Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Faire froid dans le dos

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Faire froid dans le dos

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à toutes et salut à tous ! J’espère que tout va bien pour vous. Je vous souhaite la bienvenue comme chaque semaine dans un nouvel épisode de podcast de Français Authentique, podcast durant lequel, je te le rappelle, nous voyons ensemble le sens d’une expression idiomatique française.

La semaine dernière, on a vu le sens de l’expression « retourner sa veste ». J’espère que ce n’est pas ton cas, que tu es bien venu écouter le podcast et que tu ne vas pas retourner ta veste à la dernière minute. Si tu veux plus d’explications et d’exemples à propos de cette expression, n’hésite pas à aller écouter le podcast de la semaine dernière. Aujourd’hui, on va voir ensemble le sens de l’expression « faire froid dans le dos ».

Mais s’il te plaît, avant que je me lance dans mes explications, je voudrais que tu partages le podcast avec les gens que tu connais et dont tu voudrais qu’ils puissent bénéficier de notre contenu. Et tu peux également nous mettre 5 belles étoiles sur ton appli de podcast préférée. C’est vraiment avec ton soutien que Français Authentique peut se faire connaître auprès de tous.

C’est parti ! On commence avec l’explication des mots de notre expression « faire froid dans le dos ».

Faire froid, ça signifie qui donne froid, qui fait baisser la température.

Et le dos, c’est la partie postérieure du corps de l’humain qui va des épaules jusqu’aux reins.

Concernant le sens de l’expression, eh bien à l’origine, lorsqu’on a froid, tout notre corps tremble et frissonne. Les tremblements, les sueurs froides et les frissons sont également des réactions d’un autre sentiment qui est la peur. Donc, par extension, le fait d’avoir froid a donné naissance à cette expression. Donc, elle sera utilisée au sens figuré à partir de la fin du XIXe siècle. Donc, l’expression veut dire faire très peur ou encore inspirer une peur intense. Donc, il y a une variante à cette expression, on peut également dire « donner la chair de poule ».

Je vais te donner trois exemples, trois contextes différents pour que tu puisses comprendre un peu mieux le sens de l’expression.

Premier exemple : « On a retrouvé un corps dans le port d’Anvers, hier soir. Ça fait froid dans le dos ». Donc, là, on voit qu’on est dans un contexte où on trouve le corps d’une personne inanimée, donc, on dit que ça fait froid dans le dos dans le sens où ça fait peur, ça inspire de la peur.

Deuxième exemple : « Ma voisine a découvert aujourd’hui qu’un homme vivait dans son grenier depuis des années. Ça fait froid dans le dos ». Donc, là, on comprend qu’il y a une personne qui découvre qu’un homme vivait donc chez elle, dans son grenier, depuis des années. Donc, effectivement, ça fait peur, ça inspire une peur intense.

Et enfin, troisième exemple : « Tu connais l’affaire du petit Gregory ? C’est une histoire qui fait froid dans le dos ». Donc, je ne sais pas si tu connais cette affaire qui s’est passé en France. Tu iras voir, si tu veux, sur internet pour avoir un peu plus de détails, mais effectivement, c’est une histoire qui s’est passé avec un petit garçon, qui fait vraiment très peur et qui, donc, fait froid dans le dos.

Passons maintenant à un petit exercice de prononciation avec des mots en « fr », donc, le son « fr », et le son « oi ». Je vais, donc, prononcer des mots et je te laisserai le temps de répéter après moi.

Frais

Frangin

Frapper

Fragile

Frire

Oiseau

Moitié

Croire

Voisin

Loisir

Et voilà, j’en ai terminé avec mon petit exercice de prononciation. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression du jour, « faire froid dans le dos ». Donc, je te rappelle, cette expression signifie le fait d’avoir très peur, le fait que ça nous inspire une peur intense.

Avant de te quitter, pense bien à aller sur ton appli de podcast préférée et à nous laisser 5 jolies étoiles. Je te remercie du fond du cœur par avance et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !

 

Tags: