La morale est indispensable à une belle vie

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut très cher ami et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Aujourd’hui, on va parler d’avoir une belle vie et on va parler de morale, voilà. Donc, si ce sujet t’intéresse, reste bien avec moi.

Je te rappelle ou je rappelle à ceux qui ne l’ont pas fait que vous pouvez suivre le cours gratuit de Français Authentique, le lien est dans la description. Tu y découvriras sept règles pour parler comme un Français ou pour ne plus bloquer quand tu parles français. Le lien est dans la description, il s’agit de www.francaisauthentique.com/cours-gratuit. On l’a remis à jour il y a un an, donc, même si tu l’as vu, je t’invite à le suivre ou à le resuivre.

Aujourd’hui, je voudrais parler de morale. C’est un sujet dont on a déjà parlé il y a quelques mois, mais je me suis vraiment aperçu que c’est en faisant des efforts moraux qu’on s’aperçoit qu’ils sont indispensables à une belle vie. Alors, qu’est-ce que je veux dire par là ? Je vérifie que tout enregistre bien. Oui, c’est bon. J’ai eu un doute sur le micro. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Ben en fait, le fait de faire ce qui est parfois contre notre nature mais que nous savons être bien, ça apporte des bénéfices inattendus. Et c’est ce dont on va parler aujourd’hui.

Parfois on se dit : « bon ben moi, je vais être une bonne personne, je vais faire des choses morales pour des raisons spirituelles ou parce que c’est ce qu’on m’a enseigné, ce que mes parents m’ont dit de faire, donc, pour des raisons peut-être d’éducation, etc. » mais tu vas voir qu’en fait ces efforts moraux que tu vas faire, ça va pas seulement t’apporter du bien spirituellement ou du bien vis-à-vis de ta famille, ça va t’apporter des bénéfices inattendus.

Donc, je parlais dans mon podcast Marchez Avec Johan, c’était en avril 2024, qui s’appelait « un niveau de discipline supérieur », je parlais du fait d’être impeccable moralement, de chercher à avoir une moralité qui est top et pas seulement en présence des autres.

Je te prenais l’exemple où je disais c’est bon, c’est bien. Avant, quand j’étais avec mes enfants, on se promenait, je voyais un papier par terre, eh bien je le ramassais pour leur montrer : « Les enfants, vous avez vu, il y a des gens mettent des papiers par terre, c’est pas bien. Nous, on contribue, on ramasse un papier ». Mais je ne le faisais pas quand j’étais seul, c’est-à-dire que la raison pour laquelle je ramassais le papier par terre, c’est une raison d’éducation. Je voulais montrer à mes enfants, mais c’était pas parce que j’étais une personne qui avait cette morale finalement. Donc, ça, c’est un exemple que je prenais dans le podcast.

Je prenais aussi l’exemple de ne jamais mentir et de ne pas… même légèrement. Tu sais, si par exemple ton chef te demande : « Combien tu fais de ventes, cette semaine ? » tu peux dire : « Ben j’en ai fait 40 » alors que tu sais que tu en as fait 38, ben c’est un petit mensonge en fait.

Et j’expliquais que le critère que je me suis fixé, en fait, je me dis : « Je fais comme si mes enfants me regardaient en permanence, étaient toujours en train de m’observer ». Et quand j’ai un doute, je me dis : « Est-ce que mes enfants ou est-ce que je serais fier si mes enfants me regardaient ? Est-ce que mes enfants seraient fiers de moi ? » Et si la réponse est non, j’essaie de ne pas le faire.

Donc, c’est ce que j’expliquais dans cette moralité. Et bien sûr, je ne suis pas parfait, mais pas du tout, mais j’essaie vraiment de faire de mon mieux et d’avoir une morale qui est irréprochable, vraiment, une morale qui est 100 % ou en tout cas qui est en phase avec ce qu’elle devrait être.

Et on peut voir ça comme quelque chose qu’on fait pour être une bonne personne. Dans la spiritualité, il y a un aspect spirituel ici, on sait qu’on fait les choses qu’on est censé faire et qu’on est en phase avec les grands principes qui sont importants pour nous. Qu’il soit religieux ou philosophique, on fait des choses, on agit d’une façon morale, d’une façon qui est conforme à nos grands principes moraux et spirituels.

Mais en fait, c’est pas seulement ça. Et c’est bien, c’est déjà presque suffisant en fait d’agir en phase avec ses grands principes, c’est déjà suffisant, mais en fait, on ne gagne pas seulement sur l’aspect moralité personnelle ou spiritualité. Et encore une fois, c’est déjà exceptionnel, parce que agir comme on pense devoir agir ou comme on pense devoir être censé agir, ça nous apporte du bonheur. Donc, quand on agit d’une façon morale qui est en phase avec notre spiritualité et notre philosophie, en général, on a tendance à être heureux, à avoir beaucoup de bonheur.

Mais ce n’est pas tout, on gagne aussi sur des aspects vraiment pratiques. Et ça, je m’en aperçois en étant de plus en plus moral. Moi, à la base, j’étais moral pour ou j’ai essayé de me battre pour développer ma moralité pour des raisons à la fois philosophiques, spirituelles et d’enseignement vis-à-vis de mes enfants. Mais en fait, je m’aperçois que ça me permet d’avoir une très belle vie sur plein d’aspects pratiques.

Et bien sûr, c’est pas ce qu’on recherche. On n’est pas là à se dire « je vais être moral pour avoir un intérêt personnel », on le fait pas par calcul, on le fait pour être une meilleure personne, on le fait pour que les autres nous aiment aussi, mais en même temps les autres nous aiment plus, les autres nous respectent plus, on impacte plus les autres, les autres veulent partager plus de temps avec nous aussi. Donc, tout ça, ce sont des aspects qui sont très pratiques et qui nous apportent encore plus de bonheur. Donc, on gagne sur plusieurs tableaux, on gagne à tous les niveaux quand on est quelqu’un qui a une très bonne moralité en fait.

Et bien sûr, on se sent mieux parce qu’on le sait au fond de nous, quelqu’un qui n’agit pas d’une façon morale ou quelqu’un qui fait des choses qui sont pas morales, il le sait et il est malheureux. Mais nous, non seulement on est heureux parce qu’on sait qu’on fait ce qu’il faut faire, mais en plus on a plein de bénéfices qui sont 100 % pratiques.

Par exemple, je le vois avec ma femme Céline, elle voit que je ne mens jamais, elle le sait, et ça, ça a toujours été, eh bien ça améliore notre relation et elle m’aime plus. Si elle voit que je fais des choses qui sont… j’aide quelqu’un par exemple qui ne m’a rien demandé, que je lui donne un coup de main, que je l’aide, eh bien elle va aussi se dire : « Mon mari, c’est quelqu’un de bien, il aide les autres ». C’est des exemples un peu basiques que je prends mais, indirectement, ma femme m’aimera plus en fait.

Si j’éduque mes enfants d’une façon morale et qu’ils me voient faire des choses justes, eh bien ils me voient comme un meilleur père. Et non seulement ils me respectent plus, ils veulent passer plus de temps avec moi, mais ils m’aiment plus. Parce que quand on a quelqu’un qu’on admire et qu’on respecte et qui agit d’une façon morale, eh bien ça apporte de l’amour aussi, tout simplement.

Dans les affaires aussi. J’ai récemment eu le cas d’un prestataire, donc, quelqu’un qui fait une mission pour moi, qui avait trop facturé, c’est-à-dire il a fait quelque chose, une mission, et il a trop facturé en fait, il m’a fait payer un peu trop. Et j’essaie bien sûr, je ne suis pas là à dire « il faut devenir faible et tout accepter », mais j’ai cherché à comprendre, j’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre, à discuter aussi, mais au final je me suis dit : « Ne fais pas de supposition, ne te dis pas que cette personne est malhonnête et en train de t’arnaquer, comme on dit en français, de te faire payer pour des choses qu’elle n’a pas faites. Laisse-lui le bénéfice du doute ».

Donc, bien sûr, ça veut pas dire qu’on veut être faible, ça veut aussi dire qu’il faut savoir arrêter de travailler avec ceux qui trichent. C’est d’ailleurs ce qui va se passer probablement avec ce prestataire qui, je pense, a triché. Mais plutôt que de rentrer dans le conflit, de se disputer, de se rendre malade en se disant « il m’a volé », eh bien l’idéal, c’est d’avoir des principes moraux, de ne pas faire de supposition, de laisser le bénéfice du doute et ensuite, bien sûr, d’agir en conséquence. Et en faisant ça, les personnes morales qui continuent de travailler avec nous nous apprécieront plus. Donc, ça va nous permettre d’avoir des meilleures relations avec les autres en affaires. Agir moralement en payant ses prestataires rapidement, ils savent qu’ils seront payés, qu’ils seront payés à temps et que je serai correct, eh bien ça améliore nos relations. Donc, en fait, quand on fait les choses d’une manière morale, c’est toujours mieux.

Et tout ça, en fait, on le voit pas forcément quand on n’a pas une morale irréprochable, quand on n’a pas une morale 100 % irréprochable, qu’on a une bonne morale mais, tu vois… si je reprends l’exemple du papier tout à l’heure, on peut ramasser le papier devant nos enfants, mais quand nos enfants ne sont pas là, on ne le ramasse pas. Donc, là, on n’a pas une morale irréprochable. Eh bien quand on n’a pas une morale irréprochable, on voit pas qu’on perd pas seulement sur le point moral, spirituel, philosophique, on perd aussi sur les aspects pratiques et matériels.

Donc, j’insiste, on n’est pas là pour être moral par calcul ou pour notre intérêt personnel, parce que ça ce serait de la manipulation, mais on est là pour être moral pour les bonnes raisons, faire les choses justes parce qu’elles sont justes, mais indirectement on fait les choses justes car elles sont justes et c’est intéressant et amusant de voir que on est récompensé pour ça. On est toujours récompensé quand on fait les choses justes.

Et c’est pour ça que parfois… Là, j’ai pris beaucoup d’exemples qui étaient évidents, qui étaient clairs, mais parfois on a des doutes, on se dit : « Est-ce que je devrais faire ça ou est-ce que je devrais faire ça ? Est-ce que je devrais agir de cette façon ou de cette façon ? » Et en fait, bien bien souvent, c’est la morale qui nous permet de trancher quand on hésite. On se dit : « Quelle est la meilleure chose à faire ? Quel est le plus moral ? Quelle est la bonne chose ? » Et c’est quand on fait les choses les plus morales qu’on remarque qu’on est récompensé et qu’on a une très belle vie, tout simplement.

Donc, c’est vraiment très intéressant à voir. On voit que c’est indispensable à une belle vie, être moral. On peut pas, je pense, ne pas avoir une bonne morale et avoir une belle vie. Et je pense qu’au final c’est ça la justice ultime, ceux qui font les bonnes choses sont récompensés et ont une belle vie ; ceux qui ne font pas les bonnes choses ne sont pas récompensés et n’ont pas une bonne vie. C’est très simpliste de le dire comme ça, j’en suis conscient, mais je pense que c’est vrai dans la plupart des cas.

Donc, je t’invite à continuer d’être une personne morale et à essayer de t’améliorer parce que personne n’est vraiment irréprochable sur le sujet. C’est toujours très très compliqué de l’être ou en tout cas de l’être en toute circonstance sans jamais faire aucune exception. C’est quasiment impossible ou il y en a très très peu. Donc, je t’invite à faire de ton mieux, à travailler dessus, et je t’invite aussi à suivre le cours gratuit de Français Authentique nouvelle génération, « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Tu retrouveras le lien dans la description.

Merci de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !