Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

Faut-il cacher ton accent quand tu parles français ?

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Tu n’oses pas prendre la parole en français parce que tu as honte de ton accent, peut-être même que tu fais beaucoup d’efforts pour le cacher. Aujourd’hui, on va voir ensemble si c’est possible de cacher ton accent, si c’est souhaitable, et on va te donner quelques conseils pour avoir un meilleur accent en français.

Avant de commencer, je te rappelle que pendant une semaine, jusque lundi 29 août, tu as la possibilité de profiter des promotions d’été sur tous les cours de Français Authentique. Il y a un lien dans la description qui te permet d’en savoir plus. Ces offres te permettront de pratiquer le français pendant la fin de l’été et pendant la période de rentrée. Donc, va voir ce premier lien en bas. Tu peux te procurer n’importe quel cours de Français Authentique avec une belle promotion. C’est valable sur tous les cours, les packs 1, 2, 3, c’est valable sur le cours « 30 jours pour booster ton français », le cours le plus populaire de Français Authentique, mais aussi sur « Fluidité authentique », notre tout dernier cours.

Revenons-en à notre sujet. La question de l’accent, elle revient très souvent quand on parle de l’apprentissage des langues. Souvent, cette question nous dérange, nous met mal à l’aise, nous stresse, pour tout un tas de raisons extérieures. La peur d’être jugé, la peur de ne pas être compris, la peur qu’on se moque de nous etc.

Le premier point important, vraiment la chose à avoir en tête, la chose à garder en tête en permanence, c’est qu’avoir un accent c’est tout à fait normal, c’est naturel, même pour les natifs. L’accent, il indique beaucoup de choses et il est le résultat de plein de paramètres : notre héritage, notre classe sociale, notre région d’origine, etc. Forcément, quelqu’un qui a grandi dans un quartier huppé parisien n’aura pas le même accent, la même façon de parler, que quelqu’un qui est né dans une région viticole du Bordelais ou dans une région de la campagne du centre de la France.

Pourtant, aucun de ces trois accents n’est meilleur que les autres. Ils sont très différents, mais aucun n’est meilleur que les autres. Plus largement encore, entre Toulouse, Paris, Bruxelles, Genève ou Montréal, on a des accents totalement différents. Et encore une fois, aucun de ces accents n’est meilleur que les autres. Je suis sûr que c’est la même chose dans ta langue maternelle.

Si tu t’intéresses au sujet, tu verras que l’accent, la façon qu’on a de prononcer, ça apparaît souvent quand on est enfant, à peu près quand on a 12 mois, et c’est à cette période que tout se joue en fait, c’est là qu’on détecte un peu les différents sons de notre entourage et qu’on développe cet accent. Donc ces schémas, tu les as assimilés toi-même depuis que tu es enfant pour ta langue maternelle. Les oublier pour les appliquer à une langue étrangère en tant qu’adulte, c’est très complexe. C’est très difficile parce que c’est contre nature.

C’est à cause de ça, qu’au début de ton apprentissage d’une langue étrangère, tu n’arrives même pas à déceler tous les sons, tu n’arrives pas à comprendre les nuances, parce que ton cerveau n’est pas équipé pour ça. Donc, perdre ton accent, c’est déjà aller à l’encontre de quelque chose qui est solidement ancré en toi.

Reste réaliste, c’est peut-être le premier conseil qu’on va te donner, reste réaliste. Chercher à complétement gommer ton accent quand tu parles français ou chercher à parler exactement comme un francophone, ce n’est peut-être pas réalisable et ce n’est peut-être pas un objectif vraiment souhaitable pour toi, parce que ce qui est important quand tu parles français, c’est que les gens te comprennent. C’est ça la clé. On parle des langues étrangères pour être compris. Ce sont des outils de communication.

Deuxième point important qui vient renforcer ce qu’on vient de dire : l’accent qu’on a, n’a pas grand-chose à voir avec notre niveau dans une langue. On ne dit pas du tout ça pour te faire plaisir ou pour te rassurer, c’est l’opinion des linguistes, des gens dont c’est le métier, des gens qui ont étudié les langues. Il n’y a pas de lien, de corrélation directe entre accent d’une personne, est-ce qu’il a un bon accent, un accent un peu moins bon, et son niveau de maîtrise de la langue.

Il y a des exemples de personnes étrangères qui sont venues en France, qui vivent en France, qui parlent très bien le français mais qui ont un accent très très fort. Et au contraire, il y a des gens qui ont un niveau d’expression plutôt faible, qui ne parlent pas de façon fluide, qui ne parlent pas avec confiance, mais qui ont réussi à maîtriser un peu les aspects liés à la phonétiques, à la prononciation et qui ont un bon accent, un accent meilleur que les autres.

A toi de choisir ce que tu préfères, même si on peut chercher un intermédiaire, un milieu, un juste milieu entre ces deux extrêmes, mais il faut garder à l’esprit qu’on n’est pas tous égaux face à l’accent. La bonne nouvelle, c’est que tu peux influencer ton accent et tu peux travailler ta prononciation.

La première étape, c’est de travailler ton articulation d’un certain nombre de sons qui n’existent pas dans ta langue maternelle. Je le dis très souvent, je l’ai dit dans plein d’autres contenus, l’idée c’est de faire travailler des muscles de ton visage que tu n’as pas l’habitude de faire travailler dans ta langue maternelle.

En t’entraînant à beaucoup écouter les natifs, des francophones qui parlent, en copiant leur prononciation, leur intonation, donc en répétant ce qu’ils disent, peut-être en t’enregistrant et en t’écoutant pour voir si tu es sur la bonne voie et en suivant un certain nombre d’exercices adaptés, tu peux améliorer ta prononciation. Et forcément, améliorer sa prononciation, ça a un impact énorme sur son accent.

Comme on disait, il ne faut pas s’attendre à enlever complètement son accent, gommer complètement son accent. J’ai parlé l’allemand pendant 10 ans au quotidien dans mon travail et pourtant, lorsque je parlais, j’avais encore mon accent français. Vous pouvez déceler très vite que je n’étais pas allemand mais français. Pourtant, je m’exprimais très bien. Donc gommer son accent à 100%, c’est délicat.

L’idée, c’est de progresser sans stress, de faire ces exercices dont je viens de parler tout en restant réaliste pour ne pas être frustré. C’est un travail de longue haleine, ça va te prendre beaucoup de temps et parfois tu vas avoir l’impression de ne pas avancer, de ne pas vraiment progresser.

Si tu te focalises uniquement sur l’accent, sur la prononciation, ça peut devenir contre-productif puisque ça va te stresser au moment où tu vas t’exprimer à l’orale et ça peut même prendre de ton temps, prendre de tes ressources. Et ces ressources-là, ce temps-là, tu ne pourras pas les mettre à disposition d’un apprentissage de l’expression orale. Donc, tu vas perdre du temps pour des choses qui n’apportent pas énormément.

Et on en arrive à la grande question: « Est-ce qu’effacer son accent ça vaut le coup. Est-ce que c’est vraiment utile ? Et surtout pourquoi tu veux effacer ton accent ? Est-ce que c’est pour masquer ton origine? Est-ce que c’est juste pour flatter ton ego ? » Si tu le fais ou si tu souhaites effacer ton accent pour ces raisons superficielles, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.

Si tu as peur d’être jugé, d’où est-ce que ça vient ? Est-ce que c’est un vrai problème d’accent, de prononciation? Ou c’est un problème plus profond ? Pose-toi vraiment cette question, il n’y a que toi qui peux y répondre.

A notre avis, chez Français Authentique, il n’y a qu’une question qui est importante, c’est de savoir si ton accent empêche les autres de te comprendre. Est-ce que ton accent est si fort  que ça empêche les autres de te comprendre ? C’est ça la vraie question et à mon avis l’unique question que tu dois te poser.

Si les gens ne te comprennent pas parce que ton accent est trop fort, alors il est clair que tu dois le travailler et faire en sorte d’effacer une partie de ton accent et d’améliorer ta prononciation. Si au contraire, la réponse est non, si ton accent n’est pas un frein à ton expression, si ce n’est pas un frein à la compréhension qu’ont les autres lorsque tu parles, je ne pense pas que ça vaille le coup de perdre beaucoup d’énergie et passer beaucoup de temps à essayer de l’améliorer. Ne t’embête pas avec ça, tu peux vraiment de détendre.

Parfois, je trouve même qu’avoir un petit accent étranger c’est quelque chose qui apporte dans ton message et dans ta personnalité. Nous avons dans le cadre de l’académie Français Authentique une tutrice qui s’appelle Fabienne. Elle n’a pas d’accent étranger, elle est française, elle est née dans le Sud-Ouest de la France, mais elle a un accent du Sud-Ouest qui n’est pas commun mais qui est très joli. Lorsqu’elle parle, ça lui donne un petit côté sympa, un petit côté qui plaît aux gens. On sent que ce n’est pas un français 100% standard. Il y a ce léger accent. Évidemment, on la comprend parfaitement quand elle parle, mais ce léger accent chantant ça ajoute à sa personnalité et à son message.

Et ton accent étranger, l’accent que tu as et qui est issu de ta langue maternelle, peut très bien avoir cet effet quand tu parles en français. On me disait parfois quand je parlais allemand ou anglais que mon accent français était mignon, entre guillemets. A mon avis, il est plus constructif de voir ton accent étranger comme quelque chose d’original et de sympa que comme un frein.

En conclusion, travailler ta prononciation pour essayer d’effacer une partie de ton accent, c’est positif si tu veux mieux t’exprimer à l’oral et mieux être compris. Garde en tête que modifier son accent c’est un processus très complexe, très long et que le résultat n’est pas garanti. Et surtout, n’aie pas peur, n’aie pas honte de ton accent, vois ça plutôt comme quelque chose de positif et de lié à ta personnalité. On peut très bien avoir un excellent niveau d’expression orale en français même avec un petit accent étranger.

J’espère que ça t’a plu. Si c’est le cas, fais-le savoir par un petit J’aime et partage cette vidéo avec tes amis qui apprennent le français et qui, peut-être comme toi, stressent au niveau de leur prononciation ou ont honte de leur accent, ça les aidera beaucoup. Tu peux nous dire en commentaire si tu te retrouves dans ce qu’on a partagé aujourd’hui. Est-ce que, tu stresses parfois quand tu parles à cause de ton accent ? Dis-le nous en commentaire.

N’oublie pas d’aller jeter un œil au premier lien dans la description, tu y trouveras l’ensemble des cours de Français Authentique sur lesquels la promotion d’été s’applique. Elle est valable jusque lundi prochain, jusqu’au 29 août, et il y a même une réduction, une promotion sur le cours « Prononciation authentique », qui t’aidera à pratiquer ton oral et à, en tout cas, améliorer ta prononciation. On t’y propose un programme sur 10 semaines pour ça. Et enfin, abonne-toi à la chaîne de You Tube de Français Authentique en activant les notifications pour ne rien manquer.

Merci d’avoir suivi cette vidéo et à très bientôt pour du contenu en français authentique. Salut !