19 Sep Les 10 meilleurs films du cinéma français
Tu cherches un film français à regarder ?
Tu veux améliorer ton français avec des films ? Ça tombe bien, je te propose de découvrir le top 10 des films français les plus connus de l’histoire du cinéma.
Tu trouveras dans cette liste différents genres cinématographiques : comédies, drames, histoires d’amour, films de cape et d’épée, etc.
Regarder des films en français est une façon amusante de parfaire sa compréhension orale et son vocabulaire passif de la langue tout en enrichissant sa culture générale. Alors, sans plus attendre, je te laisse découvrir les plus gros succès du septième art français.
3… 2… 1… Action !
1. La Grande Vadrouille : un film français classique
Avec plus de 17 millions d’entrées, La Grande Vadrouille est l’un des films préférés des Français. Tout le monde l’a vu et revu. Bref, c’est un classique du cinéma français.
Cette comédie culte raconte les aventures de deux Français qui, malgré leurs différences, se retrouvent obligés d’aider des soldats britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale.
On est en 1966. Le réalisateur Gérard Oury fait un pari : celui de réaliser une comédie sur l’Occupation, seulement 20 ans après les faits. Un pari réussi puisque le film remporte un immense succès à sa sortie. Et ce, grâce aux gags, à l’intrigue brillante et au talent du duo Bourvil et De Funès.
C’est l’un des meilleurs films français à regarder pour les petits et les grands !
2. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
Adapté de la bande dessinée de Goscinny et Uderzo, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est l’une des comédies les plus connues du cinéma français.
Si tu apprends le français, ce long-métrage est un excellent exercice de compréhension orale, parce qu’il y a plein de blagues et de jeux de mots.
Le film contient de nombreuses références culturelles et historiques adressées aux spectateurs français. Pour un non natif, il faudra peut-être faire des recherches pour comprendre certaines blagues. Cela va te permettre de mieux connaître la culture française.
Autre raison qui fait que c’est l’un des films les plus connus en France : le casting de luxe. On a droit à Monica Bellucci, Christian Clavier, Gérard Depardieu, Jamel Debbouze… sans oublier Alain Chabat, le réalisateur, qui interprète lui-même le rôle de César.
Voici une des répliques cultes du film : « Le lion ne s’associe pas avec le cafard ». Regarde le film pour comprendre cette blague !
3. Un p’tit truc en plus : un film comique culte
Avec plus de 10 millions d’entrées, Un p’tit truc en plus est l’un des plus gros succès du cinéma français.
Ce film culte raconte l’histoire d’un père et d’un fils en cavale. Pour échapper à la police, ils se réfugient dans une colonie de vacances pour personnes en situation de handicap. Ils se font alors passer pour un pensionnaire et un éducateur spécialisé. C’est le début d’une expérience humaine incroyable…
Les ingrédients de sa réussite au box-office en France ? Une histoire touchante, des personnages attendrissants et un humour subtil sans vulgarité.
Cette comédie française aborde le thème du handicap avec justesse et nous fait rire sans jamais tomber dans les clichés. Bref, c’est un film qui fait chaud au cœur !
4. Intouchables : une comédie touchante
Intouchables est sans conteste l’un des meilleurs films français de l’année 2013.
Inspirée d’une histoire vraie, cette comédie dramatique raconte l’amitié improbable entre deux personnages que tout oppose.
Il y a d’un côté, Philippe, un riche aristocrate devenu tétraplégique à la suite d’un accident. Et de l’autre, Driss, un jeune garçon issu d’une minorité et tout droit sorti de prison. Deux univers vont alors cohabiter pour donner naissance à une amitié aussi forte que drôle.
Sous les allures de comédie, Intouchables nous livre une belle leçon de vie.
Ce film, plein d’humanité et d’émotion, te fera passer du rire aux larmes. Et ce, grâce à l’incroyable complicité entre les deux acteurs, François Cluzet et Omar Sy.
C’est également un excellent film pour apprendre le français et comprendre les différents registres de la langue. Par exemple, le personnage de Philippe emploie un langage soutenu, tandis que Driss s’exprime dans un registre familier.
5. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain : un film français connu à l’étranger
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est probablement l’un des films français les plus connus, autant en France qu’à l’étranger.
Cette comédie romantique raconte la vie d’une jeune serveuse qui vit dans le quartier de Montmartre. Elle s’est fixé une mission dans la vie : faire le bien autour d’elle.
Véritable succès international, le film a remporté pas moins de 4 césars !
Les raisons d’un tel succès ? L’histoire originale et fantasque, la performance unique de l’actrice Audrey Tautou, la mise en scène poétique et surréaliste, sans oublier la bande sonore magique de Yann Tiersen.
Mais le succès du long-métrage tient surtout de la présence d’une vedette phare : Paris. Tout au long de ce film « carte postale », tu pourras découvrir le charme de la capitale française et arpenter les rues du 18e arrondissement.
6. Le comte de Monte-Cristo (2024) : un blockbuster à la française
Tu as peut-être déjà entendu parler du célèbre Alexandre Dumas ? Eh bien, c’est lui qui a écrit Le Comte de Monte-Cristo, le roman dont est tiré le film. Publié à partir de 1844 en feuilleton, ce livre est la plus grande histoire de vengeance de la littérature française. L’auteur s’est inspiré d’un fait réel en plus !
C’est l’histoire d’un jeune marin, Edmond Dantès, à qui tout sourit : il est promu capitaine et va bientôt épouser la femme de sa vie. Mais c’est sans compter ses ennemis qui vont l’envoyer en prison. À sa sortie, Edmond n’a plus qu’une idée en tête : faire payer les responsables de son emprisonnement.
Parmi les nombreuses adaptations du roman, je te conseille celle de 2024, qui est pour moi une des plus abouties. Il y a dix mille raisons de voir ce film français connu. Je t’en cite 5 :
- la performance des acteurs, surtout celle de Pierre Niney ;
- le thème de l’injustice et de la vengeance ;
- le suspense, l’action et les scènes à l’allure gothique ;
- l’histoire d’amour touchante entre les amants séparés ;
- les magnifiques costumes d’époque.
Si tu apprends le français, ce film est l’occasion de parfaire ton vocabulaire et ta compréhension orale. Comme l’intrigue se passe au XIXe siècle, les acteurs empruntent un langage soutenu et théâtral. Et en plus, tu vas pouvoir approfondir ta culture française !
7. La vie d’Adèle : une histoire d’amour émouvante
La vie d’Adèle, c’est d’abord et avant tout une histoire d’amour sublime entre deux jeunes adolescentes.
À 15 ans, Adèle est sûre de deux choses : elle est une fille, et les filles, ça sort avec des garçons. Mais sa vie bascule le jour où elle croise le regard d’Emma, une jeune fille énigmatique aux cheveux bleus.
Si tu aimes les belles histoires d’amour et les récits initiatiques avec comme personnages principaux des adolescents, ce film te plaira ! En plus, le jeu de l’actrice d’Adèle Exarchopoulos est incroyable.
Mais attention, il n’est pas pour tout public : il y a des scènes de sexe très crues.
Ce film connu est très intéressant pour ceux qui apprennent le français, parce qu’on y trouve un français très naturel, le français parlé par les jeunes dans la rue. Tu découvriras beaucoup de mots du langage familier et populaire.
8. La Boum : le portrait d’une ado
La Boum est un des films français les plus connus des années 80.
Il raconte le quotidien de Vic, une ado de 13 ans, qui vit ses premiers émois amoureux et qui va participer à sa première « boum » (fête, soirée).
Ce film classique a séduit le public français par son portrait juste de l’adolescence : les rapports conflictuels avec les parents, la recherche de soi, les premiers émois amoureux, les difficultés scolaires, etc.
Il est vrai qu’aujourd’hui, notre rapport à l’autre a bien changé, notamment avec les réseaux sociaux. Mais les émotions des adolescents restent les mêmes. La Boum, c’est un film nostalgique qui nous renvoie à une période bien particulière de notre vie qu’est la puberté !
Ce film connu lancera d’ailleurs la carrière de Sophie Marceau, l’une des actrices les plus célèbres de sa génération.
9. La Haine : un drame policier
On passe à présent à une autre époque, celle des années 90.
La Haine est un film en noir et blanc qui dénonce la violence policière dans les banlieues. Et cela, à travers 24 heures de la vie de 3 jeunes de la cité.
Le réalisateur, Mathieu Kassovitz, s’est inspiré d’un terrible fait divers : la mort de Makomé M’Bowolé, un jeune tué lors d’un interrogatoire d’une balle dans la tête.
Question vocabulaire, ce film est idéal pour apprendre quelques mots en verlan (à l’envers) et expressions populaires. Ce long-métrage peut également t’aider à mieux comprendre les problèmes sociaux en France.
10. Les Quatre cents coups
Réalisé par François Truffaut en 1959, Les Quatre cents coups est un des films français les plus connus du monde.
Ce film emblématique de la Nouvelle Vague a marqué l’histoire du cinéma français en cassant les codes de l’époque : héros ordinaire, tournage en extérieur, sujet personnel, dialogues naturels, etc.
De quoi ça parle ? Les Quatre cents coups met en scène l’enfance difficile d’Antoine Doinel et sa relation avec les parents. À 12 ans, Antoine enchaîne les bêtises. Il sèche les cours, fugue, commet un vol… jusqu’à se retrouver dans un centre d’éducation.
Bref, si tu es cinéphile, tu dois absolument voir ce chef-d’œuvre !
Pour l’anecdote, le titre du film vient de l’expression française « faire les quatre cents coups », qui veut dire « enchaîner les bêtises ».
Parler français sans bloquer ? Oui, c’est possible !
Tu comprends le français, mais tu bloques à l’oral ? Tu manques simplement de pratique ! Rejoins la communauté de Français Authentique et entraîne-toi à parler français avec des centaines d’autres apprenants lors des discussions hebdomadaires sur Zoom. Grâce à la méthode naturelle de Johan, tu seras capable de parler français sans stress !