
16 Avr La patience, une vertu qui change la vie
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut, très chers amis ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. C’est un grand plaisir de te rejoindre ou plutôt de passer ce moment avec toi et que tu me rejoignes aujourd’hui. Aujourd’hui, on va parler de patience, la patience.
La patience, c’est quelque chose qui est souvent vu comme quelque chose de bien à avoir. Mais en fait, c’est beaucoup plus que ça, la patience, c’est une vertu, c’est une qualité qui est super importante à avoir et à développer. Et c’est ce dont on va parler aujourd’hui.
Je te le dis dès maintenant, personnellement je manque un peu de patience ou en tout cas, de nature, je manque de patience. Et ça fait partie de mes domaines d’amélioration depuis plusieurs années : améliorer ma patience, être plus patient. Je ne suis pas seul, parce que tout au long des siècles, les différents philosophes en ont parlé, les stoïciens en parlaient déjà il y a plus de 2000 ans, ils voyaient la patience comme étant essentielle pour supporter les choses qu’on ne peut pas contrôler, par exemple. Cette vertu est également très présente dans le christianisme. C’est une des formes de la tempérance, et la tempérance est une des quatre vertus cardinales, donc, une des quatre vertus très importantes du christianisme. C’est aussi un des fruits de l’esprit de Paul, ‘fin, selon Paul. Donc, dans le christianisme aussi, la patience a une place primordiale.
Et d’ailleurs, il y a même un proverbe en français, on dit : « La patience est la mère de toutes les vertus ». Je suis pas sûr de la source, je ne sais pas exactement qui l’a dit. En tout cas, on le dit en français : « La patience est la mère de toutes les vertus ».
Donc, on va voir en quoi aujourd’hui la patience est utile à nos vies. Je vais essayer de te donner quelques exemples pratiques avec quelques astuces pour la développer chez toi. Donc, déjà, ce qu’il faut comprendre, c’est que la patience, elle construit des résultats durables. Aujourd’hui, on vit dans une société qui est très axée, très focalisée sur le court terme. On voit dans les réseaux sociaux, les gens n’ont pas de… ‘fin, sur les réseaux sociaux, les gens n’ont pas forcément de vision long terme ou beaucoup manquent d’une vision long terme, et ils vont chercher des résultats rapides tout de suite. Alors que le long terme, c’est ce qu’on devrait tous poursuivre finalement, parce que c’est ce qui compte le plus.
Je parle du Kaizen depuis 2011, depuis que j’ai démarré Français Authentique, je parle du Kaizen, donc, la volonté d’avoir des petites améliorations très souvent, plutôt que de chercher des grosses améliorations de temps en temps. Tout ça, c’est axé vers l’importance du long terme. L’effet cumulé aussi, où en fait tu t’aperçois que chaque petite victoire se cumule aux autres pour faire un effet boule de neige. Donc, plein de petites victoires forment finalement de grosses, grosses, grosses victoires.
Donc, la patience, elle te permet en fait de bâtir lentement mais sûrement. Grâce à la patience, tu bâtis des projets solides tranquillement. Donc, c’est lent, mais c’est sûr. Je préfère quelque chose de lent mais sûr, plutôt que de quelque chose de rapide mais pas sûr. Et toutes les belles choses qui se construisent ont besoin de patience. Rien ne se construit du jour au lendemain. On a un autre proverbe français, on dit : « Rome ne s’est pas fait en un jour ». Donc, ça veut bien dire que toutes les belles choses, les grandes choses nécessitent du temps et, donc, de la patience.
Donc, fixe-toi des objectifs réalistes, prends ton temps, quel que soit ce que tu fais. Jouer d’un instrument ou apprendre à jouer d’un instrument, ça prend du temps. Apprendre une langue, ça prend du temps. Créer Français Authentique m’a pris beaucoup de temps. Tout ça, ça nécessite de la patience.
Deuxième point important, la patience, ça aide à gérer les difficultés et les frustrations. En fait, une des causes de l’abandon, c’est l’incapacité que nous avons parfois à tolérer les obstacles. Donc, on va s’arrêter, on va abandonner dès que les choses vont devenir difficiles. La patience, elle nous apprend à considérer les échecs, les difficultés, les obstacles comme étant des étapes naturelles du processus.
Si je reprends les exemples de l’apprentissage des langues ou de l’apprentissage d’un instrument ou même, je prenais l’exemple de la création de Français Authentique, dans le processus, pour ces trois grandes choses, eh bien il y a des échecs, il y a des étapes difficiles. Et tout ça, c’est naturel. On peut rien réussir sans être freiné, sans qu’il y ait des obstacles. Et si on s’arrête dès qu’il y a un obstacle, on ne réussira pas. Pour réussir, on a besoin d’être patient.
Donc, l’idée, c’est de se focaliser sur faire de son mieux et le faire chaque jour. Ça, ça m’a été inspiré par John Wooden, le célèbre coach de basketball, coach de basket, qui, justement, insistait beaucoup sur le fait de faire de son mieux pour réussir à, tout simplement, s’améliorer et à considérer le long terme.
Donc, la prochaine fois que tu rencontres une difficulté, rappelle-toi que chaque problème, c’est une opportunité, finalement. Note ce que tu as appris au lieu de juste être frustré. Apprécie le voyage, apprécie le process, et ne te focalise pas seulement sur le résultat final. Et là, tu verras qu’en faisant tout ça, la patience jouera en ta faveur et t’aidera à accomplir de grandes choses.
La patience, donc, en plus de nous réussir à faire faire de grandes choses, de nous aider à gérer les difficultés, de construire des résultats durables, eh bien ça améliore les relations humaines, parce que très souvent, les conflits naissent d’un manque de compréhension mutuelle. On se comprend pas. Moi je comprends quelque chose, toi tu comprends autre chose. On n’a pas la même vision, la même compréhension. Et du coup, ça crée un conflit. Et la patience, elle permet de prendre du recul, d’écouter sans réagir, sans juger, et de répondre d’une manière réfléchie et avec empathie. Donc, quelqu’un de patient a tendance à chercher à désamorcer les tensions, à renforcer les liens avec les autres.
Donc, par exemple, dans une dispute, laisse l’autre parler sans l’interrompre. Sois patient, respire, prends le temps de comprendre son point de vue avant de répondre. Bien sûr, c’est difficile à faire. Je suis le premier à parfois lutter sur ces points-là, parce que c’est compliqué. On veut répondre tout de suite, on veut convaincre, alors qu’on devrait juste écouter et attendre. Donc, c’est difficile à faire, mais ça se pratique. Et ça se pratique comment ? Ça se pratique avec patience, tout simplement.
Le dernier point que je souhaitais partager avec toi sur la patience, c’est que la patience, ça réduit le stress, ça réduit l’anxiété. On est plus serein quand on est patient, parce que quelqu’un d’impatient ou être impatient, ça mène à un état de tension. On est tendu, on se dit, « il faut que ça aille plus vite, et pourquoi ça va pas plus vite ? Et pourquoi ça n’avance pas ? Et pourquoi c’est lent ? » Donc, on est sans arrêt comme ça en train de… en tension hein, parce qu’on veut que les choses se fassent tout de suite. On n’arrive pas à attendre. Quand on est patient, eh bien on a une perspective long terme, comme on l’a vu, et forcément, ça nous permet d’être plus calme. Les 5 prochaines minutes, elles sont pas importantes si on les compare sur les 5 prochaines années. Donc, le fait d’être patient réduit le stress. Donc, quand tu ressens de l’impatience, essaie de respirer, essaie de prier si tu es religieux, médite si c’est un exercice que tu aimes faire, et tu verras que ça va réduire le stress.
Un autre exercice, un autre outil qui marche super bien quand on souffre d’impatience et que cela crée de l’anxiété, c’est tout simplement de pratiquer la gratitude, parce que c’est impossible d’être à la fois stressé, tendu, agacé, impatient, et d’éprouver de la gratitude, de remercier pour les choses qu’on a. Donc, quand on éprouve de la gratitude, en général, ça nous aide à être plus patient et à être moins tendu, moins exigeant. Donc, c’est peut-être une chose à mettre en place dans ta vie si tu ne le fais pas régulièrement.
Donc, voilà, c’était une liste qui est non exhaustive. Je vais te répéter ces quatre points que moi j’essaie… C’est autant des conseils pour toi que pour moi. Donc, moi, j’essaie aussi de les mettre en place.
Premièrement, se souvenir que la patience construit des résultats durables. Deuxièmement, se souvenir que la patience aide à gérer les difficultés et les frustrations. Troisièmement, que la patience améliore les relations humaines. Et quatrièmement, que la patience réduit le stress et l’anxiété.
C’est pas exhaustif, la patience peut faire encore plus, mais c’est déjà pas mal de commencer par ça. Le fait de travailler sa patience, c’est un investissement qui sera très utile dans une multitude d’autres domaines de nos vies. Ça peut clairement tout changer. Ça peut nous permettre d’être plus efficaces, plus sereins, d’avoir de meilleures relations avec les autres et d’être plus heureux, tout simplement. C’est déjà une belle promesse à mon avis. Donc, ça vaut le coup. J’y travaille, travailles-y avec moi, fais-le toi aussi. Même si je ne réussis pas toujours, Céline et les enfants pourraient en témoigner, j’avance sur le sujet et les efforts que je déploie pour développer ma patience ont toujours été très utiles et m’ont toujours récompensé.
Donc, merci d’avoir suivi cet épisode. Pardon, j’ai un petit chat dans la gorge, comme on dit en français. Ça me grattait dans la gorge. Donc, si tu t’intéresses à l’apprentissage du français, évidemment, je t’invite à suivre ou resuivre, si tu l’as déjà terminé, le cours gratuit « 7 règles pour parler français sans bloquer ». On va te rajouter un lien dans la description. C’est notre cours qui reprend toutes les bases de la méthode d’apprentissage naturelle de Français Authentique. Donc, si tu ne connais pas ce cours, je t’invite à le découvrir. Et si tu le connais, je t’invite à le redécouvrir.
Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !