03 Oct La décision qui va changer ta vie
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo :
Salut, chers amis ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une décision qui va changer ta vie. Je vais te dire ce que c’est, t’expliquer pourquoi et surtout te montrer comment tu peux l’appliquer dans ta vie.
Merci de me rejoindre. Deux petites choses avant de commencer cette vidéo. La première, c’est que depuis hier, tu peux nous rejoindre dans l’Académie Français Authentique. Les inscriptions sont ouvertes pour une dizaine de jours. Fais attention ! Les inscriptions à l’académie sont fermées 90% de l’année. Donc, tu suis le premier lien, tu as toute la description du contenu de l’académie, tous les modules qui sont à ta disposition, les modules généraux, les modules de développement personnel, les modules sur tous les sujets, et toutes les ressources qui te permettront de pratiquer le français à l’oral de chez toi, au quotidien, quel que soit l’endroit du monde dans lequel tu vis. C’est le premier lien qu’il y a dans la description.
Le deuxième lien, c’est un petit cadeau pour toi, il s’agit de la version PDF de mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Donc, tu suis ce deuxième lien, tu donnes ton adresse mail, et immédiatement après, on t’envoie la version PDF de mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Ça te permettra, d’une part, d’améliorer ton français et d’autre part, d’améliorer ta vie.
J’ai promis dans l’introduction de partager avec toi une décision qui va changer ta vie. Tu vas voir, c’est simple et on ne va pas garder le suspens plus longtemps. Cette décision, c’est de ne jamais cesser d’apprendre. Jamais.
L’extrême majorité des gens pense qu’à la sortie de l’école, on a fini d’apprendre. On va à l’école, on apprend plein de choses sur la culture, sur la façon de compter, la façon d’écrire. On apprend, on apprend, on apprend, on sort de l’école et c’est fini, on a terminé. La réalité, c’est qu’en fait, quand tu sors de l’école, c’est là où ça commence vraiment, c’est là où les choses très sérieuses commencent en ce qui concerne l’apprentissage.
Bien sûr, si tu es là, si tu regardes cette vidéo, c’est que tu es déjà convaincu. Tu as compris qu’en sortant de l’école, l’apprentissage n’était pas terminé et qu’il fallait continuer de se former tout au long de sa vie. Bravo pour ça, mais ne t’arrête pas à ce succès. On peut toujours aller de plus en plus loin.
Il y aura trois parties à cette vidéo. Déjà, je vais te dire pourquoi il est primordial d’apprendre. Je te dirai quoi apprendre ou ce que je considère comme étant super important à apprendre quelle que soit ta situation. Et enfin, je te montrerai brièvement comment apprendre. J’ai fait un module de l’académie dans lequel je montre mon système exact d’apprentissage. C’est un module qui dure quasiment une heure, mais aujourd’hui, je te donnerai quelques astuces pour te montrer comment apprendre.
Commençons immédiatement par nommer les raisons qui me semblent être primordiales et qui me poussent à dire qu’il est indispensable d’apprendre. Pourquoi apprendre ? Déjà, c’est évident, on apprend pour devenir une meilleure personne.
Moi, par exemple, j’apprends pour devenir un meilleur père de famille, un meilleur mari, un meilleur ami, un meilleur fils, un meilleur leader pour l’équipe de Français Authentique qui travaille avec moi, une meilleure personne qui aide les autres au quotidien que ce soit en ligne via mes vidéos ou dans la vie quotidienne via les gens que je rencontre.
Donc l’idée, c’est de devenir meilleur pour mieux servir les autres. Et ça, c’est important à avoir en tête parce qu’il y a finalement un bel aspect moral à apprendre. On apprend autant pour soi qu’on apprend pour les autres. L’apprentissage est donc quelque chose d’altruiste.
Mais il y a évidemment des conséquences personnelles exceptionnelles quand on apprend puisque plus on apporte de valeur aux autres, plus on a de bénéfices personnels. Et ces bénéfices peuvent être financiers bien sûr, mais ils peuvent aussi être émotionnels : de la joie, un sentiment de se sentir utile, la possibilité d’être libre. Toutes ces choses qui sont très belles, on les obtient grâce à l’apprentissage. On peut dire qu’apprendre c’est le meilleur des investissements pour soi et pour les autres.
La majorité des témoignages que je lis de personnes qui ont réussi des choses extraordinaires dans leur vie, que ce soit des entrepreneurs, des politiques, des personnes qui ont donné leur vie à des fins caritatives etc. tous ceux qui ont réalisé de grandes choses à très grande échelle sont des personnes qui apprennent en permanence. Et ce n’est pas un hasard.
Et comme si tout ce que je venais de dire n’était pas suffisant, à mon avis ça l’est, il y a un autre grand avantage à apprendre, c’est que c’est passionnant. C’est en nous. On est programmés génétiquement pour ça, pour avoir envie d’apprendre, pour être passionné d’apprentissage. Il n’y a qu’à voir les enfants qui posent des questions sans cesse. Mon fils Tom par exemple, me pose des questions sur tout. Il veut tout connaître, tout comprendre, tout apprendre et c’est génétique, c’est programmé. Donc apprendre, ça nous passionne et c’est très utile.
Maintenant qu’on a vu à quel point il était primordial d’apprendre, je vais te citer quelques éléments, quelques domaines, que j’estime être vraiment très importants en ce qui concerne l’apprentissage. On va voir quoi apprendre.
D’une façon générale, je pense que tout est intéressant. Il est bien d’en savoir sur tout, de s’intéresser à tout et il n’y a pas de domaine que l’on devrait exclure et dire : « Non, ça, ça ne m’intéresse pas, je ne veux pas savoir ». Il faut s’intéresser à tout. Mais il y a des choses sur lesquelles il est préférable de se focaliser parce qu’apprendre une chose revient à ne pas en apprendre une autre. Notre temps est limité. Le choix des éléments que tu vas apprendre va dépendre de ta situation personnelle. Ça va dépendre de tes intérêts, mais surtout de tes besoins et ça va donc dépendre de ta vie que ce soit ta vie personnelle et ta vie professionnelle.
J’ai cité tout à l’heure le fait que j’apprenais pour être un meilleur père. Forcément, si tu n’as pas d’enfant, tu n’as pas à apprendre ça tout de suite. Donc, tu vas te focaliser sur les choses qui sont utiles pour toi. Et ça, c’est super important, j’en avais déjà parlé dans une autre vidéo, mais je te recommande d’utiliser ce que j’appelle « l’apprentissage juste-à-temps ».
Le juste-à-temps, à la base, c’est une méthode utilisée dans l’industrie, dans la production, dans la logistique, mais on peut l’utiliser pour l’apprentissage. L’idée, c’est de se dire : « Je vais focaliser mes apprentissages essentiellement, sur des choses que je peux appliquer maintenant, pas des choses que je vais appliquer dans des années, des choses utiles pour moi maintenant ».
La raison, c’est que si tu apprends des choses et que tu ne les mets pas en pratique, premièrement, ton apprentissage sera moins efficace, moins profond, mais en plus, tu risques d’oublier ce que tu as appris.
Par exemple, imagine, tu veux démarrer une entreprise et ton ambition c’est d’avoir une équipe de 10 personnes. Mais au début, quand tu démarres, tu es seul. Je ne te conseille pas de lire plein de livres de management pour apprendre à gérer une équipe de 10 personnes. Ce n’est pas nécessaire au début, tu es seul. Même si tu en auras besoin plus tard, il n’est pas nécessaire de l’apprendre, de te focaliser dessus maintenant.
Garde ça pour plus tard. Garde ton énergie, toutes tes ressources d’apprentissage à disposition de choses que tu vas appliquer : l’amélioration de ton produit ou de ton service, le marketing, le fait de présenter ton produit d’une façon à ce que les gens soient intéressés, le développer pour qu’il aide encore plus les personnes auxquelles tu le destines. Donc, focalise-toi vraiment sur les compétences dont tu as besoin dès maintenant.
Tu auras le temps d’apprendre à gérer une équipe plus tard. Juste avant de commencer à embaucher une, deux, trois personnes, tu pourras mettre en place ces compétences, tu pourras apprendre, mais utilise vraiment l’apprentissage juste-à-temps.
Les choses que je te recommande d’apprendre en priorité, c’est tout ce qui est lié à ce qu’on appelle « les soft skills » en anglais. Soft, c’est le contraire de hard. Soft, ça veut dire mou. On ne peut pas vraiment le traduire comme ça, c’est pour ça qu’on parle de soft skills, mais ce sont des compétences qui sont liées au savoir-être et non pas au savoir-faire.
Justement, dans le module 83 de l’Académie Français Authentique, on parle beaucoup des soft skills. Ce module sort en novembre me semble-t-il, novembre 2022, et son titre c’est « Quelques conseils pour booster ta carrière professionnelle ». On parle de soft skills dans ce module parce qu’à mon sens, ce sont vraiment les compétences majeures à acquérir.
Comme je disais, elles sont liées au savoir-être, elles sont liées à l’attitude, la communication, la gestion du temps, la fiabilité, le respect des délais, la capacité à résoudre des problèmes. Et tout ça, tu sens que ce ne sont pas des capacités de savoir-faire comme coder ou connaître une langue étrangère, mais ce sont malgré tout des compétences qui se développent et s’apprennent.
Bien sûr, il est également très important d’apprendre des choses liées au savoir-faire, à ton expertise technique, à des compétences spécifiques que tu pourras utiliser au quotidien dans ton travail par exemple. Ça te permettra de faire avancer ta carrière.
Évidemment, le fait de dire « je préconise un apprentissage juste-à-temps » ne veut pas dire qu’il faut négliger ce qu’on appelle « la culture générale ». Pour moi, c’est super important de s’intéresser à l’histoire, à la géographie, à la philosophie, à des choses un peu générales, même si tu ne peux pas les mettre en pratique tout de suite. Il faut juste, à mon avis, ne pas passer la majorité de son temps dessus, mais c’est bien d’essayer de les maîtriser et de t’y intéresser. Ça permet de comprendre le monde dans lequel on vit. Ça permet de mieux comprendre le passé et de pouvoir, d’une certaine manière, anticiper certaines choses qui se produiront dans le futur. Donc, ce n’est bien sûr pas inutile et surtout c’est passionnant.
Alors, on a vu pourquoi il fallait apprendre, on a vu qu’est-ce qu’il était important d’apprendre, voyons brièvement comment apprendre. Encore une fois, ça va être très personnel. En ce qui me concerne, la meilleure façon d’apprendre, c’est en lisant. J’adore lire. Je lis, je surligne, j’annote, je suis sans cesse en train de revoir des livres que j’ai lus, de lire des nouveaux livres. C’est mon moyen d’apprentissage préféré.
Dis-toi bien que la majorité des choses apprises par l’homme ont été transcrites dans des livres, c’est-à-dire que quel que soit ton problème, quelle que soit la chose que tu aimerais obtenir, quelle que soit la chose que tu aimerais savoir faire, elle est décrite dans un livre. Il existe des livres qui te permettront d’obtenir les connaissances nécessaires. Donc, si tout le savoir de l’humanité est disponible, ce serait vraiment dommage de ne pas l’utiliser.
En fonction de tes goûts, de tes préférences et de l’efficacité que tu as dans certains types d’apprentissage, tu peux bien sûr utiliser des livres audio, des podcasts, des vidéos. Ne t’enferme pas dans un format. On peut apprendre sous différentes formes. Choisis peut-être un format préféré. J’ai une mémoire visuelle, donc le livre, ça marche très bien. Mais si tu as une mémoire plutôt auditive, choisis peut-être les livres audio ou les podcasts comme outil auditif et essaie de compléter par un peu de lecture par exemple.
L’important, c’est vraiment de choisir ce qui est le plus efficace pour toi mais aussi le plus plaisant, parce que si tu te forces, si l’apprentissage pour toi c’est une contrainte, une corvée, forcément, tu vas vite abandonner. Donc l’idée, c’est vraiment de choisir des choses que tu aimes apprendre et de les apprendre via un moyen d’apprentissage que tu apprécies.
Il est, à mon avis, super important, je l’ai dit juste avant, je t’ai dit “je lis et je revois ce que j’ai lu”, et ça, c’est important parce que ton cerveau a besoin d’incuber, c’est-à-dire il va découvrir des choses une première fois et il a besoin de laisser reposer ce qu’il a lu, de faire le tri, de choisir ce qui est utile pour lui, ce qu’il peut appliquer maintenant dans ta vie, ce qu’il pourra peut-être appliquer plus tard.
Cette période d’incubation, c’est le moment entre lequel tu apprends quelque chose et le moment où tu vas le revoir, le relire. Tu laisses travailler ton inconscient. Tu oublies le sujet, tu fais d’autres choses. C’est pour ça qu’il est important de pratiquer la répétition. J’en parle dans « les 7 règles de Français Authentique ». Pour apprendre une langue, il faut revoir régulièrement des choses qu’on connaît déjà. C’est pareil pour toutes les autres compétences.
Un autre moyen de renforcer son apprentissage, c’est d’expliquer à quelqu’un. En expliquant une chose qu’on a apprise à quelqu’un, on renforce l’apprentissage et on se teste. Ça nous permet de savoir si on l’a bien compris. Je n’ai pas la citation exacte, je vais faire une paraphrase, mais c’est Albert Einstein qui disait qu’en fait, si on n’arrive pas à expliquer quelque chose simplement à quelqu’un, c’est qu’on ne l’a pas compris.
Et moi, j’essaie d’utiliser cet exercice avec mes enfants. J’ai récemment lu, j’en parlais dans une vidéo précédente, un livre qui s’appelle The Chimp Paradox, donc le paradoxe du chimpanzé, qui explique comment fonctionne notre cerveau etc. comment gérer ses émotions, gérer ses pensées. Et j’essaie, c’est un livre qui est certes simple, schématisé, mais qui demande de la réflexion, j’essaie de l’expliquer le plus simplement possible à mes enfants. Ça me permet d’une part de les aider, de leur donner des outils pour qu’ils s’améliorent et d’autre part, ça renforce mon apprentissage.
Donc, c’est aussi une chose que tu peux faire, tu peux expliquer à d’autres personnes. Je fais des vidéos de développement personnel dans lesquelles j’explique des concepts. Tu apprends, mais j’apprends aussi puisque ça me force à expliquer de la meilleure manière possible pour que tu comprennes. Donc l’enseignement, c’est un bon moyen d’apprentissage.
Si tu es membre de l’académie, je te conseille d’aller regarder le module 34. Le titre du module, c’est « Comment j’apprends ? » J’ai enregistré mon écran, j’ai fait une carte heuristique, une mind map et je t’explique pendant une heure ce que j’applique en termes d’apprentissage, comment j’apprends au quotidien.
Merci en tout cas d’avoir suivi cette vidéo. J’espère qu’elle t’a plu. Si c’est le cas, fais-le savoir en laissant un petit pouce en l’air, un petit J’aime, ça fait toujours plaisir. Partage cette vidéo avec tes amis pour les aider. N’oublie pas de suivre les deux liens. Le premier lien te permet de rejoindre l’Académie Français Authentique avant que les inscriptions ne ferment. Elles sont ouvertes seulement 10% de l’année les inscriptions, donc il faut en profiter dès maintenant. Le deuxième lien te permet de télécharger gratuitement mon livre PDF 4 pilules pour une vie riche et sans stress et d’avancer dans ta longue quête vers l’apprentissage et le développement personnel.
N’oublie pas de me dire en commentaire ce que tu as pensé de ce contenu. Est-ce que toi tu apprends ? Qu’est-ce que tu apprends ? Pourquoi ? Ça nous intéresse de le savoir. On lit chacun des commentaires, donc prends le temps d’en laisser un. Et n’oublie pas, bien sûr, de t’abonner à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer.
Merci d’avoir suivi cette vidéo et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !