Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Faire acte de présence

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Faire acte de présence”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, les amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, je vais te proposer une expression. Tu l’as peut-être déjà entendue, peut-être que tu comprends son sens mais que tu n’es pas sûr, donc on va essayer d’aller un petit peu plus loin aujourd’hui et on va découvrir l’expression « faire acte de présence ».

Si tu veux aller plus loin en ce qui concerne vraiment ta compréhension de cette expression, si tu veux vraiment littéralement la graver dans ta mémoire, je t’invite à télécharger la fiche PDF gratuite qui accompagne cet épisode et dans laquelle tu retrouveras les explications des mots, le sens de l’expression, les contextes, les exemples etc. Donc, je t’invite vraiment à le faire pour aller plus loin. C’est bien de comprendre l’expression, mais la maîtriser c’est autre chose surtout si tu souhaites l’utiliser toi-même à l’oral. Donc, on va parler de « faire acte de présence ».

Cette expression est composée de différents mots dont le mot « acte ». Le mot « acte » peut avoir différents sens. Ça peut désigner ce qui est fait par quelqu’un dans un but précis, c’est un acte. Si j’ai envie de faire quelque chose dans un but précis, c’est un acte. Ça peut aussi être un document écrit qui constate un fait. Un acte de naissance par exemple, c’est un document qui est écrit et qui constate qu’un enfant est né. Donc ça, c’est un acte de naissance. Il y a un aspect un peu officiel.

La « présence », c’est tout simplement le fait d’être présent, être là, être à un endroit précis à un moment précis. On fait, par exemple, ou on remplit à l’école une fiche de présence, c’est-à-dire que l’instituteur regarde qui est là, qui est présent ; qui n’est pas là, qui est absent, et il écrit sur une feuille : « OK. Présent, présent, présent ». Il note le nom des enfants qui sont présents, qui sont là. Mais ça ne nous dit pas ce que signifie « faire acte de présence ». Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire, faire acte de présence ?

On peut désigner ce qu’elle veut dire en fait. Ce n’est pas une expression où on a une origine claire, mais on peut imaginer qu’on est présent à un événement juste pour y être, juste parce qu’on doit être là, pas parce qu’on a envie d’être là, pas parce qu’on peut apporter beaucoup, pas parce qu’on a l’intention de participer réellement, mais juste parce qu’on nous a demandé d’être là, on fait acte de présence, ça veut dire on est là, on est présent de façon un peu officielle hein, parce qu’il y a cette idée d’acte, juste parce qu’on doit être là. On n’a rien à apporter, mais on est là.

En comprenant ça, en comprenant cette image, on a vraiment le sens de l’expression telle qu’elle est utilisée par les Français au quotidien. Quand on dit que quelqu’un fait acte de présence, eh bien c’est une personne qui est présente, qui est là momentanément, mais juste par formalité ou alors par politesse. Elle est présente, mais elle ne participe pas à l’activité commune. Elle est là, mais en fait si elle n’était pas là, ce serait la même chose. C’est vraiment comme ça, il y a un petit aspect négatif quand même, l’air de dire « mais où est l’utilité de la présence de cette personne ? » Elle est là, mais elle n’a pas envie et elle n’a rien à apporter ou elle n’a pas vraiment envie d’apporter quelque chose.

On va voir quelques petits exemples pour que tu comprennes encore mieux comment on emploie cette expression. La première, ça peut être : « Si tu viens à la réunion juste pour faire acte de présence, ça ne sert à rien ». Donc là, typiquement, ça c’est un exemple typique d’une personne qui est venue à une réunion, donc qui est présent, la personne est là à la réunion mais ne participe pas, elle n’écoute pas, elle ne parle pas, elle dort ou elle regarde par la fenêtre. Donc là, on dit qu’elle fait acte de présence, ça veut dire elle est là physiquement, mais son esprit est ailleurs et donc ça ne sert à rien. Ça ne sert à rien de faire acte de présence.

Un autre exemple : « Je suis allé à son anniversaire pour faire acte de présence, mais je n’avais pas vraiment envie d’être là ». Encore une fois, on a le cas d’une personne qui est allée quelque part, qui a participé à un événement, mais juste de façon physique. Elle n’était pas là avec envie, elle n’était pas là pour apporter de la bonne humeur pour l’anniversaire, elle était juste là parce qu’elle s’est dit : « Si je n’y vais pas, eh bien l’autre personne sera triste ». Donc, elle y est allée vraiment pour faire acte de présence, juste pour être là physiquement sans rien apporter.

Dernier exemple, il y a un groupe d’amis qui est invité à une soirée, ils n’ont pas vraiment envie d’y aller et il y en a un qui dit : « Bon, tu verras, ça ne va pas être long. On y va, on fait acte de présence et puis on s’en va ». Encore une fois, on aurait pu… là je parle d’une soirée, mais ça aurait pu être un cours, une réunion, n’importe quelle rencontre finalement où tu as une personne qui dit : « Bon, on y va, on fait acte de présence », ça veut dire on montre qu’on est là, on montre qu’on est présent, et ensuite, on s’en va. On ne participe pas vraiment activement, on ne reste pas longtemps, on y va et on repart, on fait acte de présence.

Tu vois vraiment, je pense, maintenant, comment on peut utiliser cette expression. Ce que je te propose de faire maintenant, c’est de faire un exercice qui a deux utilités. Tu vas déjà travailler ta prononciation en répétant après moi, je vais te laisser un peu de temps pour le faire, et tu pratiqueras aussi ta conjugaison, parce que je vais conjuguer à différents temps, je vais le faire un peu au hasard. L’idée, c’est que toi tu te focalises sur la prononciation en copiant mon intonation et ton cerveau, lui, va prendre l’habitude d’entendre différents types de conjugaison. Si tu es prêt, on y va.

Je fais acte de présence

Tu as fait acte de présence

Il va faire acte de présence

Elle fera acte de présence

Nous faisions acte de présence

Vous faites acte de présence

Ils font acte de présence

Elles vont faire acte de présence

Très bien. Je t’invite maintenant à télécharger ta fiche PDF gratuite. Le lien est dans la description de cet épisode. J’espère que tu as appris des choses avec nous aujourd’hui.

Je te dis à très très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !