Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Il n’y a jamais une seule cause à un événement

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode de « Marchez avec Johan » et je suis très très content, très heureux, très fier même, que tu décides de passer ces quelques instants avec moi. Aujourd’hui, on va parler d’un sujet, tu vas voir, qui est un peu lié à la psychologie, la façon dont les humains raisonnent, la façon dont les humains pensent, donc c’est un sujet très théorique, mais on va voir comment l’appliquer dans nos vies, tout simplement.

Avant de commencer ou avant de passer au contenu, je te conseille vivement, si ce n’est pas déjà fait de visiter le lien dans la description pour rejoindre la lettre d’information de Français Authentique et recevoir très régulièrement du contenu exclusif directement dans ta boîte mail.

Alors aujourd’hui, on va parler d’un biais humain. Un biais, c’est un raccourci que fait notre cerveau. On appelle ça aussi une heuristique. Une heuristique, c’est un raccourci que fait notre cerveau, et un biais, c’est un raccourci qui peut nous pousser à faire des erreurs. Et ici, c’est exactement ce qu’on va voir, un biais humain qui nous pousse à faire des erreurs et parfois à prendre de mauvaises décisions.

Donc les heuristiques, ce sont, comme je l’ai dit, des raccourcis que fait notre cerveau. Notre cerveau, il consomme beaucoup d’énergies et il ne peut pas être en permanence en train de travailler avec toutes ses capacités et il a créé des raccourcis pour économiser de l’énergie, pour ne pas qu’on soit tout le temps en train de réfléchir à chacun de nos gestes.

Et ces heuristiques sont très utiles pour résoudre certains problèmes rapidement et avec efficacité. En fait, on a été préprogrammés, notre cerveau est préprogrammé avec certains raisonnements qu’on utilise automatiquement afin d’être efficace. Donc ce sont des raccourcis. Parfois, ça nous pousse à faire des erreurs dans l’analyse de certains problèmes et donc de prendre des mauvaises décisions, parce que ces heuristiques sont arrivées via l’évolution et le monde d’aujourd’hui il est beaucoup plus complexe que celui de nos ancêtres.

Donc nos ancêtres qui ont conduit justement à la création de ces heuristiques vivaient dans un monde tout à fait différent du monde dans lequel nous vivons.

Une erreur de raisonnement que je rencontre souvent au quotidien, dans ma vie de créateur de Français Authentique mais aussi dans ma vie personnelle, c’est d’attribuer une seule cause à un événement. Il y a un événement qui arrive, quelque chose se produit et on dit « c’est de la faute de ça ». On cherche une seule cause à un événement.

Donc moi, par exemple, quand imaginons… parce que quand je dis « je le rencontre », je le vois chez les autres, mais je tombe dans ce piège aussi et j’essaie de combattre ce biais parce qu’il peut nous pousser à prendre de mauvaises décisions, comme je le disais, mais par exemple, imagine, tu as une ouverture de l’académie qui est moins bonne que les autres. J’avais espéré qu’elle serait meilleure, mais il y a moins de membres qui s’inscrivent que ce que j’avais espéré et ce que je pensais.

Eh bien tout de suite, mon biais heuristique va chercher la cause. Il va dire : « Ah ben c’est parce que j’ai fait moins de contenus pendant le lancement ou c’est parce que c’est une période où les gens sont en vacances ou alors c’est parce que l’Euro est trop fort par rapport au Dollar et donc les gens peuvent moins acheter ». Mon cerveau va me donner des raisons comme celles-là.

Si à l’inverse, le lancement a été meilleur que d’habitude, je vais me dire : « Ah ben c’est parce que j’ai fait une meilleure vidéo de présentation, c’est parce que c’est le début de l’année et les gens ont envie d’apprendre le français en début d’année ou c’est parce que mes vidéos You Tube des mois précédents étaient meilleures ».

Je vais penser, que ce soit bon ou mauvais, à une cause. Et dans les deux cas, je me trompe en fait, parce qu’il n’y a pas une cause mais des dizaines de causes, voire plus. Et il y a même des combinaisons de causes, c’est-à-dire deux causes qui agissent ensemble.

Et pour les aspects importants de nos vies et l’Académie Français Authentique l’est clairement pour moi, parce que c’est le grand projet de ma vie, il faut se poser, il faut réfléchir et analyser calmement l’ensemble des causes. Et c’est applicable, l’exemple que je viens de donner, dans tous les domaines. Que ce soient des succès ou des échecs, succès et échecs à l’école par exemple, dans le travail, dans notre vie privée, la plupart des problèmes économiques dont on entend parler à la radio sont en fait causés ou en tout cas ont pour origine différentes causes. C’est pareil pour la géopolitique.

Et c’est pour ça que j’aime bien, par exemple, en ce qui concerne l’économie, j’aime beaucoup l’économiste François Lenglet qu’on voit, Il a un podcast que je te recommande, qui est formidable, sur RTL. D’ailleurs, c’est quelqu’un qui parle lentement en plus et clairement. Donc pour un non-francophone, c’est une très bonne source, François Lenglet, qui a un podcast sur RTL, et on le voit parfois à la télévision française.

Mais ce que j’aime chez lui, c’est que cet économiste va toujours… il va pas te dire : « Bon ben il y a tel problème, il y a un problème de chômage, donc voici la cause ». Il va toujours chercher l’ensemble des causes, il va donner des éléments pour bien comprendre et il ne tombe pas dans le biais humain de penser qu’un phénomène a une seule cause.

Et en plus, dis-moi : « Mais attends, Johan. Pourquoi tu me parles de tout ça ? En quoi c’est utile ? » C’est utile parce que ça permet de ne pas avoir la naïveté de penser qu’une seule action pourra résoudre un problème complexe. Parce que quand on se dit : « un problème a une cause », eh bien ça veut dire j’ai qu’à faire une action. Une action, je résous ce problème et je n’ai plus de problème. Et ça nous pousse à chercher une recette magique là où il n’y en a pas en fait.

Le monde, il est super complexe et la solution à appliquer, en cas de problème, elle sera certainement simple, mais la trouver sera complexe. C’est contrintuitif, mais c’est très important à comprendre. Le monde est complexe, donc la solution à appliquer elle sera simple pour résoudre ton problème, mais trouver la solution sera complexe. C’est contrintuitif.

C’est pas parce que les causes sont multiples et complexes que nos actions doivent l’être. C’est une clé, ici. Je veux vraiment insister parce qu’on pourrait se dire : « Il y a plein de causes qui créent un problème, donc la solution que je vais devoir mettre en place devra être complexe ». Mais c’est pas le cas en fait, c’est pas du tout le cas. Les causes sont nombreuses, trouver les causes, analyser, ça va être compliqué, mais la solution, l’action, sera simple ou c’est ce qu’on cherche en fait.

Et du coup, pourquoi c’est une clé ? Parce que c’est un changement complet de façon de raisonner et de travailler. Il faut passer beaucoup de temps à analyser et réfléchir, il faut rassembler les informations, étudier les informations, les remettre en cause, zoomer, c’est-à-dire chercher plus de détails, dézoomer, ça veut dire regarder l’ensemble sans trop de détails. Et tout ça, ça consomme de l’énergie. C’est un peu l’inverse des heuristiques. C’est l’inverse des heuristiques, complètement, puisqu’il faut penser beaucoup et ça consomme beaucoup d’énergies.

Et du coup, cette phase, on a tendance à la négliger, on analyse pas beaucoup. C’est ce que je dis hein, on cherche une cause et on agit, alors qu’en fait on doit passer beaucoup de temps à trouver les causes. Et ensuite, on utilise le 80/20. C’est la fameuse loi de Pareto qui dit que 20 % de nos efforts produisent 80 % du résultat. Donc cette loi de Pareto va nous permettre de choisir nos actions et de les simplifier. Et là, la raison pour laquelle j’insiste, c’est qu’on est dans le contraire de l’intuition, parce que l’intuition nous dit : « Il faut passer beaucoup beaucoup de temps dans l’action et peu de temps dans la réflexion ».

Et c’est ce que la majorité des gens font. Je vois beaucoup d’amis entrepreneurs qui sont tout le temps la tête dans le guidon, comme on dit, c’est-à-dire qu’ils sont tout le temps dans l’action, dans l’action, dans l’action, mais qui ne réfléchissent jamais, c’est-à-dire ils ne travaillent pas intelligemment parce qu’ils ne prennent pas le temps de savoir si leurs actions sont intelligentes. Il faut faire exactement le contraire. Il faut passer beaucoup de temps dans la réflexion et un peu moins de temps dans l’action. Bien sûr qu’il faut agir de façon massive et on n’a rien si on n’agit pas, mais il faut plus réfléchir qu’agir, à mon avis.

Donc voilà, j’espère que ça te fera réfléchir un peu. Si tu veux aller plus loin sur les biais mentaux, je te recommande un livre de Rolf Dobelli, qui est un écrivain et entrepreneur suisse. Son livre… donc moi, je l’ai lu en anglais, mais le titre français, c’est L’art de penser clairement. Donc c’est très intéressant, à mon sens, comme livre. Et dans son livre, il reprend un passage de Guerre et paix de Tolstoï, que je vais traduire là rapidement, je l’ai noté en anglais mais je vais le traduire, parce qu’il reprend exactement ce que j’ai voulu dire dans ce podcast.

« Quand une pomme se déchire et tombe de l’arbre, qu’est-ce qui l’a fait tomber ? Est-ce qu’elle a été attirée vers le sol par la gravité ? Est-ce que c’est sa tige qui s’est desséchée ? Est-ce que c’est le soleil qui l’a séchée ? Est-ce qu’elle a grossit et est devenue trop lourde ? Est-ce que c’est le vent qui l’a secouée ou est-ce que c’est l’enfant qui était assis en dessous et qui l’a tirée vers lui ? Il n’y a pas une seule chose qui est la cause, donc il y a plusieurs causes ».

C’est une très belle façon poétique, je trouve, et littéraire d’exprimer ce que j’ai essayé d’exprimer dans ce podcast. Donc ton application, c’est ça, c’est quels que soient tes problèmes, prends le temps de bien réfléchir, prends le temps de bâtir une sorte d’analyse des causes, et ensuite, tu définis une action que tu simplifies au maximum et tu agis. C’est beaucoup mieux, tu verras, de le faire dans ce sens-là, que ce soit dans ta vie personnelle ou professionnelle.

J’espère que ça t’a plu. Merci de m’avoir écouté. Je t’invite, encore une fois, à rejoindre la lettre d’information de Français Authentique, c’est 100 % gratuit, et tu recevras du contenu dans ta boîte mail, chaque semaine.

Merci de ta confiance et à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !