Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Je t’explique la concordance des temps simplement

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Écoute attentivement la conversation suivante et note bien le temps des verbes.

-Tom dit qu’il t’a vu au cinéma.

-Tom a dit ça ?

-Oui, il m’a dit qu’il t’avait vu au cinéma, samedi soir.

Alors, qu’as-tu observé ? As-tu remarqué que le temps du deuxième verbe changeait en fonction du temps du premier ? C’est ce qu’on appelle la concordance des temps et nous allons voir aujourd’hui exactement ce que c’est.

Salut et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Il y a environ un an, nous t’avions proposé une vidéo sur le discours indirect en français. Tu peux la revoir après cette vidéo si tu veux aller plus loin. Le lien est dans la description et dans le « i » comme info. Dans cette vidéo, nous t’avions expliqué brièvement le concept de concordance des temps. Mais aujourd’hui, nous souhaitions aller un peu plus loin sur le sujet pour que tu le comprennes vraiment dans son ensemble.

Attention, la concordance des temps, ce n’est pas un concept très facile. Donc pas de stress, prends ton temps et regarde cette vidéo plusieurs fois si nécessaire. On t’a d’ailleurs préparé un petit quiz, tu as le lien dans la description, et tu peux te tester après avoir regardé cette vidéo pour voir si tu as tout compris.

Alors, qu’est-ce que la concordance des temps ?

Le mot « concordance », il signifie correspondance entre deux choses, faire en sorte qu’une chose évolue en même temps qu’une autre pour qu’elle reste identique, pour qu’elle reste proche. Quand on parle de concordance des temps, on parle de la correspondance entre les temps des verbes de la proposition principale et de la subordonnée. Alors dit comme ça, j’imagine que ce n’est pas très clair, mais on va voir, on va simplifier le sujet ensemble.

Pour commencer, je vais devoir te rappeler ce qu’est une proposition. Dans une phrase, il peut y avoir une ou plusieurs actions. Une proposition, ça correspond à une action.

Par exemple, si on prend la phrase très simple « je mange une pomme », il n’y a qu’une seule action, le fait de manger la pomme, il n’y a donc ici qu’une seule proposition. C’est une phrase avec une proposition.

Un autre exemple : Je mange une pomme pendant que je me promène. Ici, on voit qu’il y a deux verbes, il y a deux actions dans cette phrase. Il y a l’action de manger et il y a l’action de se promener, il y a donc deux propositions : deux verbes, deux actions, deux propositions.

Je te parlais dans la définition de la concordance des temps de la proposition principale et de la proposition subordonnée. Qu’est-ce qu’une proposition subordonnée ? C’est tout simplement une proposition, donc une action, qui ne peut pas exister toute seule, elle dépend d’une autre action. C’est une action qui dépend d’une autre, elle ne peut pas se produire toute seule. L’action dont elle dépend, l’action majeure, c’est ce qu’on appelle la proposition principale, et la proposition subordonnée, c’est cette action qui dépend de la principale. En général, cette proposition subordonnée est introduite par « que ».

Par exemple : J’ai lu le livre qu’il m’a offert. Qu’il m’a offert, c’est la proposition subordonnée, parce que ça n’a pas de sens tout seul. On peut pas dire « qu’il m’a offert ». Il faut qu’on ait déjà une proposition principale, en l’occurrence ici « j’ai lu le livre ». Donc « j’ai lu le livre », c’est l’action principale, la proposition principale ; « qu’il m’a offert », c’est la proposition subordonnée qui dépend de la principale et qui ne peut pas exister seul.

Donc tu vois, nous reprenons les principes, les concepts petit à petit. Nous avons vu ce qu’était une proposition, nous avons vu ce qu’était une proposition subordonnée, voyons maintenant ce que signifie ce concept de concordance des temps.

La concordance des temps, c’est la correspondance, c’est l’accord des temps entre la proposition principale et la proposition subordonnée. Quand on change le temps du verbe de la principale, on doit aussi changer le temps du verbe de la subordonnée. On va prendre des exemples pour que ce soit plus clair.

Prenons la phrase « je regarde la télé pendant qu’il dort ». Donc on a une proposition principale, « je regarde la télé », et on a une proposition subordonnée, « pendant qu’il dort ». « Il dort », le verbe de la proposition subordonnée est au présent.

Si je change le temps du verbe de la proposition principale et qu’au lieu de dire « je regarde la télé », je dis « je regardais la télé », eh bien je dois aussi changer le verbe de la proposition subordonnée. Je ne peux pas dire « je regardais la télé pendant qu’il dort ». Ça ne marche pas. Comme j’ai changé le temps de la principale, le temps du verbe de la proposition principale, je dois aussi changer le temps de la proposition subordonnée. Donc « pendant qu’il dort » devient « pendant qu’il dormait ». J’ai deux verbes à l’imparfait. Je regardais la télé pendant qu’il dormait. C’est ça, la concordance des temps.

Passons à une partie un peu plus technique. Encore une fois, pas de panique, prends ton temps. On a tout notre temps pour comprendre ces concepts. C’est ce qui concerne l’ordre des actions. Ça va être important à comprendre pour parler de la concordance des temps au passé. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le verbe de la proposition subordonnée, il peut exprimer une action qui est antérieure à l’action de la principale. Antérieur, ça veut dire « qui a lieu avant ». Ou ça peut être une action qui est simultanée, c’est-à-dire qui se produit en même temps que l’action de la proposition principale. Ou alors, l’action de la subordonnée peut être postérieure à l’action de la principale, ça veut dire que ça se produit après.

Par exemple, si je dis « je regarde la télé pendant qu’il dort », ici, les deux actions, l’action de la principale et l’action de la subordonnée, elles sont simultanées, elles se produisent en même temps. Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans un exemple que nous avons vu précédemment, l’action de la subordonnée a lieu avant l’action de la principale, c’est la phrase « j’ai lu le livre qu’il m’a offert ». Il m’a forcément offert le livre avant que je le lise. Donc l’action de la subordonnée a lieu avant l’action de la principale.

Et le fait que l’action de la subordonnée se produise en même temps, avant ou après l’action de la proposition principale, ça va avoir un impact sur la concordance des temps. Quand le verbe principal est au présent, le verbe subordonné va se conjuguer au présent pour exprimer la simultanéité, c’est-à-dire des actions qui ont lieu en même temps.

Par exemple : Je ne peux pas venir parce que je suis malade. Le verbe de la principale est au présent, le verbe de la subordonnée est au présent aussi, puisqu’il y a simultanéité.

Si on veut exprimer l’antériorité, c’est-à-dire si on veut montrer que l’action subordonnée a eu lieu avant l’action principale, eh bien on va conjuguer le verbe de la subordonnée à l’imparfait ou au passé composé.

Par exemple : Tom dit qu’il a fait ses devoirs. Le verbe de la principale est au présent, l’action de dire « Tom dit », c’est au présent ; le fait de faire ses devoirs, ça a été fait dans le passé, donc on a bien antériorité de la subordonnée, on le conjugue donc ici au passé composé. Au moment où Tom parle, il avait déjà fait ses devoirs.

Si on veut exprimer la postériorité, c’est-à-dire que l’action subordonnée a lieu après l’action principale, eh bien on va conjuguer le verbe de la subordonnée au futur.

Par exemple : Je crois qu’il va acheter une nouvelle voiture. Le verbe « croire » est au présent, ça se passe maintenant ; le fait d’acheter une nouvelle voiture, ça va se produire dans le futur, donc le verbe « acheter » va être conjugué au futur.

Je sais, c’est pas simple, mais pas de panique, respire, regarde plusieurs fois. Je pense que ça vaut le coup de connaître ces concepts et d’avoir la bonne gymnastique.

Alors, posons-nous maintenant une question importante : Quel temps faut-il appliquer, quel temps faut-il utiliser quand le discours est rapporté au passé ? Comme d’habitude, on a plusieurs cas.

Quand le verbe principal est au passé et qu’on a simultanéité, si l’action de la principale a lieu en même temps que l’action de la subordonnée, eh bien le verbe de la subordonnée va être conjugué au passé.

Par exemple, on dira : Je ne suis pas venu parce que j’étais malade. L’action principale est au passé, « je ne suis pas venu » ; la subordonnée est au passé, « parce que j’étais malade », elle est d’ailleurs à l’imparfait ici.

S’il y a antériorité, le verbe de la subordonnée va être conjugué au plus que parfait, qui est antérieur au passé composé ou à l’imparfait.

Par exemple, on dira : Tom a dit qu’il avait fait ses devoirs. « Tom a dit », c’est du passé, du passé composé en l’occurrence ; « qu’il avait fait ses devoirs », on utilise le plus que parfait pour montrer que cette action est antérieure à l’action de la principale.

Pour montrer la postériorité, on utilise le verbe « aller » à l’imparfait suivi du verbe à l’infinitif.

On dira par exemple : Je croyais qu’il allait acheter une nouvelle voiture. « Je croyais » est à l’imparfait ; « qu’il allait acheter une nouvelle voiture », donc on a le verbe « allait » à l’imparfait avec un infinitif, ça montre la postériorité.

Bon voilà. Alors évidemment, on n’a pas pu te parler de tous les cas possibles, il y a plein d’autres cas de concordance des temps, mais nous sommes déjà allés suffisamment dans le détail pour que tu puisses l’appliquer et pour que tu puisses comprendre n’importe quel contenu en français.

N’oublie pas de faire le quiz qu’il y a dans la description et je vais te lancer un petit défi dans un instant, mais fais vraiment le quiz pour voir si tu as tout compris. N’oublie pas, si tu as aimé cette vidéo, de nous le faire savoir.

Ce n’est pas la spécialité de Français Authentique que de traiter de sujet aussi technique que celui-là, mais vous avez été nombreux à nous demander une vidéo sur la concordance des temps, donc voilà notre version. Il y en a évidemment plein d’autres sur YouTube. Mais on est heureux de l’avoir fait pour toi. Si tu as aimé, fais-le savoir et partage cette vidéo avec tes amis. Ça les aidera à en savoir plus sur le sujet.

Abonne-toi à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications. Et là, je vais te lancer un petit défi. Je vais te donner une phrase au présent et je vais te demander de la conjuguer au passé en faisant bien attention à la concordance des temps et tu me dis en commentaire. « Je suis sûr que tu as compris la vidéo sur la concordance des temps ». Comment tu dirais ça au passé ? Dis-nous en commentaire. « Je suis sûr que tu as compris la vidéo sur la concordance des temps ». Dis-nous ça au passé en commentaire.

Merci de m’avoir suivi et à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !