Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

La routine parfaite pour apprendre le français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Attention, danger. Si tu n’as pas une bonne routine d’apprentissage, ça va être très très compliqué pour toi de bien progresser en français. Aujourd’hui, nous allons t’aider à bâtir ta propre routine d’apprentissage du français.

Salut et merci de me rejoindre. Avant de commencer, je t’informe du fait que tu peux télécharger la fiche PDF qui reprend toutes les étapes de la construction de ta routine d’apprentissage et ça reprend en fait tout le contenu dont on va parler aujourd’hui. Et cette fiche PDF se trouve dans la description, c’est le premier lien. Tu peux la télécharger dès maintenant.

Comme tu l’as compris, on va parler de routine d’apprentissage et en particulier de ta propre routine d’apprentissage du français. Alors premier avertissement, le « quand » n’est pas important. Certains apprennent mieux le matin, certains apprennent mieux le soir, certains apprennent mieux en cours de journée, peu importe. On va pas se focaliser vraiment là-dessus. Ce qui compte, c’est d’une part le « quoi », c’est-à-dire quelles activités tu vas mettre en place pour pratiquer, et d’autre part, la régularité, c’est-à-dire le fait de travailler un petit peu chaque jour.

Pour ce qui est du « quoi », évidemment, je te recommande d’utiliser une méthode d’apprentissage naturelle. J’en parle depuis 2011, donc ça fait maintenant presque 12 ans que je fais la promotion de ces méthodes d’apprentissage naturelles. Et si j’en fais la promotion depuis toutes ces années, c’est parce que ça marche. J’en ai fait un résumé dans mon cours gratuit « les 7 règles de Français Authentique ». Tu peux retrouver le lien pour obtenir ce cours gratuit dans le « i » comme info, là-bas.

Les grandes clés, c’est de beaucoup écouter, d’écouter du contenu en français authentique, c’est-à-dire produit par des francophones, écouter du contenu qui t’intéresse, du contenu que tu comprends, il faut comprendre au moins 70 % du contenu, et d’utiliser tes temps morts pour progresser au quotidien. Ta routine d’apprentissage, elle devra suivre tous ces principes pour être efficace et pour être applicable au quotidien quelle que soit ta motivation ou ton niveau d’énergie.

Voici cinq activités qui respectent ces principes et que tu peux appliquer dans ta routine quotidienne. Je vais te dire juste après exactement comment faire.

Première activité : écouter de la musique en français, et j’ajouterai même un petit bonus, c’est de chanter toi-même pour pratiquer aussi un peu à l’oral. J’ai beaucoup appliqué cette technique pour l’anglais. Quand j’étais plus jeune, j’écoutais de la musique en anglais, je lisais les paroles, je chantais en anglais sous ma douche, donc ça m’a aidé à bien progresser.

Cette activité va t’aider à apprendre des mots, à apprendre du vocabulaire concret et que tu pourras réutiliser. Et si tu décides de prendre l’option « chanter en même temps », eh bien tu pratiqueras ta prononciation. En plus, la musique apporte plein d’émotions positives. Et tu sais qu’avoir des émotions positives, quand on fait une activité, ça aide à la mémoire, ça aide à mieux se souvenir de ce qu’on apprend.

Deuxième activité : Regarder des films, des séries ou des émissions de télévision en français avec sous-titres ou sans sous-titres, c’est ton choix. Ça va t’aider à améliorer ta compréhension orale bien sûr du français et tu apprendras plein d’autres mots, expressions et tournures de phrase. Cherche vraiment du contenu qui t’intéresse.

Moi, ce que j’avais fait, pareil, quand j’étais plus jeune, j’avais utilisé la série Friends, que j’avais vue en français et que j’appréciais beaucoup, et je l’avais regardée en anglais et ensuite en allemand. J’avais commencé à regarder en anglais tous les épisodes avec sous-titres, ensuite tous les épisodes sans sous-titres. Et j’ai fait la même chose en allemand et ça m’a aidé énormément parce que j’appréciais le contenu et j’avais eu l’habitude de le voir, donc je connaissais les actions, je connaissais le contexte et j’ai appris grâce au contexte. Ça aussi, c’est une astuce dont je parle dans mon cours gratuit. Donc cherche du contenu que tu apprécies pour rester motivé à apprendre et à écouter du français au quotidien.

Troisième activité : lire des livres, des journaux ou des articles en français. Ça va t’aider à améliorer ton vocabulaire et ta grammaire. Un des grands avantages de la lecture, c’est que tu as le temps. Quand tu regardes un film, s’ils parlent trop vite, tu vas manquer l’information. La lecture, c’est quelque chose que tu peux faire à ton rythme, donc ça te laisse vraiment le temps d’étudier en profondeur.

Moi, j’avais utilisé des bandes dessinées en anglais et en allemand pour pratiquer. On a fait une vidéo d’ailleurs sur le sujet, on te met le lien dans le « i » comme info, là-bas, sur des BD françaises qu’on te recommande. Tu peux regarder cette vidéo si les bandes dessinées te semblent être un bon moyen de pratiquer le français.

Il y a bien sûr plein d’autres choses à lire en français. On a par exemple dans l’Académie Français Authentique un club de lecture très très actif où nos membres choisissent un livre et le lisent ensemble et font plein de réunions Zoom chaque semaine pour parler de l’ouvrage. La lecture, je trouve que c’est aussi un bon moyen de maintenir une langue qu’on pratique peu.

Quatrième activité, tout simplement prendre le temps d’écrire en français. Tu peux écrire des textes courts sur WhatsApp, sur Facebook, sur les différents réseaux. Tu peux aussi écrire des emails, si tu veux. Ça te permet vraiment d’être actif et de pratiquer d’une façon active en ayant le temps. C’est un peu comme je le disais avec la lecture, tu as le temps. Quand tu parles, tu es un peu pressé parce que quelqu’un est en face de toi, mais quand tu écris, tu as tout le temps que tu souhaites. Donc écrire des courts articles, ça peut être très intéressant.

Tu peux aussi écrire des textes un peu plus longs. Ça peut être une belle habitude d’écrire dans un journal, un beau journal dans lequel tu écris à la main et dans lequel tu racontes ta journée en français par exemple.

Cinquièmement : pratiquer la conversation avec des locuteurs natifs, parler avec des Français directement. Tu peux trouver un partenaire d’échange linguistique en ligne par exemple ou tu peux te renseigner sur l’Académie Français Authentique dans laquelle on te propose des réunions Zoom avec nos tuteurs pour vraiment parler français à l’oral avec des Français. Les inscriptions sont fermées actuellement, mais si ça t’intéresse, tu peux découvrir dans le lien en bas, dans la description, le lien vers la page de présentation de l’académie, tu peux suivre le contenu et t’inscrire sur la liste d’attente. Pour l’instant, on n’accepte pas de nouveaux étudiants.

Tu vois que toutes ces activités sont basées sur du français authentique, du français proposé par des natifs. Tu remarques aussi que ces contenus sont très variés et ils te font travailler dans les différentes parties de l’apprentissage d’une langue. Tu vas travailler ta compréhension écrite, ta compréhension orale, ton expression écrite, ton expression orale et même ta prononciation.

Je te conseille d’en exécuter deux à trois par jour et de varier ces différentes activités en fonction de ton emploi du temps et de tes activités de la journée, tout simplement. Tu n’es pas obligé de passer une heure par jour sur chacune de ces activités. L’important, c’est la régularité, c’est le plaisir et c’est la variété. Il faut varier ces différentes activités. Si tu fais ça, le reste sera facile.

Par exemple, pour ce qui est d’écouter de la musique, tu peux le faire dans les transports en commun ou dans la voiture ou tu peux écouter de la musique sous ta douche et chanter en même temps sous ta douche. Tu peux regarder une série de 30 minutes, par exemple, un soir. Tu peux lire les nouvelles pendant 15 à 20 minutes sur ton smartphone pendant la pause déjeuner ou en étant dans les transports. Tu peux écrire quelques messages sur Facebook ou sur WhatsApp en français pendant une de tes pauses au travail ou à l’université. Et tu peux parler avec un natif pendant 30 minutes en rentrant du travail ou le matin avant de partir ou pendant ta pause déjeuner.

C’est vraiment à toi de choisir en fonction de ta situation personnelle. Il est clair que la routine d’un étudiant célibataire sera différente de la routine d’un père de famille qui a une activité professionnelle.

Dernier petit conseil, il est important d’avoir une vision, de savoir pourquoi tu apprends le français. C’est beaucoup plus simple de bâtir cette routine, ce programme de travail quand tu sais pourquoi tu apprends. Donc définis aussi ton objectif, essaie de savoir pourquoi tu apprends la langue, ça t’aidera à rester motivé et à suivre ce programme au quotidien.

Donc voilà, j’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, tu peux laisser un petit J’aime, ça nous aide énormément. Tu peux aussi partager cette vidéo avec tes amis. N’oublie pas de télécharger ta fiche PDF gratuite. Le lien se trouve dans la description. Ça reprend différents conseils donnés aujourd’hui, donc c’est une sorte d’aide-mémoire pour toi après avoir regardé cette vidéo.

Et tu peux aussi suivre le lien www.francaisauthentique.com/academie parce que ça va te décrire toutes les activités de l’académie et tu verras que la majorité des choses dont j’ai parlé dans cette vidéo, eh bien on te les propose dans l’académie. Donc l’académie, c’est vraiment une plateforme tout en un qui te permettra de pratiquer toutes ces différentes choses. Les inscriptions sont fermées, mais tu peux rejoindre la liste d’attente. Abonne-toi à la chaîne You Tube de Français Authentique, active les notifications pour ne rien manquer et tu peux me dire en commentaire quelle est ta routine d’apprentissage du français.

Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !