Être dans la lune

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Être dans la lune”

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous ! Je suis très contente de vous retrouver dans un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. J’espère que vous allez bien. La semaine dernière, l’expression était « avoir la gueule de bois ». Je ne sais pas si tu l’as écoutée, mais en tout cas c’était super intéressant. Alors, pense à aller l’écouter quand tu auras un petit moment. L’expression du jour, c’est « être dans la Lune ».

Mais avant de passer aux explications, laisse-moi te demander un petit coup de pouce, s’il te plaît. Il m’arrive et régulièrement de te demander de mettre 5 étoiles sur l’application de podcast que tu préfères pour Français Authentique et ceci n’est pas anodin car ces 5 petites étoiles vont permettre, permettent même à la chaîne de se faire connaître davantage et, donc, de permettre à d’autres personnes comme toi qui cherchent à apprendre le français à avoir accès aux contenus de Français Authentique. Donc, merci par avance pour ton joli coup de pouce et j’attends tes 5 petites étoiles sur ton application de podcast.

C’est parti avec l’explication des mots de notre expression du jour, « être dans la Lune ».

Alors, le mot « être », eh bien c’est le verbe « être » qui signifie se trouver.

« Dans » signifie à l’intérieur de.

Et la Lune, eh bien je pense que tu sais ce que sait, c’est le satellite de la Terre.

Concernant le sens de l’expression. Donc, à l’origine, dans les mythes occidentaux, la Lune, elle est souvent associée au monde du rêve et de l’imaginaire. Par opposition, la Terre est liée à la réalité tangible. Par exemple, on a l’expression qui dit « avoir les pieds sur Terre ». Chez Mirabeau, au XVIIIe siècle, elle est le symbole de l’imaginaire. Pour lui, quelqu’un qui contemple la Lune est temporairement déconnecté des réalités de notre monde. Enfin, le qualificatif de la Lune désignait autrefois une personne rêveuse. Donc, ici, ça veut dire être distrait, c’est le fait de rêvasser, c’est le fait d’être perdu dans ses pensées.

Je vais te donner trois exemples pour que tu contextualises bien le sens de cette expression.

Premier exemple :

– Et donc, t’es d’accord ou pas ?

– Hein ? Quoi ? C’est quoi la question déjà ?

– T’es dans la Lune ou quoi ? Je t’ai demandé si tu voulais faire de la pâtisserie ce samedi.

Deuxième exemple : « Cet élève est souvent dans la Lune. Il n’arrive pas à se concentrer en classe ».

Troisième exemple :

– Je t’en ai déjà parlé hier. Tu as oublié ?

– Désolé, je devais être dans la Lune.

Donc, on voit ici dans ces trois exemples que la personne qui se trouve dans la Lune est un peu déconnectée, qu’elle n’a absolument pas suivi la discussion. Donc, la personne est distraite, la personne rêvasse, elle est perdue dans ses pensées et elle ne suit pas le fil de la discussion.

Passons maintenant au petit exercice de prononciation. Il faut bien préciser que l’on dit « dans la Lune » et pas « sur la Lune ». Donc, je te laisse répéter après moi.

Dans la Lune

Et voilà, le petit exercice de prononciation est terminé. J’en ai également terminé avec les explications de mon expression. Pense à aller mettre 5 jolies étoiles sur ton application de podcast préférée. Je te remercie et je te dis à la semaine prochaine. Salut !

 

Tags: