Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Le seul moyen d’être sûr de progresser en français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vais essayer de te prouver que tu peux tout avoir mais que tu ne peux pas tout avoir. Reste bien avec moi. Dans un instant, ce concept sera très clair pour toi et tu pourras l’utiliser dans ton apprentissage du français.

Salut ! Merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo.

Avant d’aller plus loin et de t’expliquer en quoi cette phrase qui semble très bizarre peut être vraie, je voudrais te rappeler que tu peux télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous la forme digitale, sous la forme d’un PDF, en suivant le premier lien dans la description. C’est un livre que j’ai écrit il y a quelques années et qui reprend toutes les bases, à mon sens en tout cas, du développement personnel. Il a aidé plusieurs milliers de personnes à améliorer leur français tout en améliorant leurs vies. C’est le but. Ça a été écrit dans un français compréhensible, donc tu devrais, si tu t’intéresses au développement personnel, le télécharger. C’est un petit cadeau.

Et aujourd’hui, nous allons parler d’un concept de développement personnel que tu vas pouvoir appliquer à ta vie en général mais aussi à ton apprentissage du français. Et tu vas voir, c’est super simple, c’est même enfantin. Mais ce sont souvent les choses les plus efficaces, celles qui fonctionnent le mieux dans nos vies qui sont les plus négligées, parce que nous on aime chercher des recettes magiques, des secrets pour améliorer nos vies. Mais souvent les choses simples sont les plus efficaces.

Et donc le message majeur que je souhaiterais te faire passer aujourd’hui, je l’ai dit en début de vidéo, c’est que tu peux tout avoir mais que tu ne peux pas tout avoir. Tu peux tout avoir dans le sens tu peux avoir n’importe quoi. Si tu décides de poursuivre quelque chose, d’essayer d’atteindre un objectif, tu peux l’avoir, mais tu ne peux pas tout avoir dans le sens tu ne peux pas tout avoir en même temps, tu ne peux pas poursuivre 10 rêves qui sont malgré tout complexes et qui nécessitent de l’investissement en temps, tu peux pas tous les avoir en même temps. Donc tu peux tout avoir, tu peux avoir n’importe quoi, mais tu ne peux pas tout avoir, tu ne peux pas tout avoir en même temps.

Encore une fois, c’est évident, mais peu de gens appliquent vraiment ça, peu de gens ont compris que nos ressources sont super limitées. Notre temps est limité, notre niveau d’énergie est limité, notre niveau de motivation est limité. Donc si toutes nos ressources sont limitées, il faut que nos priorités et nos objectifs soient eux aussi limités. Il faut donc faire des choix, même si on n’aime pas l’avouer, surtout les personnes qui sont intéressées par le développement personnel, qui souhaitent progresser dans tous les différents domaines de leurs vies, on n’aime pas entendre ça, mais il faut faire des choix.

Dire oui à quelque chose, dire oui à un objectif, dire oui à une règle, c’est dire non à autre chose. Tu ne pourras jamais te concentrer, te focaliser sur plein d’objectifs différents en même temps.

C’est évident, encore une fois, mais si on est honnêtes avec nous-mêmes, nous sommes obligés de reconnaître qu’on a tous tendance à se fixer trop d’objectifs à la fois et on a même parfois tendance à trop les changer. On suit un truc, on se dit : « Ah non, finalement, je vais suivre autre chose ». Et ensuite, on néglige cette chose un petit peu, on la laisse mourir et on suit autre chose. On manque un peu de stabilité et de focalisation.

Et je suis tombé dans ce piège, comme tout le monde, à un moment donné. J’étais tellement passionné de développement personnel qu’à chaque fois que je lisais une chose sur le sujet, je me disais : « Il faut l’appliquer ». Donc je lisais : « La méditation permet de mieux vieillir, d’avoir une meilleure capacité de réflexion », je commence à méditer. Je lisais que le yoga permettait évidemment d’avoir un super corps ou en tout cas de bien vieillir d’un point de vue corporel, puisque le fait de s’étirer c’est bon, et je commençais le yoga. Donc je me mettais à faire plein de trucs en même temps.

Et à un moment donné, je faisais tous les jours des séances de yoga, de méditation, de musculation, renforcement musculaire. Je faisais du rameur, de la lecture, de la marche. J’apprenais l’italien. Donc je me fixais tous les jours l’objectif de travailler, d’exercer en tout cas toutes ces activités, tous les jours. Le tout, bien sûr, en développant Français Authentique et en prenant soin de ma famille. C’est mission impossible.

Quel a été le résultat de ça ? Eh bien tout simplement, le développement personnel a failli me conduire au burn out, littéralement, parce qu’il y avait trop de choses à faire et il n’a absolument pas produit les résultats escomptés. Je faisais plein d’efforts et je n’avais pas les résultats de bien-être qu’on me promettait pourtant dans tous les livres que je lisais sur le sujet.

C’est en simplifiant mes activités que j’ai réussi à progresser dans quelques domaines-clés bien choisis. Je te propose de faire de même et de te fixer quelques priorités, de bien les sélectionner et de les suivre à fond. Évidemment, l’apprentissage du français peut en faire partie hein d’une façon intégrante et d’une façon tout à fait prioritaire.

Voici comment tu peux faire. Je t’ai préparé une petite méthode simple, tu vas voir, en quatre étapes pour réussir à déterminer tout ça.

La première étape, c’est de clarifier. Clarifier, ça veut dire rendre clair. Il faut que tu arrives à t’imaginer et à imaginer la vie que tu aimerais avoir dans un an et dans cinq ans. Au-delà, je trouve que c’est difficile. J’ai du mal à m’imaginer au-delà d’une période de cinq ans. Mais tu peux déjà réfléchir. Qu’est-ce que tu aimerais être ? Qu’est-ce que tu aimerais faire pendant ces périodes ? Tu t’imagines dans un an ou dans cinq ans.

J’ai personnellement une vision claire, vraiment, de ce que je serai et de ce que j’aurai dans un an et dans cinq ans. Si je ferme les yeux, j’arrive clairement à imaginer et à me voir dans ces situations. C’est naturel pour moi parce que j’ai pratiqué l’exercice plusieurs fois. C’est simple à faire, vraiment. Donc je t’invite vraiment à le faire pour toi.

Tu peux écrire tout simplement sur une feuille de papier et revoir régulièrement. C’est un exercice que tu peux faire sur plusieurs semaines, par exemple. Et tu peux peaufiner au fur et à mesure. Et à chaque fois que tu écris, tu peux fermer les yeux et t’imaginer dans cette situation. Ne te limite pas, vraiment. Bien sûr, cette vision ne sera pas gravée dans le marbre, tu peux la faire évoluer légèrement, tu peux rester flexible, mais bien sûr il ne faut pas changer de vision toutes les semaines.

Cette première étape, c’est la clé parce que c’est ta boussole, ton étoile polaire. C’est vraiment ça qui va te permettre de choisir les priorités que tu veux te fixer au quotidien. Donc clarifie la vie que tu aimerais vivre dans un an, dans cinq ans. Et je suis sûr que tu peux t’imaginer te voir dans un an en train de parler français au restaurant par exemple, de commander sans aucun problème, ou si ton objectif est d’étudier en France, d’être en France dans une université en train d’étudier. Tu peux vraiment imaginer sans limite quelle doit être ta vision.

Deuxième étape, elle va pas te plaire, mais il faut simplifier. Parce que le problème de la vision, c’est qu’on est capable d’imaginer plein de choses. C’est facile d’imaginer plein de choses qu’on souhaiterait avoir, plein de choses positives, mais comme on l’a dit, on ne peut pas tout faire, on ne peut pas tout… ou travailler sur tout au quotidien, donc tu vas devoir simplifier.

Tu peux par exemple facilement t’imaginer dans cinq ans en pleine forme physique avec une belle famille, tout le monde est heureux, tu es libre financièrement, tu as un travail qui te plaît énormément, tu parles français couramment. C’est facile de s’imaginer tout ça.

Mais c’est là que ça devient un peu dangereux, parce que c’est là que tu vas tomber dans le piège dans lequel je suis tombé de trop en faire. Et vraiment, ici, j’attire ton attention sur le fait qu’on pense au long terme. Et pour avoir du succès sur le long terme, on peut utiliser l’esprit kaizen, c’est-à-dire faire des petits efforts quotidiens au lieu de faire des gros efforts réguliers.

Pour être en pleine forme physique dans cinq ans, tu n’as pas besoin de faire de la musculation tous les jours, de t’étirer tous les jours, de courir tous les jours. Pour parler français couramment, tu n’as pas besoin de t’enfermer tous les weekends et d’étudier pendant des heures.

L’important, c’est de choisir pour chacun de tes objectifs une ou deux activités que tu fais au quotidien quoi qu’il arrive, quoi qu’il arrive, vraiment. Ça doit être une part de ton identité. Et ça, c’est une clé, vraiment. Ça condense des dizaines de livres que j’ai pu lire sur le sujet. Il faut que ce comportement qui te permettra d’avoir ce que tu veux fasse partie de ton identité. Si tu ne retiens qu’une idée, retiens celle-là.

Par exemple, en ce qui me concerne, pour la santé, je me suis fixé depuis presque deux ans l’objectif de marcher un minimum de 6 km par jour. Avant, c’était un peu moins, mais c’est cet objectif. Je suis du coup un marcheur. C’est mon identité. Je marche tous les jours. Je suis connu pour ça. Mes enfants le savent. Si le soir, après le dîner, je n’ai pas fait mon quota de kilomètres, je sors et je le fais. C’est mon identité.

Bien sûr, je fais plein d’autres choses. Je vais au sport régulièrement, à la salle de sport, je fais des étirements régulièrement etc. mais ça ce sont des activités qui viennent renforcer mon identité. Mais ce que j’ai choisi, c’est quelque chose de simple que je peux faire tous les jours partout, quoi qu’il arrive, qui me demande aucune finalement volonté. Et du coup, je simplifie mes engagements. J’essaie d’en faire un peu plus, bien sûr, mais chaque jour, je sais que j’ai cette marche. Une autre règle, c’est d’avoir 7h30 minimum de sommeil. J’ai une règle d’alimentation aussi. Donc tu vois, j’essaie d’avoir ces règles simples, faciles à appliquer au quotidien, et c’est elles qui auront des effets sur le long terme.

Pour ton apprentissage du français, tu peux par exemple te fixer comme objectif de regarder un petit contenu tous les jours, quoi qu’il arrive, et tu peux aussi ajouter l’aspect pratique. Tu t’engages tous les jours à consommer un peu de contenu en français et à pratiquer à l’écrit ou à l’oral. L’Académie Français Authentique par exemple est l’endroit parfait pour ça. Je te mets le lien dans la description et dans le « i » comme info par ici, même si les inscriptions sont fermées. Mais tu vois, tu dois chercher ce genre d’endroit dans lequel tu pourras pratiquer au quotidien. Si tu simplifies tes engagements, tu atteindras ta vision.

La troisième étape, c’est de persévérer, parce qu’atteindre un objectif ça prend du temps, rendre ta vision réelle ça ne se fera pas en une semaine, donc laisse-toi vraiment le temps. Ça sonne un peu cliché de le dire comme ça, mais c’est la vérité. « Ceux qui échouent, ce sont ceux qui abandonnent ». Il y a une citation de l’homme d’État français Georges Clemenceau que je cite souvent, parce qu’il a dit : « Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi ». C’est tellement vrai.

Donc persiste, pense au long terme. Si tu te dis : « J’ai l’impression que mes efforts en français ne paient pas », dis-toi que : « OK. Rome ne s’est pas construite en un jour ». Il te faut du temps, il faut persévérer, il faut attendre plusieurs mois avant de juger si la méthode que tu utilises fonctionne. Et bien sûr, si tu ne vois pas d’amélioration au bout de quelques mois, là tu peux te dire : « Est-ce que je fais ce qu’il faut ? Est-ce que j’utilise la bonne méthode ? » Mais laisse-toi le temps et persiste.

Pour moi, il est indispensable d’entretenir cet esprit kaizen dont je parlais tout à l’heure et c’est ce que je fais avec Français Authentique ni plus ni moins. Depuis plus de 12 ans maintenant, je propose des vidéos sur cette chaîne. Parfois ça marche très bien, parfois ça marche moins bien. Mais je persiste, je persévère et je n’ai pas abandonné au bout de six mois ou un an. C’est vraiment cet effet boule de neige que j’essaie de conserver depuis 12 ans maintenant. Et c’est vrai dans tous les domaines de nos vies. Fais confiance au process et tu réussiras.

Et enfin, quatrième étape un peu bonus : ne jamais flancher. Flancher, ça veut dire céder ou être prêt à céder, être prêt à abandonner, tout simplement. Et il y a plein de gens qui vont essayer de te faire changer. Tu vas voir plein de vidéos TikTok qui vont te dire : « ne fais pas ça, mais fais ça ». Tu vas être bombardé de nouvelles idées révolutionnaires, de plein de pilules magiques pour réussir rapidement.

Bien sûr, tu peux t’inspirer de quelques méthodes qui te permettront d’aller plus vite, tu peux essayer d’intégrer certaines d’entre elles dans tes routines, mais jamais une idée rapide ou une idée que tu as obtenue comme ça en 30 secondes ne te permettra de révolutionner ta vie. C’est alléchant, ça semble être magique, mais sur le long terme, ça ne fonctionne pas.

Donc combats cette tendance humaine que l’on a tous à vouloir compliquer nos vies parce qu’on a vu plein de choses sur les réseaux sociaux et qu’on veut faire comme les autres. Apprendre une langue, c’est simple. Il faut consommer beaucoup de contenus tous les jours et il faut pratiquer tous les jours, ni plus ni moins. Donc surfe sur la vague que tu t’es fixée ou sur la vague qui est arrivée à toi et récolte les bénéfices très bientôt.

Merci de m’avoir suivi. J’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, laisse un petit J’aime et partage cette vidéo avec tes amis. Tu peux aussi télécharger mon livre PDF gratuit 4 pilules pour une vie riche et sans stress. C’est le premier lien qu’il y a dans la description. Et tu peux me dire, parce que ça m’intéresse, depuis combien de temps tu suis Français Authentique. Français Authentique existe depuis 2011, tu peux me marquer en commentaire depuis quand tu nous suis. Certains suivent Français Authentique depuis plus de 10 ans. Et bien sûr, je vous remercie du fond du cœur. Et n’oublie pas, si tu es nouveau, de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer. On est là depuis longtemps, mais on continue d’innover et de proposer toujours plus de contenus de qualité pour toi.

Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !