Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Le chant du cygne

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Le chant du cygne”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, très chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, on va étudier ensemble une expression qui est certes pas une expression que tu vas rencontrer tous les jours, ce n’est pas une expression du langage quotidien, mais tu peux vraiment la rencontrer dans un journal télévisé, dans un livre, dans un magazine, vraiment dans un contenu français, un contenu francophone. Cette expression, c’est « le chant du cygne ». C’est une belle expression, je trouve, le chant du cygne. Je vais te l’expliquer ou t’expliquer son sens dans un instant.

Avant ça, je souhaite te rappeler qu’il ne te reste que quelques jours pour rejoindre l’Académie Français Authentique. Tu m’entends souvent en parler bien qu’elle soit fermée 90 % de l’année, cette académie, ou en tout cas les inscriptions sont fermées 90 % de l’année. On fait ça parce qu’on a envie d’avoir seulement quelques phases d’inscription et on prend ensuite les membres par la main pour les faire aller à travers un parcours d’intégration, faire en sorte que chaque membre qui nous rejoint soit un membre spécial, soit un membre pour qui on a le temps de montrer comment fonctionne l’académie. On a vraiment envie d’accompagner chacun des membres.

Et ça, on ne pourra pas le faire si les inscriptions étaient ouvertes tout le temps. C’est pour ça qu’on sert nos membres tout le temps, du 1er janvier au 31 décembre à toute heure du jour et de la nuit sur tous les fuseaux horaires. Mais par contre, pour ce qui est des inscriptions, c’est seulement trois, quatre fois dans l’année. Les inscriptions sont actuellement ouvertes jusqu’au 11, donc il te reste quelques jours et elles ne ré-ouvriront pas cette année.

Donc si tu veux vraiment amener ton français à un niveau supérieur, avoir accès à plein de contenus exclusifs et en plus pouvoir pratiquer au quotidien comme si tu étais en France, avec les autres membres, avec moi, avec l’équipe Français Authentique, avec nos tuteurs français, va dès à présent, dès maintenant, jeter un œil au lien qu’il y a dans la description. Merci de ta confiance. J’ai vraiment hâte de faire ta connaissance en personne.

Alors, que peut bien signifier cette expression « le chant du cygne » ?

Un « chant », c’est une succession de sons musicaux émis par la voix, c’est une composition musicale qu’on a créée pour être chantée, ce n’est pas une chanson qu’on a écrite pour être jouée à la guitare ou au piano, c’est vraiment quelque chose qu’on a créé pour être chanté par la voix.

Un « cygne », c’est un gros oiseau aquatique qui est quasiment toujours, même s’il y a quelques exceptions, quasiment toujours blanc. C’est un animal qui a un long cou un peu flexible qu’on rencontre dans les étangs, dans les lacs etc. parfois au bord des rivières. C’est vraiment des gros oiseaux qui sont très très jolis. On appelle ça un « cygne ».

OK. Tu comprends le mot « cygne », le mot « chant », mais quand on parle du chant du cygne, qu’est-ce que ça peut vouloir dire ? Ce qu’il faut comprendre pour comprendre l’origine de cette expression, c’est qu’il y avait une légende selon laquelle un cygne qui sentait venir sa mort chantait merveilleusement bien. C’est une légende, bien sûr. Un cygne crie, ne chante pas vraiment, il n’a pas une voix comme un humain, mais les animaux ont des chants, les oiseaux chantent. Donc le cygne, on disait dans cette légende que quand il sentait qu’il allait mourir, quand il était à la fin de sa vie, il chantait merveilleusement bien.

Ce chant, ça représente plusieurs choses, l’approche de la mort, et ça indique aussi que le cygne, ici, effectue une très belle chose juste avant de mourir, comme s’il disait adieu à la vie. Ça montre, quand le cygne chante, qu’il approche de la mort et qu’il fait, avant de mourir, pour dire adieu à la vie, qu’il fait une très belle chose. Donc ça, c’est un peu l’origine, l’image de cette expression.

Aujourd’hui, on utilise cette expression pour parler de la dernière œuvre de quelqu’un, la dernière belle chose ou belle action que quelqu’un va faire avant de mourir. Ça peut être, par exemple, la dernière œuvre d’un artiste, le dernier roman, le dernier disque, vraiment la dernière œuvre qu’un artiste va proposer, c’est vraiment la dernière œuvre qu’il va faire avant de mourir. Il y a cette idée un peu de mort proche, donc on va utiliser ça plutôt pour des artistes qui sont âgés. Ou, encore une fois, ça peut être utilisé dans des cadres hors de celui des artistes quand c’est une belle action. Il y a un individu qui va mourir et qui fait une belle action.

On va prendre quelques petits exemples pour que tu comprennes bien.

Le premier, ça pourrait être de dire : « Le roman qu’elle a sorti avant de prendre sa retraite était un merveilleux chant du cygne ». Ici, on a une romancière qui prend sa retraite parce que, certainement, elle est âgée et elle a envie d’arrêter d’écrire. On dit que c’est un merveilleux chant du cygne parce que c’est une très très belle chose qu’elle propose, qu’elle met à disposition du monde, avant de prendre sa retraite et d’éventuellement mourir.

Une autre utilisation, un autre exemple, ce serait de dire : « Ce morceau, c’est vraiment mon chant du cygne ». Donc ça, ça peut être un chanteur, par exemple, assez âgé qui dit dans une interview que ce morceau c’est son chant du cygne. Ça veut dire qu’il sait que c’est sa dernière œuvre, son dernier morceau, qu’il n’en fera pas d’autres et que ce sera certainement la dernière belle action qu’il fait avant de mourir.

Un dernier exemple : « On a eu la chance d’assister à son chant du cygne quelques années avant sa disparition ». Ici, on dit : « Waouh ! On a été chanceux. On a assisté à un de ses concerts, donc on a pu suivre le chant du cygne, la dernière œuvre de cette personne, avant que cette personne ne décède ».

Donc, c’est souvent, malgré tout, utilisé dans un contexte un petit peu artistique. On utilise cette expression beaucoup dans un contexte artistique pour parler de la dernière œuvre d’un artiste.

Ce que je te propose de faire maintenant, c’est de travailler un peu ta prononciation et en particulier le son « gn » de « cygne ». Tu vas, sans te focaliser vraiment sur le sens des mots, répéter après moi, je vais te laisser un petit peu de temps pour répéter, et tu copies ma prononciation. Je suis natif, j’ai une prononciation correcte, tu la copies sans vraiment chercher à comprendre le sens des mots. Donc, on y va.

Trognon

Châtaigne

Peigne

Guignol

Champignon

Baignoire

Signature

Montagne

Ignorer

Grogner

OK.

Le chant du cygne

Le chant du cygne

Le chant du cygne

Très bien. J’espère que tu as pu prendre le temps de faire ce petit exercice, que cette expression « le chant du cygne » n’a plus aucun secret pour toi. N’oublie pas, vraiment, c’est l’action que tu dois prendre dès à présent parce qu’il ne te reste que quelques jours, n’oublie pas d’aller cliquer sur le premier lien dans la description pour découvrir tout ce que l’Académie Français Authentique pourra faire pour toi. C’est vraiment l’endroit dans lequel il faut être pour pratiquer le français à l’oral et pour consommer du contenu exclusif. Donc, rejoins notre grande famille avant le 11 en suivant le lien dans la description.

Merci de m’avoir suivi. À très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !