24 Jan Je me suis isolé
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut chers amis et bienvenue dans ce nouvel épisode de Marchez avec Johan. Je suis très heureux que tu me rejoignes.
Et avant de passer à notre sujet de développement personnel, le titre c’est « je me suis isolé », laisse-moi te rappeler que tu peux te procurer mon livre 4 pilules pour une vie riche et sans stress. Tu as le lien dans la description. Il existe sous forme de PDF, de MP3, de livre audio, et il t’aidera à améliorer ton français tout en améliorant ta vie, tout simplement.
Et aujourd’hui, je voudrais te donner quelques nouvelles personnelles non pas je pense que ça puisse t’intéresser, on s’en moque à la limite de ma vie. Ce qui est intéressant, c’est de t’inspirer et peut-être te donner des pistes s’il t’arrive une situation proche de la mienne.
J’ai traversé en fin d’année dernière, fin 2023, quelques semaines difficiles, quelques semaines délicates, pour différentes raisons. Il y a jamais qu’une raison à un souci, souvent c’est un mélange. Mais il y a eu évidemment une grande tristesse suite à la perte de mon père au mois de juillet, le 4 juillet 2023. J’ai rencontré quelques défis dans le cadre de Français Authentique, des choses qui ne fonctionnaient pas comme je voulais, qui m’ont pris beaucoup de temps et beaucoup d’énergie mentale et, bien sûr, le sentiment de parfois toujours être débordé et avoir du mal à jongler avec les différentes responsabilités. Ça nous arrive tous, ça m’arrive. Mais là, j’ai eu l’impression à un moment que tout se combinait et que c’était un petit peu trop difficile.
J’en ai parlé avec un ami, un bon ami qui s’appelle Nico, que je salue, Nico Pène, avec lequel j’échange très souvent. Alors, c’est un entrepreneur du sud-ouest de la France. Ceux qui ont vu ma vidéo You Tube sur les pâtisseries et viennoiseries françaises ont vu Nico, puisqu’on a parlé du fameux débat chocolatine/pain au chocolat. Donc si tu veux aller voir sur You Tube cette vidéo, tu tapes « pâtisseries français authentique » et tu nous trouveras. Et donc Nico, il vient de la banlieue de Toulouse, la région de Toulouse, et il vit au Chili. Et donc il m’a dit : « Johan, tu dois te reposer ». Un conseil très simple et très pertinent, mais c’est dur pour moi. J’ai tendance à toujours tout faire à bloc, ne jamais penser à me reposer, ne jamais penser à moi.
Mais cette fois, je sentais que j’en avais vraiment besoin. Ça faisait probablement 10 ans que ça ne m’était pas arrivé, j’avais, tu sais, cette boule au ventre ou au niveau de l’estomac ou du plexus solaire et c’était quelque chose d’assez intense. Et je me suis dit : « Bon, ça fait longtemps que tu n’as pas ressenti ça, c’est normal, isole-toi ». S’isoler, c’est se mettre seul quelque part. Et donc j’ai décidé de m’isoler de ma famille, de mes responsabilités, de tout, pendant 48 heures, pendant un weekend en fait.
Et j’ai de la chance, mon épouse Céline, que vous connaissez pour la plupart, elle est très compréhensive et elle m’a dit tout de suite : « Oui, oui, bien sûr ». On a regardé ce qui fonctionnait dans le planning familial et elle m’a dit : « va t’isoler ».
Donc je suis parti pendant deux jours. Et en fait, ma nature, la façon dont je suis, mon caractère fait que ces deux jours c’est quelque chose d’extraordinaire, d’indescriptible en fait. Je suis une personne introvertie. Je ne dirai pas que je suis timide, mais les situations sociales elles consomment beaucoup de mon énergie. Et même si j’ai beaucoup de moments dans la journée pendant lesquels je suis seul et pendant lesquels je peux marcher, lire, penser, réfléchir, eh bien j’ai besoin par moment d’avoir plus de deux-trois heures seul, j’ai vraiment besoin de pouvoir me ressourcer. Et c’est encore une fois lié à mon côté introverti.
J’ai choisi un weekend, parce que le weekend il y a pas forcément beaucoup de choses à gérer. J’ai dit à Céline : « Je laisse mon ordinateur portable à la maison, donc je ne vais pas travailler ». J’ai dit à l’équipe, notamment à Jean Didier, à Gwendoline, à Charlène, qui travaillent en collaboration très très étroite avec moi, je leur ai dit : « Vous pouvez me contacter, j’aurai mon téléphone, mais seulement en cas d’urgence ». Et bien sûr, ils ne m’ont pas contacté, parce que personne n’est indispensable, et donc ils ont très bien pu gérer ce qui avait à gérer sans moi. Et voilà, j’ai prévenu mes amis, j’ai prévenu ma famille.
J’ai choisi un endroit sympathique, un endroit que j’aime bien, parce que tant qu’à faire, autant être dans un cadre agréable. Et moi, un endroit que j’aime bien, c’est un endroit dans lequel je peux marcher. Donc j’ai pu marcher au bord de l’eau. Cet endroit était au bord d’un canal. Je pouvais écouter des podcasts, des livres audios, lire pendant des heures. J’ai vraiment beaucoup beaucoup lu. J’ai écrit dans mon journal pour réorganiser un petit peu mes pensées pour planifier des choses pour le futur. J’ai joué aux échecs sur ma tablette. J’aime jouer aux échecs. Je fais à peu près une ou deux parties par jour, le soir, et là, j’ai fait plus de parties.
Et en fait, je m’étais fixé une règle, c’était de ne pas avoir de règles. La règle, c’était : « pas de règles, fais ce que tu veux ». Donc j’ai fait tout ce que je viens de te décrire, vraiment. Et j’étais vraiment heureux de ne pas avoir gâché ce temps à regarder des vidéos par exemple. Tu sais, j’aurais très bien pu passer des heures et des heures à regarder des vidéos You Tube. Je ne m’étais pas interdit de le faire, je m’étais dit : « Tu ne te fixes aucune contrainte, tu fais ce que tu veux, tu te reposes », mais je n’ai pas eu besoin de le faire et j’étais très content de ça.
Donc c’était vraiment un beau succès, c’était ce qu’on peut appeler un « reset ». Tu sais, quand un appareil ne fonctionne pas, un appareil électronique, tu appuies sur « reset » et tu redémarres, tu remets l’appareil dans son était original et l’appareil a tendance à beaucoup mieux fonctionner après ça. Et pour moi, ça a été ce résultat. Quand je suis rentré, je n’avais plus la boule à l’estomac. J’avais adapté un peu mon organisation mais très légèrement. J’ai eu deux-trois grandes idées vraiment pour Français Authentique.
Et d’ailleurs, petite parenthèse, nos meilleures idées, on les a rarement en pleine séance de travail ou assis à son bureau. Nos meilleures idées, on les a quand on marche, quand on est sous la douche, quand on est détendu en fait, quand notre inconscient, notre intelligence d’arrière-plan, est là pour travailler en arrière-plan justement, donc sans qu’on soit stressé, sans qu’on soit en train de travailler très très dur.
Donc ça a été un véritable succès pour moi. Je le referai, je vais planifier d’autres séances comme celle-là. Et je t’encourage vraiment à le tester si tu en as l’occasion. J’étais un peu mal à l’aise à faire ça. Je voyais ça comme quelque chose d’un peu égoïste. Ma famille passe toujours avant et j’ai toujours dit : « Ma famille, c’est ma priorité, tout simplement. Et donc là, prendre deux jours pour moi, pour m’isoler, pour réfléchir, je trouvais ça un peu égoïste, n’ayant pas peur de le dire, c’est comme ça que je le ressentais.
Mais je me suis aussi dit qu’en prenant soin de moi, je pourrais prendre soin d’eux encore mieux en fait. C’est comme cette fameuse histoire dans l’avion, on te dit : « Si jamais il y a un problème, les masques à oxygène vont tomber. Prends le tien, tu mets ton masque à toi, et après seulement, tu mets ton masque aux enfants ». Alors que le réflexe qu’on aurait, ce serait de dire : « Vite, il faut mettre le masque aux enfants ». Non, tu prends soin de toi, parce que si toi tu prends soin de toi, tu peux prendre soin des autres. Et c’est vrai que ma famille n’aurait rien gagné, n’aurait pas pu profiter de moi si j’avais continué à être dans un état dans lequel je ne suis pas le meilleur papa. Voilà.
J’espère que ça t’inspirera. Merci d’avoir écouté. N’oublie pas d’aller suivre le lien dans la description, www.francaisauthentique.com/4p, pour en savoir plus sur mon livre de développement personnel.
Je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez avec Johan. Salut !