05 Août La seule façon d’être discipliné
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Il faut que j’enregistre une vidéo pour Français Authentique. J’ai pas trop envie en fait. Pourquoi je dois le faire ? Pour faire des vues sur You Tube. Pf… ça ne me motive pas vraiment. Pour aider les membres de la famille Français Authentique à améliorer leur vie. Ah oui ! J’y vais.
Salut ! Merci du fond du cœur de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo de développement personnel de Français Authentique. Alors, tu l’as compris, aujourd’hui, nous allons parler de discipline, comment être discipliné. Et la raison pour laquelle j’ai choisi ce sujet, c’est que la discipline joue un rôle primordial dans nos vies. Ça joue un rôle super important dans nos vies professionnelles, on a besoin de discipline. Parfois, on n’a pas envie de faire quelque chose au travail, mais on doit le faire. Donc, la discipline, elle est importante pour le travail.
La discipline est aussi très importante pour nos vies personnelles, encore une fois. Pour entretenir la maison ou l’appartement, pour servir nos proches, pour parfois aider nos amis, on a besoin de discipline aussi dans notre vie personnelle. Et bien sûr, toi qui apprends le français, tu as besoin de discipline. La discipline, c’est une qualité primordiale et indispensable à quelqu’un qui apprend une nouvelle langue.
Le problème avec la discipline, c’est qu’on en manque souvent, on en manque très souvent, tous. Même les gens qui disent être super disciplinés manquent à un moment de leur journée de discipline. La raison est très simple, c’est que la discipline c’est comme un réservoir. Tu imagines que tu as un réservoir. Comme tu as un réservoir pour mettre l’essence dans la voiture, tu as un réservoir de discipline en toi. Et à chaque fois que tu vas faire quelque chose que tu n’as pas envie de faire, eh bien tu vas prendre un peu de discipline dans ce réservoir. Et au bout d’un moment, ton réservoir de discipline va être vide. Et à ce moment-là, tu n’auras plus du tout de discipline et tu ne pourras plus compter dessus. Donc, ça marche comme toute ressource finalement qu’on consomme au fur et à mesure de nos journées.
Et d’ailleurs, on parle souvent dans tout ce qui est lié à l’efficacité de gestion du temps, mais à mon sens… c’est ce que j’ai compris après toutes ces années après avoir passé des heures à étudier la productivité, l’efficacité… à mon sens, la gestion de la motivation et de l’énergie est encore plus importante que la gestion de notre temps.
Alors, que faire quand on manque de discipline ?
Avant de te proposer ce qui fonctionne le mieux pour moi et ce qui, à mon sens, a le plus de chances de t’aider, laisse-moi partager avec toi la fausse solution, la chose malheureusement qu’on voit beaucoup sur internet.
Quand on manque de discipline, eh bien on va nous dire « force-toi, pousse-toi ». C’est la philosophie no pain no gain, que beaucoup d’entrepreneurs notamment américains ont tendance à prôner. On va te dire : « Il faut se forcer. Si tu manques de discipline, c’est de ta faute. Donc, tu dois te faire mal, tu dois te forcer, toujours te forcer, te pousser, te pousser, te pousser. Si tu n’as pas mal, si tu ne souffres pas, alors, c’est pas bien ».
Alors, bien sûr, il y a un peu de vrai là-dedans. C’est toujours bien de sortir de sa zone de confort. Et quand on n’a pas envie de faire quelque chose, c’est toujours bien de se pousser un petit peu. Je ne suis pas là à dire « il ne faut seulement écouter et faire ce qu’on a envie de faire », non. Mais je trouve cette approche basée sur la force beaucoup trop extrême et même dangereuse, parce qu’elle conduit à mettre en nous des croyances limitantes. Une croyance limitante, c’est quelque chose que tu crois et qui va limiter ton potentiel.
Et par exemple, beaucoup de personnes avec lesquelles j’échange dans le cadre de Français Authentique ont la croyance limitante qui est « je n’ai pas beaucoup de motivation », parce que ces personnes ont essayé de se pousser, de se forcer, et on finit par échouer ou on finit par abandonner parce qu’on ne peut pas se forcer sur le long terme. Donc, attention à cette fausse solution. Ce n’est pas en se poussant en permanence qu’on arrive à avoir plus de discipline.
Alors, quelle est la vraie solution ? Avant de la partager avec toi, je t’invite, si tu t’intéresses à ces sujets de développement personnel, je t’invite à suivre le premier lien dans la description parce que je t’offre mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Tu donnes ton adresse, tu reçois le livre immédiatement. C’est une version PDF qui te permettra de découvrir un certain nombre de bases du développement personnel. Premier lien dans la description, télécharge-le maintenant et on passe à la suite.
Alors, on a déjà parlé de discipline et de motivation sur cette chaîne. Ce n’est pas la première fois que je le fais. Je t’invite par exemple à regarder juste après la vidéo « Le secret pour rester motivé dans ton apprentissage du français ». On te met le lien dans le « i » comme info et dans la description. Mais aujourd’hui, je voudrais aller un peu plus loin et y aller d’une façon un peu plus profonde. Je pense vraiment que pour avoir de la discipline, pour être motivé, il faut qu’on aille chercher une source de motivation qui est au plus profond de nous.
J’en ai parlé un peu dans l’épisode du podcast Marchez Avec Johan du 17 avril, « un niveau de discipline supérieur », mais je voudrais reprendre un exemple issu du podcast dans cette vidéo. Tu vas voir la logique de cet exemple.
Je t’expliquais que je suis quelqu’un qui, de base, de nature, ne jette jamais de papier dans la rue. Je trouve ça complètement fou de le faire et je ne le fais pas. Et pour être quelqu’un, une personne, qui ne jette pas de papier dans la rue, on n’a pas besoin d’avoir un haut niveau de discipline. Le niveau de discipline est relativement bas, le niveau de discipline nécessaire. Et la raison pour laquelle ce niveau de discipline nécessaire est bas, c’est que le pourquoi n’est pas énorme, le pourquoi c’est tout simplement le respect social. Donc, pourquoi on ne jette pas de papier par terre ? Parce qu’on respecte les autres, tout simplement. Mais le pourquoi n’est pas quelque chose d’extra profond, c’est pas quelque chose de très profond, donc, le niveau de discipline dont on a besoin n’est pas très bas. Donc, c’est facile d’être quelqu’un qui ne jette pas de papier par terre.
Imaginons maintenant que je suis avec mes enfants et que nous marchons dans la rue. Nous sommes en train de marcher dans la rue et je vois soudainement un papier par terre. Imaginons que je baisse, que je ramasse ce papier et que je le mette à la poubelle. Pour faire ça, j’ai eu besoin d’un niveau de discipline qui était légèrement supérieur à précédemment. C’est un peu plus difficile d’un point de vue discipline de ramasser un papier par terre que de ne pas le jeter, mais je le fais quand même, je ramasse quand même ce papier.
J’ai un peu plus de discipline parce que le pourquoi profond est un peu plus important que précédemment. Le pourquoi, ici, c’est je veux montrer le bon exemple à mes enfants, alors qu’avant c’était juste un respect social, global. Donc, ici, le pourquoi est plus fort. Mon pourquoi, c’est je veux montrer le bon exemple aux enfants. Donc, puisque ce pourquoi est fort, le niveau de discipline dont je vais avoir besoin sera encore plus fort. Donc, j’aurai plus de discipline grâce à un pourquoi qui sera plus important.
Imaginons maintenant, troisième exemple, je marche dans la rue, je suis seul et je vois un papier par terre et je décide de ramasser ce papier et le mettre dans une poubelle. Ici, mon niveau de discipline est encore supérieur à précédemment. Et la raison pour laquelle le niveau est supérieur, c’est que le pourquoi est encore supérieur. Ici, le pourquoi, la motivation, la raison pour laquelle je le fais, c’est que je veux rendre le monde meilleur, par exemple. Donc, le pourquoi, la raison profonde est supérieure et me donne un niveau de discipline qui est supérieur.
Donc, ici, ce qu’il faut retenir, la clé, le résumé, ce que je veux t’enseigner via ces trois exemples, c’est qu’à chaque fois que le pourquoi, la raison profonde est plus forte, à chaque fois que cette raison, ce pourquoi est plus fort, eh bien le niveau de discipline est plus élevé. Donc, pour avoir plus de discipline sur le long terme sans devoir se forcer, il faut avoir un pourquoi, une raison, qui sont très très forts.
Et tu peux appliquer ce concept à ton apprentissage du français. Si tu as besoin de plus de discipline pour travailler un peu plus et être capable de t’exprimer en français, eh bien renforce ton pourquoi. Une des façons de le faire, et j’en ai parlé dans la vidéo que je te recommandais de voir tout à l’heure, c’était de te focaliser sur le plaisir, donc, au lieu de te forcer, de faire des activités que tu aimes. Ça, ça marche très bien.
Mais si tu veux aller plus loin, c’est ce qu’on fait dans cette vidéo aujourd’hui, tu dois chercher une raison plus profonde. Et bien souvent, bien souvent, tous les membres de l’Académie Français Authentique avec lesquels j’échange et qui sont les plus disciplinés, ce sont ceux qui ont une raison plus forte. Plus ta raison d’apprendre le français sera forte, plus tu auras de discipline pour le faire.
Si tu apprends le français juste pour avoir une ligne supplémentaire sur ton CV, le pourquoi n’est pas fort, donc, ta discipline sera plutôt faible, plutôt basse. Par contre, si tu apprends le français parce qu’un membre de ta famille, par exemple, est français, là, ton pourquoi est fort et ta discipline sera beaucoup plus élevée. Donc, pose-toi la question de savoir… non. Donc, demande-toi : « Quel est mon pourquoi ? Pourquoi est-ce que j’apprends le français ? Comment je peux rendre ce pourquoi encore plus fort ? » et rends ce pourquoi motivant. Ton niveau de discipline s’en retrouvera décuplé.
Il y a une citation que j’aime beaucoup de Jim Rohn, que je cite souvent sur cette chaîne parce que c’est une grande source d’inspiration pour moi, Jim Rohn, célèbre conférencier et écrivain américain, il avait cette citation : « Si tu allais là où je vais, tu te lèverais tôt, toi aussi ». Donc, on est vraiment dans cette idée hein. Si tu allais là où je vais, ça veut dire si tu avais mon pourquoi, si tu avais mon objectif, eh bien toi aussi, tu te lèverais tôt, ça te permettrait d’avoir plus de discipline. Rends, donc, ton pourquoi inspirant. Ta discipline sera quasiment infinie.
Comme tu le vois, ça t’aidera pour des choses du quotidien, l’apprentissage du français par exemple, mais aussi pour des aspects de ta vie beaucoup plus profonds, par exemple ta vie de famille ou même ta spiritualité.
Donc, voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, n’hésite pas à laisser un petit pouce en l’air, un petit « j’aime », pour nous encourager à continuer les vidéos de développement personnel. Si tu as envie d’aider un ami ou une amie, partage cette vidéo avec cette personne. Je suis sûr que tu lui feras un grand service notamment si c’est quelqu’un qui cherche à améliorer sa motivation et sa discipline. Dis-nous en commentaire si, toi, tu penses être une personne disciplinée. On lit tous les commentaires et ça m’intéresse vraiment de le savoir.
N’oublie pas de suivre le premier lien dans la description pour télécharger gratuitement la version PDF de mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress et abonne-toi à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications.
Merci beaucoup de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo en Français Authentique. Salut !