Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

Le conseil d’un (presque) centenaire

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. C’est un plaisir de t’avoir avec moi aujourd’hui. Aujourd’hui, on va voir le conseil d’un centenaire. Donc un centenaire, c’est quelqu’un qui a 100 ans. En l’occurrence, cette personne a actuellement 99 ans, et on va voir un de ses conseils.

Avant ça, je t’invite, si tu ne l’as pas encore fait, à rejoindre le cours gratuit de Français Authentique. Tu y découvriras les 7 règles de Français Authentique et tu pourras apprendre progressivement à utiliser une méthode d’apprentissage naturelle. Si tu connais les 7 règles, je t’invite à les réécouter ou à suivre le lien pour t’inscrire de nouveau parce qu’on les a grandement améliorées, on a fait une nouvelle version et ça vaut, à mon avis, le coup.

Donc aujourd’hui, on va parler d’un sujet que j’ai abordé à plusieurs reprises dans ce podcast de Marchez avec Johan et c’est aussi un sujet dont on a parlé très récemment, un peu la semaine dernière, mais à plusieurs reprises dans les mois qui précèdent. Il s’agit de la « simplicité », le fait de faire des choses simples. Souvent, ce sont les choses simples qui fonctionnent le mieux.

Et tu as probablement remarqué que j’en ai parlé assez souvent ces derniers mois parce que je réalise qu’à chaque fois que je complexifie les choses dans ma vie ou dans le cadre de Français Authentique, eh bien je n’ai pas des bons résultats ou je n’ai pas les meilleurs résultats. Faire plus complexe, faire plus compliqué, bien souvent, ça donne des moins bons résultats.

Et je vais te donner un exemple. J’aurais pu t’en citer plein d’autres, mais c’est le premier qui m’est passé par la tête, c’est quand j’ai créé en 2019 Français Authentique Maroc. En fait, à l’époque, l’idée était louable. Je voulais aider la communauté marocaine, qui était très présente dans la population des membres de Français Authentique, je voulais les aider à nous rejoindre. Ils avaient des problèmes pour payer en euro, parce que la monnaie était contrôlée, le dirham était contrôlé.

Et du coup, ce que j’ai dit, c’est « ben c’est pas grave, on va créer Français Authentique Maroc pour servir l’audience marocaine ». Et encore une fois, l’idée, c’était louable. On voulait aider plus de monde et faire en sorte de développer Français Authentique là-bas avec… j’avais déjà des idées d’aller dans d’autres pays. On avait beaucoup de membres algériens qui nous avaient contactés. Donc il y avait plein plein d’autres idées.

Mais au fur et à mesure, ce qu’on a vu, c’est que le fait d’avoir deux académies, le fait d’avoir deux communautés et d’avoir deux publics différents, d’avoir deux groupes qui ont des attentes différentes, déjà ça créait plus que deux fois plus de travail. Souvent, quand tu doubles quelque chose, eh bien tu n’as pas que deux fois plus de travail, tu as plus que ça. Et ça créait des manques de clarté.

Les membres de l’académie marocaine, par exemple, ne comprenaient pas pourquoi ils n’accédaient pas à certaines choses auxquelles accédaient les autres etc. donc ça créait des manques de clarté, ça créait une perte de focalisation de toute l’équipe, une perte de cohérence et, bien sûr, de la frustration. Du coup, on a, en 2023, fermé Français Authentique Maroc. Entretemps, on a beaucoup plus de membres marocains qui rejoignent l’Académie Français Authentique, mais on a une académie mondiale et pas une académie mondiale, une académie marocaine.

Même si l’idée était bonne et louable, encore une fois, parce qu’on a vraiment voulu aider les gens, l’exécution était probablement pas la meilleure. On aurait peut-être pu le faire autrement. Mais en tout cas, le fait d’avoir complexifié les choses n’était pas une bonne idée, vraiment. C’est un exemple parmi tant d’autres. Il y a plein de choses plus petites et plus grandes que j’ai pu faire dans ma vie et qui n’étaient pas les bons choix parce que ça complexifiait les choses.

Et on en vient à notre centenaire ou presque, puisqu’hier justement j’ai entendu une citation de Charlie Munger, qui est le principal associé en affaires de Warren Buffett. Tu connais probablement Warren Buffett. C’est un des investisseurs les plus connus au monde, l’un des hommes les plus riches du monde. Et donc, il est associé à Charlie Munger. Charlie Munger, Warren Buffett, ils viennent, je crois, d’Alabama, tous les deux, et ils sont à la tête de Berkshire Hathaway, qui est une sorte de fonds d’investissement, tous les deux.

Je n’ai plus la citation exacte en tête, j’entendais ça dans un audio, mais il disait… je parle de Charlie Munger… il disait : « Je ne me souviens pas d’un seul exemple dans toute ma vie dans lequel garder les choses simples s’est retourné contre nous ». Je vais répéter, il a dit : « Je ne me souviens pas d’un seul exemple dans toute ma vie dans lequel garder les choses simples s’est retourné contre nous ».

Et donc cette interview, elle avait quelques années, il avait 95 ans à l’époque, donc beaucoup d’expériences. Quand il dit « je ne me souviens pas de toute ma vie », on parle de quasiment un siècle, quasiment 100 ans. Et c’est quelqu’un qui a fait des choses très complexes, qui a investi des milliards de dollars et qui prône la simplicité et qui dit même qu’il ne se souvient pas d’un seul exemple dans lequel faire des choses simples s’est retourné contre eux, donc ça veut dire a créé des problèmes. Donc il prône la simplicité. Et c’est vrai dans le domaine de l’investissement. Ce qui conduit à la ruine des épargnants, bien souvent, c’est la complexité, c’est le fait de faire des choses complexes, des choses compliquées que l’on ne comprend pas.

On va pas passer trop de temps là-dessus, mais la crise des subprimes, qui a été une des grandes crises, elle a été propagée par une crise de la dette au niveau des banques et des clients. Donc c’était aux alentours de 2008-2009. Ça a duré plusieurs années. C’était des investissements dans des titres risqués et complexes. Beaucoup ne savaient pas ce qu’ils achetaient, parce que les banques créaient des produits très compliqués et on ne savait plus ce qu’il y avait à l’intérieur, tout simplement. Donc c’était quelque chose de complexe et en plus de… ici, qui est plutôt immoral, parce qu’on essaie de spéculer sur la dette des gens.

Mais toujours est-il que c’est la complexité qui crée des problèmes ici dans l’investissement et les recettes de Charlie Munger et son associé Warren Buffett, elles sont toujours simples, faire leurs recherches, ils font leurs recherches, ils lisent beaucoup, ils cherchent à comprendre et à investir dans des entreprises prospères et solides.

Attention, simple ne veut pas dire facile. On a toujours souvent tendance à confondre les deux. Ce n’est pas parce que quelque chose est simple que c’est facile. Et je vois beaucoup… notamment en ce qui concerne l’investissement… beaucoup de gens qui expliquent que ce qu’ont fait Warren Buffett et Charlie Munger, ben c’est tellement simple que tout le monde peut le faire et que quelqu’un qui n’a aucune formation peut dès demain investir comme eux et avoir les mêmes résultats.

Mais non, le fait que ce soit simple ne signifie pas que c’est facile. Derrière, il y a des centaines ou des milliers d’heures de lecture, d’études, d’expériences, d’essais, mais les principes et les actions qu’ils exécutent sont simples. Il faut vraiment pas confondre simple et facile. Encore une fois, c’est simple de dire « il faut lire plusieurs heures par jour », mais c’est difficile de le faire, parce qu’on manque de temps etc.

Je te renvoie au sujet de la semaine dernière ou à l’épisode de la semaine dernière dans lequel je parlais de ce sujet, le titre, c’est « mon nouveau défi de lecture », dans lequel je t’explique pourquoi j’ai l’intention de lire 2 heures par jour, c’est ce que je fais en ce moment, et comment je fais. Mais tu comprends bien qu’il y a une différence entre simple et facile.

Mais la simplicité, on peut l’appliquer partout en fait. Quand on parle de santé, souvent, on a des gens qui vont complexifier les choses, qui vont nous présenter des régimes très compliqués etc. alors que pour être en bonne santé, il faut prendre soin de son sommeil, il faut bien manger. Mais on sait ce que ça veut dire bien manger. Ça veut dire manger des choses naturelles, en majorité des légumes, éviter tout ce qui est produit transformé et industriel, et il faut bouger. Il y a d’ailleurs un livre très sympa de Tom Rath qui s’appelle Eat, Move, Sleep (Mange, bouge, dors). 

Pour Français Authentique, c’est simple, ça devient simple quand je le souhaite. Je me focalise sur l’académie, je n’ajoute pas de nouveaux projets pour l’instant, je n’ajoute pas de nouveaux cours. J’améliore tout ce qu’on fait dans l’académie. Et toutes les fois où j’ai voulu complexifier l’académie, eh bien ça m’a créé non pas des problèmes parce que l’académie ça fonctionne très très bien, mais ça n’a jamais été une bonne chose de rendre les choses plus complexes, tout simplement.

La gestion du temps, c’est pareil. La gestion de mon temps, ça pourrait être quelque chose de très compliqué et j’essaie de le rendre simple. Je travaille sur Français Authentique, je prends soin de ma famille, je lis, je marche. Voilà, tout simplement.

Les alliances peuvent être simples. J’ai pas besoin d’avoir des dizaines de partenaires, des dizaines de partenariats à droite, à gauche. J’ai mon ami Alberto avec qui je parle tous les vendredis et j’ai deux-trois personnes de confiance avec lesquelles j’échange. Donc j’essaie vraiment de simplifier au maximum parce que c’est ce qui fonctionne le mieux, tout simplement.

Il y a un très bon livre sur le sujet qui s’appelle Essentialism… Attends, comme on va dire ça en anglais ? Je l’ai lu en anglais. Comment on va dire ça ? Essentialism, probablement. Vous m’aiderez, chers amis. Je suis désolé. Essentialism. C’est l’essentiel en fait. Donc probablement Essentialism de Greg McKEOWN. Il y a aussi The One Thing de Gary Keller. The One Thing, c’est un peu plus facile à dire. Mais ce sont deux très très bons livres pour simplifier sa vie. Et il y avait aussi un épisode de Marchez avec Johan que j’ai enregistré il y a quelques mois et que tu retrouveras en faisant une recherche sur le blog www.francaisauthentique.com et qui s’appelait « Un équilibre difficile à trouver ».

Merci d’avoir suivi cet épisode. Je t’invite à suivre le cours « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Encore une fois, c’est simple. Tu vois, on parle de simplicité. Il s’agit de 7 règles qui sont simples que je partage depuis 2011 pour t’aider à améliorer ton français. Elles n’ont pas bougé, elles ont très très légèrement évolué, mais vraiment très peu depuis 12 ans, parce qu’elles sont simples et parce qu’elles marchent, tout simplement. Donc merci de ta confiance. Tu as le lien dans la description pour ce cours gratuit. Et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !