Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Le doublement des consonnes en français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Carotte, ça s’écrit avec un « t » ou avec deux « t » ? Irréel, ça prend un « r » ou deux « r » ? Dans la vidéo d’aujourd’hui, nous allons parler du doublement des consonnes en français.

Salut ! Alors aujourd’hui, nous allons aborder un sujet orthographe. C’est assez rare que dans les vidéos de Français Authentique tu aies accès à ce type de sujet. En général, j’essaie de plutôt proposer des sujets axés compréhension du français, expressions en français, mais je sais que ça te sera utile. La notion qu’on va aborder aujourd’hui t’aidera à peut-être faire un peu moins d’erreurs quand tu écriras en français. Et aujourd’hui, nous avons choisi d’aborder pour toi le doublement des consonnes en français.

Alors, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement le fait d’avoir deux fois la même consonne à la suite dans un mot.

Par exemple, si je prends le mot « pelle », qui est un objet qu’on utilise pour creuser dans le sol, le mot « pelle » il a deux fois la lettre « l », la consonne « l » est doublée, ça nous forme le mot « pelle ».

Alors, je dis que c’est un sujet plutôt orthographe parce que souvent le doublement de la consonne, on ne l’entend pas à l’oral. Parfois on l’entend, mais dans de nombreux cas, on ne l’entend pas. Si tu entends le mot « carotte », tu ne peux savoir s’il y a un « t » ou deux « t », par exemple.

Alors, si on ne peut pas faire confiance à son oreille, comment savoir s’il faut doubler une consonne ?

Comme souvent en français, il n’y a pas de règle universelle, mais il y a un certain nombre de cas typiques pour lesquels on double la consonne et c’est ces différents cas typiques qu’on va te présenter aujourd’hui.

Pour information, on t’a préparé un petit quiz. C’est le premier lien dans la description. Tu pourras, après avoir vu cette vidéo, te tester et tester ta compréhension du contenu partagé avec toi. Je trouve que les quiz sont un formidable moyen de se tester, je t’invite vraiment à le faire à la fin de cette vidéo.

Allons-y, découvrons ensemble le doublement des consonnes en français.

La première chose à savoir, c’est qu’on peut classer les consonnes en trois catégories. Il y a les consonnes qu’on ne double jamais : h, j, q, v, w et x. On n’a jamais un double « x » par exemple. Tu as des consonnes qu’on double très rarement : b, d, g, k et z. C’est exceptionnel de voir un double « b » par exemple, mais dans le mot « abbé », tu as bien deux « b » qui se suivent. Et enfin, tu as les consonnes qui se doublent souvent : c, f, l, m, n, p, r, s et t.

Voyons quelques cas pour lesquels on double la consonne.

Premier cas : les consonnes doubles sont souvent entourées par une voyelle.

Par exemple, pour le mot « terre », le mot « somme », le mot « serrure », « griffe » ou encore le mot « carotte ».

IL y a, entre la consonne double, il y a une voyelle. Donc quand tu as deux voyelles, en général ou souvent, on double la consonne. Bien sûr, il y a plein d’exceptions comme « académie », « dame » ou encore « trafic ».

Deuxième cas dans lequel on double la consonne, c’est le féminin de certains noms et adjectifs.

Par exemple, les noms et adjectifs en as, el, en, on, os et parfois ot, on double leurs consonnes finales au féminin. Gros donne grosse avec deux « s ». Personnel donne personnelle avec deux « l ». Lion donne lionne avec deux « n ». Pharmacien donne pharmacienne avec deux « n ».

Troisième cas dans lequel on double la consonne, les adverbes en « ment ». Les adjectifs en « an » donnent des adverbes en « amment » et les adjectifs en « en » donnent des adverbes en « emment ». Dans les deux cas, on a une consonne double, on a deux « m ».

Méchant devient méchamment. Élégant devient élégamment. Prudent devient prudemment. Violent devient violemment. Et à chaque fois, on double la consonne.

Tu notes que pour les « ent », je dis que ça devient « emment » mais on prononce « amment ». ViolAmment, je n’ai pas dit « violEmment », mais « violAmment ». On prononce un « a » même si on écrit un « e ». Une exception, c’est le mot « présent ». On dit « présentement », mais c’est un mot qui est peu utilisé.

Quatrième cas de doublement de consonne : la négation lexicale. La négation lexicale consiste à ajouter un préfixe à un mot pour en faire une négation.

Par exemple, tu as le mot « possible ». Si tu rajoutes le préfixe « im » devant, eh bien tu fais une négation. Ça devient « impossible », pas possible. Tu formes une négation en ajoutant un préfixe. De la même façon, le contraire de « normal », si tu veux faire une négation et dire « pas normal », tu peux ajouter un « a », le préfixe « a », et tu as « anormal ». C’est le contraire de « normal », c’est pas normal.

Un type de négation lexicale consiste à ajouter le préfixe « i » et de doubler la consonne pour former une négation. Voyons quelques exemples pour plus de clarté.

Le mot « rationnel », si tu veux en faire un contraire ou avoir une négation, tu peux rajouter un « i » devant et doubler le « r ». Ça devient « irrationnel », qui n’est pas rationnel.

Légal, qui est conforme à la loi, si tu veux en faire un contraire, tu rajoutes un « i » et tu doubles la consonne. « Légal » devient « illégal », qui n’est pas légal, qui n’est pas conforme à la loi.

« Responsable » devient « irresponsable » et « mobile », qui bouge, devient « immobile ». Donc tu rajoutes un « i » comme préfixe et tu doubles la consonne.

Cinquième cas dans lequel on double la consonne, c’est avec le préfixe « a » au début de certains verbes.

Par exemple, si tu as le verbe « prendre » et que tu veux créer le verbe « apprendre », tu rajoutes un « a » et tu doubles la consonne : apprendre, deux « p ».

Le verbe « porter » devient « apporter », avec deux « p ».

Sixième cas : les verbes en « eler » et « eter ». Quand on les conjugue, ces verbes en « eler » et « eter », on va doubler le « l » ou doubler le « t » sauf à la première et deuxième personne du pluriel. Eh oui, le français est plein d’exceptions.

Prenons l’exemple du verbe « appeler ». Quand on le conjugue, on va avoir j’appelle, tu appelles, il appelle, et on aura deux « l » à chaque fois. Par contre, nous appelons, vous appelez, il n’y aura qu’un « l », ils appellent, au pluriel, on récupère nos deux « l ».

Pareil pour le verbe « jeter ». Je jette, tu jettes, il jette, il y a deux « t », nous jetons, vous jetez, il n’y a qu’un « t », ils jettent, il y a deux « t ».

Cette règle ne fonctionne pas avec certains verbes comme « acheter » ou encore « peler ».

Septième cas dans lequel on double la consonne, c’est avec les lettres c, f et p. Ces lettres sont bien souvent doublées quand on a le préfixe « a ».

Par exemple, pour le verbe « affluer », le verbe « accroître », « acclamer », « apprendre ». Tout ça, au tout début, tu as un préfixe « a » et tu as la consonne qui est doublée juste après. Le mot « applaudissement » également.

Une exception très connue, c’est le verbe « apercevoir », qui ne prend qu’un « p ».

Huitième cas, ce sera le dernier que nous verrons ensemble, dans lequel on double une consonne, c’est avec les lettres « s » et « z » quand elles se trouvent entre deux voyelles.

Par exemple, pour le mot « poisson » avec deux « s » ou encore le mot « dessert » qui prend deux « s », le verbe « lisser » par exemple.

La lettre « z », on n’a pas tendance à la doubler sauf pour des mots étrangers ou qui sont issus d’une langue étrangère comme le « jazz » ou encore la « pizza ».

Donc voilà, j’espère que ça te sera utile. C’était très théorique comme vidéo, j’en suis tout à fait conscient, mais de temps en temps il faut faire l’effort supplémentaire d’apprendre ces choses théoriques ou au moins de les étudier une fois ou deux.

Ce que je te conseille de faire maintenant, c’est de suivre le premier lien pour aller tester ta compréhension dans notre quiz. Comme souvent, le meilleur moyen d’assimiler ces notions, c’est de consommer beaucoup de français. Donc ici, c’est la lecture qui t’aidera à justement ne plus faire d’erreurs, à savoir quand est-ce qu’on double une consonne, quand est-ce qu’on ne la double pas.

La lecture t’aidera vraiment à faire ça. C’est pour ça que dans l’Académie Français Authentique, on insiste beaucoup sur la lecture. On a un club de lecture où nos membres lisent un livre ensemble, étudient ensemble, ont différentes réunions Zoom pour discuter de leur lecture. Et les membres du club de lecture notent une belle amélioration de leur orthographe. On apprend ou on s’exprime mieux à l’oral en écoutant beaucoup et on s’exprime mieux à l’écrit, on fait moins de fautes quand on lit beaucoup.

Attention, ne te fixe pas comme objectif de lecture de maîtriser le doublement des consonnes. Il faut vraiment que la lecture ce soit un plaisir. Et un des effets secondaires, tu prendras du plaisir. L’effet secondaire, ce sera que tu amélioreras ton orthographe.

Merci beaucoup d’avoir suivi cette vidéo. Si tu l’as aimée, fais-le savoir par un J’aime. Tu peux aussi la partager avec tes amis pour les aider à faire moins d’erreurs lorsqu’ils écrivent en français. Dis-nous en commentaire s’il y a des sujets que tu aimerais qu’on aborde dans le cadre de Français Authentique, d’autres sujets théoriques comme celui-ci ou autres.

N’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications et je te dis à très très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique.

Salut !