10 Juil Le secret pour rester motivé dans ton apprentissage du français
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Allez, je finis mon café et je me mets au travail. Ah, il est fini. Bon, je lis encore une page et je vais travailler. Allez, encore quelques pages. Oh je finis le chapitre. Il était vraiment intéressant, ce livre. Allez, je me fais un dernier café et je vais travailler.
Salut cher ami et merci de me rejoindre pour cette vidéo de développement personnel. Aujourd’hui, je vais partager avec toi l’astuce qui me semble être la plus importante pour garder la motivation. Et ça marche pour n’importe quoi. Tu pourras utiliser ce conseil pour ta vie personnelle, pour ta vie professionnelle et bien sûr aussi pour ton apprentissage du français. Tu vas voir, c’est simple, puissant et quelque peu contre-intuitif.
Avant de passer au contenu, je voulais te faire un petit cadeau et t’offrir la version digitale PDF de mon livre de développement personnel 4 pilules pour une vie riche et sans stress. C’est le premier lien dans la description de cette vidéo. Et ce livre te permettra d’obtenir ce qui me semble être les grandes bases du développement personnel, le tout dans un français accessible. Donc tu peux dès à présent aller télécharger ton cadeau.
Comme tu le sais, apprendre une langue, ça demande beaucoup d’efforts, beaucoup de travail. Je le dis sans cesse, mais si tu souhaites progresser en français, tu vas devoir travailler tous les jours. Et tout ce qui nécessite du travail nécessite aussi de la motivation. C’est tout à fait clair. Si nous ne sommes pas motivés, nous ne travaillons pas et donc nous n’avons pas de résultat.
On me demande super souvent quel serait mon meilleur conseil pour justement garder cette motivation, pour ne pas devenir démotivé. C’est un thème qui revient très souvent dans les commentaires de mes différents contenus et c’est une discussion que j’ai déjà pu avoir de vive voix à l’oral dans des réunions Zoom avec les membres de l’Académie Français Authentique.
J’ai vraiment la chance de pouvoir discuter directement avec mon audience, avec les membres de l’académie, parce que ça me permet d’une part de comprendre leurs problèmes qui, finalement, sont aussi les tiens, et ça me permet de discuter avec eux d’éventuelles solutions et de voir ce qui fonctionne. Et ce que je vais partager avec toi maintenant, ça fonctionne, ça a été testé.
Ce que j’ai observé et qui m’a très très souvent étonné, c’est qu’il y a une catégorie de membres dans l’académie qui est toujours motivée. Ils ne manquent jamais de motivation, ils adorent pratiquer et ils sont toujours super motivés, ils ont toujours envie d’avancer et d’apprendre. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Tu sens qu’ils ont une volonté de progresser mais qu’ils manquent souvent de motivation, qu’ils ont du mal à se mettre au travail et à consommer les contenus comme ils devraient le faire.
Qu’est-ce qui fait la différence entre eux ? Pourquoi certains sont super motivés et pourquoi d’autres ne le sont pas ? C’est très très simple. Tu vas voir, c’est vraiment évident. Ceux qui sont motivés prennent toujours du plaisir dans leur apprentissage, ils ne se forcent pas. Le français, pour eux, c’est un hobby ou la façon dont ils le pratiquent, donc ils ne se forcent pas. Ils n’ont même pas besoin de motivation. Ceux qui ne sont pas motivés, eux, se forcent. Ils ne prennent pas de plaisir dans leur apprentissage et du coup apprendre le français c’est une corvée.
Et à mon avis, ce fait archi évident… archi veut dire très très… donc ce fait très très évident, il a deux implications, il nous donne deux enseignements.
Premièrement, le fait que tu apprennes le français, ça doit être un vrai choix, tu dois le vouloir. Si tu apprends le français juste pour que ça fasse beau sur ton CV ou alors juste pour faire comme tes amis ou alors juste parce que quelqu’un te force, eh bien tu n’auras pas cette motivation, cette envie de progresser. Tu as besoin d’une vraie raison, d’un vrai sens, d’une vraie motivation.
Un sportif de haut niveau, il travaille super super dur au quotidien pour progresser et il le fait parce qu’il a un but, il a un objectif. Et rien que ça, ça donne de la motivation. Les membres de Français Authentique les plus motivés, ceux qui ne manquent jamais de motivation, ce sont ceux qui ont un vrai but. Soit ils apprennent le français pour des raisons familiales ou pour le travail ou alors parce que le français c’est leur grande passion, mais ils ont tous un vrai but.
Le deuxième enseignement qui découle du premier, c’est qu’il y a une astuce qui peut te permettre de ne jamais manquer de motivation, quelles que soient les circonstances, tout le monde peut le faire. Qu’est-ce que c’est, à ton avis ? J’ai déjà plus ou moins évoqué la réponse. C’est de ne jamais te forcer. Ne te force pas à apprendre le français, ne te force jamais. Comprends que ton problème ne vient pas de toi, ce n’est pas de ta faute, ce n’est pas parce que tu es une personne qui n’a pas de motivation, ce n’est pas de ta faute. Ton problème, c’est que tu te forces. Et si tu te forces, c’est que soit tu n’as pas de vraie motivation, soit tu utilises des contenus qui t’ennuient. Ta mission pour les prochains jours est donc double.
Premièrement, pose-toi la question que nous devrions tous nous poser en permanence : Pourquoi ? Les enfants posent cette question en permanence et ils ont raison. C’est dommage qu’en tant qu’adulte on perd cette capacité. Avant de faire quoi que ce soit, on devrait toujours se demander pourquoi. Demande-toi pourquoi tu veux apprendre le français. Quelle est ta motivation ? Pourquoi devrais-tu passer des heures et des heures à travailler ton français ? Est-ce que c’est pour ta famille, pour ton travail ? Ou est-ce que c’est parce que c’est ton hobby, parce que tu aimes la France ? Pose-toi la question « pourquoi ? »
Et deuxièmement, cherche des contenus qui t’intéressent, cherche des contenus qui te passionnent. N’écoute pas un contenu juste parce qu’il est en français. Si tu n’aimes pas faire des exercices de grammaire, ne les fais pas. La grammaire est importante, bien sûr, mais si tu comprends le contenu de cette vidéo, je pense pas que ta priorité soit d’augmenter ou d’améliorer ta grammaire. Tu aimes la cuisine ? Regarde des vidéos en français qui parlent de cuisine. Tu aimes le foot ? Regarde des vidéos en français qui parlent de foot. Tu aimes lire ? Lis en français. Tu es passionné par le développement personnel ? Écoute mon podcast de développement personnel chaque mercredi, Marchez avec Johan.
Et surtout ne te sens pas mal. Ce n’est pas parce que tu fais quelque chose avec plaisir que ce n’est pas utile. Parfois on se sent mal, on se dit : « C’était pas du travail parce que c’était amusant ». Non, c’est pas ça. Il faut que ce soit amusant pour que ça marche. L’adage parfois utilisé par les anglo-saxons « no pain no gain », qui veut dire en gros si tu n’as pas mal, si tu ne souffres pas, eh bien tu ne profites pas, tu ne gagnes rien, je le trouve un peu exagéré. Je pense vraiment qu’on peut gagner sans douleur. On peut très bien s’améliorer en français sans souffrir. Et je redéfinirai ce proverbe en disant « no pain but I gain », pas de douleur mais je gagne quand même, mais j’ai quand même les bénéfices.
Bien sûr, parfois, il faut se pousser un peu, il faut se motiver, sinon on passerait notre journée au lit. Donc je ne dis pas que la motivation est inutile. On a besoin de se motiver, de se lancer. C’est surtout le démarrage qui est difficile.
Il m’arrive comme tout le monde de ne pas avoir envie de faire certaines choses. Parfois j’ai pas vraiment envie d’enregistrer des vidéos ou des podcasts, ça m’arrive, mais je sais que comme je prendrai du plaisir à le faire, j’ai juste à me forcer, à me pousser un peu au démarrage et que pour le reste je n’ai pas besoin de motivation parce que je prends du plaisir.
Donc tu as bien compris que la motivation c’était une arme à utiliser avec modération. Elle est juste là pour nous aider à démarrer. Et une fois qu’on a démarré, tout est facile quand on aime ce qu’on fait. Donc bon courage à toi et surtout n’oublie pas : ne te force pas.
J’espère d’ailleurs que tu ne t’es pas forcé en regardant cette vidéo. J’espère que tu l’as aimée. Si c’est le cas, fais-le savoir par un petit J’aime et tu peux aussi la partager avec tes amis, ils te remercieront certainement d’avoir eu cette astuce de motivation. Tu peux télécharger gratuitement mon livre PDF 4 pilules pour une vie riche et sans stress, le lien est dans la description. N’oublie pas de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant la cloche pour ne rien manquer. Et tu peux me suggérer des contenus de développement personnel dans la section commentaire qui est là pour toi.
Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !