08 Avr Est-ce difficile d’apprendre le français ?
Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.
Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.
Transcription de la vidéo
Salut ! Avec sa conjugaison compliquée, ses mots parfois limite imprononçables et sa grammaire rigoureuse, le français est réputé être une langue difficile. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans la vidéo d’aujourd’hui.
Salut et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo. Avant de passer au contenu, laisse-moi te rappeler qu’il ne te reste plus beaucoup de temps pour rejoindre l’Académie Français Authentique. Les inscriptions sont fermées 90 % de l’année et elles sont actuellement ouvertes. Découvre dans la description tout ce que l’Académie Français Authentique pourra faire pour toi. J’ai hâte d’y faire ta connaissance en personne.
Alors la question qu’on se pose ensemble aujourd’hui, c’est « est-ce que le français est vraiment une langue difficile à apprendre ? » Si tu comprends mes contenus, si tu comprends ces vidéos, évidemment, tu as déjà un niveau de compréhension et un niveau de français général qui est au minimum intermédiaire, donc entre intermédiaire et avancé. Mais on peut se poser la question, malgré tout, « est-ce que le français est une langue difficile à apprendre ? »
Donc en fait, dans cette vidéo, on va se poser trois questions.
La première, c’est : Peut-on dire qu’une langue est plus difficile qu’une autre ? Y a-t-il des moyens d’évaluer ça ?
La deuxième question : Est-ce que le français est vraiment une langue difficile ?
Et la troisième question : Quels sont les points qui posent le plus de souci à ceux qui apprennent le français ?
Commençons par nous demander « est-ce qu’on peut dire qu’une langue est plus difficile qu’une autre ? »
Alors il existe un institut, le FSI, Foreign Service Institute, qui a fait des études sur le sujet et qui a essayé de classer les langues en fonction de leur difficulté d’apprentissage. Ils ont déterminé cinq catégories. La catégorie 1, ça comprend toutes les langues les plus faciles à apprendre, et la catégorie 5, les langues les plus difficiles. Eh bien le FSI a placé le français dans la catégorie 1, c’est-à-dire la catégorie des langues les plus faciles à apprendre. Et pour te donner une idée, dans la catégorie 5, ils ont mis le chinois, le japonais, l’arabe etc. Et pour te donner une idée, dans la catégorie 5, donc les langues les plus difficiles à apprendre, ils ont mis le mandarin, le japonais, l’arabe, il me semble, le coréen aussi. Donc selon eux, le français est une langue facile à apprendre, voire très facile à apprendre. Mais attention, tout est relatif.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le FSI, pour bâtir cette étude, eh bien ils se sont inspirés de l’expérience de diplomates anglophones, donc des gens dont l’anglais est la langue maternelle, et ils ont regardé en fait en fonction du temps d’étude nécessaire à l’apprentissage d’une langue, eh bien ils ont regardé ou ils ont classé les langues par niveau de difficulté. Donc ici, pour cette étude, ils se sont basés sur l’expérience d’anglophones, des gens dont l’anglais est la langue maternelle. Bien sûr, si les études avaient été faites sur des gens dont l’arabe ou le mandarin est la langue maternelle, les résultats auraient été différents.
Donc si on se demande « est-ce que le français est une langue difficile à apprendre », eh bien la réponse, ça va être « ça dépend et ça dépend surtout de la langue maternelle de la personne qui l’étudie ». C’est logique, c’est évident, mais c’est vraiment le point clé.
Pour un Espagnol ou un Italien, ce sera beaucoup plus facile d’apprendre le français que pour un Coréen, parce que les langues sont plus proches. De la même façon, un Coréen aura plus de facilités à apprendre le mandarin qu’un Français, parce que sa langue maternelle est plus proche de la langue cible.
L’italien, l’espagnol, le français et même le roumain, ce sont des langues voisines parce qu’elles ont une origine semblable, ce sont des langues romanes issues du latin. Donc elles partagent des notions de grammaire, elles partagent donc des structures, elles partagent des structures de conjugaison. Et la racine des mots, le vocabulaire, est souvent très proche. Elles ont le même alphabet, l’ordre des mots dans la phrase est identique. Elles partagent des temps, donc la conjugaison est assez proche. C’est pas exactement pareil, mais c’est assez proche. Il y a plein de similitudes entre ces langues. Et donc, un Italien apprendra le français relativement facilement.
C’est jamais facile d’apprendre une langue, mais en tout cas il faudra moins de temps à un Italien d’apprendre le français qu’à un Chinois. Si ta langue maternelle est le chinois, tu auras des difficultés à apprendre le français ou plus de difficultés qu’un Italien, parce qu’en chinois, il y a pas de genre, il y a pas de nombre, il y a pas vraiment de conjugaison. C’est une façon de raisonner complètement différente.
Alors, quelles sont les difficultés majeures que pose le français aux apprenants ?
Déjà il y a la conjugaison. La forme verbale va changer en fonction du mode, en fonction du temps, en fonction de la personne etc. En plus de ça, on a ce qu’on appelle la concordance des temps, on a l’accord du participe passé, les verbes pronominaux etc. Toutes ces notions, on les a abordées plus ou moins dans des vidéos de Français Authentique ou dans le projet SOS de l’Académie Français Authentique. Encore une fois, tu peux retrouver l’académie dans le premier lien en bas. Mais chaque mois, on propose une fiche SOS dans laquelle on revient sur une notion de grammaire, conjugaison, vocabulaire, expressions, prononciation, vraiment des notions bien spécifiques applicables et utiles et on essaie de synthétiser et de t’expliquer d’une façon authentique. Toutes ces notions de la conjugaison française et autres, on les étudie ensemble dans l’académie.
Une autre difficulté de la langue française, je l’ai évoquée juste avant, c’est la prononciation. Il y a des sons difficiles à prononcer pour des non natifs, notamment le son [r] qui est, en français, le r, c’est complexe à prononcer ou en tout cas elle est spécifique et on ne le retrouve pas vraiment dans d’autres langues. Les fameuses voyelles nasales (on, an, in) dont on a déjà parlé aussi dans une vidéo de français authentique. Les lettres muettes, qui s’écrivent mais ne se prononcent pas. La liaison. En fait, le français regorge de notions de prononciation qu’il faut apprendre, parce qu’elles ne sont pas intuitives.
Les règles de grammaire peuvent poser problème. Le fait d’accorder des adjectifs en genre et en nombre, par exemple. Les pronoms « le », « la », « les » et leur place dans la phrase. Ou encore, le vouvoiement, le tutoiement.
L’orthographe pose aussi des soucis en français parce que le français n’est pas une langue transparente. On en a parlé récemment. Mais en français, on écrit d’une façon différente ce qu’on entend, on n’écrit pas exactement la même chose.
Du coup, on peut avoir tendance à se dire qu’au premier abord le français est une langue assez complexe. Bien sûr, ça va dépendre de ta langue maternelle, mais il est vraiment important que tu gardes en tête que maîtriser une langue, apprendre une langue, ça veut pas dire maîtriser toutes les subtilités. Tu n’arriveras jamais à parler exactement comme un natif, comme une native. Et l’idée, c’est pas de tout maîtriser, c’est d’apprendre un peu chaque jour avec l’esprit kaizen. On essaie vraiment de faire des tout-petits progrès au quotidien pour s’améliorer, et ces progrès vont se cumuler, vont s’assembler, et sur le long terme, ça fera une grosse amélioration.
J’ai coutume de dire qu’on n’a jamais fini d’apprendre une langue. Et même si tu as un niveau très très élevé, eh bien tu continueras d’apprendre et de progresser. Donc c’est pas vraiment important de savoir si le français est une langue difficile ou pas parce que, quoi qu’il arrive, quelle que soit ta langue maternelle, quel que soit ton point de départ, tu vas avoir besoin de beaucoup de temps pour maîtriser les subtilités de la langue française. Vois ça, plutôt que de penser en termes de difficulté, vois ça comme un petit challenge ou encore comme une motivation supplémentaire, parce que ça donne de l’intérêt. Si c’était facile, ce serait forcément moins amusant d’apprendre le français.
Donc focalise-toi vraiment sur ce dont tu as besoin, essaie de passer assez rapidement à l’état d’expression pour être capable de t’exprimer avec les autres et n’aie pas peur de faire des erreurs. C’est tout à fait normal de se tromper, c’est tout à fait normal d’avoir des petites difficultés de prononciation, c’est le cas de tout le monde, donc soit vraiment indulgent avec toi-même. C’est normal de ne pas parler parfaitement.
Encore une fois, si tu veux progresser avec nous, avec l’esprit kaizen, si tu veux chaque jour consulter du contenu exclusif en français, du contenu de grande qualité qu’on prépare pour toi, ça peut être des modules sur différents sujets, sur la France, sur son histoire, les écrivains, la culture contemporaine, sur le développement personnel, sur vraiment plein plein plein de sujets différents, eh bien tu peux rejoindre l’académie. Tu obtiendras aussi un accès à toutes nos leçons SOS, à nos dictées, notre club de lecture, nos réunions Zoom avec les tuteurs. Donc l’académie, c’est vraiment une plateforme complète pour t’aider à mieux comprendre et mieux parler le français qui est une langue… qui n’est pas si difficile finalement. Donc suis le premier lien dans la description.
Si cette vidéo t’a plu, fais-le savoir en laissant un petit J’aime, en la partageant avec tes amis. Dis-nous en commentaire ce que tu en penses. Est-ce que tu trouves que le français est une langue difficile ? Et bien sûr, abonne-toi à la chaîne You Tube de Français Authentique en activant les notifications, parce que nous mettons à ta disposition, chaque semaine, une vidéo pour t’aider à progresser en français.
Merci de ta confiance. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !