Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations
Habiter en France : Tout ce qu'il faut savoir

Habiter en France : Tout ce qu’il faut savoir

Tu envisages d’habiter en France pour le travail, les études, ou parce que tu adores la culture française ? Mais voilà, tu ne sais pas par où commencer… Recherche de travail, choix de la ville, logement, procédures administratives, les démarches sont nombreuses pour s’installer dans l’Hexagone en tant qu’expatrié. Rassure-toi, découvre dans ce guide complet des conseils et astuces pratiques pour te lancer dans ton projet d’expatriation avec sérénité !

Pourquoi vivre dans l’Hexagone ?

4 raisons de vivre en France

La culture du travail

En France, la devise est de « travailler pour vivre » et non l’inverse.

Les Français travaillent en moyenne 35 h par semaine et ont droit à un grand nombre de congés payés. D’ailleurs, les étrangers sont souvent étonnés par la quantité de vacances que prennent les Français.

Bien sûr, tout dépend de l’entreprise et du poste, mais de manière générale, on peut affirmer que la charge de travail en France est moindre par rapport à d’autres pays.

Le point le plus important au boulot ? La pause déjeuner ! C’est un moment sacré de la journée qui peut parfois durer jusqu’à 2 heures.

Lire aussi : Comment trouver un emploi en France ?

La sécurité sociale

Habiter en France, c’est aussi avoir accès à des soins de santé performant et de qualité. Et cela, à un coût abordable. En effet, le système de santé français prend en charge environ 70 % des dépenses. C’est ce qu’on appelle la sécurité sociale.

La qualité de vie

La France est réputée pour sa qualité de vie. Cadre de vie agréable, paysage varié, excellente cuisine… Il fait bon vivre dans le pays du fromage !

La richesse culturelle

Entre sa panoplie de musées, de théâtres et de monuments historiques, la France est un paradis pour les amateurs d’histoire et d’art. N’oublions pas la gastronomie française : du fromage au vin en passant par le pain, la cuisine française ne cessera de t’étonner.

Où s’installer en France ?

Tu es prêt à habiter en France, mais quelle ville choisir ?

La réponse n’est pas simple : le territoire français est vaste, avec des paysages variés et un climat très différent entre le Nord et le Sud. Mais rassure-toi, il y en a pour tous les goûts !

Il y a bien sûr Paris, la capitale du pays. C’est une ville dynamique et réputée pour sa richesse culturelle et sa vie nocturne. Si tu aimes les grandes métropoles animées, la ville-lumière est faite pour toi. Par contre, le coût de la vie y est plus élevé qu’ailleurs dans l’Hexagone.

Parmi les autres grandes villes, tu peux compter :

  • Nice : parfait pour les amoureux de la plage ;
  • Lyon : une ville moderne avec un climat agréable et très populaire chez les expatriés ;
  • Toulouse : idéal pour ceux qui cherchent un rythme de vie plus tranquille.

Qu’en est-il des villages ? Pour te donner une petite idée, le Journal du Dimanche a dévoilé le classement des villes et des villages de France où la qualité de vie est la plus agréable en début de 2024. Arrivent en tête de liste Angers, Bayonne, Biarritz, Anglet et Annecy. De manière générale, les grandes villes de l’Ouest comme Rennes ou Brest sont bien classées.

Le choix dépendra bien sûr de tes préférences personnelles, de tes besoins et de ton budget. Je te conseille de bien te renseigner sur les différentes régions de la France avant de prendre une décision.

Quelles sont les démarches administratives pour séjourner sur le territoire français ?

S'installer en France : le guide pratique

Pour un ressortissant européen

Si tu es ressortissant d’un pays de l’Union européenne, de la Suisse ou de l’Espace Economique Européen (EEE), tu as de la chance. Tu n’as pas besoin de visa ni de permis de travail pour t’installer en France.

Ainsi, tu peux littéralement faire tes valises du jour au lendemain et aller habiter dans l’Hexagone.

Pour un ressortissant d’un pays tiers

Si tu es ressortissant d’un autre pays, les formalités administratives seront plus longues et fastidieuses.

Avant de partir pour la France, tu devras obtenir les documents suivants :

  • Un titre de séjour : court ou long durée (plus de 3 mois à 1 an). À demander auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans ton pays d’origine.
  • Un permis de travail : ce document concerne les travailleurs expatriés.

Une fois le permis obtenu, tu pourras remplir un formulaire de demande de visa en ligne sur le site officiel du gouvernement : France-Visas. C’est le site qui gère les demandes de visa et de séjour.

Lors de la demande, tu devras fournir entre autres :

  • des photos d’identité ;
  • ton passeport ;
  • l’autorisation de travail obtenue par ton employeur ;
  • une attestation d’assurance maladie ;
  • un justificatif de domicile ;
  • la copie de tes diplômes, justificatifs de qualification et attestations de travail.

Pour plus d’informations, n’hésite pas à appeler l’ambassade française dans ton pays. Sinon, tu peux également consulter Service-public.fr (site officiel de l’administration française), Welcometofrance ou le schengenvisainfo.

La carte de résident

Si tu habites en France depuis au moins trois ou cinq ans (selon ta nationalité), tu peux faire une demande pour une carte de résident valable dix ans.

Pour obtenir cette carte, tu dois remplir certains conditions telles que :

  • résider en France de façon ininterrompue avec un titre de séjour valide ;
  • avoir une assurance maladie en France ;
  • avoir un niveau de français A2 au minimum.

Quel niveau de français pour habiter en France ?

Tu peux très bien habiter en France sans savoir parler français. C’est le cas si tu parles l’anglais et que tu travailles dans une entreprise internationale. Toutefois, la barrière de la langue pourrait compliquer la vie quotidienne, car les Français ne sont pas très doués en langue.

Je te conseille d’apprendre au moins les bases du français pour réussir à survivre dans le pays. Et puis, tu trouveras plus facilement un travail si tu parles un minimum le français. Tes employeurs verront en toi une personne motivée à s’intégrer dans le pays.

Enfin, si tu souhaites résider durablement en France, tu auras besoin d’un diplôme ou un certificat prouvant ta connaissance de la langue français. Tu devras maîtriser au minimum un niveau A2.

Quelques conseils avant de partir dans le pays du fromage

Conseils pour séjourner en France

Avant de déménager en France, voici encore quelques conseils et indications qui pourraient t’être utiles.

Trouver un logement

Une des premières étapes en arrivant dans un nouveau pays est de trouver un logement. Cela s’avère difficile en France, en particulier dans les grandes villes en raison de la forte demande. Le prix des loyers dans les métropoles est souvent élevé, car la concurrence est rude. Il faut également prendre en compte les procédures complexes.

Bref, un conseil : prends-toi bien à l’avance.

Ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte bancaire français te simplifiera la vie et cela te reviendra à moins cher que d’utiliser la carte de ton pays d’origine.

Pour ouvrir le compte, tu devras présenter des documents tels que :

  • ton passeport ;
  • un justificatif de domicile ;
  • ton contrat de travail.

N’hésite pas à prendre le temps d’examiner les différents services proposés par les banques françaises pour voir laquelle est la plus avantageuse.

S’y prendre tôt avec les procédures administratives

L’administration n’est pas le point fort de la France. Il y a énormément de formalités à accomplir, ce qui rend le processus long et fastidieux. Cela peut en décourager plus d’un. Accroche-toi, car toutes ces démarches en valent la peine !

Améliorer son français oral avec Français Authentique

Tu te sens prêt à habiter en France, mais tu as peur de ne pas savoir communiquer en français avec les locaux ? Rassure-toi, Français Authentique te propose un apprentissage axé sur la pratique orale de la langue. Au programme : des conseils pour pratiquer le français, des conversations avec des tuteurs, une communauté d’apprenants qui est là pour te soutenir. De quoi progresser un peu chaque jour et créer de belles amitiés !