14 Fév Joyeuse Saint-Valentin Céline
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut chers amis et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. C’est un grand plaisir que tu prennes le temps de me rejoindre. Alors, laisse-moi te dire tout de suite que cet épisode c’est pas forcément un épisode dans lequel tu vas apprendre un concept de développement personnel comme je le fais régulièrement, c’est juste un événement ou un épisode que je fais, que j’enregistre, pour rendre hommage à ma femme Céline. Donc c’est pas aujourd’hui que tu vas apprendre des concepts de développement personnel comme je peux le faire d’habitude. Par contre, tu vas entendre du français parlé par un francophone. Donc l’idée, c’est ça, aujourd’hui, c’est juste de papoter, de discuter et de le faire comme si on était ensemble en train de marcher sur des chemins et ça te permet de pratiquer ton français.
Avant de passer à ce sujet, si justement tu es intéressé par le développement personnel en général, par le fait de mettre en place des actions pour devenir meilleur au quotidien, je t’invite à suivre le premier lien dans la description. Tu retrouveras mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Il existe sous différentes formes : PDF, donc une version digitale, MP3 et aussi une version physique. Voilà pour ça.
Alors aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin. On va pas forcément rentrer dans les détails parce que je pense que la Saint-Valentin c’est une fête qui est connue dans le monde entier et c’est une fête ou en tout cas c’est un jour pendant lequel on rend hommage à son amour. On dit que la Saint-Valentin c’est la fête des amoureux.
Moi, personnellement, ce genre de fête, je trouve génial hein d’avoir parfois un moment où on essaie de se remémorer ou de célébrer un moment particulier, mais je trouve qu’une fête des amoureux c’est pas forcément nécessaire. On est censés être amoureux tous les jours, on est censés faire le bien tous les jours, donc a-t-on vraiment besoin d’une fête des amoureux ? Je n’en suis pas sûr, mais en tout cas elle existe, elle est là et on vit dans un monde dans lequel on se conforme. Donc j’en profite pour rendre hommage à ma femme Céline.
Céline et moi, on est devenus amoureux, puisque c’est le sujet du jour, en 2002, donc ça fait 21 ans au moment où j’enregistre ce podcast. On s’est mariés en 2009, donc ça commence à faire un moment aussi. Et sans elle… bon je l’ai déjà dit, je lui ai déjà rendu hommage, mais sans elle, il est clair que Français Authentique ne serait pas ce qu’il est devenu et il est clair que je n’aurais pas réussi à mettre en place tous les projets que j’ai pu développer. Il y a toujours en fait une grande influence de l’épouse dans ces situations-là.
Céline s’est sacrifiée au début de notre carrière hein, dans notre jeunesse. Quand j’ai eu une proposition de travail en Autriche, donc c’était en fin 2006. Fin 2006, on m’a proposé… donc tu vois, on n’était même pas encore mariés… on m’a proposé un travail en Autriche et Céline avait déjà un travail, elle avait ce qu’on appelle un CDI, un contrat à durée indéterminée en région parisienne. Elle travaillait en tant qu’infirmière. C’était sa première expérience, son premier job. Notre objectif initial, c’était de rester en région parisienne, mais j’ai pas eu de possibilité de trouver un travail tout de suite. Et en fait, avant que j’ai vraiment le temps de chercher plus, plus loin, eh bien on m’a proposé un travail en Autriche et Céline a dit OK. Donc elle a laissé tomber son travail fixe et elle est venue avec moi en Autriche alors qu’elle n’avait jamais appris l’allemand de sa vie.
Et toute notre vie, ça a été un travail d’équipe comme celui-là. Quand Emma est née, on a eu la possibilité que Céline reste un peu plus longtemps à la maison pour s’occuper d’elle. Donc c’était un choix de famille. Elle, elle voulait donner priorité à l’éducation d’Emma, mais ça me dégageait aussi, moi, de mon côté, du temps pour mon travail salarié à l’époque et pour Français Authentique en parallèle, parce que je développais les deux. Mais tu vois que ça a toujours été un grand travail d’équipe en fait et c’est pour ça que je voulais lui rendre hommage aujourd’hui.
Moi, je ne suis pas fort en surprise. Tu sais, certains aiment beaucoup « ah c’est Noël, c’est l’anniversaire, c’est la Saint-Valentin, je vais faire un super cadeau surprise », mais moi je suis pas bon là-dedans, j’ai pas d’inspiration, donc du coup je repousse la décision à plus tard et je m’y prends du coup toujours au dernier moment.
Et c’est pas du tout une force pour moi, et pour elle, c’en est une. Elle cherche toujours en permanence à faire plaisir aussi bien pour des occasions comme celle-là que pour le reste. C’est quelqu’un de très empathique, qui cherche toujours à faire plaisir, qui cherche toujours à aider. Donc elle fait toujours passer le bien des enfants, mon bien, avant le sien et elle essaie aussi d’aider nos amis. Elle me dit toujours : « Tiens, on pourrait faire ça pour tel ami. Tiens, tel ami a ce problème, on pourrait l’aider ». Donc c’est quelqu’un de vraiment très très sympathique, qui cherche toujours à aider.
La relation de Céline avec Français Authentique, puisque c’est aussi une chose qui nous intéresse aujourd’hui, elle a toujours été assez… ou en tout cas, elle a été, au début, assez discrète dans le sens où moi je partageais pas vraiment ce que je faisais. Je lui disais : « Bon voilà, j’ai un projet ». Elle me voyait travailler le soir, elle me voyait travailler le matin. Parfois quand elle se réveillait, j’étais en train de travailler. Mais je partageais peu au tout début.
Et de plus en plus, quand Français Authentique a commencé à se développer, quand Français Authentique a commencé à bien marcher et à proposer de plus en plus de projets, eh bien, bien sûr, je partageais tout ça avec elle et j’ai commencé à l’intégrer dans des décisions clés. Je lui disais : « Qu’est-ce que t’en penses ? J’hésite entre ce projet et ce projet etc. » Mais ça, c’est vraiment venu avec les années.
Et donc au départ, elle n’était impliquée que pour les grandes décisions, parce qu’elle avait ses occupations et Français Authentique ce n’était qu’un projet parallèle. Je travaillais etc. et donc Français Authentique c’était un… Alors, c’était pas vraiment un hobby. Je ne le voyais pas comme un hobby parce que j’y passais beaucoup de temps, j’y mettais beaucoup d’énergie, mais malgré tout c’était pas notre sujet de discussion numéro 1.
Et plus nous avons évolué ensemble et plus je l’ai impliquée dans les discussions et dans les décisions. Et elle a, notamment en 2017, organisé avec Charlène, sa sœur, le séminaire Français Authentique de Paris. Donc là, il y avait environ 40 personnes, des gens vraiment du monde entier, qui sont venus à Paris pour deux jours. Et Céline avait fait une super organisation. Ça nous a beaucoup motivés et ça nous a beaucoup… on a pris beaucoup de plaisir. Il y a encore des gens avec lesquels nous sommes en contact. Donc on s’est même fait des amis via Français Authentique, des amis du monde entier. Donc ça, c’était vraiment vraiment génial. Et elle m’a aidé à organiser d’autres événements aussi bien à Luxembourg, à Paris etc. Donc ça, c’était vraiment cool.
Et maintenant, donc 2023, ça a commencé en 2023, Céline travaille avec moi on va dire à mi-temps, un peu plus que mi-temps, je pense. Elle a un certain nombre de tâches techniques qu’elle exécute pour nous, pour Français Authentique, notamment donc les tournages vidéo. Tu as probablement vu sur les vidéos You Tube et même sur les modules de l’académie qu’on a beaucoup évolué, on a augmenté la qualité, amélioré la qualité de production de nos vidéos. Eh bien c’est Céline qui est derrière ça, c’est elle qui gère la caméra etc. Et on continue en 2024.
Donc en 2024, une des grandes priorités, c’est d’améliorer encore la qualité de nos productions. ‘Fin, il y a plein de choses qui arrivent. Tu vas voir, ça va être vraiment sympa. Et donc elle travaille avec moi là-dessus. Un certain nombre de projets design aussi dans le cadre de Français Authentique, parce qu’elle a un œil design que je n’ai pas, donc elle arrive à reconnaître ce qui est beau et ce qui est pas beau. Ce qui est pas toujours mon cas quand je vois un certain nombre de documents.
Et bien sûr, elle travaille aussi sur le montage, l’édition des vidéos courtes de Français Authentique, ce qu’on appelle les reels, les shorts etc. Elle travaille aussi là-dessus avec moi et plein d’autres petites choses, parce que les discussions un peu stratégiques ou sur les grandes décisions, eh bien on les prend toujours ensemble. Tous les matins, après avoir emmené les enfants à l’école, on démarre notre journée par une petite balade, on marche tous les deux et on discute de la stratégie, des choses à faire, des choses à améliorer. Donc Céline me pousse beaucoup à améliorer les choses. Il y a plein de documents en PDF dans l’Académie Français Authentique par exemple où Céline me dit « non, ça, il faut le changer, c’est pas beau ». Donc voilà, elle me pousse et on avance vraiment ensemble.
Il y a eu d’ailleurs un module de l’académie, alors qui est assez ancien, mais qui a beaucoup plu, c’était « Français Authentique vue par ma femme Céline ». Donc on a fait une interview et elle parlait un petit peu de sa vision en fait de Français Authentique. Donc elle a pu te raconter des choses dont je te parle maintenant mais avec ses mots à elle et avec sa vision à elle. Donc pour les membres de l’académie, je vous invite à voir ce module. C’est le module 20. Et le module 20, il a été enregistré, je pense, en 2018 à peu près. Donc c’était quelque chose d’assez sympathique pour nous tous.
Elle a bien sûr participé au pack 2, discussions authentiques, où là on avait un micro et on discutait tous les deux et on s’est enregistrés. Donc c’était vraiment sympa. C’était des discussions où on jouait chacun un rôle. J’ai un peu le regret que… Bon, c’était un peu nos débuts hein. C’était peut-être… le pack 2, ça devait être 2000… je dirais 2012-2013 peut-être, et forcément, la qualité du son n’est pas au standard d’aujourd’hui, mais c’est encore un cours qui fonctionne très bien, qui aide beaucoup de membres et que beaucoup apprécient en fait. Et bien sûr, la présence de Céline y est pour beaucoup. Ça, c’est clair et net. Donc ce sont des choses toujours plaisantes.
Et elle apparaît aussi dans quelques vidéos même si elle n’aime pas vraiment ça. J’arrive de temps en temps à lui dire : « allez, viens avec nous » dans quelques vidéo You Tube mais aussi dans quelques modules de l’académie, notamment le module 100 de l’académie qui est sur le point de sortir, où on retrace vraiment 100 modules de l’académie, 100 mois, donc c’était quelque chose de grand et il y a Céline, il y a mes enfants qui y participent.
Pour résumer, Céline est de plus en plus présente dans Français Authentique et c’est vraiment un plaisir de travailler à deux. Beaucoup me demandent : « Est-ce que c’est pas dur de travailler avec ta femme ? Est-ce que c’est pas dur d’être finalement quasiment tout le temps ensemble ? » La réponse est non, parce qu’on s’est toujours super bien entendus. Alors évidemment, il y a des tensions parfois, d’autant plus que Céline a un caractère assez fort, donc il peut arriver qu’on ne soit pas d’accord et qu’il y ait des petites tensions, mais on s’en sort très très bien.
On est heureux. Moi, je suis super heureux de pouvoir travailler avec elle. Elle, elle apprécie aussi, elle aime ce qu’on fait. Ce projet Français Authentique, c’est le projet de notre vie, donc c’est quelque chose qui la motive comme moi ça peut me motiver. Donc on est vraiment super super heureux de travailler ensemble au quotidien et on arrive à séparer les deux.
Alors, elle est un peu plus disciplinée que moi sur le sujet. C’est vrai que moi, en général, quand on est tous les deux, je parle presque toujours de Français Authentique, de nos idées etc. et elle, elle a tendance quand même à me dire parfois : « Attends, là on est en famille ou là on n’est que tous les deux, viens, on parle d’autres choses », mais c’est vrai que ça reste quand même, d’un point de vue discussion, ça reste forcément un sujet très très présent chez nous.
Il y a un petit dicton que j’aime beaucoup qui est… Bon, là, il est en anglais, je pense qu’on peut le traduire hein, mais je l’ai sur une tasse… j’ai offert une tasse à Céline sur laquelle c’est écrit : « happy wife, happy life ». Donc en gros femme heureuse, vie heureuse. Et ça, c’est vrai. En fait, tu peux pas être heureux, tu peux pas avoir une belle vie si ta femme ou ton mari… ça marche dans les deux sens, mais comme je suis un homme, je le vois dans ce sens… si ta femme ou ton mari ne sont pas heureux, ça marche pas en fait, parce qu’on passe tellement de temps avec eux qu’ils nous influencent énormément. Donc je trouve ce dicton, « happy wife, happy life », très amusant et très intéressant.
Donc voilà pour aujourd’hui. Merci Céline, merci mon amour. Je te souhaite une bonne Saint-Valentin. Et merci à tous ceux qui ont écouté cet épisode. Encore une fois, je t’avais prévenu, rien d’extraordinaire en termes d’enseignement, mais c’est une petite pratique du français tout en te donnant quelques idées des coulisses de Français Authentique.
On se retrouvera la semaine prochaine avec un épisode de développement personnel. On parlera de prendre de bonnes décisions. Je te donnerai quelques astuces pour essayer de mieux décider. Et en attendant, tu peux suivre le premier lien dans la description qui t’emmènera vers la page de présentation de mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress.
Merci de m’avoir suivi. À très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !