05 Juil La clé n’est pas le savoir…
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut chers amis et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. C’est un immense plaisir de t’avoir avec moi aujourd’hui. On va parler de la connaissance, du savoir, de l’éducation, de l’apprentissage. Et on va voir que ce n’est pas une clé en fait. Tu risques d’être surpris peut-être par ce que je vais partager avec toi aujourd’hui.
Avant de passer au contenu, je souhaite te rappeler que les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont ouvertes pour quelques jours et pour quelques jours seulement. Tu as le lien dans la description, si tu veux aller jeter un œil et regarder tout ce que l’académie pourra faire pour toi, à savoir des contenus exclusifs, des réunions avec des tuteurs et une communauté soudée, tout simplement. C’est énorme tout ce que l’académie te propose et ça me fera un grand plaisir d’y faire ta connaissance. Le lien est dans la description.
Alors, je te disais qu’on allait parler de savoir. C’est le titre de cet épisode : la clé n’est pas le savoir. Tu sais peut-être… en tout cas, si tu suis les épisodes de Marchez avec Johan depuis un moment, tu sais que je suis fan d’apprentissage, de lecture, de développement personnel. Je le dis assez, je l’ai beaucoup répété, c’est ma grande passion d’apprendre, de lire et d’essayer de me développer.
Mais plus j’avance dans l’âge… J’ai fêté mes 40 ans cette année. Plus j’avance dans l’âge et plus je m’aperçois que le savoir c’est pas la clé en fait. Beaucoup pensent que pour avoir du succès, pour obtenir quelque chose, il faut détenir le savoir, la connaissance, et que si on a le savoir et la connaissance, eh bien on est sûr de réussir.
Bien sûr, c’est quelque chose d’indispensable, le savoir est indispensable. Si on ne sait pas, si on n’est pas éduqué, on ne peut pas réussir. Donc l’éducation, ça reste littéralement à la base de notre réussite. Ça, c’est clair et c’est quelque chose que je ne souhaite pas remettre en cause aujourd’hui. Il faut apprendre si on veut réussir. Et tous les leaders… il y a une sorte de petit jeu de mots. Tous les leaders sont des lecteurs, c’est-à-dire que tous ceux qui sont là pour guider les autres, pour aider les autres, ce sont aussi des lecteurs, ce sont des gens qui passent beaucoup de temps à lire, à lire des livres.
Mais au-delà de l’apprentissage en lui-même, il y a une chose qui est importante, qui est même peut-être encore plus importante, et c’est une chose dont on parle beaucoup moins, c’est une chose qui est beaucoup moins enseignée, beaucoup moins à la mode et certainement parce que c’est une chose qui est finalement plus difficile à faire. L’apprentissage, c’est relativement facile à faire. Mais tu t’apercevras que parfois on a beau savoir, on ne fait pas. Ou alors, on sait que l’on devrait agir d’une certaine façon, mais on le fait pas. On a la connaissance, on sait ce qu’il faut faire, mais on ne fait pas ce qu’il faut faire.
Et j’étais en train de me rendre compte de cela en relisant un des livres qui m’a le plus marqué, que je relis régulièrement, Comment se libérer du stress et des soucis ? de Dale Carnegie. Donc je lis la version anglaise. Et dans le premier chapitre, vraiment c’est le premier chapitre du livre que je lis souvent, il t’écrit : « Vis au présent ». Alors je sais pas comment ils ont traduit ça en français, mais en fait c’est : « Vis dans des compartiments… ‘fin, compartis tes journées, mets tes journées par compartiment ».
Et en gros, le message de ce chapitre, c’est qu’il faut arrêter de vivre dans le futur, donc arrêter d’être anxieux, arrêter de vivre dans le passé, donc être dépressif, mais être serein, être en paix, se focaliser sur la journée d’aujourd’hui. Et j’aime cette philosophie parce que finalement qu’est-ce qu’une belle vie ? Une belle vie, c’est tout simplement un enchaînement de belles journées.
Il y a une citation que j’adore vraiment, une belle citation de Lao Tseu, que je connais par cœur, que j’avais affichée au-dessus de mon bureau pendant très longtemps et qui dit : « Si tu es dépressif, tu vis dans le passé ; si tu es anxieux, tu vis dans le futur ; si tu es en paix, tu vis dans le présent ». Elle est belle, cette citation, elle est simple, elle est courte. On te dit : « Si tu vis en pensant au passé, tu es dépressif ; si tu as tout le temps peur de l’avenir, si tu es anxieux, tu vis dans le futur ; et si tu es en paix, tu vis dans le présent ».
Tu vois, j’avais beau connaître cette citation par cœur, j’avais beau connaître le livre de Dale Carnegie dans les grandes lignes, parce que je le lis souvent, eh bien j’ai du mal, c’est dur à appliquer, j’ai beau savoir, c’est dur à mettre en place.
Et la raison, c’est qu’il y a… On en a parlé aussi dans des épisodes précédents, mais il y a une sorte de bataille interne entre notre raison, ce qu’on connaît, ce qu’on sait, et nos émotions, ce qu’on ressent.
Les stoïciens l’avaient compris il y a plus de 2000 ans, quand ils disaient qu’il y a cette bataille. Et le célèbre Martin Luther King, lui, décrivait ça en disant qu’il y a une guerre civile en nous. On est presque deux personnes.
C’est aussi une chose dont nous avons parlé dans ce podcast et sur la chaîne You Tube de Français Authentique reprise dans Le paradoxe du chimpanzé, ce très beau livre de Steve Peters, je crois. Je suis pas sympa vis-à-vis de l’auteur, parce qu’il a fait un boulot formidable et il m’a beaucoup aidé, donc la moindre des choses, ce serait que je me souvienne de son prénom. Je crois que c’est Steve Peters. Tu peux vérifier ça, tu tapes “français authentique” sur You Tube, « français authentique livre », et tu verras ce que j’ai pensé de ce livre. Dans ce livre en fait, il te parle de la différence entre les émotions et la raison.
Et on voit qu’au final le savoir c’est pas grand-chose. Ce qui est la clé, c’est l’application. Et c’est pour ça qu’il est clé de lire et relire les mêmes ouvrages régulièrement. Je te parlais de Dale Carnegie, de ce fameux livre que je relis, j’essaie de le lire tous les ans. J’ai mis en place une nouvelle routine de lire cinq livres clés tous les ans, puisqu’on ne cherche pas le savoir mais l’application et le rappel, on veut être rappelé en permanence de certains concepts, eh bien il vaut mieux lire 5 bons livres 10 fois que 50 bons livres une fois. Il vaut mieux lire 5 bons livres 10 fois, tu vas bien aller en profondeur, tu vas bien appliquer les concepts, que 50 bons livres une fois.
Et c’est vraiment pour ça que je t’encourage à démarrer cette routine, parce que moi quand j’ai lu de nouveau ce chapitre sur le fait de vivre au présent, ça m’a motivé pour la semaine et ça m’a permis d’appliquer ça. Donc si je revois un petit peu certains concepts régulièrement, ça va m’aider à m’en imprégner.
Évidemment, c’est une progression lente mais continue, c’est-à-dire qu’on redémarre pas de zéro quand on a lu le livre et compris les concepts, mais il faut appliquer. C’est le message d’aujourd’hui, appliquer.
Un autre exemple. Tout le monde sait, je pense que nous serons tous d’accord, tout le monde sait comment être en bonne santé. On sait tous qu’il faut bien dormir, qu’il faut manger sainement, de préférence des légumes, éviter tout ce qui est produit transformé, on sait tous qu’il faut faire de l’exercice tous les jours et qu’il ne faut pas ingurgiter trop de poisons du type alcool, cigarette, etc. Donc ça, c’est simple et tout le monde le sait. Tu peux demander à n’importe quelle personne, même celles qui fument ou qui boivent beaucoup d’alcool, elles savent tout ça.
Et pourtant, il y a des livres qui sortent chaque semaine sur le sujet, comment être en bonne santé ? Il y a des vidéos qui sont publiées chaque jour sur le sujet, comment être en bonne santé ? Il y a des coachs qui sont engagés chaque jour pour enseigner ces sujets, comment être en bonne santé ? Donc tu vois, alors que tout le monde le sait, la clé c’est pas le savoir, la clé c’est l’application, la clé c’est l’exécution, la clé c’est l’action, tout simplement. Sinon, tout le monde sera exactement « bon ben voilà, je sais comment être en bonne santé, je vais l’appliquer ». Mais ça suffit pas. Et c’est pour ça qu’il y a toutes ces vidéos, ces livres, ces coachs, qui aident les gens à mettre en application.
Donc j’espère que tu seras convaincu de cela, j’espère que tu vas choisir peut-être quelques ouvrages à relire régulièrement, parce que malheureusement lire une fois ça ne suffit pas et le savoir, rassembler du savoir, faire une collection de savoirs, c’est pas suffisant, il faut apprendre en profondeur, tout simplement. J’espère que ça t’a plu.
Et laisse-moi te rappeler que tu souhaites rejoindre l’Académie Français Authentique, c’est maintenant ou jamais. Les inscriptions sont ouvertes pour quelques jours, elles sont fermées 90 % de l’année. Donc tu peux rejoindre le premier lien, cliquer sur le premier lien dans la description et obtenir toutes les inscriptions.
Et si tu n’as pas l’intention de nous rejoindre, va au moins lire le contenu, peut-être que ça t’inspirera pour l’avenir parce qu’en fait tu sais… encore une fois, tu sais ce qu’il faut faire pour progresser en français. Il faut beaucoup écouter, c’est ce que tu es en train de faire. Il faut écouter pendant tes temps morts, il faut écouter des choses qui t’intéressent et que tu comprends, il faut essayer de progresser un petit peu au quotidien et il faut pratiquer.
Et il y a rien de mieux pour pratiquer que d’être… de parler à l’oral… d’être dans un environnement dans lequel tu te sens bien, dans lequel il y a des gens positifs. Et l’Académie Français Authentique, ça met cet espace positif à ta disposition. Tous les jours, je lis plein de messages de gens super motivés qui apprennent le français ensemble d’une part, mais ils améliorent leur vie d’autre part.
Donc c’est en ce moment, tu peux cliquer sur le premier lien et nous rejoindre dans l’Académie Français Authentique. Merci de ta confiance. À très bientôt ! Salut !