06 Avr Faire bon ménage
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Faire bon ménage”
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut à toutes et salut à tous ! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique, podcast durant lequel on découvre ensemble une expression idiomatique française. D’ailleurs, la semaine dernière, on a vu le sens de l’expression « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Pense à l’écouter si tu ne l’as pas fait. Aujourd’hui, on va voir le sens de l’expression « faire bon ménage ».
Mais avant de commencer, je me permets de te rappeler que les portes sont ouvertes pour rejoindre l’Académie Français Authentique. Les inscriptions sont ouvertes partiellement dans l’année. Tu ne peux pas y avoir toujours accès, alors profites-en dès maintenant avant la fermeture des inscriptions. Le lien pour y avoir accès et avoir plus d’informations sur l’académie se trouve en description.
C’est parti avec notre expression du jour « faire bon ménage » et on va commencer avec l’explication des mots de l’expression.
Le premier mot est le verbe « faire » qui signifie former, composer, constituer.
Ensuite, on a le mot « bon » qui est positif, convenable, heureux.
On a le mot « ménage » qui fait référence au couple qui vit sous le même toit, donc, le foyer, la famille.
Donc, « faire bon ménage », eh bien c’est former une famille heureuse qui s’entend bien.
Quant au sens de l’expression, alors à l’origine, au sens littéral, « faire bon ménage » désigne un couple qui s’entend bien et qui vit en harmonie. Par extension, l’expression est employée pour désigner une relation entre des personnes ou des choses qui sont compatibles et complémentaires. Donc, cette expression veut dire bien s’entendre, s’accorder, être compatible.
Petite remarque, cette expression est souvent employée à la négation, ne pas faire bon ménage, c’est-à-dire ne pas être compatible.
Je vais te donner trois exemples, trois contextes différents pour que tu puisses comprendre encore mieux le sens de l’expression.
Premier exemple : C’est bien connu, l’alcool et les médicaments ne font pas bon ménage.
Donc, ici, on comprend dans cet exemple qu’effectivement l’alcool et les médicaments ne sont pas compatibles, ne s’accordent pas, que lorsqu’on prend de l’alcool et des médicaments en même temps, on risque d’avoir de gros problèmes.
Deuxième exemple : Fais attention à ta santé, le stress et le sommeil ne font pas bon ménage.
Donc, là, idem, on utilise l’expression à la négation pour faire comprendre que le stress et le sommeil ne sont pas compatibles.
Troisième exemple : Daniel a toujours fait bon ménage avec ses voisins.
Donc, ici, dans ce dernier exemple, on comprend que Daniel s’entend bien avec ses voisins, qu’il s’accorde bien avec ses voisins et qu’il n’a pas de problème avec eux.
Voilà pour les trois exemples. Donc, je pense que maintenant tu as un peu mieux compris le sens de l’expression, surtout les contextes dans lesquels on peut l’utiliser.
Passons maintenant à un petit exercice de prononciation. Donc, pour l’expression, il y a deux constructions possibles. Je vais te les citer et te laisserai le temps de répéter après moi.
X et Y font bon ménage.
X fait bon ménage avec Y.
Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression. Pense à rejoindre l’Académie Français Authentique avant la fermeture des inscriptions. En description, tu as le lien qui te mènera directement sur la page de l’académie et tu auras toutes les informations nécessaires et le contenu complet de l’académie, qui est vraiment incroyable pour un apprentissage optimal du français.
Pour ma part, je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !