Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Je bâtis mon ministère

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan.

Et avant de passer à notre sujet du jour, qui allie développement personnel et politique un tout petit peu, laisse-moi t’annoncer que les inscriptions à l’Académie Français Authentique sont ouvertes. Il y a peu d’ouvertures, elles sont fermées 90 % de l’année. Il est possible qu’en 2025 elles soient encore moins ouvertes qu’elles ne l’ont été en 2024. Donc, si tu t’intéresses à l’Académie Français Authentique, si tu as envie d’accéder à des réunions Zoom avec des tuteurs et accéder à 180 heures de contenu, suis le lien dans la description. Les inscriptions sont ouvertes pour quelques jours seulement. Et ce sera un plaisir évidemment de faire ta connaissance en personne.

Donc, aujourd’hui, je voudrais te parler dans cet épisode un peu court, je pense, d’une idée que j’ai eue pour moi-même. Et j’aime tester mes idées avec l’audience de Français Authentique et avec les membres qui écoutent le podcast Marchez Avec Johan. J’aimerais mettre en place, pour moi, un ministère. Pas un ministère au sens religieux du terme, mais un ministère au sens politique du terme.

En France, on a un système politique qui était composé… on a une séparation des pouvoirs, donc, on a un pouvoir législatif qui vote les lois. Donc, ça, c’est le Parlement :  l’Assemblée nationale et le Sénat. Donc, ça, c’est le pouvoir législatif. On a un pouvoir judiciaire, qui fait en sorte que les lois soient respectées, donc, qui punit ceux qui ne les respectent pas, entre autres. Et on a un pouvoir exécutif, donc, qui exécute les lois et qui en propose. Et l’exécutif, il est en France articulé autour du Président de la République. Ça, c’est la Cinquième République.

On a fait un module de l’académie sur la Cinquième République. Donc, on t’explique exactement comment elle fonctionne. Et on a plusieurs modules sur l’histoire de France, qui montrent aussi comment on est arrivé de la Première République en 1792, après la Révolution française, à la Cinquième République, en passant par la Restauration, le Premier Empire, le Second Empire, etc. Mais c’est un autre sujet.

On a, donc, le Président de la République et les ministres, avec un Premier ministre nommé par le Président de la République et des ministres qui sont nommés en principe par le Premier ministre. Mais dans les faits, on sait que c’est le Premier ministre et le Président de la République qui les nomment. Et eux, les ministres, le Premier ministre et le Président de la République, ils représentent l’exécutif. Et on a… pour tous les grands domaines de la France, de notre pays, on a un ministre, donc, un ministère. On a, donc, un ministère… je vais pas tous te les citer, mais on a un ministère de l’Éducation, on a un ministère de la Justice, on a un ministère de la Santé, on a un ministère des Affaires étrangères, on a un ministère de l’Intérieur pour la sécurité du pays, etc. Donc, on a à chaque fois une personne, un ministre, qui est à la tête du ministère pour ce domaine du pays.

Et donc, si on se compare à un pays, on pourrait se dire : « Ben tiens, moi-même, je vais… » parce qu’un pays a plein de domaines, ce que je viens de citer, mais nous, en tant que personne, on a aussi des domaines. On peut avoir le domaine spirituel, le domaine moral, le domaine de la santé, le domaine de l’éducation aussi, le domaine social, etc. Donc, on peut se définir un certain nombre de domaines, et on peut se choisir un ministre en charge de ce domaine.

Et en fait, j’ai eu cette idée en lisant l’introduction du livre de Tolstoï. Donc, Tolstoï, grand écrivain russe très très célèbre qui a écrit, entre autres, Guerre et paix. Et il a écrit un livre qui s’appelle Calendar of Wisdom. Je le lis en anglais, peut-être qu’il existe en français, je ne suis pas sûr. Mais Un calendrier de sagesse, où en fait, chaque jour, il rassemble un certain nombre de pensées sur un sujet donné des grands penseurs de l’humanité, en fait.

Et dans l’introduction, il se dit surpris de voir que nous ne passons pas plus de temps que ça avec les grands penseurs. Il disait : « Mais attends… » Donc, lui, il a vécu, je crois, dans les années 1800, à vérifier, je crois, fin 1800, début 1900, probablement. Il faudra vérifier ça, je suis pas sûr à 100 %. Et il se disait : « Ça fait des millénaires, des siècles, des millénaires, que des penseurs ont apporté et on passe peu de temps avec eux, c’est-à-dire qu’on passe peu de temps à lire leur pensée, leur littérature ». Et c’est une des raisons pour lesquelles il avait écrit ce livre, en se disant : « Chaque jour, moi, je vais passer du temps avec ces grands penseurs, puisque je vais lire leurs écrits ».

Et je me suis dit qu’en fait ce serait encore mieux, plutôt que de se dire : « Je vais passer du temps avec ces penseurs d’une façon ponctuelle », de se dire : « C’est eux qui vont finalement gouverner un peu ma vie ». Et donc, je me suis dit : « Je vais essayer de bâtir, pour moi-même, un petit ministère ». Donc, c’est en cours d’établissement. Pour l’instant, je te partage juste l’idée comme ça. Et je prends du temps, parce que c’est une pensée long terme. Ceux que je choisis, j’ai envie de les choisir pour très longtemps, voire pour toujours, en fait. C’est vraiment du long terme, contrairement à nos politiques.

Quand on voit l’histoire de la politique française, notamment en 2024, et la mise en place du gouvernement Barnier et autres, on se dit que voilà ils sont pas forcément dans le long terme. Nous, en tant qu’individus, on est dans le long terme. Mais je me vois bien ajouter des noms comme, tu vois, Dale Carnegie, Jim Rohn, John Wooden, C.S. Lewis, Billy Graham, peut-être le général de Gaulle pour certains points liés à la vision, etc. Je pourrais m’imaginer prendre Jésus comme Premier ministre.

En fait, l’idée ici, c’est plus de jouer, entre guillemets, d’une façon imagée, en choisissant des personnalités inspirantes qui, sur le long terme, peuvent m’aider à me développer dans tous les grands domaines de la vie. Encore une fois, je pense à la santé, l’alimentation, l’éducation, la spiritualité, les aspects sociaux. C’est vraiment quelque chose qui m’inspire. Donc, voilà, peut-être que de ton côté, cette idée pourra t’être utile. Et je pense qu’en ce début d’année, je vais vraiment bâtir mon ministère d’une façon stable.

Encore une fois, on en parlait la semaine dernière dans cet épisode sur la plus grande erreur qu’on fait, il faut chercher la stabilité et éviter l’objet brillant. Donc, il est clair que les ministres que je choisirai sont tous des personnes qui sont décédées, parce qu’elles ont résisté à l’épreuve du temps. J’en parlais la semaine dernière également, mais c’est ça, c’est pas quelqu’un qui a fait une belle chose pendant quelques années, ce sera quelqu’un qui aura inspiré de par sa pensée, de par sa philosophie, de par ses enseignements, qui aura inspiré à travers les décennies, voire les siècles. Donc, je vais éviter l’objet brillant.

Et c’est peut-être un dernier avertissement que je me lance à moi-même dans l’établissement de mon ministère, mais que je te lance à toi aussi qui m’écoutes, c’est qu’il faut faire très attention à ce qu’on lit ou qu’on écoute. Il y a des gens qui ne le font pas d’une manière volontaire, mais qui donnent des conseils dangereux. Et il faut être très attentif à ça. Donc, je préfère, moi, me focaliser sur peu de monde. J’aurai un petit ministère, très resserré, peu de monde, mais qui vont m’aider d’une façon profonde avec des valeurs de base. C’est pour ça que c’est un exercice très personnel. Il faut vraiment définir quelles sont les valeurs, qu’est-ce que je veux voir chez cette personne. Ces valeurs de fond, ça va être basé sur nos croyances, sur notre religion, sur notre philosophie, sur notre psychologie. Et ça, c’est très personnel, donc, il faut prendre le temps de l’étudier. Il faut regarder ce qu’ont fait ces personnes dans leur vie, parce que parfois, des personnes prêchent une chose, mais vivent d’une autre manière.

Je prends l’exemple d’une personne que je cite souvent, Ryan Holiday, qui a des écrits formidables et dont j’apprécie beaucoup les écrits, notamment son travail sur le stoïcisme. Daily Stoic, c’est un chef-d’œuvre, je trouve, par exemple, mais j’ai bien aimé beaucoup de ses autres livres. Pour l’avoir suivi pendant un moment sur les réseaux, on s’aperçoit qu’il ne vit pas tout à fait comme il prêche. Il a une philosophie stoïcienne, il prêche le stoïcisme, la compréhension des autres, etc., mais il était très critique et il avait des jugements très sévères lors, par exemple, de la pandémie du Covid, etc.

Donc, il faut vraiment qu’on s’assure, autant que possible, que les personnes qu’on suit ont vraiment vécu selon leurs principes. Et c’est très très compliqué, notamment avec des personnes qui sont décédées depuis longtemps.

Je pense, par exemple, imagine le scandale qu’il y a eu… lié à l’abbé Pierre, qui était une des personnalités préférées des Français, qui a créé les Emmaüs, qui était une personne très spirituelle. Et je crois que c’est plus de 20 ans après sa mort, on s’aperçoit qu’il a abusé de jeunes femmes. ‘Fin, c’est quelque chose d’incompréhensible. Et il y a en fait un décalage énorme entre la personne qui était publique, la personne telle qu’on se l’imaginait. Et j’ai écouté pas plus tard que l’été dernier un de ses livres audio qui m’inspirait beaucoup. Donc, il disait des choses qui me touchaient, mais il agissait d’une autre manière.

Donc, il faut se méfier de ça. Et je pense qu’on peut essayer, même si on peut essayer de s’inspirer de tout le monde, il faut vraiment, à mon avis, utiliser un filtre et s’inspirer de ceux qui partagent nos valeurs.

Donc, voilà ce que je voulais te dire aujourd’hui. Tu peux me dire en commentaire ou par mail ou peu importe, contacte-moi où tu veux, sur les réseaux, par e-mail, etc. ou si tu es membre de l’académie, on peut s’écrire en direct. J’aimerais beaucoup savoir ce que tu penses de cette idée, si tu as l’intention de bâtir un ministère. Et j’adorerais que vous partagiez vos ministères avec moi. Et j’aurai l’occasion probablement de partager le mien dans un prochain épisode au cours de cette année 2025.

Merci de m’avoir suivi. Et n’oublie pas vraiment d’aller jeter un œil à la page de présentation de l’Académie Français Authentique. Même si tu ne rejoins pas l’académie, va au moins voir le contenu, parce que c’est quelque chose qui peut t’aider, j’en suis persuadé. L’académie, on l’a bâtie en 2016, donc, elle commence aussi à résister à l’épreuve du temps. Et elle ne serait pas encore présente et très forte en 2025 si elle n’avait pas aidé autant de monde au cours des années. Donc, va voir ça. On y a mis en fait tout ce dont tu as besoin, au sein d’une même plateforme, pour progresser en français.

Merci de m’avoir suivi et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !