Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Jouer avec le feu

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Jouer avec le feu”.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à toutes et à tous ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Vous êtes toujours plus nombreux chaque semaine, alors vraiment merci de nous suivre et de découvrir avec nous de nouvelles expressions en français. Donc vraiment, là, ça me fait très plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour ce second podcast avec moi. Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble le sens de l’expression « jouer avec le feu ». Alors tu as peut-être déjà une idée de ce que cela signifie ou pas.

Mais avant ça, j’aimerais juste te faire un petit aparté, donc autrement dit une petite parenthèse. Dans la description, tu peux cliquer sur le premier lien et il va te rediriger directement vers l’Académie Français Authentique. Alors pour l’instant, les inscriptions, elles sont fermées. D’ailleurs, elles le sont quasiment toute l’année.

Donc pour le moment, même si tu ne peux pas nous rejoindre, je t’invite tout de même à aller jeter un œil à la page, de regarder, de découvrir ce à quoi tu pourrais avoir accès : les contenus, les modules, les réunions Zoom avec les tuteurs de l’académie, les dictées. Il y a aussi les réunions avec Johan directement, il y a le club de lecture, il y a les fiches SOS des grammaires, il y a la conjugaison, la prononciation et encore beaucoup de choses qui te permettront un apprentissage fluide et éclairé de la langue française.

Les prochaines inscriptions, elles sont prévues le 7 janvier. Tu peux rejoindre la liste d’attente si tu en as envie. Et si tu veux nous suivre dans l’aventure et faire partie de l’Académie Français Authentique, ça serait un véritable plaisir. Le lien est dans la description, donc je te laisse aller voir directement juste après.

Revenons à notre expression « jouer avec le feu ». Alors on peut déjà commencer par s’arrêter sur chaque mot. Le premier mot, c’est un verbe, donc le verbe « jouer », qui signifie s’amuser. Le terme « jouer » fait vraiment référence en fait à l’amusement. Donc par exemple, on utilise souvent ce mot au sujet des enfants pour dire qu’ils jouent, qu’ils s’amusent. On peut également dire « jouer aux jeux vidéo, jouer au football, jouer aux cartes » etc.

Et le deuxième mot, c’est le mot « avec », qui est une préposition et qui signifie à l’aide, au moyen de, en compagnie de.

Et enfin, le dernier mot, le mot « feu », eh bien c’est la combustion de quelque chose qui dégage de la chaleur et de la lumière. Donc on l’utilise pour cuisiner, on l’utilise pour se chauffer, le feu, on l’utilise pour brûler les choses etc.

Et donc, quelle est l’origine de cette expression ? Eh bien c’est facile de faire le rapprochement entre disons le sens littéral et le sens figuré de l’expression. Le feu, on sait que c’est un élément naturel dangereux. Il peut être destructeur, dévastateur. Si une maison prend feu, si une voiture prend feu, si la forêt prend feu ou bien même si nous on se brûle avec le feu, ça peut être très dangereux. Donc jouer avec le feu, c’est donc s’exposer à un danger car on risque de se brûler ou de brûler quelque chose. Ça veut donc dire en fait que l’on prend des risques, que l’on agit avec imprudence, que l’on fait quelque chose de dangereux qui peut mener à des conséquences malheureuses.

Parfois on peut également utiliser l’expression « tenter le diable », qui veut plus ou moins dire la même chose, faisant toujours référence au fait de se rapprocher de quelque chose de dangereux qui pourrait nous porter préjudice, nous causer du tort.

Pour que ce soit plus concret pour toi, je vais illustrer l’expression avec trois exemples qui vont, j’en suis sûre, faire sens pour toi. Donc le premier exemple : « Il ne respecte jamais les limitations de vitesse sur la route. Il joue avec le feu ». Donc ici, la personne qui ne respecte pas les limitations de vitesse sur la route, eh bien elle risque de se faire flasher, elle risque de se faire arrêter par la police, elle risque donc d’avoir une amende. C’est pour ça qu’on dit qu’elle joue avec le feu.

Pour le deuxième exemple : « Il ne veut pas mettre de casque pour faire du vélo, il joue avec le feu ». Ici, tout simplement, la personne qui ne veut pas mettre de casque pour faire du vélo, du roller, de la trottinette etc. eh bien la personne joue avec le feu, car si elle tombe, elle risque de se faire très mal, voire de se blesser la tête.

Et le troisième exemple : « Sortir en t-shirt manche courte alors qu’il fait moins 2 degrés dehors, c’est jouer avec le feu ». Effectivement, la personne qui sort et qui ne met pas de manteau, qui ne se couvre pas, alors qu’il fait très froid dehors, eh bien elle joue avec le feu car elle risque de tomber malade.

Voilà pour le sens de cette expression. Elle est très souvent utilisée disons à l’oral. Donc c’est pas une expression que tu vas entendre effectivement tous les jours, mais tu la rencontreras forcément de temps à autre.

Passons maintenant, comme chaque semaine, à la pratique de ta prononciation. Donc aujourd’hui, nous avons choisi le verbe « jouer », que nous avons conjugué à toutes les personnes. Donc je te laisserai répéter après moi chaque petite phrase avec le verbe « jouer ».

Première phrase : Je joue avec le feu.

Tu joues avec le feu.

Il, elle, on joue avec le feu.

Nous jouons avec le feu.

Vous jouez avec le feu.

Ils jouent avec le feu.

Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’espère que ça t’a plu, que tu as apprécié les explications.

N’oublie pas d’aller voir le premier lien en bas pour découvrir le contenu de l’Académie Français Authentique et rejoindre la liste d’attente si ça te donne envie. Les portes ouvriront le 7 janvier. Je compte vraiment sur toi et j’espère qu’on se retrouvera à l’académie. À bientôt !

Tags: