14 Juin Le pouvoir de l’intention
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut, les amis ! Merci du fond du cœur de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de « Marchez avec Johan ». J’espère que tu te portes bien. Aujourd’hui, on va parler, comme chaque mercredi, d’un sujet de développement personnel, à savoir « le pouvoir de l’intention ». Tu vas voir exactement ce que j’entends par là dans un instant.
Mais avant ça, j’aimerais te rappeler que tu as la possibilité de rejoindre la lettre d’information de Français Authentique. C’est gratuit. Il te suffit de suivre le premier lien qu’il y a dans la description. Tu mets ton adresse mail et tu reçois deux contenus exclusifs chaque semaine par email, bien sûr. Donc tu peux le faire dès maintenant. Ce sera un plaisir de te rejoindre. Il y a beaucoup beaucoup de monde sur cette liste et je suis très heureux de pouvoir vous servir.
Alors aujourd’hui, je vais partager avec toi un outil qui a pour vocation, qui a pour objectif, d’améliorer nos vies. C’est un épisode ambitieux hein, on cherche à améliorer nos vies, ni plus ni moins. Tu vas voir, c’est simple à faire. Et l’idée, elle est dans le titre hein, c’est d’utiliser le pouvoir de l’intention. Avoir l’intention de faire quelque chose, faire quelque chose ou le faire avec intention, ça veut dire le faire volontairement, en y pensant, on le fait d’une façon réfléchie, on y réfléchit. C’est pas un réflexe, c’est pas une chose qu’on fait inconsciemment, c’est vraiment une chose qu’on fait en réfléchissant, en y pensant, d’une façon réfléchie.
Je vais prendre un petit exemple rapide pour te montrer ce que signifie ou pour que tu saisisses un peu mieux ce que signifie l’intention. Tu peux malheureusement blesser quelqu’un en voiture d’une façon intentionnelle, avec intention. Par exemple, si tu es en voiture, tu vois quelqu’un, tu accélères, tu le vois, tu accélères et tu lui fonces dedans. Et là, tu l’as blessé avec intention, tu l’as fait volontairement. Tu peux aussi blesser quelqu’un avec ta voiture mais involontairement. Tu ne l’as pas vu, tu roules, cette personne traverse devant toi, tu le renverses, tu l’as blessée. Tu n’avais pas l’intention, mais tu l’as blessée.
Donc tu vois que c’est finalement la même situation. Ton véhicule percute quelqu’un, frappe quelqu’un, blesse quelqu’un, mais il y a quand même une différence, parce que dans un cas, c’était volontaire, il y avait intention, et dans l’autre cas, il n’y avait pas d’intention, donc ce sont des situations très différentes. Et dans le droit, on prend en compte l’intention au moment du jugement. Si tu as fait une chose qui est interdite et notamment ici blesser quelqu’un avec ta voiture, l’intention, ça va être pris en compte. Tu auras une peine moins lourde, tu seras moins sanctionné s’il n’y avait pas d’intention.
Donc on voit clairement que l’intention, c’est quelque chose qui est à la fois important et qui transforme le sens des événements de nos vies. Je vais te donner d’autres exemples. Si tu ne peux pas manger pendant trois jours parce que tu es perdu dans la forêt, ce sera beaucoup plus difficile mentalement, psychologiquement, que si tu ne peux pas manger pendant trois jours parce que tu as décidé de faire un jeûne. Un jeûne, c’est quand on se dit « je ne vais pas manger ». Donc si tu fais un jeûne de trois jours, tu as décidé, tu avais l’intention de ne pas manger pendant trois jours.
Et l’événement est le même. Dans les deux cas, tu ne manges pas pendant trois jours. La seule différence, c’est l’intention. Dans un cas, tu l’as choisi, tu avais l’intention ; dans l’autre cas, tu ne l’avais pas, et ça fait une grande différence.
Si jamais tu dois marcher 20 kilomètres parce que ta voiture est en panne et donc tu as garé ta voiture et tu as dû malheureusement rentrer chez toi à pied, 20 kilomètres, eh bien ce sera beaucoup plus frustrant que de faire une randonnée de 20 kilomètres en forêt avec tes amis. Encore une fois, c’est exactement le même événement, c’est tout à fait la même chose, mais dans un cas, les 20 kilomètres, tu les fais d’une façon intentionnelle, tu le fais exprès, tu l’as choisi, et dans un autre cas, tu ne l’as pas choisi, tout simplement. Donc tu comprends bien la différence qu’il y a entre une chose faite par intention et une chose faite sans intention. Un même événement va avoir des significations complètement différentes.
Donc tu vois que l’intention, c’est un élément très important. Et pourtant, il nous arrive de la négliger et de vivre, comme on dit, en pilote automatique, c’est-à-dire sans mettre d’intention dans notre vie. On va suivre les événements par habitude, on va faire les choses par habitude sans trop réfléchir, sans intention.
Et ici… peut-être une petite parenthèse, je parle souvent du pouvoir des habitudes, je te dis que les habitudes c’est une chose qui est extrêmement puissante, extrêmement importante pour améliorer nos vies, pour notre développement personnel, mais ici, ça peut être un piège. Même une chose qui est bonne, à savoir une habitude, une bonne habitude, si on la pousse à l’extrême, elle devient mauvaise, ça a des inconvénients.
Trop se fier aux habitudes, ça peut avoir comme inconvénient, comme aspect négatif, de manquer d’intention, parce que les choses qui sont faites sans intention, souvent, très souvent, elles perdent de leur intérêt, elles perdent de leur aspect positif, on en profite moins, on tire moins de positif des événements, on est moins présent dans des événements qu’on ne fait pas par intention, on en profite moins, on passe des moments de moins bonne qualité, tout simplement.
Donc l’idée… J’en viens à ma recommandation, mais j’avais besoin de faire toute cette explication pour que tu comprennes bien en quoi l’intention pouvait être super utile et importante… Pour ajouter de la qualité à nos vies, on peut tout simplement essayer ou en tout cas apprendre à réutiliser ce formidable outil qui est l’intention. Et plutôt que subir les événements, on décide à l’avance du sens qu’on souhaite leur donner.
Je vais prendre un exemple tout bête, tout simple, mais plutôt que d’aller passer l’après-midi chez ses parents pour un repas, au lieu de se dire « tiens, on a rendez-vous demain chez mes parents pour un repas » et plutôt que d’y aller sans intention, que d’y aller d’une manière tout à fait mécanique, eh bien on peut se préparer à l’avance à en faire un moment de qualité, on définit l’intention de passer un moment super spécial.
Il y a du vent, aujourd’hui, beaucoup beaucoup de vent. J’espère que tu m’entendras bien. J’ai un micro bien protégé, parce que j’avais l’intention d’enregistrer un podcast aujourd’hui. Mais oui, tu risques d’entendre un peu le vent et je m’en excuse, mais ce sont les aléas des « Marchez avec Johan ».
Donc l’idée, c’est de se préparer avant chaque événement. Il faut se demander avant toute chose : « Qu’est-ce que je veux ? Quels sont les critères de réussite ? » Tu vas commencer vraiment par se demander quel est l’objectif de l’événement, commencer avec la fin en tête. Qu’est-ce que ça veut dire avoir réussi cet événement, par exemple ?
Et ça, c’est vraiment vraiment important. J’avais essayé… Tu peux le faire finalement en quelques phrases. Tu peux soit le faire mentalement. Comme je l’ai dit juste avant dans l’exemple du repas chez ses parents, on va pas faire un plan d’action avant d’aller manger avec ses parents. Donc tu peux te faire une petite phrase mentale s’il s’agit de quelque chose de simple en te disant « j’ai vraiment l’intention de bien profiter de mes parents etc. » tu peux te le faire mentalement. Si c’est un peu plus spécial, tu peux te mettre quelques notes, quelques phrases, sur ton smartphone, si c’est quelque chose de spécial.
Et moi, ce que j’avais fait avant mes 40 ans, parce que pour mes 40 ans, ma femme Céline m’avait offert un voyage à Barcelone avec mes meilleurs amis, et avant, j’avais pris mon smartphone, je me disais : « Bon, qu’est-ce qui pourrait faire ou qu’est-ce qui fera que cet événement est réussi, maintenant, là, avant d’y aller, avant d’aller là-bas… »
Je suis désolé. Il y a du vent et je sais pas trop comment me mettre. Je vais essayer de changer d’endroit.
Mais avant de participer à cet événement, je me suis dit : « Mais qu’est-ce qui fera que je suis heureux ? Qu’est-ce qui fera que cet événement est réussi ? » Donc je m’étais dit : « Ben tiens, si j’arrive à parler de tel sujet avec tel ami, ce sera bien. Si j’arrive à demander l’avis d’un autre ami sur un autre sujet, ce sera bien. Si j’arrive à voir ce monument, ce sera bien ». J’ai essayé de me poser la question à l’avance très rapidement de ce que ça signifierait d’avoir passé un bon moment pour ce weekend des 40 ans. Et du coup, ça a marché. Cette petite préparation que j’ai faite dans l’avion, qui m’a pris 10 minutes, 15 minutes, ça peut prendre autant de temps que tu le veux, ça m’a vraiment aidé.
Et ça marche dans tous les domaines en fait. Avant d’enregistrer un podcast, je me demande quelle est mon intention. Et mon intention, c’est évidemment toujours de me dire : Allez, je vais partager des idées avec l’audience Français Authentique. Je vais améliorer mon développement personnel parce qu’en enseignant, j’apprends, en expliquant des choses, ça me permet de partager et de les comprendre encore mieux moi-même. Il y a énormément de bienfaits à enseigner. Et ça m’évite d’enregistrer mes contenus d’une manière tout à fait mécanique, voire de le faire sous la contrainte, donc je me prépare.
Tu peux te préparer et tu peux définir l’intention avant une réunion. Et ça te permet au final de vivre en pleine conscience et en toute efficacité. C’est ça la clé de l’intention. C’est pas incompatible avec la spontanéité. Ça veut pas dire que tu vas tout écrire et que tu ne seras pas spontané, ça ne veut pas dire que la vie va devenir mécanique. C’est juste un moyen qui t’aide… une petite préparation qui t’aide à ne pas manquer la magie du moment présent, tout simplement.
Donc moi, je te conseille vraiment de tenter ça, d’essayer lors de ta prochaine activité, qu’elle soit petite ou grande, que ce soit une activité ordinaire, aussi ordinaire qu’une marche seule dans ton quartier ou encore quelque chose d’aussi spécial qu’un weekend de fête en famille, tu peux déjà te fixer l’intention et je suis vraiment sûr et certain que tu verras les choses différemment.
Et tu peux, comme d’habitude, me le dire sur les différents réseaux de Français Authentique. On est là, on vous lit partout et on est là pour rassembler vos avis. Je suis toujours très très heureux de vous lire et de vous écouter quand vous partagez vos pensées sur les différents épisodes. Donc merci pour ça et n’oublie pas bien sûr de t’abonner à la lettre d’information gratuite de Français Authentique. Tu as un lien dans la description, il te suffit ensuite d’entrer ton adresse mail et de nous rejoindre.
Merci de m’avoir écouté. Désolé pour le vent. Ce sont les aléas des marches en forêt. Je te dis à bientôt pour un nouvel épisode de «Marchez avec Johan ». Salut !