
19 Fév Le silence comme outil de réflexion et de croissance personnelle
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut, très chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Joan. Nous avons une météo capricieuse en ce moment. Donc, là, bon, il ne pleut plus, mais il y avait de la pluie tout à l’heure. J’espère que ça ne gênera pas l’écoute. En tout cas, j’ai un bon micro, du bon matériel qui me permet d’enregistrer en marchant.
Et aujourd’hui, nous allons parler du silence et comment le silence peut être un outil de réflexion et de croissance personnelle. Voilà ce que je te propose pour aujourd’hui. Et le silence, c’est malgré tout et malheureusement quelque chose qui se fait de plus en plus rare. Dans nos vies, dans nos sociétés, le monde est saturé de bruit. Et trouver des endroits calmes, silencieux, c’est devenu un luxe en fait. C’est vraiment assez compliqué. Et pourtant, on peut, d’une manière ou d’une autre, essayer de se pousser ou de mettre en place des idées, des environnements qui nous permettent de rester dans le silence.
La première chose à comprendre, en ce qui concerne le silence, c’est que c’est pas une absence. Quand il y a du silence, c’est pas il se passe rien, il y a une absence, tout est passif, etc. C’est pas ça le silence. Le silence, c’est un espace pour se reconnecter, déjà avec soi-même, avec son intérieur. Le silence, c’est un espace ou c’est un moment qui nous permet de grandir et de réfléchir. Donc, on peut regarder ensemble en quoi le silence peut nous aider et comment l’intégrer à notre quotidien.
Bien sûr, ce que je vais dire aujourd’hui, ça va aussi être très dépendant des personnalités. Moi, je suis quelqu’un d’introverti et le silence est capital pour moi. C’est vraiment capital. Ma période de silence la plus importante, c’est celle du matin, pendant ma routine matinale, quand tout le monde dort chez moi, qu’il est 5 heures, que je suis seul dans le salon, qu’il y a pas de bruit dehors ou très peu, et ça c’est capital. Je sais que les fois où je n’ai pas de routine, je ne me sens pas très bien. Certaines autres personnes, plus extraverties, qui aiment les contacts sociaux, qui aiment être avec les autres et qui, au contraire, ressentent un malaise quand ils sont seuls, eh bien auront plus de facilité à résister au manque de silence. Mais le silence, c’est quelque chose, je pense, qui peut être important pour tout le monde et pour tous.
Dans ses pensées, dans Méditations, le livre, le journal de Marc Aurèle, que je cite souvent, parce que c’était un philosophe stoïcien qui était très clair, qui écrivait d’une façon à la fois belle et un peu poétique, mais d’une manière très pratique, et il écrivait : « Celui qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers ». C’est très beau, ça. Et pour vivre en paix avec soi-même, il faut du silence. Le silence, c’est pour Marc Aurel un moyen d’atteindre la paix intérieure, de réfléchir profondément à ses actions, à ses motivations, etc. Donc, ça c’est quelque chose qui est, à mon sens, universel. On a tous ce besoin fondamental.
Blaise Pascal, célèbre mathématicien et philosophe français, a aussi écrit : « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre ». Alors, il y a différentes traductions ou différentes paraphrases de ce passage. Mais l’idée, c’est que pour lui ça va encore plus loin. C’est que la plupart des problèmes du monde viennent du fait que les gens ne savent pas rester dans le silence. Ils cherchent l’action. Et parfois, à trop chercher l’action, à trop résister au silence, eh bien cela crée de la confusion, de l’agitation, et des choses très très négatives.
Donc, aujourd’hui, dans notre quotidien, on est surexposé aux sollicitations en permanence en fait, on est stimulé en permanence par les réseaux sociaux, les nouvelles, et chaque instant est occupé par des notifications. Je le vois avec beaucoup de mes proches. Le téléphone, ça sonne sans arrêt parce qu’il y a des notifications, etc. Bon, moi, j’ai enlevé les notifications depuis bien longtemps. Mon téléphone est toujours en vibreur et il y a seulement… il vibre seulement quand on m’appelle, et c’est très très rare parce que j’ai mis en place des systèmes pour que ce ne soit pas le cas. Mais pour la plupart des gens, il y a à la fois le bruit, les conversations avec les autres et les sollicitations numériques liées à la technologie.
Et le silence nous permet, dans ce monde un peu fou, d’avoir de la clarté mentale, parce que si on est tout le temps sollicité, si on n’est jamais dans le silence, si on n’est jamais seul, on peut pas organiser nos pensées, clarifier nos objectifs, réfléchir sur nos actions passées, définir nos priorités. Tout ça, on ne peut pas le faire s’il y a pas de silence.
Le silence permet aussi d’avoir des moments de créativité. J’avais lu un livre, je l’ai lu plusieurs fois, ça s’appelle Daily Rituals : How Artists Work, donc, rituel quotidien, routine quotidienne, comment travaillent les artistes. Et en fait, c’était un gros travail de recherche sur la routine des grands créatifs. Alors, il y a énormément énormément de créatifs de différentes époques. On nous explique un peu comment ils travaillaient. Et ils avaient tous des moments de silence pour trouver l’inspiration, pour écrire, pour composer, etc. Donc, si tu veux être créatif, tu as besoin de silence à tout prix.
Et un autre… en ce qui me concerne, c’est ce que je ressens, un autre effet du silence, c’est que ça permet de stabiliser les émotions, de réguler les émotions, parce qu’on prend du recul face à nos émotions, qui sont parfois intenses, et on se calme tout simplement. C’est d’ailleurs pas pour rien que la méditation est recommandée par tout le monde, d’une manière ou d’une autre. Mais tu vois que dans beaucoup de philosophies, dans beaucoup de religions, et même dans la psychologie moderne, on te recommande de méditer ou de prier. Eh bien c’est pas pour rien, c’est parce que ça permet… le silence apporté par la prière et la méditation permet de stabiliser et réguler ses émotions.
Donc, on peut… Alors, je sais que c’est difficile pour certains de se dire : « Non, mais attends, je cours toute la journée ». Tu sais, imagine une mère au foyer qui est seule ou une mère justement qui est seule, qui travaille, qui a plusieurs enfants, qui doit courir pour aller les chercher, qui doit gérer toutes ses obligations, elle va me dire : « Non, mais attends, moi j’ai pas le temps du silence. Je passe ma journée à courir partout, et le soir, j’ai qu’une envie, c’est de me poser, de me détendre et de me reposer ». Et je répondrai juste : « Je suis d’accord, j’ai connu ces périodes-là », mais je pense qu’on a tous quelques minutes. Le silence, c’est pas obligatoirement une chose qui doit être poursuivie pendant des heures, mais parfois, entre deux réunions ou après la pause déjeuner ou peu importe, se mettre seul dans une salle, respirer, fermer un peu les yeux, c’est accessible, je pense, à tout le monde.
D’ailleurs, il y a une phrase bien bien connue d’un moine bouddhiste, Thích Nhất Hạnh, je prononce probablement très mal, mais cette phrase est très connue, il disait : « Si vous êtes très occupé, méditez pendant 20 minutes chaque jour. Et si ça ne suffit pas, alors méditez pendant une heure ». Donc, l’idée en fait pour lui, c’est, en gros, plus tu es occupé, plus tu as besoin de clarté, plus tu as besoin de silence, et donc, plus tu as besoin de méditer. Je trouve ça un peu extrême, évidemment, mais il y a du vrai.
Souvent, je l’ai vu moi-même, quand j’étais en train de courir, parce que j’avais trop de choses à faire… Ici, quand je dis : « J’étais en train de courir », ça veut dire je passais d’une activité à une autre, d’une manière très rapide, parce que j’avais l’impression de ne pas avoir de temps. Eh bien les fois où je me suis poussé à me dire : « Attends, pose-toi, tu respires 5 minutes, tu t’assoies, tu verras, ça va aller », eh bien ça m’a littéralement aidé. Donc, c’est vraiment quelque chose qui fonctionne. Bien sûr, je ne l’ai jamais fait 20 minutes ou une heure, mais je pense que l’idée, pour lui, c’était de dire que quand on est dans une tempête, il faut d’abord se calmer avant de pouvoir avancer, tout simplement.
Donc, tu vois que le silence permet de réguler les émotions. Ça permet aussi de croître en fait, parce que quand tu crées de l’espace pour le silence, soudainement, tu as la possibilité de revoir tes priorités. Tu peux te demander : « Est-ce que mes actions quotidiennes reflètent mes valeurs, ma vision ? Est-ce que c’est vraiment ce que j’ai envie de faire ? » Tu vois, plutôt que d’être dans un mode passif où tu fais les choses sans réfléchir, le silence te donne de l’espace pour revoir ou redéfinir tes priorités.
Ça te donne du temps aussi pour « réparer » tes relations, parce que là, c’est quelque chose d’un peu plus pratique, mais si tu écoutes plus que tu ne parles dans une conversation et que tu arrêtes d’interrompre tout le temps ton interlocuteur, eh bien ça va favoriser un dialogue sincère de la compréhension mutuelle, et donc, ça renforcera tes relations avec les autres. Et si tu es quelqu’un de spirituel, tu peux renforcer ta foi grâce au silence. C’est un super moyen d’entendre la petite voix intérieure, de te parler avec toi-même. Donc, je pense vraiment que c’est quelque chose de très utile à faire.
Par exemple, imagine quelqu’un qui est stressé parce qu’il a des examens à passer, il travaille beaucoup, il sait plus quoi faire, il fait plus de pause, eh bien tu le dis : « Utilise un petit moment de silence pour visualiser tes objectifs, pour te demander pourquoi tu veux faire ça, pour essayer de prendre de la hauteur, de comprendre exactement ce qu’on attend de toi pour cet examen ». Il y a pas de hasard dans l’examen, on va tester des connaissances, donc, quelles sont-elles ? Et cette petite période de méditation courte, en silence, va permettre à cet étudiant de beaucoup beaucoup mieux travailler.
Tu peux… Ce sera peut-être mon dernier point ici. Tu peux essayer, si tu veux avoir plus de moments de silence, c’est une chose que j’essaie de faire, mais j’avoue que je suis loin d’être parfait sur ce point, c’est d’essayer de te déconnecter plus. Tu sais que je prêche beaucoup, dans le cadre de Français Authentique, l’utilisation des temps morts. Je te dis : « Dès que tu as des temps morts, tu fais la vaisselle, tu promènes le chien, tu marches, tu fais du sport, eh bien tu utilises ces temps morts, tu remplis ces temps morts pour ta pratique du français ». Et c’est une chose que j’utilise dans tous les domaines. Plutôt que de ne rien faire, j’aime planifier des activités qui me permettent d’apprendre et de me développer, donc, d’écouter des podcasts, des livres audios, d’apprendre des langues, parce que j’ai toujours envie de progresser en anglais, de progresser en allemand, ou en tout cas de moins perdre mon allemand que je l’ai perdu, parce que je ne le parle plus après l’avoir parlé pendant 9 ans au quotidien. Donc, j’utilise ces temps morts pour ça.
Mais parfois, de temps en temps, c’est bien de ne pas être connecté, de pas écouter les nouvelles, de pas écouter de podcasts, de pas écouter de musique, et d’être dans le silence seul avec soi-même. Donc, moi, le matin en fait, quand je me lève, j’ai déjà cette plage sans technologie, de silence absolu, mais j’essaie d’inclure ces phases de silence dans d’autres activités.
Par exemple, de temps en temps, même si c’est assez rare, je marche en silence. Ça permet de se concentrer un peu sur nos pensées. C’est une sorte de méditation qui n’est pas immobile, mais dans laquelle tu marches, et ça, ça aide énormément. Quand j’ai des soucis de travail, par exemple, parfois, ou des problèmes à gérer ou que je cherche une solution, eh bien je sors. Je dis à ma femme Céline, qui travaille avec moi : « Je sors, je fais un tour », et je ne prends même pas mon téléphone ou je le mets en mode silencieux, en mode avion dans ma poche, et j’avance, et je marche. Et en général, ça me permet d’avoir beaucoup plus de clarté, de calmer mes émotions, comme on l’a vu tout à l’heure, mais aussi d’avoir des idées un peu plus astucieuses pour régler les soucis.
Donc, ça, c’est quelque chose de top. Tu peux le faire dans plein d’autres activités. Tu peux, comme on l’a dit, prier, tu peux méditer. Il y a vraiment beaucoup beaucoup de choses que tu peux faire pour te réserver des petites plages de silence. Et encore une fois, garde en tête que ce n’est pas quelque chose que tu dois faire forcément, tu sais, pendant 20 minutes, une heure. Fais-toi des toutes petites pauses. Et même si tu arrives tous les jours à méditer ou à te poser 2 ou 5 minutes pour commencer, c’est déjà énorme en fait, et c’est déjà le point de départ vers une vie beaucoup plus stable, posée et calme.
Donc, je t’invite vraiment à te poser la question : Quand est-ce que tu pourrais faire ça ? Est-ce que tu as envie de te lever un tout petit peu plus tôt pour le faire ? Te coucher un tout petit peu plus tard ? On parle de 5 minutes, encore une fois, c’est pas quelque chose d’énorme. Est-ce que tu préfères le faire en milieu de journée, après la pause déjeuner ou juste avant ? À toi de voir quand est-ce que tu veux mettre en place une petite pause silencieuse. Tu peux le combiner à la marche, c’est encore mieux, je pense, mais chacun ensuite doit faire ses tests et définir quel est le meilleur moyen et quel est le meilleur moment pour le faire.
Et en faisant ça, tu seras vers le chemin d’une vie sage, parce que Pythagore, très célèbre mathématicien de la Grèce antique disait ou a dit : « Le silence est la première pierre du temple de la sagesse. Le silence est la première pierre du temple de la sagesse ». Donc, en te réservant des moments de silence, tu deviendras beaucoup plus sage.
Donc, c’est ce que je voulais te recommander aujourd’hui et j’espère que ça t’inspirera, que ça te plaira. Et tu peux évidemment, comme d’habitude, donner ton avis sur les différents réseaux de Français Authentique, parce que chaque podcast a une section sur Facebook où tu peux laisser tes commentaires. Tu peux aussi m’écrire un e-mail, on lit tous les e-mails, on répond à tout le monde. Donc, on est toujours très heureux d’interagir avec vous. Et ce que je t’invite à faire, si tu ne l’as pas encore fait, c’est de rejoindre la lettre d’informations de Français Authentique, je te mets un petit lien dans la description, ça te permettra de recevoir des contenus hebdomadaires exclusifs, donc, deux e-mails par semaine où on essaie d’apporter le plus de valeur possible.
Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Joan. Salut !