Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Le rasoir, un outil que j’utilise de plus en plus

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. C’est un grand plaisir de te retrouver aujourd’hui pendant ma balade dans un parc. Je me balade dans un parc. On a des petits rayons de soleil, aujourd’hui, donc, c’est plutôt sympathique. Et j’aimerais te parler d’un outil que j’utilise de plus en plus : le rasoir. Alors, tu vas comprendre de quoi il s’agit dans quelques instants.

Avant ça, je t’invite, si tu ne l’as pas fait, à découvrir dans la description mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Si tu t’intéresses au développement personnel, tu apprécieras ce livre, qui existe sous différentes formes (audio, papier, PDF). Donc, le lien est dans la description.

Aujourd’hui, je voudrais parler une nouvelle fois d’un sujet qui me tient vraiment à cœur et dont j’ai déjà parlé par le passé qui est de limiter et simplifier. J’en ai effectivement pas mal parlé ces derniers temps, parce qu’on a tous tendance à complexifier sa vie, à la rendre un peu plus complexe qu’elle ne devrait être, notamment parce qu’on vit dans un monde plein d’abondance. Des contenus à consommer, il y en a partout sur internet, des vidéos You Tube, des podcasts, des cours, des formations. Il y a énormément de contenu et de ressources. Des livres à lire, il y en a des… il en sort chaque année des milliers. Des objectifs à se fixer, il y en a plein. Des activités qu’on peut faire, il y en a plein. Donc, c’est dur, c’est vraiment vraiment dur, je trouve, de se focaliser.

Et le risque, c’est de vouloir se retrouver à trop en faire en fait. Ça, c’est toujours et ça a toujours été le grand risque. On veut trop en faire, et si on veut trop en faire, on en fait trop, et si on en fait trop, eh bien on se disperse, et quand on se disperse, on n’arrive plus à vraiment être focalisé et à persévérer. Et personnellement, ça a toujours été une de mes tendances et ça a toujours eu tendance à me stresser, cette abondance extrême.

Et depuis plus d’un an, je dirais… Oui, j’ai pas de date exacte, mais en tout cas j’ai un peu essayé de modifier ma philosophie sur le sujet. Et depuis plus d’un an, j’essaie de limiter mes listes à trois. Les listes, ce sont des… ça peut être des listes sur n’importe quel sujet hein, sur mon développement personnel, sur des activités, sur des projets, sur des objectifs, sur des domaines d’étude, etc. Ça peut vraiment être sur énormément de sujets. Je recommande toujours de faire des listes, de commencer par faire des listes, se poser une question et lister plein de réponses en dessous.

Par exemple, moi, j’ai… Et j’essaie dorénavant de limiter mes listes à trois, c’est-à-dire je fais une sorte de brainstorming, je me pose une question et je fais une grande liste et je choisis les trois meilleurs.

Par exemple, je sais pas, comment améliorer ma santé. Je vais écrire plein de trucs, voilà, une longue longue liste, et je vais limiter à trois. Je vais écrire la longue liste dans mon journal, je vais encadrer les trois premières.

Et ça permet de se focaliser. C’est vraiment une technique que j’apprécie beaucoup et qui est simple hein. On n’est pas en train de parler de quelque chose de secret et de fou. C’est juste « limiter à trois ».

Par exemple, j’ai trois habitudes majeures. J’en ai parlé dans une vidéo de Français Authentique. C’est prendre soin de mon sommeil, marcher minimum 6 kilomètres par jour. Donc, le sommeil, c’est minimum 8 heures dans le lit, entre le moment où j’éteins la lumière et le moment où mon réveil sonne. Je marche 6 kilomètres par jour et je lis. En ce moment, c’est une heure 30. Avant, j’en avais trop, j’avais des longues listes. Et je souhaite maintenant me focaliser sur ces trois choses-là.

Bien sûr, ça ne veut pas dire que le reste n’est pas important. Je continue de faire attention à ce que je mange, je vais à la salle de sport trois fois par semaine, je fais en sorte de bouger, je fais en sorte de respirer le matin pendant ma routine pour essayer d’évacuer le stress, etc. Donc, des actions liées à ma santé, j’en fais plus que trois, mais j’ai une liste de trois habitudes majeures.

Au niveau de mes domaines d’étude… on en a parlé il y a, je pense, environ deux mois dans un épisode de Marchez avec Johan… je me limite à trois. Avant, j’avais tendance à avoir beaucoup trop de choses, à me dire : « Tiens, je vais étudier l’histoire, et des biographies, et de l’éducation, et de l’enseignement des langues, etc. » et au final, on se disperse.

Donc, j’ai trois domaines d’étude pour cette année : la spiritualité, le leadership au sens large, même si j’aime pas le mot, mais comment être un meilleur leader déjà de moi-même, pour ma famille, pour l’équipe de Français Authentique et pour mes clients qui nous suivent dans l’académie par exemple, toute la communauté Français Authentique, et le troisième, c’est un apprentissage que j’appelle « juste à temps », eh bien c’est quand j’ai besoin de quelque chose. Si je fais une campagne d’emails et que je veux rendre mes emails un peu plus impactants pour que les membres les lisent, eh bien je vais travailler ce sujet, mais c’est ce que j’appelle le « juste à temps ». Je ne lis pas pour une chose qui ne m’occupe pas maintenant en fait. Donc, voilà, trois domaines d’étude. J’en ai parlé dans un épisode. Tu peux remonter, tu verras mes trois domaines d’étude pour cette année.

J’ai aussi une liste de trois pour les thèmes. J’en ai aussi parlé. Mes trois thèmes pour 2024, c’est sérénité et paix totales, amour et gentillesse et stop l’alcool fort. J’ai jamais trop bu, notamment ces dernières années, mais je veux arrêter l’alcool fort, c’est-à-dire si je bois un verre ou deux de vin, c’est OK, mais je n’ai pas envie d’ajouter un alcool fort derrière, parce que je me suis aperçu que le peu de fois où je le faisais, eh bien j’étais pas vraiment bien le lendemain. Donc, c’est une des choses que j’ai envie d’atteindre en 2024.

Donc, tu vois, comme je te le disais, je fais à chaque fois un petit brainstorming avec moi-même. Je prends mon journal, je fais des listes et je revois la liste, je prends le temps, j’en choisis trois. Et souvent, c’est dur. Souvent, j’ai envie de me convaincre moi-même à dire : « Allez, pour ce point-là, ce serait bien d’en avoir cinq. Allez, prends-en cinq ». Mais à chaque fois que je pense ça, je me dis : « Non, tu en choisis trois ». C’est dur et c’est pour ça que c’est efficace en fait. On n’ignore pas forcément les autres, comme je l’ai dit. C’est pas parce que j’ai trois domaines d’étude que si demain j’ai besoin d’étudier un point particulier, je ne le ferai pas. Mais en tout cas, le fait de réduire à trois, eh bien ça permet réellement de se focaliser sans forcément se limiter à ça, mais le reste on le fait un peu en automatique.

Et récemment, je lisais un livre qui recommande d’avoir par exemple une liste de valeurs. Ça vient d’un investisseur américain, John Templeton. Donc, je lisais son livre ou un livre… C’est pas lui qui l’a écrit, je crois, mais en tout cas un livre qui parle de lui. Et il nous disait : « Waouh, c’est bien d’avoir une longue liste de valeurs, de vertus à suivre ». Je me disais : Ouais, c’est bien, effectivement, mais j’ai commencé à écrire ma liste de valeurs, donc l’humilité, la fiabilité, etc. et je me suis retrouvé avec une très longue liste, et je me suis dit : « C’est difficile de se focaliser sur cette très longue liste ».

Donc, j’en suis revenu à ma fameuse technique. Tu vois, au début, j’ai écrit hein pardon, fiabilité, patience, sérénité, gentillesse, humilité, générosité, foi, honnêteté, persévérance, joie, tolérance. Et j’en ai sélectionné trois parce que c’est plus facile de les retenir et plus facile de se concentrer dessus en fait. Et ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas importantes, mais je me focalise en priorité sur les trois, que je vais te citer d’ailleurs. Mais chaque matin, je le fais. Je ferme les yeux, je respire et je me focalise sur ces trois vertus que j’ai envie de poursuivre tout au long de la journée. Ce serait impossible à faire si j’en avais 15 en fait. Donc, en avoir trois, ça me permet de les retenir et de me focaliser dessus et de les transmettre à mes enfants également. Les trois que j’ai sélectionnés, ce sont :

La foi, avoir confiance en moi, confiance en notre créateur, confiance en l’être humain en général et en ceux qui m’entourent et avec qui je peux discuter et ceux avec qui je suis en contact au quotidien, donc, essayer de croire en eux et d’avoir confiance en eux comme j’ai confiance en moi. Donc, le premier, c’est la foi.

Le deuxième ou la deuxième vertu, c’est la sérénité. Je veux être serein tous les jours. Si j’ai une belle journée, eh bien ne pas m’inquiéter en me disant peut-être que demain sera difficile. Ça, c’est une tendance qu’on peut avoir parfois. Donc, si je suis heureux, me focaliser sur aujourd’hui et rester heureux ; si je ne suis pas heureux ou si j’ai un problème plutôt, eh bien me focaliser sur ce que je vais faire aujourd’hui pour le résoudre sans vivre dans le futur en me disant : « Ce problème va avoir des conséquences énormes ». Donc, c’est un peu vivre au présent d’une façon sereine que les choses se passent bien ou pas.

Et la troisième, c’est la joie. Donc, on en reparlera de la semaine prochaine. Je suis peut-être un petit peu… je suis peut-être allé un petit peu trop vite, mais la joie c’est aussi une chose que j’ai envie de poursuivre encore plus. Et on en reparlera, la semaine prochaine, de la joie parce que c’est quelque chose de très intéressant.

Donc, mon conseil, si tu es débordé, fais des listes et réduis le nombre d’éléments à trois. C’est vrai pour tes projets, pour tes objectifs, pour ta vision, pour les valeurs de ton entreprise. Combien de fois on voit des entreprises qui disent : « Oui, nous, nos valeurs, c’est ça, ça, ça », et ils te mettent une liste de 10 valeurs. Mais si on se focalise sur 10 valeurs, finalement, on se focalise sur aucune valeur.

Donc, essaie cette technique, le rasoir, qui réduit tes listes à trois éléments, et tu m’en diras de tes… tu m’en donneras des nouvelles sur les réseaux Français Authentique, Facebook par exemple.

Donc, merci du fond du cœur et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode. N’oublie pas de cliquer sur le premier lien dans la description pour découvrir mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Merci de m’avoir suivi. À bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !