19 Nov Haut la main
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Haut la main”
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut ! Salut ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui. Nous allons voir ensemble une nouvelle expression française qui est « haut la main ». Donc on va voir en détail juste après comment on utilise cette expression en français.
Mais avant de passer à la suite, je voulais te rappeler que tu peux avoir accès au cours « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Comme j’ai déjà dû te le dire, c’est un cours que Johan a créé pour t’aider à avoir une méthode d’apprentissage du français qui te permet de passer de la compréhension à l’expression.
Alors franchement, c’est vraiment top. C’est un cours qu’il a mis en place depuis 10 ans, le début de Français Authentique, donc ça fait maintenant quand même plusieurs années. Mais depuis, le cours s’est enrichi, il y a eu une mise à jour. Donc en fait, même si tu l’as déjà suivi, je t’invite vraiment à le suivre à nouveau, une seconde fois, car tu y trouveras des nouveautés et c’est vraiment très intéressant pour toi.
Donc tu as le lien pour t’inscrire qui est dans la description. Et si tu n’y arrives pas, pas de panique, tu nous écris à l’adresse [email protected] et puis tu recevras un lien pour t’inscrire directement.
Revenons donc à notre fameuse expression « haut la main ». Donc on peut déjà s’arrêter sur les mots qui composent l’expression. Le premier mot, c’est le mot « haut », qui signifie être situé au-dessus, qui signifie qui se trouve dans une position disons élevée. Puis on a le mot « main », donc la main, qui est la partie du corps qui est située à l’extrémité du bras.
Donc littéralement, haut la main, ça signifie une main placée en hauteur. Mais comme c’est une expression, eh bien on va s’attarder sur son origine. Au XVe siècle, une personne haute à la main, c’était quelqu’un de très autoritaire. À l’époque, la main, c’était vraiment un symbole de pouvoir royal. Petit à petit, la préposition « à » et la marque du féminin « e » vont disparaître et donner l’expression actuelle « haut la main ».
Au XVIe siècle, l’expression, elle était alors utilisée dans le monde hippique pour désigner disons les cavaliers et leurs montures. Et pour contrôler le cheval, ces derniers devaient tenir la main haute. Et avec cette attitude, ils montraient qu’ils commandaient le cheval avec une maîtrise parfaite et surtout une aisance disons naturelle.
Aujourd’hui, l’expression, elle illustre l’aisance et surtout l’autorité avec laquelle une personne mène une action qui est disons comparable à celle d’un cavalier avec sa monture. Donc en fait l’expression signifie facilement, aisément, sans difficulté, avec autorité. C’est pour montrer que la personne qui vit cette situation, eh bien elle la vit dans l’aisance, sans difficulté.
D’ailleurs, il existe un synonyme à cette expression, qui est « les doigts dans le nez » et qui signifie à peu de chose près la même chose. Ça veut dire qu’on réussit quelque chose facilement, avec aisance, sans aucune difficulté.
Pour t’illustrer l’expression, je vais te donner trois exemples, trois contextes différents.
Premier exemple : « Il a réussi son examen haut la main avec une note de 18 sur 20 ».
Deuxième exemple : « Emmanuel Macron a remporté les élections haut la main ».
Et troisième exemple : « Le joueur de tennis Alcaraz passe haut la main les quarts de final ».
Donc tu vois ici dans ces trois exemples que l’expression « haut la main » veut dire facilement, sans aucun problème, sans aucune difficulté, sans aucune embuche.
Je te propose maintenant de passer un petit exercice. Il s’agit d’un exercice de prononciation. Donc je vais te citer des mots, que tu répéteras après moi. Ici, on va travailler les sons « o » de « haut » dans l’expression « haut la main » et le son « in » de « main ».
Voici quelques mots pour le son « o » :
Moto
Photo
Logement
Beauté
Faute
Voyons maintenant quelques mots avec le son « in » :
Pain
Chagrin
Parfum
Lundi
Sympathique
Et voilà, j’ai terminé, j’en ai fini avec l’expression « haut la main ». J’espère que ça t’a plu, que ça t’a aidé à comprendre l’expression. Je te retrouve dans le prochain podcast pour découvrir une nouvelle expression française. Je te dis à très vite. Salut !