Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations

Être de mauvais poil

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Être de mauvais poil”

J’attends ton avis sur Facebook : clique ici.

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

 

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. Aujourd’hui, on va voir l’expression « être de mauvais poil ». Elle est sympa cette expression, et elle est utilisée assez fréquemment par les francophones au quotidien. Donc, c’est un plaisir pour moi de t’accueillir et de pouvoir t’expliquer ce que signifie être de mauvais poil.

Avant ça, deux infos, et tu peux accéder à ces ressources directement dans la description de ce podcast. La première info, c’est que tu peux télécharger la fiche PDF gratuite qui reprend l’ensemble de ce que je vais t’expliquer aujourd’hui. Donc ça, c’est la première chose. Tu cliques sur le premier lien dans la description, ou c’est le deuxième lien peut-être, et tu obtiens ta fiche PDF gratuite pour que cette expression « être de mauvais poil » n’ait plus aucun secret pour toi.

La deuxième chose, la deuxième ressource, eh bien il s’agit de l’Académie Français Authentique. Alors, je freine tout de suite les ardeurs. L’Académie est fermée actuellement. Nous avons quelques séances d’inscription chaque année. Elles sont fermées 90% de l’année, les portes de l’Académie, mais dans quelques semaines, le 03 avril si ma mémoire est bonne, nous ouvrirons les inscriptions et tu peux rejoindre la liste d’attente dès maintenant en suivant le premier lien dans la description.

Donc, tu y retrouveras le contenu de l’Académie, tu vas découvrir tout ce que l’Académie peut faire pour toi, les ressources, les vidéos, les PDF, les MP3, les discussions avec nos tuteurs etc. Et tu peux rejoindre la liste d’attente pour ne pas manquer les ouvertures du 03 avril. Ceci étant dit, nous pouvons passer à cette expression « être de mauvais poil ».

Le verbe « être », il est très clair je pense, il signifie « exister », « avoir une réalité » ou « être dans un état ».

Le mot « mauvais », il signifie qu’il y a un défaut ou ça représente un défaut. Quand on dit que quelque chose est mauvais, eh bien c’est qu’il a un défaut, il n’est pas bon. Mauvais, c’est le contraire de bon. Quelque chose de mauvais a une valeur faible ou nulle, ça n’a pas de valeur, ce n’est pas bon.

Le mot « poil », pour les animaux, c’est la fourrure, c’est ce qu’il y a sur le corps des animaux. On parle de poil de chien, de poil de chat. Donc, c’est ce qui est doux sur leurs peaux et qui les protège du froid. Bien souvent, bien sûr, les hommes, les êtres humains, ont aussi des poils sur les bras, sur les jambes, sur le visage, sur le visage c’est la barbe, ou sur la tête, les poils sur la tête, on appelle ça des cheveux. Mais, retiens que les poils c’est une sorte de fourrure qui recouvre le corps des animaux et des êtres humains.

Donc quand tu comprends ça, tu ne comprends pas forcément l’expression. Tu as compris le mot « mauvais », le mot « poil », tu ne comprends pas forcément ce que signifie être de mauvais poil.

L’origine de cette expression, elle est assez intéressante et elle remonte au XIXe siècle. Il y a, comme souvent, plusieurs origines possibles, plusieurs explications, mais on dit que le poil, c’est ce qu’on voit avant la peau sur le corps d’un être humain. Si tu vois quelqu’un, d’abord tu vois ses poils avant de voir sa peau, puisqu’ils recouvrent tout le corps.

Et pour l’humeur de quelqu’un, c’est aussi ce qu’on voit en premier. On se rend compte de son humeur, de l’humeur d’une personne quand on la croise. Dès qu’on croise quelqu’un, la première chose qu’on perçoit, c’est son humeur, si la personne est de bonne humeur ou de mauvaise humeur. Donc la première chose qu’on voit, ce sont les poils et la première chose qu’on perçoit, c’est l’humeur de quelqu’un.

Donc du coup, il y a une liaison qui a été faite entre les poils et l’humeur. Être de mauvais poil, ça veut dire ne pas être de bonne humeur, être de mauvaise humeur, être facilement énervé, agacé, être irritable. Elle est utilisée assez souvent cette expression, et je vais prendre quelques exemples.

Le premier, tu peux avoir une maman qui dit : « Ma fille est en pleine crise d’adolescence, elle est de mauvais poil sans arrêt ». Ça veut dire que sa fille est tout le temps irritable, de mauvaise humeur, elle s’énerve très facilement. Dès qu’on lui dit quelque chose, elle s’énerve. Donc, on dit qu’elle est de mauvais poil.

Quelqu’un peut dire, une personne qui est fatiguée, dit : « Ah désolé ! Je suis de mauvais poil aujourd’hui, je n’ai pas très bien dormi ». Encore une fois, je suis de mauvais poil aujourd’hui, ça veut dire je ne suis pas de bonne humeur, je m’énerve facilement, je suis irritable et ça s’explique par le manque de sommeil, par le fait que cette personne n’a pas assez dormi.

Encore un petit exemple, quelqu’un peut dire : « À ta place, j’éviterai de trop embêter Martin aujourd’hui. Il a l’air de mauvais poil ». On comprend bien que Martin semble être de mauvaise humeur, prêt à s’énerver facilement, il est irritable.

Ça me rappelle un livre, un petit livre d’enfant qu’Emma et Tom appréciaient lire quand ils étaient plus petits, c’était Petit Poilu est de mauvais poil. Et c’était l’histoire… donc ça, c’était le titre du livre. C’était l’histoire d’un petit oiseau qui était de très mauvaise humeur. Et donc le titre du livre, c’était Petit Poilu, ce petit oiseau, est de mauvais poil. Voilà pour la petite anecdote.

Ce que je te propose, maintenant que tu as bien compris le sens de cette expression, « être de mauvais poil », je te propose de pratiquer ta prononciation. On va essayer de travailler les sons « o » et « oi ». Je sais que ça pose problème aux non-francophones ce son « oi ». Il peut être parfois confondu avec « o », « o » et « oi ». Ici, quand on parle de poil, c’est bien le son « oi ». Donc, je vais te faire prononcer quelques mots avec « o », quelques mots avec « oi » et quelques mots avec les deux, avec « oi » et « o ».

Donc, si tu es prêt, on commence par des mots avec le son « o ». Tu répètes tout simplement après moi.

Etau

Auréole

Chapeau

Rouleau

Crapaud

Penaud

Idiot

OK. Des mots avec le son « oi » maintenant :

Poisson

Mouchoir

Croissant

Étoile

Voiture

Petit pois

OK. Quatre mots qui ont les deux sons « o » et « oi », on y va.

Oiseau

Noyau

Notoire

Très bien. Et pour finir, on va quand même répéter notre expression du jour :

Être de mauvais poil.

Je suis de mauvais poil.

Tu es vraiment de mauvais poil.

Il était de mauvais poil.

Vous étiez de mauvais poil.

Elles sont souvent de mauvais poil.

Très bien. N’oublie pas d’aller jeter un œil à la description pour télécharger ta fiche PDF gratuite et pour découvrir en quoi l’Académie Français Authentique t’aidera à améliorer ton français, à faire partie d’une communauté, d’une grande famille, et à discuter avec plein de membres, avec toute l’équipe de Français Authentique, avec les tuteurs français, avec moi-même, avec toute mon équipe et bien sûr avec tous les autres membres. Tout ça, c’est dans la description. J’espère faire ta connaissance en personne dès le 03 avril au sein de l’Académie Français Authentique.

À très bientôt. Salut !