17 Avr Le livre qui m’a le plus aidé ces dernières années
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut ! Dans la vidéo d’aujourd’hui, on va parler du livre qui m’a le plus aidé ces dernières années et qui a littéralement changé ma vie. Il s’agit du Paradoxe du chimpanzé de Steve Peters. Et c’est un livre génial pour être plus serein. On le découvre ensemble ?
Avant d’aller plus loin, laisse-moi te faire un petit cadeau. Tu peux télécharger gratuitement mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress sous la forme d’un PDF et il te suffit de suivre le premier lien dans la description. Donc tu vas immédiatement, pour ne pas le manquer, dans la description, tu mets ton adresse mail et on t’envoie immédiatement mon livre de développement personnel gratuitement sous la forme d’un PDF.
Alors, pourquoi ce livre m’a aidé ? Tout simplement parce qu’il offre un modèle vraiment très imagé et très simple à comprendre pour nous aider à mieux maîtriser nos émotions. Et le modèle est tellement intuitif, je trouve, tellement bien imagé que j’ai utilisé personnellement ce livre pour enseigner la gestion des émotions à mes enfants.
Donc par exemple, quand je… tu vois qu’on parle ici d’un chimpanzé, et quand Tom est un peu stressé ou quand sa sœur est stressée, eh bien on a une discussion, Emma, Tom et moi, Céline nous rejoint, sur la gestion de notre chimpanzé. Donc même mes enfants qui ont à l’heure actuelle 9 et 11 ans sont capables de comprendre les modèles qu’il y a dans ce livre. Bien sûr, c’est suffisamment poussé pour aider aussi les adultes. Il y a plein de conseils très pratiques et j’utilise vraiment certains des outils partagés dans ce livre au quotidien.
Je pense qu’une des raisons qui m’a fait adorer ce livre, c’est que j’ai eu une sorte de révélation, « un haha, OK, j’ai compris plein de choses en le lisant ». Il s’agit de ce genre de livre que tu lis et qui te donne l’impression que l’auteur il lit dans tes pensées. En fait, il explique scientifiquement plein de choses que je ressentais sans savoir que c’était finalement normal et lié au fonctionnement de mon cerveau.
Et c’est super rassurant parce que ça te montre en fait quand tu lis le livre et qu’il t’explique comment fonctionne ton cerveau, comment tu réagis etc. c’est rassurant parce que tu vois que tu n’es pas seul, on est tous plus ou moins pareils en ce qui concerne le stress et la gestion des émotions.
Bien sûr, cette vidéo ne sera pas exhaustive. Le livre, il fait 350 pages. J’ai surligné, j’adore ça, j’ai surligné plein d’informations, donc il y a plein plein de choses vraiment puissantes. Tu vois que j’ai plein de petits marque-pages etc. donc j’ai vraiment beaucoup beaucoup appris de choses, il y a plein de choses intéressantes. Bien sûr, on ne pourra pas parler de tout dans cette vidéo. Ce que j’ai essayé de faire, c’est de prendre les idées peut-être les plus impactantes et les conseils les plus concrets afin que tu puisses vraiment les appliquer dans ta vie dès maintenant.
Dans cette vidéo, on va travailler en trois parties. Dans un premier temps, je présenterai le modèle. Pourquoi il nous parle d’un chimpanzé? Donc le modèle, comment fonctionne notre cerveau? Ensuite, on parlera des difficultés. Pourquoi est-ce si difficile de gérer ses émotions ? Et enfin, je partagerai quelques astuces pratiques dans la troisième partie pour choisir un certain nombre d’actions à appliquer au quotidien pour être serein.
Si c’est trop dense, tu peux regarder cette vidéo en plusieurs fois, il y a pas de souci. Et bien sûr, si tu manques d’information, si tu veux en savoir plus, tu peux te procurer ce livre.
Alors, commençons par le modèle. Comment il a essayé de représenter la façon dont fonctionne notre cerveau ? Eh bien il dit que la science divise notre cerveau en trois parties. Et bien sûr, c’est valable pour tout le monde : pour toi, pour moi, pour tous les êtres humains. On a une partie qu’il appelle le chimpanzé, une partie qu’il appelle l’humain et une partie qu’il appelle l’ordinateur.
Le chimpanzé, c’est notre cerveau émotionnel, il est impulsif et il réagit de manière intuitive à tous les stimuli. Tout ce qui se passe, eh bien lui il réagit de façon intuitive, émotionnelle, 100 % émotionnelle. C’est notre chimpanzé. On a ce qu’il appelle l’humain, donc c’est la partie rationnelle de notre cerveau. Et cette partie nous aide à raisonner, réfléchir et prendre des décisions basées sur la logique.
Et déjà, avant d’aller plus loin, une des clés, c’est de comprendre qu’il s’agit vraiment de deux personnes différentes. On a d’un côté le chimpanzé ; d’autre côté, l’humain, mais ce ne sont pas les mêmes personnes. Nous ne sommes pas nos émotions. C’est comme si on était divisé en deux en fait, on n’est pas une seule personne, on a l’humain, qui est nous-même, on est l’humain, mais par contre à côté de nous, il y a un chimpanzé, une partie émotionnelle qui n’est pas nous, qui est séparée mais bien sûr avec laquelle on doit vivre.
Donc déjà, il est inutile de nous blâmer quand on est stressé, quand on a des émotions négatives, parce que c’est pas nous, c’est pas de notre faute, c’est notre chimpanzé. On ne l’a pas choisi, il est là, on doit vivre avec et c’est comme ça. Évidemment, on va voir dans la suite de la vidéo qu’on peut le gérer et essayer de le maîtriser. En tout cas, il est là et ce n’est pas nous.
Et on a une troisième partie dans le cerveau qui est l’ordinateur. Et l’ordinateur, lui, il va stocker des informations qui vont être données par le chimpanzé et par l’humain, qui va les stocker pour qu’on s’en souvienne. Et il va mettre en place un certain nombre d’automatismes. C’est lui qui va faire en sorte qu’on réagisse de façon intuitive et automatique à certaines situations qu’on a déjà rencontrées par le passé. Du coup, c’est l’ordinateur qui va être responsable de notre état d’esprit, de nos pensées automatiques, de nos opinions, de nos croyances etc. C’est stocké dans l’ordinateur.
On en parlera peu dans cette vidéo, de l’ordinateur, même si c’est un sujet fascinant, on se concentrera plutôt sur le chimpanzé et l’humain ainsi que sur l’interaction qu’il peut y avoir entre les deux.
L’un des enseignements majeurs du livre, c’est qu’il est possible et même souhaitable de maîtriser son chimpanzé, de faire en sorte que l’humain maîtrise le chimpanzé, le but final étant de mieux gérer nos émotions, de prendre des décisions plus rationnelles et d’être plus serein tout simplement. L’idée, c’est d’être plus serein, plus heureux. Ça ne veut pas dire qu’on peut supprimer nos émotions. On ne peut pas évacuer le chimpanzé, le chimpanzé est là, mais on peut faire en sorte que l’humain maîtrise et gère le chimpanzé.
Alors maintenant qu’on a compris le modèle, on sait comment ça marche, comment notre cerveau fonctionne, eh bien comment peut-on l’appliquer dans nos vies ? Déjà il faut comprendre les difficultés apportées par ce modèle, parce qu’il est clair que si maîtriser ses émotions avec la logique de façon rationnelle c’était facile, il y aura pas besoin de faire une vidéo sur le sujet ni d’écrire un livre. C’est donc un sujet complexe, c’est dur à faire. C’est dur à faire à cause d’un certain nombre de difficultés qu’on va passer en revue ensemble dans la deuxième partie.
Ces difficultés, c’est elles qui constituent les freins au fait justement de savoir gérer ses émotions. Et ce modèle, il est commun à tout le monde. On a tous les mêmes difficultés même si évidemment certains, en fonction de leur chimpanzé, la nature de leur chimpanzé, arrivent mieux que d’autres à gérer leurs émotions, mais le modèle est commun à tout le monde.
Première difficulté, c’est que le chimpanzé et l’humain ont chacun des objectifs complètement différents. Le chimpanzé, il a une mission : nous faire survivre, il veut qu’on reste en vie. C’est sa mission. Le reste, il ne s’y intéresse pas. L’humain, lui, il cherche à ce qu’on ait de la satisfaction personnelle, qu’on soit heureux, qu’on soit épanoui. Donc tu vois que les objectifs entre l’humain et le chimpanzé sont complètement différents.
Du coup, quand on va rencontrer une situation, le chimpanzé et l’humain vont l’interpréter de façons différentes et ils auront des façons de fonctionner complètement différentes. Le chimpanzé, il se base sur des impressions, il pense sans nuance. Pour le chimpanzé, c’est soit noir, soit blanc, il y a pas de nuance entre les deux. Et il a tendance à être catastrophiste, voire paranoïaque, le chimpanzé, c’est-à-dire qu’il voit le mal partout. Normal, il est là pour qu’on survive, donc chaque situation est interprétée d’une façon catastrophiste et négative par notre chimpanzé. C’est son travail.
L’humain, lui, il ne se base pas sur des impressions, il se base sur des faits. Il pense avec nuance, c’est pas soit noir, soit blanc. Il peut y avoir du gris entre les deux. C’est pas « tu as raison » ou « tu as tort », ça peut être « tu as raison, mais sur une partie, tu as tort », donc il travaille avec des nuances. Il est rationnel, c’est-à-dire qu’il réfléchit, il se base sur la raison, et il est raisonnable, c’est-à-dire qu’il ne voit pas des choses catastrophiques là où il n’y en a pas.
Donc la difficulté créée ici, c’est que notre chimpanzé et notre humain, ils ne sont jamais d’accord ou très rarement d’accord. On a nos émotions et notre raison qui nous donnent des signaux opposés. C’est pour ça que parfois on ne sait pas ce qu’on veut. On a envie d’une chose, mais à la fois on a envie d’autre chose. C’est parce que, intérieurement, nous sommes presque deux personnes : un chimpanzé – un humain.
Et Martin Luther King parlait dans un de ses livres, me semble-t-il, d’une guerre civile qui avait lieu au sein de chaque individu. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est exactement ça, ça veut dire qu’au sein de nous-même, on a une guerre civile. On a une partie de nous, l’humain, qui est en guerre parfois ou qui est en désaccord en tout cas avec l’autre partie, le chimpanzé.
Une difficulté existante, c’est que le chimpanzé il est beaucoup plus rapide que l’humain. C’est normal hein, c’est l’évolution qui a voulu ça, mais le chimpanzé est là pour qu’on survive, donc toutes les informations elles passent d’abord par lui. Donc du coup, c’est à lui de proposer une réponse quand quelque chose se passe.
Parfois c’est utile. Si, je sais pas, je marche dans la rue et qu’une voiture arrive et sur le point de me renverser, le chimpanzé va, heureusement, prendre la situation en main et il va me donner le réflexe de partir. Si on avait seulement l’humain, l’humain dirait : « Oh une voiture. OK. Peut-être qu’il faudrait que je me déplace » et on se ferait écraser. Donc c’est d’abord le chimpanzé qui gère. Parfois c’est utile comme dans un contexte comme celui que je viens de présenter, parfois c’est moins utile. Quand on s’énerve au volant d’une façon stupide en klaxonnant et en criant, parce que quelqu’un a fait une erreur. Là, c’est le chimpanzé qui a réagi, mais ça aurait été mieux d’écouter l’humain.
Le chimpanzé, en plus d’être plus rapide, il est aussi plus fort. C’est pour ça que parfois on a des émotions qui nous semblent illogiques. On se dit : « Mais non, pourquoi je ressens ça ? Je ne suis pas d’accord ». L’humain n’est pas d’accord et pourtant ces émotions elles reviennent, reviennent, reviennent, malgré le fait que l’humain les refusent finalement. Et donc c’est le chimpanzé qui est plus fort que l’humain.
Prenons un exemple. Imaginons, j’ai travaillé très dur avant l’ouverture des inscriptions à l’Académie Français Authentique. Donc j’ai travaillé très dur avec l’équipe, on a fait tout ce qu’il fallait faire, on est prêts et pourtant la veille de l’ouverture des inscriptions, je ne peux pas m’empêcher d’être un peu anxieux à me dire : « j’espère qu’il n’y aura pas un problème technique » alors qu’on a fait en sorte que la technique fonctionne. « J’espère qu’assez de gens vont nous rejoindre », alors qu’on sait par expérience que les gens attendent. On a une liste d’attente énorme et on sait que les gens vont venir.
Donc ma logique n’arrive pas à convaincre mon chimpanzé. Mon chimpanzé, il a peur et il m’envoie des signaux négatifs, alors que ma logique me dit « ça va aller ». Et comme le chimpanzé est plus fort, c’est très difficile de chasser ces pensées négatives. L’explication est simple, c’est que la raison ne peut pas dominer l’émotion, pas directement en tout cas, parce que le chimpanzé est plus fort que l’humain.
Une difficulté, c’est aussi que nous sommes responsables de notre chimpanzé. On ne peut pas dire : « J’ai dit plein de choses méchantes sous le coup de l’émotion, mais c’est pas de ma faute, c’était mon chimpanzé ». Donc on n’est pas responsable de notre chimpanzé.
Une autre chose à comprendre, c’est qu’on ne peut pas changer notre chimpanzé. On peut l’éduquer, on peut l’influencer un petit peu, mais on ne peut pas passer d’un chimpanzé qui a une personnalité à un autre, impossible. Il est là, il faut vivre avec.
Donc tu vois, ça fait quand même beaucoup de difficultés. Pas étonnant finalement qu’on ait du mal à maîtriser nos émotions parfois. Heureusement, il y a quelques astuces à utiliser pour faire face à ces difficultés.
La clé, c’est de faire en sorte que… bien que notre chimpanzé soit plus rapide et plus fort que notre humain, eh bien on doit faire en sorte que ce ne soit pas le chimpanzé qui gère notre vie, qui prend toutes les décisions et qui finalement… qui décide de prendre trop de place. On va donc chercher à influencer le chimpanzé et à donc utiliser notre raison pour diriger ou maîtriser nos émotions. Ça aura un impact énorme dans ta vie si tu arrives à le faire.
Et c’est d’ailleurs un sujet qui est repris différemment bien sûr, mais dans la majorité des religions et dans beaucoup de philosophies. La philosophie stoïcienne, par exemple, dont je parle souvent parce qu’elle m’inspire, eh bien elle est basée là-dessus. Je te dis toujours, les plus grands philosophes stoïciens disaient que la raison doit gouverner nos vies et non pas l’émotion. C’est la même chose sauf que dans les religions et les philosophies, on ne parle pas de chimpanzé, mais c’est la même chose. Donc l’idée, pour nous, ça va être de donner plus de place à l’humain et de faire en sorte que l’humain puisse gérer le chimpanzé.
La première astuce concrète, le premier truc à faire, c’est de savoir qui a pris le contrôle dans une situation. Est-ce que c’est le chimpanzé ou est-ce que c’est l’humain ? Et c’est facile. En fait, il suffit de se demander : « Est-ce que j’ai envie d’avoir cette émotion ? » ou « Est-ce que j’ai envie d’avoir cette pensée ? » Si la réponse est non, c’est pas grave, on a juste compris que c’était le chimpanzé qui avait pris le contrôle, c’est pas l’humain. Donc tu te poses cette question quand une situation t’arrive, tu n’es pas à l’aise : « Est-ce que j’ai envie d’avoir cette émotion ? Est-ce que j’ai envie d’avoir cette pensée ? » Si la réponse est non, c’est de la faute ou c’est en tout cas que le chimpanzé a pris le contrôle.
Et ce qu’il faut faire, c’est accepter finalement que le chimpanzé a pris le contrôle. Et attention, il est plus fort que nous, on ne peut pas aller l’attaquer. Mais il faut garder en tête qu’on peut être proactif pour changer la situation, donc on ne pourra pas le combattre avec plein d’arguments, avec la force, ça on le sait.
Mais l’humain n’est pas complètement exclu, parce que même si le chimpanzé a pris le contrôle, il va toujours demander à l’humain ce qu’il en pense, il va soumettre son avis à l’humain et l’humain va devoir interpréter et dire si oui ou non il est d’accord avec ce que pense le chimpanzé. Si l’humain accepte, c’est parfait ; et si l’humain n’est pas d’accord, eh bien il va falloir être malin pour influencer le chimpanzé, donc il va falloir avoir du tact.
Avant que je te dise exactement comment faire, il faut garder en tête qu’on ne peut pas maîtriser un chimpanzé dont on n’a pas pris soin. Ton chimpanzé doit être en bonne santé, donc il faut en prendre soin au quotidien pour qu’il soit bien et pour que tu puisses l’influencer au moment où tu en as besoin. Ton chimpanzé doit vraiment être en bonne santé et se sentir en sécurité.
Et pour ce faire, tu as besoin d’avoir plein d’activités qui prennent soin de ton chimpanzé : bien dormir, pratiquer la respiration, bien dormir, bien respirer, prendre le temps de marcher, passer du temps de qualité avec ceux qu’on aime, toutes les activités qui prennent soin du chimpanzé ou qui en tout cas prennent soin de nos émotions. Ça, c’est super important, sinon ton chimpanzé sera en mauvaise santé, ne se sentira pas en sécurité et tu ne pourras pas le maîtriser.
Deux étapes pour maîtriser notre chimpanzé dont on a pris soin auparavant. La première étape, c’est d’écouter. Au lieu de fuir l’émotion, on cherche à la comprendre. Pourquoi est-ce que je ressens ça ? Pourquoi est-ce que mon chimpanzé a cette vision, a cette émotion ? Quel est le message ? Le chimpanzé, il veut que je survive, il est pas là pour m’embêter, donc pourquoi est-ce qu’on me donne ce message ? Et ensuite, l’idée, c’est de réfléchir afin de juger ce que dit le chimpanzé, peut-être qu’il a raison, ou de lui donner en tout cas des arguments qui sont sensés, qui font sens, et qui sont rassurants pour lui.
Dans le livre, Steve Peters prend l’exemple de quelqu’un qui ne veut pas aller chez le dentiste. Donc il a un peu mal à la dent, mais il ne veut pas aller chez le dentiste parce que son chimpanzé n’arrête pas de lui dire : « Non, si on va chez le dentiste, on va souffrir. Je ne veux pas y aller, je ne veux pas y aller ». Donc ça, c’est son chimpanzé qui le pousse.
Et l’humain, finalement, pour pousser le chimpanzé à accepter d’aller chez le dentiste, il lui dit : « Ne t’inquiète pas, ça va aller. La douleur ne sera pas longue parce qu’on va avoir une petite piqûre ». Donc il essaie de lui donner des éléments qui le rassurent, et ensuite, il donne des arguments sensés du type : « Tu sais, si on attend, si on ne va pas chez le dentiste, ça va s’empirer et on aura beaucoup beaucoup plus mal ».
Donc ici, l’idée, c’est presqu’une discussion, une argumentation interne. C’est pour ça que parfois on peut dire qu’on a deux personnalités entre une partie émotionnelle et une partie rationnelle. Mais tu vois les deux étapes : on rassure et on argumente.
Un autre moyen de maîtriser notre chimpanzé, autre que le rassurer et lui donner des arguments, c’est de le distraire. Steve Peters parle de lui donner une banane. Donc par exemple, quand on sent que notre chimpanzé se sent pas en sécurité, ne va pas bien, eh bien on peut prendre un livre et lire, on peut regarder un film, écouter de la musique, penser à autre chose ou essayer de penser à autre chose. L’idée, c’est de distraire le chimpanzé.
Et en appliquant ces quelques astuces concrètes… encore une fois, il y en a plein d’autres dans le livre, on arrive progressivement avec du travail à influencer notre chimpanzé. Bien sûr, il y a toujours plusieurs boucles, c’est-à-dire que quand tu donnes des arguments ou quand tu essaies de distraire ton chimpanzé, il va toujours essayer de revenir avec ses peurs, donc il faut travailler. C’est un travail de fond, la maîtrise de ses émotions.
Et ce que j’aime beaucoup avec ce modèle et avec ce livre, c’est qu’on peut l’appliquer à plein plein de domaines. Par exemple, dans le livre, on te donne des astuces pour mieux communiquer, pour gérer des conflits, pour te fixer des objectifs, pour prendre confiance en toi, pour négocier etc. En fait, chaque situation de la vie, quasiment, peut être améliorée grâce à ce modèle du chimpanzé, de l’humain et de l’ordinateur. Donc tu l’as compris, je te recommande vivement ce livre.
Merci d’avoir suivi cette vidéo. J’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, tu peux laisser un petit pouce en l’air, tu peux la partager avec tes amis. Ça aide Français Authentique, évidemment. J’ai un petit cadeau pour toi. Tu peux télécharger gratuitement le PDF de mon livre à moi, 4 pilules pour une vie riche et sans stress. C’est le premier lien dans la description. Tu peux me dire en commentaire ce que tu as pensé évidemment de cette vidéo et surtout du modèle présenté dans ce livre. Je t’encourage à t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications, bien sûr.
Merci d’avoir suivi cette vidéo et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !