Viens parler avec nos tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 avril)
En savoir plus

Du vocabulaire utile pour parler de la météo en français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut !

Les Français, comme tout le monde, je pense, aiment parler de la météo. Alors, si tu veux engager la conversation avec un natif, il te suffit de parler du temps qu’il fait. On va voir comment faire ensemble dans cette vidéo.

Commençons par trois tournures que tu peux utiliser pour parler de la météo en français.

La première façon de parler de la météo, c’est de dire « il fait » et d’ajouter un adjectif ou une température.

Par exemple, « il fait beau », quand la météo est belle, ou « il fait mauvais ». Mauvais, c’est une mauvaise météo. On peut aussi dire « il fait moche », là c’est plus familier, pour dire qu’il ne fait pas beau. On peut dire qu’il fait chaud ou qu’il fait froid. Qu’il fait lourd, c’est quand on a l’impression que la pression est élevée et qu’on a du mal à respirer, souvent quand il fait chaud. Ou on peut dire « il fait sec », quand l’air est très sec et qu’il n’y a pas d’humidité. On peut dire « il fait bon » ou « il fait doux », quand il fait environ 20 degrés. Ou alors « il fait frais », quand il fait une dizaine de degrés. On peut aussi dire « il fait gris », quand le ciel est couvert de nuages.

Donc, tu vois qu’avec la tournure « il fait » + adjectif, tu peux dire plein de choses.

Attention à ne pas confondre « il fait » avec « il est ». Si tu dis « il fait beau », eh bien tu parles de la météo. Si tu dis « il est beau », eh bien tu parles d’une personne. C’est une erreur assez fréquente, essaie de ne pas la faire en français. « Il fait beau », c’est général, c’est la météo. « Il est beau », ça veut dire que cette personne a un beau visage ou est une belle personne.

On peut bien sûr ajouter des adverbes d’intensité. Au lieu de dire « il fait beau », on peut dire « il fait super beau » ou « il fait très chaud » ou « il fait trop froid ». Donc, on peut aussi ajouter ces adverbes pour affiner un petit peu ce qu’on veut dire.

Après « il fait », on peut aussi ajouter un nombre de degrés.

Par exemple, il fait 25 degrés. Ça veut dire la température est de 25 degrés.

Deuxième tournure, pour parler de la météo : après « il fait », on peut utiliser « il y a » + un nom.

Par exemple, il y a du soleil. Ça veut dire que le soleil brille. Ou il y a du vent. Le vent souffle. Ou il y a des nuages. Des nuages sont présents dans le ciel. Tu peux aussi dire « il y a de la neige » ou « il y a du brouillard » ou « il y a de la grêle ».

Attention à la confusion qu’il peut y avoir ici entre « il fait » et « il y a ». Après « il fait », on va mettre un adjectif. Après « il y a », on va mettre un nom. Donc, on ne dira pas « il fait soleil », on dira « il y a du soleil ». Il y a du soleil, parce que soleil est un nom. Donc, il y a du soleil. Par contre, on dira « il fait beau », parce que « beau » est un adjectif. Donc, ne dis pas « il fait soleil », dis « il fait beau » ou « il y a du soleil ». Et attention à bien mettre un adjectif après « il fait » et un nom après « il y a ».

Troisième tournure de phrase pour parler de la météo, c’est de mettre « il » + un verbe impersonnel lié au temps qu’il fait bien sûr.

Donc, par exemple il pleut ou il neige ou il vente ou il grêle. Donc, ça ce sont des verbes impersonnels que tu peux utiliser à la troisième personne.

Si tu ajoutes un adverbe d’intensité, tu l’ajoutes après.

Par exemple, il pleut fort ou il pleut beaucoup.

Et on peut aussi ajouter des adverbes de fréquence

Il pleut rarement ici.

Il ne neige jamais. Etc.

Une petite remarque, dans le nord de la France ou en Belgique, quand il pleut très fort, on dit… ou c’est du langage local, du patois local, langage un peu familier, on dit « il drache ». « Il drache », ça veut dire « il pleut très fort ».

Il y a bien sûr d’autres tournures comme par exemple « le ciel est », « le ciel est dégagé », « le ciel est gris », « le ciel est nuageux », « le ciel est clair », etc.

Et on peut également avoir la tournure « le temps est ».

Par exemple, « le temps est ensoleillé » ou « le temps est pluvieux » ou encore « le temps est orageux ».

Avant de passer à quelques expressions, faisons un petit point conjugaison pour ces verbes clés pour parler de la météo. Donc, je vais conjuguer trois-quatre verbes au passé composé, au présent et au futur proche pour que tu vois comment tu peux les utiliser.

Je peux dire :

Hier, il a plu.

Aujourd’hui, il pleut.

Demain, il va pleuvoir.

Hier, il a neigé.

Aujourd’hui, il neige.

Demain, il va neiger.

Hier, il a fait beau.

Aujourd’hui, il fait beau.

Demain, il va faire beau.

Hier, il a fait 25 degrés.

Aujourd’hui, il fait 25 degrés.

Demain, il va faire 25 degrés.

Donc, voilà, juste une petite révision de conjugaison avec ces verbes clés qui te permettent d’exprimer la météo.

Voyons maintenant quelques expressions classiques.

« Attraper un coup de soleil »

Ça veut dire « se brûler la peau à cause du soleil ». Si on ne se protège pas, qu’on reste trop longtemps au soleil, notre peau va devenir toute rouge, on va « attraper un coup de soleil ».

On peut dire « le soleil tape » ou « le soleil cogne ». Ça veut dire que le soleil est très très fort, il est même trop fort.

S’il fait froid, on peut dire « ça caille » ou encore « on se les gèle ». Ce sont des moyens familiers de dire qu’il fait très froid ou qu’on a très froid.

Donc, voilà, j’espère que ça t’a plu, que ça va te donner quelques pistes pour parler de la météo en français. Si c’est le cas, laisse un petit « j’aime », partage cette vidéo avec tes amis. Dis-nous en commentaire s’il y a un certain nombre d’expressions liées à la météo que tu apprécies particulièrement.

Et bien sûr, suis le premier lien dans la description qui te permettra de découvrir tout ce que l’académie peut faire pour toi. Donc, tu as la description, c’est le premier lien dans la vidéo, sous cette vidéo. On t’explique tous les contenus exclusifs auxquels tu accèdes dans l’académie, mais aussi les réunions Zoom avec nos tuteurs, etc. Les portes sont fermées actuellement, mais je t’invite à suivre le premier lien, découvrir le contenu et t’inscrire à la liste d’attente, parce que les inscriptions seront très peu ouvertes, encore moins en 2025 qu’elles ne l’ont été par le passé, et ce serait dommage que tu les manques. Donc, suis le lien dans la description.

Tu peux aussi évidemment t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications, en activant la cloche. Et je te remercie de m’avoir suivi aujourd’hui. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle vidéo en Français Authentique. Salut !