Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Jeter son dévolu sur

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Jeter son dévolu sur”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, cher ami ! Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Je suis très très content, très heureux, que tu aies décidé de passer ces 10-12 minutes avec moi aujourd’hui pour découvrir une expression française idiomatique. Ce type d’expression est utilisé au quotidien par les francophones du monde entier. C’est pour ça que, dans le cadre de Français Authentique, on te les explique chaque dimanche depuis 2011. On en a expliqué pas loin de 600 maintenant.

Avant de passer au contenu et avant de découvrir ensemble cette expression, « jeter son dévolu sur », je voudrais te rappeler brièvement ou t’inviter à aller jeter un œil aux premiers liens dans la description. Il s’agit de la page de présentation de l’Académie Français Authentique. Les inscriptions sont fermées, donc je ne cherche pas à te convaincre de nous rejoindre. Mais ce que j’aimerais, c’est que justement pendant ce temps, les inscriptions sont fermées 90 % de l’année, eh bien tu n’as pas à te poser la question ou à te dire : « Est-ce que je vais rejoindre ? Est-ce que je vais pas rejoindre ? » Tu peux prendre le temps d’aller étudier tout le contenu tranquillement. Tu découvriras les modules, les réunions Zoom etc. Il y a vraiment beaucoup de choses dans l’académie.

Et si tu vas voir le lien, eh bien tu auras une description claire et tu peux même rejoindre la liste d’attente pour être informé des prochaines inscriptions. C’est prévu pour le 1er octobre. Donc va voir ce premier lien dans la description.

Revenons-en à notre expression « jeter son dévolu sur ». Alors cette expression est composée du verbe « jeter », qui signifie envoyer quelque chose avec ses mains. Par exemple, si je prends un stylo, tu vois, j’ai un stylo là et je le jette, eh bien je l’avais dans la main, j’ai fait un mouvement vers l’avant et j’ai lâché le stylo. Donc on peut jeter fort ou jeter sans trop de force. On peut le faire avec plus ou moins de force, de puissance. Ça, c’est « jeter ».

Le mot « dévolu », il signifie… En fait, c’est quelque chose de formel. C’est pas un mot qu’on va employer comme ça au quotidien. C’est une autre façon donc formelle et ancienne de parler de choix, un choix, faire un choix. Ici, ça correspond au mot « dévolu » mais qui est vraiment une façon ancienne et formelle.

Donc tu comprends que cette expression, elle n’est pas récente. Et son origine, elle se trouve dans l’évolution justement du mot « dévolu », qui est dérivé du latin « devolvere » et qui apparaît au XVIe siècle en tant qu’adjectif dans le langage juridique, donc dans ce qui touche à la loi, avec le sens de conférer par droit, donc accorder par droit, donner par droit.

Et par extension, avec le temps, donc c’est venu petit à petit, le terme est rentré dans le langage commun avec le sens de revendication pour soi, donc décider que quelque chose nous appartient. Quelque chose de dévolu, c’est quelque chose qui nous appartient. On le décide.

Et aujourd’hui, l’expression qu’on emploie, c’est donc « jeter son dévolu sur », eh bien ça veut dire choisir quelque chose, mais choisir dans le sens de faire un choix définitif. C’est pas un choix sur lequel on n’est pas sûr, c’est faire un choix définitif.

Par exemple, on peut dire : « Alors, ça y est ? Tu as choisi la voiture sur laquelle tu allais jeter ton dévolu ? » Donc ici, on comprend que la personne a hésité entre plusieurs voitures, elle ne savait pas quelle voiture elle allait choisir et on lui demande si elle a choisi la voiture sur laquelle elle allait jeter son dévolu, c’est-à-dire la voiture qu’elle allait choisir d’une façon définitive.

Un autre exemple : « Il a beaucoup de succès avec les femmes. Je ne sais pas sur qui il va jeter son dévolu la prochaine fois ». Donc ici, on parle de quelqu’un qui séduit et qui aime entrer dans des jeux de séduction et on dit ben on ne sait pas sur qui il va jeter son dévolu, donc quelle femme il va choisir la prochaine fois. Tu vois, il y a toujours cette idée de faire un choix.

Et un dernier exemple pour que ce soit encore plus clair : « Nous avons eu du mal à nous décider, mais ça y est, on a jeté notre dévolu sur un petit appartement en centre-ville ». Donc ici, on t’indique qu’on a beaucoup hésité, on ne savait pas quel appartement choisir, on a eu du mal à nous décider, nous avons eu du mal à nous décider plutôt, et on a jeté notre dévolu ou nous avons jeté notre dévolu sur un petit appartement, ça veut dire nous avons choisi finalement ce petit appartement et c’est un choix définitif. On ne va pas choisir un autre appartement dans quelques jours ou dans quelques semaines.

Donc il y a vraiment cette idée jeter son dévolu, qui signifie choisir quelque chose, faire un choix définitif. Et ça vient souvent… quand on utilise cette expression, ça vient souvent après une phase d’hésitation, une phase pendant laquelle on ne savait pas quoi choisir. Voilà, tout simplement.

Ce que je te propose de faire maintenant, c’est de pratiquer ta prononciation avec moi. Donc je vais prononcer et tu vas répéter en copiant vraiment mon intonation. Et ensuite, je t’expliquerai, ou pendant cet exercice, je te montrerai qu’on change le pronom. Mais toi, tu vas vraiment te focaliser sur la prononciation. On y va.

J’ai jeté mon dévolu

Tu as jeté ton dévolu

Il a jeté son dévolu

Elle a jeté son dévolu

Nous avons jeté notre dévolu

Vous avez jeté votre dévolu

Ils ont jeté leur dévolu

Elles ont jeté leur dévolu

Ok. N’oublie pas vraiment d’aller jeter un œil à notre académie. Donc c’est le premier lien qu’il y a dans la description. Tu retrouveras toutes les ressources de Français Authentique. Et tout en bas de la page, il y a même des modules gratuits, trois modules gratuits de présentation, et tu as deux articles du projet SOS. C’est un projet dans lequel on a environ 30 leçons et on en ajoute une chaque mois et on traite de sujets un peu techniques liés à la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, la prononciation. Et on t’aide vraiment à simplifier la grammaire d’une façon authentique.

Merci d’avoir suivi cet épisode. N’oublie pas d’aller suivre le premier lien et je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !

Tags: