Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

L’arbre qui cache la forêt

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “L’arbre qui cache la forêt”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble une nouvelle expression idiomatique, « l’arbre qui cache la forêt ». Donc on va voir en détail juste après comment on utilise cette expression en français, alors reste bien avec moi.

Avant de passer à la suite, je voulais juste te rappeler que tu peux avoir accès au cours « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Donc en fait, c’est un cours que Johan a créé pour t’aider à avoir une méthode d’apprentissage du français qui te permet de passer de la compréhension à l’expression. Donc c’est vraiment top, c’est un cours qu’il a mis en place depuis le début de Français Authentique, donc ça fait maintenant plusieurs années. Et depuis, le cours s’est enrichi, il a été mis à jour. Donc même si tu l’as déjà suivi auparavant, je t’invite vraiment à le suivre à nouveau car tu y trouveras des nouveautés vraiment très intéressantes.

Tu as le lien pour t’inscrire qui est dans la description. Et si tu n’y arrives pas, eh bien écris-nous à l’adresse [email protected] et on t’enverra le lien pour t’inscrire directement.

Revenons du coup à notre expression et faisons un petit zoom sur les mots qui la composent, « l’arbre qui cache la forêt ».

Donc le mot « arbre », c’est un végétal tout simplement, c’est une plante disons de grande taille qui comporte un tronc et des branches ramifiées.

Ensuite, le mot « cacher », c’est un verbe qui signifie dissimuler, qui signifie empêcher de voir.

Puis, on a le mot « forêt ». Une forêt, c’est une vaste étendue de terrain couvert d’arbres où vivent de nombreux animaux.

Voyons ensemble maintenant l’origine de l’expression. Il s’agirait d’une expression récente qui daterait à peu près du XXe siècle. Donc lorsqu’on fixe trop près un arbre au milieu de la forêt, je vous invite à faire l’expérience, on ne voit plus les autres arbres.

Donc vous aurez remarqué que c’est une métaphore qui exprime en fait l’idée qu’un petit détail qui capte notre attention peut dissimuler un ensemble plus grand et plus vaste derrière. Ça veut dire finalement que le détail nous empêche de voir l’ensemble du « problème », on peut être fixé sur un détail du coup et manquer d’objectivité sur une situation disons globale.

Pour t’illustrer cette expression, je te propose trois exemples.

Premier exemple : « L’abaya est en réalité l’arbre qui cache la forêt, celle de la pénurie des enseignants en France ».

Deuxième exemple : « Cette loi sur la délégation des actes infirmiers n’est que l’arbre qui cache la forêt. Elle ne résout pas le cœur du problème, c’est-à-dire le manque de valorisation du personnel soignant ».

Troisième exemple : « En ne regardant que les tendances actuelles, le patron ne voyait que l’arbre qui cachait la forêt et passait à côté des résultats sur le long terme ».

Dans les trois expressions, ici, tu vois bien que l’arbre qui cache la forêt, eh bien en fait c’est le détail, c’est le détail sur lequel on est focalisé, sur lequel on met la lumière, et pourtant ce n’est pas le plus important.

Je te propose maintenant de passer un petit exercice que l’on fait chaque semaine. Donc il s’agit d’un exercice de prononciation afin de t’entraîner à prononcer des mots, des phrases en français. Et c’est d’ailleurs un bel exercice que l’on fait ensemble avec les membres de l’académie. Pour aujourd’hui, nous allons travailler le son « r » avec une consonne devant et le son « che » de « cache ». Je vais te donner une petite liste de mots et je te laisse répéter chaque mot après moi.

Cadre

Travail

Bravo

Grand

Précis

Vache

Tâche

Chaton

Charcuterie

Chérie

Et voilà, j’en ai fini pour l’expression « l’arbre qui cache la forêt ». J’espère que ça t’a plu, que ça t’a aidé, que tu as découvert une nouvelle expression et surtout que tu l’as comprise. Alors, n’oublie pas d’aller cliquer sur le premier lien pour découvrir les 7 règles de Français Authentique. Tu recevras aussi la lettre d’information de Johan avec deux emails exclusifs chaque semaine. Je compte sur toi pour t’inscrire et je te dis à très vite. Salut !

Tags: