditerranée, au sud-est de la France. C’est la plus petite région métropolitaine, et elle est tellement magnifique qu’on la surnomme l’île de beauté. Elle est composée de deux départements, la Corse-du-Nord et la Corse-du-Sud. C’est une île qui est très montagneuse, mais qui a également beaucoup de forêts et de verdure. On y trouve un climat méditerranéen.

Il y a évidemment une relation spéciale entre la France et la Corse. C’est très difficile à expliquer en si peu de temps, donc, je ne vais pas rentrer dans le détail. Mais la Corse étant une île, il y a une relation parfois d’amour et de désamour entre la partie de France qui se trouve sur le continent et la Corse. Donc, là-bas aussi, j’en parlais pour la Bretagne, mais il y a une très forte identité sur cette région.

D’ailleurs, la Corse, d’un point de vue administratif, a un statut particulier. Il s’agit d’une collectivité territoriale unique, CTU. Donc, c’est pas tout à fait une région, ou en tout cas, c’est pas une région comme les autres. Elle dispose d’une autonomie supplémentaire et a un statut vraiment spécifique. Et les membres de l’Académie Français Authentique le savent, Napoléon Bonaparte est né en Corse.

Sixième région, ma région d’origine, le Grand Est. Le Grand Est, c’est une région qui est apparue après la fusion de l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Elle se trouve au nord-est de la France. Le chef-lieu, c’est Strasbourg. Le plus grand fleuve qui y passe, c’est le Rhin. Et il y a des montagnes, notamment les montagnes des Vosges.

C’est une ville industrielle et portuaire, et elle se trouve dans un coin très stratégique, puisque cette région a une frontière avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne, sans oublier la Suisse, bien sûr. Il y a forcément un grand héritage franco-allemand. C’est une région qui a été marquée par les guerres, que ce soit la guerre de 1870, Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale. C’est une région de France qui a une histoire très très lourde. D’un point de vue gastronomique, tu connais probablement les quiches lorraines, et d’un point de vue dégustation, le champagne, à boire avec modération, bien sûr.

Septième région, les Hauts-de-France. Comme son nom l’indique, cette région se trouve en haut, c’est-à-dire au nord, et son chef-lieu est Lille. Elle est splendide, cette région, notamment les côtes du nord, avec la mer du Nord ou la Manche, notamment la côte d’Opale. Il y a un passé industriel, notamment minier, parce qu’il y avait beaucoup de mines, justement, dans cette région, qui ont quasiment toutes fermé aujourd’hui, ‘fin, qui ont même toutes fermé. L’architecture gothique est prédominante, notamment dans la cathédrale d’Amiens.

Huitième région, l’Île-de-France. C’est la première destination mondiale touristique. Bien sûr, elle abrite la ville de Paris, notre capitale, et le fleuve qui y passe, majeur, c’est la Seine. Elle se trouve au centre-nord, autour de Paris. Bien sûr, c’est le centre, c’est le cœur économique, financier, culturel et politique de la France.

Neuvièmement, la Normandie, que tu connais probablement. Elle se trouve au nord-ouest de la France, bordée par la Manche, et son chef-lieu, c’est Rouen. Tu en as forcément entendu parler, au moins en ce qui concerne les débarquements en Normandie lors de la Deuxième Guerre mondiale. Donc, ça a rendu célèbres notamment les plages du débarquement, mais il y a d’autres belles choses à voir. Le Mont-Saint-Michel qui, oui, d’un point de vue historique, est en Normandie, même s’il y a énormément de disputes avec la Bretagne. J’avais fait une vidéo sur le sujet que tu peux revoir, mais on considère que le Mont-Saint-Michel se trouve en Normandie. Si tu y vas, tu pourras déguster du camembert et du cidre. Peut-être pas en même temps, mais en tout cas, c’est ce qui ressort de la gastronomie de cette région.

Dixièmement, la Nouvelle-Aquitaine. Comme nous l’avons dit tout à l’heure, c’est la plus grande région de France et elle compte 12 départements. Elle se trouve dans le sud-ouest et son chef-lieu est Bordeaux. Il y a évidemment une grande culture viticole dans cette région. Les paysages sont très variés entre la côte littorale du sud-ouest, les grandes forêts et les Pyrénées. D’un point de vue gastronomique, on peut citer les grands vins de Bordeaux évidemment, mais aussi la truffe.

Onzième région, l’Occitanie. Elle est issue de la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Elle se trouve dans le sud de la France et tu retrouves évidemment les Pyrénées et une partie de la Méditerranée. Son chef-lieu est Toulouse, la belle ville de Toulouse, la ville rose. Et tu as trois paysages très différents. Tu as des plaines, tu as des montagnes et tu as du littoral. Donc, c’est une région qui est très très variée. C’est une région qui a une culture très très forte, notamment avec les langues, le gascon, l’occitan, et qui constitue un mélange de cultures méditerranéennes et occitanes.

Région suivante, les Pays de la Loire, dont le chef-lieu est Nantes. Cette région se trouve à l’ouest de la France, le long de la Loire. On y retrouve des plages, des châteaux et des vignobles. L’économie de la région repose principalement sur l’agriculture, la viticulture et l’industrie navale.

Treizième région, Provence-Alpes-Côte d’Azur. On l’appelle aussi la région PACA. Provence-Alpes-Côte d’Azur. PACA. Le chef-lieu de cette région est Marseille. C’est la deuxième plus grande ville de France. Et elle se trouve au sud-est de la France, au niveau de la Méditerranée et des Alpes. Il y a également des paysages très variés, avec notamment des calanques, c’est-à-dire des régions où il y a des falaises et la mer qui s’y engouffrent. Il y a la vallée du Rhône, autour du fleuve le Rhône, et un grand massif, le Lubéron. C’est une région viticole où il y a plein de champs de lavande.

L’économie repose sur l’agriculture, notamment autour de l’huile d’olive, mais aussi la viticulture et l’industrie aromatique avec les parfums. C’est une région très très touristique. D’ailleurs, ceux qui y vivent s’en plaignent parfois. Il y a énormément de touristes qui se rendent dans cette belle région, de par son climat et parce que c’est tout simplement splendide. Tu as par exemple déjà entendu parler des stations balnéaires de Nice, de Cannes ou encore de Saint-Tropez.

Nous avons vu les 13 régions métropolitaines et il nous reste les 5 régions d’outre-mer à voir. Donc, pas de panique, prends ton temps. Si tu n’arrives pas à regarder cette vidéo en entier parce qu’elle est plus longue que d’habitude, coupe-la en morceaux. Tu peux regarder une partie maintenant, une autre plus tard, mais l’idée c’est vraiment que tu prennes le temps de tout voir parce que ce que je te propose aujourd’hui c’est quand même quelque chose d’assez intéressant et moi je sais bien que j’aimerais avoir cette même vidéo sur l’Allemagne par exemple, pays que j’aime beaucoup. Donc, c’est intéressant quand on veut comprendre un pays, si on s’intéresse à sa langue, de savoir comment il est organisé géographiquement.

Donc, au niveau de l’outre-mer, nous avons les DROM, les départements et régions d’outre-mer. En fait, elles sont à la fois régions et départements. Donc, les cinq que je vais te citer sont à la fois une région et un département en même temps. Donc, évidemment, l’histoire de ces DROM est liée à la colonisation française, au fait que la France, à une époque, a essayé d’exporter sa puissance et son influence dans le monde entier. Et il y a forcément dans certains des endroits des DROM des problèmes de chômage, parfois des problèmes de vie chère parce qu’il faut importer tous les produits. Et ce sont des régions qui sont splendides. Elles sont toutes différentes, donc, on ne peut pas toutes les mettre sur le même plan, mais il y a souvent des problèmes dans ces régions, et notamment des problèmes de chômage chez les jeunes.

Commençons par la Guadeloupe. C’est la plus ancienne région d’outre-mer puisqu’elle fait partie de la France depuis 1635. Elle se trouve dans l’archipel des Antilles. C’est une île magnifique avec des plages de sable blanc, des cocotiers, des grandes forêts, et il y a même un volcan, la Soufrière. Elle est connue pour ses champs de canne à sucre, ses fruits exotiques, et bien sûr, la fameuse cuisine créole. Cette cuisine a une influence vraiment particulière, une influence africaine, indienne, européenne, des Caraïbes, et ça donne un mélange absolument splendide. On la connaît aussi pour le sucre, les épices, et bien sûr, le rhum. Une des langues régionales parlées là-bas, c’est le créole.

Deuxièmement, une autre île des Caraïbes, qui est une région française, la Martinique. On la surnomme l’île aux fleurs et elle a une biodiversité exceptionnelle. On y trouve des colibris, les oiseaux-mouches, des tortues marines, des dauphins, des baleines, des iguanes, ou encore des matoutous falaises, qui sont des araignées. C’est aussi, donc, une île paradisiaque avec beaucoup de forêts. Et elle a aussi son volcan, c’est la montagne Pelée. La gastronomie repose aussi beaucoup sur les épices, le boudin créole ou les acras de morue, le jus de coco, etc.

Troisième région d’outre-mer, la Guyane. Elle se trouve en Amérique du Sud et c’est une région très boisée. Il y a une forêt énorme, la forêt amazonienne. Du coup, la biodiversité est exceptionnelle. Il y a plus de 8.000 espèces de plantes et il y a, bien sûr, énormément d’animaux : des oiseaux, des jaguars, des lamantins, etc. Culturellement, c’est une région particulière, évidemment. Et il y a neuf groupes ethniques distincts dans cette région, donc, des tribus différentes.

Quatrièmement, la Réunion. J’adore cette île. J’y suis allé avec ma femme Céline en 2009 pour notre voyage de noces et c’est un endroit sensationnel. C’est une île tropicale qui se situe dans l’océan Indien. Il y a deux volcans, le piton des Neiges, qui est éteint et qui a donné naissance à l’île, et le piton de la Fournaise qui, lui, est encore actif. C’est d’ailleurs un des volcans les plus actifs du monde. Tu y trouves des plages, des lagons, des cascades, des cirques. Donc, ce sont des montagnes dans lesquelles tu peux faire des randonnées. Il y a des forêts, il y a de la faune, de la flore, évidemment. J’ai l’impression que c’est un petit joyau posé sur l’océan Indien et dans lequel tu peux vraiment avoir des paysages complètement différents.

Cette île se situe sur un carrefour, donc, les cultures sont très différentes. Tu as eu des influences indiennes, malgaches, créoles, et même chinoises, asiatiques. Donc, tu as vraiment sur cette île, tu retrouves énormément de cultures différentes. Et ça se reflète bien sûr d’un point de vue religieux, puisque tu vas voir des églises, donc, tu as le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le bouddhisme, qui sont tous représentés. Et j’avais été frappé de voir à quel point sur cette île, de la même manière sur l’île Maurice, qui n’est pas une île française mais qui est juste à côté, j’ai été frappé de voir à quel point les religions vivaient en paix et en harmonie là-bas. C’est quelque chose dont on devrait, je pense, s’inspirer en métropole.

Cinquième région d’outre-mer, Mayotte. Elle se trouve aussi dans l’océan Indien, entre Madagascar et l’Afrique. C’est la région française la plus récente. On y trouve le troisième plus grand lagon du monde. C’est une île splendide, évidemment. Malheureusement, on en entend beaucoup parler dans la presse, dans les nouvelles, pour des raisons de problèmes de pauvreté et de violence. Mais tout ça, ça va s’améliorer.

Voilà pour les régions françaises. Je ne vais évidemment pas te citer les 101 départements, mais j’aimerais t’en citer quelques-uns, malgré tout, avant de passer à un petit quiz. Le département 75, le département de Paris, on ne peut pas ne pas le citer. C’est le plus emblématique et le plus connu. Comme on l’a dit, c’est le centre de tout en France. C’est le centre financier, c’est le centre administratif, c’est le centre économique et c’est le centre culturel, avec tous les bâtiments que tu connais, évidemment, comme Notre-Dame de Paris, la tour Eiffel, le Musée du Louvre, l’Arc de Triomphe, etc.

Le département numéro 13, c’est celui des… Bouches-du-Rhône, exactement. Il se trouve en région PACA, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et il a une très longue histoire, notamment grâce à la ville de Marseille, qui a été fondée par les Grecs en moins 600, et qui est, donc, une des plus anciennes villes d’Europe. Elle a connu énormément d’invasions, les Wisigoths, les Francs, les Arabes, les Romains, etc. Donc, beaucoup de peuples l’ont envahie. Et Marseille, c’est aussi une grande ville de football, et c’est, comme on le disait tout à l’heure, la deuxième plus grande ville de France.

67, c’est le département du… Bas-Rhin, oui. Le Bas-Rhin qui se trouve en haut, parce qu’on a pris le sens dans lequel le Rhin coule. Donc, le Haut-Rhin est en bas, et le Bas-Rhin est en haut. 67. Ça se trouve dans le Grand Est, anciennement Alsace, et nous l’avons dit, puisque c’est à la frontière avec l’Allemagne, c’est une ville, ‘fin, c’est un département qui a beaucoup beaucoup changé au cours de l’histoire. Ça a été en France, puis en Allemagne, puis c’est revenu en France, etc. Donc, c’est un endroit qui est très chargé d’un point de vue historique. La cuisine est, donc, basée sur des influences françaises et allemandes. On y boit du vin blanc, et bien sûr, on peut citer les marchés de Noël alsaciens qui sont splendides.

Si je te dis 29, tu me réponds… Le Finistère. Le Finistère qui est un département qui se trouve en Bretagne. La ville de Brest, qui se trouve vraiment tout à l’ouest, à la pointe du Finistère, c’est un port très très connu.

Le département 24, c’est la… Dordogne. Ce département, on le connaît grâce à la préhistoire, et notamment les grottes de Lascaux. On parle beaucoup de la Dordogne aussi pour son rôle lors de la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre. Et c’est une région ou c’est un département très connu pour la gastronomie, notamment pour le vin et d’autres mets. Et je t’ai cité mon département de naissance, 08, Les Ardennes, et un département dans lequel j’ai vécu longtemps, la Moselle, 57.

Donc, voilà, j’espère que ça t’a plu. C’était une vidéo dense. On a voulu essayer dans cette série de te donner plein d’informations. On a fait un gros travail de recherche, mais bien sûr, comme d’habitude, une erreur a pu se glisser quelque part. Si c’est le cas, je m’en excuse. On a beaucoup travaillé le script. J’ai fait très attention en te présentant ces informations, mais on n’est jamais sûr qu’il y ait pas une petite erreur qui se soit glissée. Donc, si c’est le cas, n’hésite pas à nous le dire et on s’en excuse, évidemment.

Tu peux télécharger ta fiche PDF gratuite dans la description. Dans un instant, je vais te proposer un petit quiz. Mais avant ça, tu peux aimer la vidéo, tu peux la commenter, tu peux la partager avec tes amis. Il y aura un volume 2 et un volume 3, donc, pour ne pas les manquer, deux autres vidéos de ce type, pour ne pas les manquer, abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications et la cloche pour ne rien manquer.

Donc, on y va. Un petit quiz en 5 questions pour toi.

Combien y a-t-il de régions d’outre-mer en France ? 18, 5 ou 13 ?

Oui, si on parle des régions d’outre-mer, c’est 5. Il y en a 18 en tout, 13 en France, 5 en outre-mer. La bonne réponse, c’était 5.

Deuxième question : Comment s’appelle la région dans laquelle se trouve Paris ? Paris, la Normandie ou l’Île-de-France ?

Oui, Paris se trouve bien dans la région Île-de-France, mais elle se trouve dans le département de Paris.

Troisième question : Les départements français sont classés par ordre alphabétique, taille ou nombre d’habitants ?

Oui, tu as bien suivi la vidéo. Les départements sont classés par ordre alphabétique.

Quatrièmement : Où se trouvent les plages du débarquement ? En Bretagne, en Normandie ou en Guadeloupe ?

Oui, évidemment, les plages du débarquement se trouvent en Normandie.

Et enfin, où est né Napoléon Bonaparte ? À Paris, en Guyane ou en Corse ?

Tout à fait, Napoléon Bonaparte est né en Corse.

Merci encore d’avoir suivi cette vidéo. Dis-nous en commentaire combien de bonnes réponses tu as trouvées et télécharge ta fiche PDF gratuite. Merci d’avoir suivi cette longue vidéo et à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !