22 Jan Le pouvoir de la pensée positive
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Tom : Ça m’énerve, je n’arrive pas à résoudre cet exercice.
Emma : Calme -toi! Si tu t’énerves, tu ne peux pas te concentrer.
Tom : Mais je n ‘y arriverai jamais, c’est trop difficile.
Emma : Ne sois pas si négatif, tu as vraiment besoin du pouvoir de la pensée positive, toi.
Tom : Comment ça marche ?
Emma : On demande à papa qu’il nous aide en vidéo ?
Tom : Ok.
Emma, Tom : Papa !
Salut! Merci du fond du cœur de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de développement personnel. Et tu l’as compris, aujourd’hui nous allons parler du pouvoir de la pensée positive.
L ‘idée, c ‘est d’utiliser les pensées positives pour devenir moins anxieux, plus heureux et plus efficace pour mieux réussir ses projets. Alors évidemment, je ne suis pas là pour promettre des miracles ou de la magie.
Si tu connais cette chaîne, tu connais un peu ma philosophie. L’idée, c’est plutôt de nous inspirer des concepts de la pensée positive pour mettre en place des habitudes simples et tu peux mettre en place ces habitudes dès demain si tu le souhaites.
Avant d’aller plus loin, je m ‘adresse à celles et ceux qui s’intéressent au développement personnel. Tu peux télécharger gratuitement, le lien est dans la description, le premier lien d’ailleurs. Donc mon livre de développement personnel s’appelle « 4 pilules pour une vie riche et sans stress » et je t’offre la version PDF. Donc, il te suffit de cliquer sur le premier lien, de mettre ton adresse mail et tu reçois immédiatement ce livre au format PDF dans ta boîte mail.
L’idée, c ‘est vraiment ici de te permettre à la fois de progresser en français, mais bien sûr d’améliorer ta vie. Donc, j ‘y présente tout un tas de concepts qui sont à mon sens des concepts-clés pour avoir une vie plus riche et sans stress.
Pour cette vidéo, je me suis inspiré de ma lecture d’un grand classique du développement personnel à savoir, le pouvoir de la pensée positive, c ‘est un livre de Norman Vincent Peale. Ce livre a été traduit en français bien sûr, son titre, c’est La puissance de la pensée positive. Il a initialement été publié en 1952 donc c’est vraiment un grand classique.
Et d ‘après ce que je peux voir sur la couverture, il a été vendu à plus de 15 millions d ‘exemplaires. Et ça doit être plus maintenant parce que j ‘ai ce livre depuis plus de 10 ans. Norman Vincent Peale était un pasteur américain et auteur et également conférencier.
Alors mon histoire avec ce livre est un peu particulière puisque je l’ai lu pour la première fois ou en tout cas je l’ai acheté et j’ai commencé à le lire en 2012 mais je l’ai abandonné parce que je n’étais pas prêt je dirais d’un point de vue spirituel.
À cette époque, j’étais vraiment purement athée et matérialiste. Et j’avais du mal à comprendre un certain nombre de messages. Je l’ai redémarré en 2023, donc plus de 10 ans après, avec une perspective un peu plus spirituelle et avec plus d ‘ouverture.
Je t’invite parce que ce n ‘est pas le sujet aujourd’hui, mais à écouter mon podcast du 1er novembre sur mon chemin spirituel. C’est un podcast de « Marchez avec Johan », dans lequel j’explique un peu mes recherches et mes changements d’état d’esprit.
Et cette deuxième lecture, je l’ai vraiment appréciée. Je le trouve très pertinent, très intéressant, mais le problème que j ‘y vois, c’est qu’il n’est pas présenté sous forme de système. Il nous donne vraiment dans chaque chapitre, il y a plein d’informations générales et plein de choses à appliquer dans nos vies, mais ce n’est pas vraiment un système.
Parfois, il va répéter le même outil dans différents chapitres, donc je trouvais que ça manquait un peu de structure. Donc pour te simplifier la tâche, j’ai choisi trois grands concepts qui l’abordent à différents endroits du livre et je vais te les présenter en essayant d’ajouter des outils parce que lire c’est bien, regarder une vidéo c’est bien, mais agir pour améliorer sa vie, c’est mieux.
Donc on y va. Le premier bloc, la chose vraiment très importante, c’est de cultiver un état d’esprit positif. Il nous explique, d ‘une façon je trouve très convaincante, qu’être heureux, c’est un état d’esprit et c ‘est un choix.
Bien sûr, il peut y avoir des drames, des événements de la vie terribles qui font qu’on ne peut pas être heureux. Je pense à la perte d’un proche, je pense à une guerre, à de la violence, vraiment des événements très très graves et très très rares et bien sûr ces événements-là vont nous toucher, c’est normal.
Dans ces cas-là, il n’y a rien d’autre à faire que de souffrir, d’accepter le deuil et d’essayer d’avancer du mieux possible. Mais par contre, dans nos vies quotidiennes, quand il ne nous arrive pas de drames, il est primordial de cultiver un état d’esprit positif.
Et ça semble simple, c’est simple à dire mais ça semble évident. Pourtant, beaucoup, beaucoup de monde, et je pense que tu en connais, ont tendance à ne penser qu’aux négatifs, à ne noter que le négatif et à ne parler que des choses négatives.
Donc, je t’invite vraiment à cultiver l’optimisme. Plutôt que de voir le verre à moitié vide, vois le à moitié plein. D’accord ? C’est toujours mieux de regarder ce qu’on a, plutôt que de regarder ce qu’on n ‘a pas.
J’ai toujours tendance quand quelque chose m ‘arrive à me dire « Ça aurait pu être pire ». J’ai de la chance que ce soit comme ça et pas autrement. Donc je vois toujours les choses d ‘une façon positive.
Il est impératif pour développer sa vision positive, son esprit positif de se faire confiance. Ce n’est pas toujours facile. Ça dépend un peu des caractères. Certaines personnes ont un égo qui fait qu’elles ont toujours confiance en elles, d’autres un peu moins.
Mais il est vraiment primordial de se faire confiance et de se dire « Ça va aller. Je suis capable de faire face à cette épreuve ». Ici, il faut faire très attention à notre environnement, que ce soit ce qu’on voit et ou encore les gens qui sont dans notre entourage.
Si tu n’es entouré que de personnes négatives, tu seras négative. Si tu vis dans un endroit où tout le monde est négatif, tu seras négatif. Donc, l’idée, c’est de choisir, d’adapter son environnement et d’essayer de côtoyer en majorité des personnes positives parce qu’on est forcément influencé par les autres.
Alors, voici quelques outils simples. Je ne vais pas rentrer dans le détail, la vidéo serait trop longue, mais je vais te donner 4 outils. Les deux premiers outils ce sont des exercices d’affirmation et de visualisation.
Les affirmations, c’est des choses que tu vas te dire à toi. Tu vas affirmer « Ok, je suis capable de réussir ce projet » ou « Je suis capable de m ‘améliorer dans mon travail ». « Je suis capable de bien présenter mes idées lors de la prochaine réunion ».
Affirmer. On s’affirme à soi-même qu’on va réussir et il faut essayer de le faire d’une manière émotionnelle, c’est-à-dire pas mécanique. Si c’est trop mécanique et qu’on fait seulement ou qu’on ne passe son temps qu’à se répéter des choses, c’est moins efficace.
Il faut qu’il y ait des émotions. Et pour apporter des émotions, bien souvent, on peut utiliser le deuxième outil qui est la visualisation. C’est-à-dire tout simplement s’imaginer en train de réussir, j’ai appris ça de Michael Phelps dans son autobiographie. Michael Phelps, un des plus grands champions de natation de tous les temps qui se voyait, il fermait les yeux avant de dormir et se voyait gagner la médaille d’or.
Eh bien, on doit faire pareil. Tout simplement. Si ton objectif, c’est d’être très bon lors de ta prochaine réunion, affirme dis-toi je vais réussir. Bien sûr, il faut travailler. On n’est pas là pour attendre que ça se passe tout seul, mais tu travailles.
Tu affirmes, tu fermes les yeux et tu t’imagines devant tes collègues en train de présenter les choses, d’être pertinent et tu vois tes collègues comme ça un peu acquiescés et être impressionnés par ta performance.
Et bien sûr, ça marche pour tout, affirmation et visualisation en essayant d’avoir le plus d’émotion possible. Il n’est pas nécessaire de faire ces exercices d’une façon très longue. Moi, typiquement, je passe les deux, trois premières minutes de chaque journée pendant ma routine matinale et les deux, trois dernières minutes le soir avant de m’endormir à affirmer et visualiser tout simplement d’une façon cool, détendue et ça ne me prend pas de temps en fait.
Un autre outil très simple, c’est ce que Robin Sharma dans Le moine qui vendit sa Ferrari a appelé la pensée opposée. L’idée, c’est dès que tu as une pensée négative de la changer en pensée positive, tout simplement.
Donc, c’est une habitude à prendre, mais dès que tu penses, par exemple, mon chef va penser que je ne suis pas compétent et donc tu as cette pensée, eh bien tout de suite, tu la changes par le contraire. Tu peux utiliser les affirmations, la visualisation, mais l’idée, c’est de changer les pensées par leurs opposées. On pense positif plutôt que négatif.
Et enfin, le quatrième outil pour ça, c’est d’éprouver de la gratitude. Se dire qu’on a de la chance, je me sens très chanceux d’être né en 1982 et pas en 1882. J’ai de la chance d’être né en France et pas dans un pays en guerre par exemple.
J’ai de la chance d’avoir eu des parents qui se sont occupés de moi, qui m’ont donné une éducation, des valeurs. J’ai de la chance d’avoir rencontré ma femme Céline. J’ai de la chance que mes enfants soient en bonne santé.
J’ai de la chance d’avoir rencontré les bonnes personnes dans mes projets professionnels et personnels. Donc je pense à toutes ces choses. Et vraiment, je me dis sans cesse que ma pire journée, ce serait la journée rêvée de la majorité des gens dans le monde en fait.
Et j’exclus ici les jours terribles comme le 4 juillet, jour du décès de mon père par exemple. Le 4 juillet 2023, j’ai perdu mon papa. Et bien sûr, ce jour-là, je ne le compte pas. C’était terrible, c’était le pire jour de ma vie.
Mais si on enlève ce jour-là, les journées qui me semblent être longues, où j’ai pas de motivation, où j’ai pas envie, eh bien ces journées-là, il faut que je garde en tête, que ce serait la journée rêvée de personnes qui ont une vie très difficile.
Et pour ça, il faut à mon avis éprouver de la gratitude. Et ça permet de garder cet esprit positif dont on parle depuis tout à l’heure. Alors je vois quelques pièges dans ce livre. La pensée positive, c’est bien, mais rien ne remplace l’action.
Il y a eu tout un mouvement suite au succès de ce qu’on appelait la loi de l’attraction, qui est de dire si je suis positif, je vais attirer du positif, je suis d’accord avec ça. Mais bien sûr, c’est pas parce qu’on pense positif qu’on va tout avoir sans rien faire.
Donc il y a une grosse partie de travail derrière et il faut faire les bons choix, il faut mettre en place les bonnes actions pour réussir. Je pense que c’était inutile de le préciser, mais je préfère faire quand même cette petite remarque parce que certains pensent « Ok, je ne travaille pas de la journée, mais je visualise mon succès ».
Eh bien non, ça ne fonctionnera pas. Attention aussi, je pense que c’est un des pièges du livre ou alors je ne l’ai pas compris comme il faut, mais attention aussi de ne pas tout attendre de l’extérieur.
L’auteur nous dit sans cesse, il faut prier, il faut avoir la foi pour obtenir des choses, mais encore une fois, il ne faut pas tout attendre de Dieu ou de la foi. Il est important de prouver de la gratitude vis-à-vis du Dieu auquel tu crois, mais il ne faut pas tout attendre de lui.
Encore une fois, on en est à se dire qu’il faut travailler, il faut faire les choses et non pas tout le temps tout attendre de Dieu ou de l ‘univers.
Deuxième grand enseignement du livre, enlevez ou mettez fin à l’habitude d ‘être anxieux.
En fait, notre anxiété, notre malheur, on le crée nous-mêmes, bien souvent. Encore une fois, hormis les situations dramatiques dont j ‘ai parlé tout à l’heure. Mais souvent, notre malheur, il est créé là-dedans en fait.
On va penser à une chose négative, puis une autre, et on va se raconter des histoires, et on va voir de plus en plus peur. Et c’est ce qu’on appelle une spirale. Une spirale, c’est un mouvement circulaire qui peut descendre.
Donc là, j’ai une spirale négative. À chaque fois que je pense, eh bien, je renforce les émotions négatives, ou on peut avoir une spirale positive, c’est-à-dire à chaque fois que je pense, là je tourne et je monte, à chaque fois que je pense, eh bien, j’apporte de la positivité.
Donc, puisque nous sommes capables de créer notre malheur et notre anxiété, dans notre tête, nous sommes aussi capables de créer notre bonheur et notre sérénité, tout simplement en ayant des pensées positives.
Il faut se libérer des critiques, de la haine ou des regrets qui nous rongent. Si on se libère de tout ça, de toutes ces émotions, eh bien, on va laisser la place aux émotions positives. Il faut toujours faire attention, en mon sens, au soir et à la nuit. C’est là ou bien souvent, le soir, avant de se coucher ou la nuit, quand on se réveille, qu’on est le plus vulnérable aux pensées négatives, il faut essayer vraiment de travailler là-dessus et j’utilise beaucoup la pensée opposée par exemple, si je me réveille la nuit et que je pense à un problème au travail, eh bien, immédiatement je dis non, tu y penseras demain et j’essaie d’avoir une pensée positive. Parce que sinon, cette première pensée négative va en appeler d’autre et c’est l’insomnie assurée.
L’anxiété, elle n’est pas innée, on ne naît pas avec, elle est acquise. On l’obtient suite à notre éducation, donc à nos parents, à nos expériences passées, notamment quand on était enfants, mais tout ça, on l ‘a appris.
Et l’idée, c’est vraiment de se vider l’esprit de tout ce qui est négatif pour laisser la place au positif. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais en appliquant les outils que nous avons vus dans la première partie, affirmation, visualisation, pensée opposée et gratitude, eh bien on peut avancer vers cet état d ‘esprit serein.
Troisième grand enseignement, une chose que j’aime beaucoup, c’est que le corps influence l’esprit et l’esprit influence le corps également. Il est impératif de comprendre, j’ai attendu d’avoir 40 ans pour le comprendre que la fatigue mentale est aussi problématique que la fatigue physique.
Pendant longtemps, j’ai fait plein d’efforts pour être en forme physique, mais tu as beau être en pleine forme physique. Si le mental est fatigué, eh bien tu auras du mal à bien te sentir. On a donc besoin d’un repos physique, mais aussi d’un repos mental.
Il y a deux outils pour ça. J’essaie de les appliquer, ils viennent de ce livre. Le premier, c’est de se répéter des mots positifs pour te reposer mentalement quand tu es fatigué. Des mots du type sérénité, amour.
Vraiment des mots qui sont positifs et qui te parlent. Moi j’aime me dire calme, sérénité, confiance, amour. Et ces mots-là, à force de me les répéter en soufflant et en fermant les yeux, ça me donne un repos mental.
Le deuxième outil, c’est de chercher le silence. Il y a trop de bruit dans nos vies, entre les interruptions liées au smartphone, aux ordinateurs, aux gens qui sont autour de nous, aux bruits des villes et des campagnes.
Il y a trop de bruit. Et il faut essayer de chercher des petites périodes de silence au quotidien. Et on peut mettre à profit ces moments de silence pour méditer, pour prier vraiment, pour prendre du temps, pour se reposer mentalement.
D ‘accord, on dort. C’est bien de dormir pour se reposer physiquement et mentalement aussi le sommeil agit sur le mental, mais il est impératif d’avoir ces petits exercices dans lesquels on se repose mentalement.
Et enfin, dernière astuce, peut-être la plus importante que j’ai gardée pour la fin, quand je dis que le corps influence l’esprit, ça me donne une application concrète en faite. Quand tu es stressé ou énervé, tu peux changer ton mental en changeant ton état d’esprit.
Déjà en respirant, rien que de respirer, ça nous enlève du stress, de la colère, de l ‘anxiété. Et tu peux essayer de murmurer. C’est impossible d’être énervé en murmurant, en parlant tout bas comme ça.
Ça aide vraiment à re-baisser la tension. Donc moi, j ‘essaye, quand je me sens colère ou stressé, de marcher lentement, de parler doucement, de regarder par la fenêtre, de regarder si possible loin, de respirer.
Vraiment de faire en sorte que mon corps donne des signaux d ‘apaisement à mon esprit. Tu peux même, si ça ne fonctionne pas, t’allonger. Tu t’allonges sur le lit ou le canapé et tu verras qu’il n ‘y a rien de mieux pour se calmer.
Donc voilà, même si cette vidéo était un peu longue et qu’on a parlé de plein de choses, ce n’était pas exhaustif et je te recommande de lire ce livre La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale.
Je te rappelle 8 outils que nous avons vus. Tu peux en choisir un et tu peux commencer dès demain à l’utiliser. On a parlé des affirmations, de la visualisation, de la pensée opposée, du fait d’éprouver de la gratitude, de vider son esprit notamment le soir avant de dormir, de se répéter des mots positifs, de chercher le silence tous les jours et d’influencer son esprit en utilisant son corps.
J’espère que ça t ‘a plu. Si c’est le cas, tu peux le faire savoir en laissant un petit « j’aime ». Tu peux aussi partager cette vidéo avec tes amis et tu peux aussi télécharger gratuitement mon livre « 4 pilules pour une vie riche et sans stress » et tu peux même partager ce PDF avec tes amis pour les aider à améliorer leurs français tout en améliorant leur vie.
Tu peux me dire en commentaire quel outil tu comptes appliquer, un des 8 outils que j’ai listés ou un autre, mais j ‘attends de te lire en commentaire. Et bien sûr, n ‘oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications.
Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique.
Salut!