18 Nov Les 4 habitudes de ceux qui parlent français sans bloquer
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut ! Aujourd’hui, je vais partager avec toi quatre habitudes que je te recommande de mettre en place si tu as envie de parler français à un point dans lequel tu ne bloques plus jamais. J’ai essayé de condenser des dizaines de discussions que j’ai pu avoir avec les membres de l’Académie Français Authentique qui ont atteint cet objectif. Et si ça a fonctionné pour eux, eh bien ça fonctionnera pour toi. Donc, suis ces quatre conseils, mets en place ces quatre habitudes au plus vite. À la fin de la vidéo, je te donnerai même une cinquième habitude bonus mais qui n’est vraiment pas pour tout le monde.
Première habitude : Prends soin de la base.
Qu’est-ce que c’est que la base ? C’est très simple. C’est bien dormir, bien manger et bouger. Ça paraît simple, ça paraît bête et ça peut te paraître hors sujet, tu peux te dire : « Quel est l’impact ? Quel est le rapport avec l’apprentissage du français ? » mais c’est important.
Apprendre une langue étrangère, ça demande du travail, ça demande de l’énergie et on ne peut pas travailler dur, on ne peut pas avoir de l’énergie, de la concentration, si on ne respecte pas la base, si on est tout le temps fatigué et qu’on n’est pas en bonne santé. Donc, commence par là. Dors bien, mange bien, bouge. Si tu ne le fais pas, tous les autres efforts d’apprentissage que tu feras payeront peu.
Deuxième habitude, c’est quelque chose que je répète sans cesse depuis 13 ans, et aujourd’hui, c’est devenu quelque chose d’universel, que tout le monde reconnaît et dont tout le monde parle, il s’agit de consommer du contenu authentique tous les jours. C’est la clé. Il n’y a que ça qui fonctionne. Je n’ai jamais rencontré une seule personne qui parlait français sans bloquer, d’une manière tout à fait naturelle, et qui n’avait pas mis en place cette habitude d’écouter beaucoup de Français Authentique tous les jours.
Pour que ça fonctionne, il y a trois conditions. Il faut que ce soit du français que tu comprennes, donc, tu dois comprendre au moins 70 % de ce que tu écoutes. Il faut que ce soit du contenu authentique, donc, du contenu proposé par un francophone. Et il faut que ce soit du contenu qui t’intéresse, parce que si ça ne t’intéresse pas, tu ne l’écouteras pas tous les jours. Pour être motivé, écoute des choses qui t’intéressent.
Peu importe le type de contenu, fais en sorte que ce soit pratique pour toi et que tu sois en mesure de l’écouter quand tu vas au travail, en voiture ou dans les transports, quand tu fais du sport, quand tu promènes le chien, quand tu fais le ménage, peu importe, il faut que tu aies de contenus que tu puisses écouter facilement n’importe où. Écoute des podcasts, regarde des vidéos, lis des livres, etc.
Troisième habitude : Rejoins une communauté. Se connecter avec les autres, c’est un besoin humain. On a tous ce besoin d’appartenance, d’appartenir à un groupe. Ça te permet de développer des amitiés et de ne pas rester seul. C’est souvent triste d’être seul. Faire partie d’une communauté, ça te permet de travailler en collaboration.
D’une part, quand tu as besoin, quand tu as des questions précises, les autres membres sont là pour t’aider, ils sont aussi là pour te motiver quand tu en as un petit peu marre. Et d’autre part, toi, quand tu vas enseigner, quand tu vas partager les choses que tu sais avec les membres de la communauté, eh bien tu vas renforcer ton apprentissage, parce que quand on partage une chose qu’on sait, on renforce, donc, on se développe, on apprend en enseignant.
Et faire partie d’une communauté, ça t’apporte la pratique. Pour améliorer ton français, pour parler sans bloquer, tu as besoin de pratiquer, comme un guitariste a besoin de jouer, de pratiquer son instrument tous les jours, pareil pour toi. Je t’invite, donc, à faire partie d’une communauté pour pratiquer.
Quatrième habitude super importante : Aie confiance en toi. Sois indulgent avec toi-même. C’est normal de faire des erreurs quand on parle dans une langue étrangère, c’est normal de parfois oublier des mots de vocabulaire ou des règles de conjugaison, c’est normal, sois indulgent. Il est indispensable que tu aies un esprit positif, que tu te fasses confiance, que tu aies confiance en ta capacité à t’améliorer en français et que tu fasses confiance, bien sûr, à la méthode d’apprentissage naturelle que je te propose.
L’idée, c’est vraiment de te focaliser sur des petites améliorations quotidiennes plutôt que de chercher des grosses améliorations peu régulières. C’est ce qu’on appelle l’esprit kaizen. Par moment, on progresse vite ; par moment, on progresse moins vite, mais on progresse toujours si on écoute du contenu authentique chaque jour. Donc, pas de stress, pas de panique, aie confiance en toi.
Donc, voilà les quatre habitudes que je t’invite à mettre en place dans ta vie dès maintenant pour enfin réussir à parler français sans bloquer.
Premièrement : Prends soin de la base.
Deuxièmement : Consomme du contenu authentique tous les jours.
Troisièmement : Rejoins une communauté.
Et quatrièmement : Aie confiance en toi, pas de stress.
Je t’avais promis une habitude bonus que personnellement j’utilise pour tous les aspects de ma vie, et comme c’est pas pour tout le monde, je la garde pour la fin, il s’agit de tenir un journal. Tenir un journal, c’est une chose qui m’a toujours aidé. J’ai mon journal, ici. Et j’aime beaucoup revoir des choses que j’ai apprises, des concepts que j’ai développés, j’aime penser sur papier, essayer de réfléchir en écrivant. C’est vraiment un outil indispensable pour tous les aspects de ma vie et, bien sûr, pour l’apprentissage des langues également.
L’idée, c’est de revoir souvent. Donc, si tu as un journal de ce type, dans lequel tu écris des choses liées à ton apprentissage du français, tu vas les revoir toutes les semaines, tous les mois, tous les ans. C’est vraiment un outil de revue. Notre cerveau a tendance à oublier tout ce qu’on apprend et le fait de pouvoir le revoir grâce à un journal, c’est une clé. Comme je te le disais, je l’utilise pour Français Authentique, pour mon développement personnel, pour mon apprentissage des langues, je l’utilise pour tout, et je t’invite à tester pour toi.
Donc, voilà, j’espère que ça t’a plu. Si tu veux aller plus loin avec nous, je t’invite à suivre mon cours gratuit « 7 règles pour parler français sans bloquer ». On te met un lien dans la description, tu ne peux pas le manquer. C’est un cours de sept jours qui va, pendant une semaine, t’enseigner un certain nombre de concepts, certains concepts qu’on a vus ensemble aujourd’hui et d’autres concepts un peu plus avancés. C’est vraiment le cours clé qui te permet de comprendre la méthode d’apprentissage naturelle de Français Authentique que je mets à ta disposition depuis 2011.
N’oublie pas de laisser un « j’aime » à cette vidéo, de la partager avec tes amis et de me dire en commentaire quelle habitude tu as envie de mettre en place dans ta vie au plus vite. Quelle est ta priorité : habitude 1, 2, 3, 4 ou l’habitude 5, qui était l’habitude bonus ?
Merci d’avoir passé ce moment avec moi et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !