18 Déc Du nouveau pour 2025
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut, mes très chers amis ! Merci du fond du cœur de me retrouver pour ce nouvel épisode de Marchez Avec Johan dans lequel on parle de différents sujets, souvent axés sur le développement personnel. Et je profite de mes promenades sur différents chemins pour partager avec toi un certain nombre de pensées, avec évidemment comme objectif que tu accèdes à du contenu authentique en français. C’est comme si on était tous les deux en train de marcher et je m’adresse à toi via ce micro de la même façon que je m’adresserais à toi si tu marchais avec moi.
Aujourd’hui, on va parler un peu de l’année 2025 et d’un certain nombre de projets. Il y a un chien. Ouh, c’est un gros chien. Je suis content qu’il soit de l’autre côté de la barrière. C’est un beau Labrador. Bon, il n’a pas l’air méchant, mais bon, il m’a entendu passer devant chez lui. C’est un chemin que je n’arpente pas souvent, que je ne connais pas trop. J’espère qu’on ne sera pas embêtés par le bruit. Je vois là-bas une petite… une sorte de petite… ouais, un hangar. Bon, en tout cas, voilà, on marche ensemble. C’est l’essentiel.
En cette fin d’année, bien sûr, je prends le temps de revoir tout ce qu’on a pu faire pendant ces longs mois passés ensemble au sein de Français Authentique. Et j’en parlais… Alors, je sais pas si tu as participé au sommet, au grand sommet Français Authentique, qui a eu lieu du 14 au 17 novembre, mais dans une de mes conférences, je te parlais du fait que j’essayais d’agir au quotidien en fonction de ma vision et de mes priorités. Parce que souvent, en fait, le problème, c’est qu’on a des grandes priorités, on a une grande vision, mais on l’oublie, on n’agit pas au quotidien dessus. Et le meilleur moyen d’agir au quotidien sur sa mission, sur ses priorités, c’est tout simplement de prendre le temps de faire des revues.
Donc, moi, j’ai tout un tas de revues. On va pas rentrer dans le détail aujourd’hui. Chaque jour, je fais une petite revue de ma journée. C’est quelque chose de mental hein, je ne le fais pas forcément à l’écrit, mais je réfléchis le soir aux accomplissements de ma journée. Chaque semaine, j’ai une revue hebdomadaire. J’ai aussi une revue mensuelle, une revue trimestrielle et une revue annuelle.
J’aime prendre le temps, notamment en fin d’année, pour partir. En général, je laisse ma famille pendant quelques jours et je pars en retraite personnelle et je réfléchis. C’est un moment que j’adore, en fait, parce que c’est un moment de calme, de réflexion, de pensée. Donc, je lis beaucoup, je m’isole vraiment, j’essaie d’être au maximum isolé. C’est des moments d’introspection. Ça veut dire que je réfléchis à ma vie, à moi, à ma façon de travailler, d’être un papa, d’être un mari, d’être un fils. ‘Fin, j’essaie vraiment de m’améliorer dans tous les domaines.
Et j’ai pris du temps ou je prends du temps à chaque fois pour regarder ce qui fonctionne le mieux auprès de l’audience Français Authentique, donc, ce qui aide le plus les membres, et les choses qui les aident peut-être un peu moins. Donc, c’est ce que j’essaie de faire régulièrement, en prenant un peu du recul, parce que c’est pas utile de regarder semaine après semaine ce que l’audience veut, parce qu’il y a une sorte de bruit de fond, et c’est mieux d’attendre une période assez large pour voir ce qui aide le plus l’audience.
Alors, bien sûr, c’est difficile parce que ceux qui suivent Français Authentique ont différents niveaux, ont différentes attentes, ont différents goûts, ont différentes envies. Donc, c’est toujours assez complexe finalement de réussir à déterminer exactement ce qui vous plaît, ce qui vous plaît moins. Mais bien sûr, c’est toujours utile de le faire et de classer en différentes catégories.
Donc, j’ai déjà beaucoup réfléchi à ce qu’on allait faire en 2025. Je vous ai sollicité aussi via un sondage. J’échange souvent aussi avec les membres de l’Académie Français Authentique. Et pour l’année 2025, j’ai évidemment l’intention de proposer un certain nombre de choses dont je vais te parler juste après, mais j’ai pas envie non plus de tout révolutionner parce que Français Authentique existe malgré tout depuis 2011, donc, on fait quand même partie des anciens dans le domaine de l’enseignement du français en ligne. Et même s’il y a beaucoup de gens qui sont arrivés et qui font des choses semblables à ce que nous on fait chez Français Authentique, notamment après le Covid. Le Covid a ouvert la porte à énormément de créateurs. Donc, ça c’est positif parce que, nous, ça nous pousse à faire de notre mieux. On n’a pas envie de rester dans notre zone de confort, donc, on fait de notre mieux pour s’améliorer. Cette concurrence, elle est saine.
Mais le risque, c’est parfois de se disperser et de perdre en cohérence, de proposer des choses qui sont plus à 100 % cohérentes. Et c’est peut-être une petite erreur que j’ai faite en 2024 en faisant trop de tests. J’ai vraiment essayé différents concepts sur la chaîne YouTube, notamment des concepts différents, en me disant : « Tiens, on va essayer d’innover, de proposer des choses intéressantes ». Et je l’avais fait de deux façons. J’avais conservé nos vidéos classiques, les vidéos de Français Authentique que je propose depuis 2011, mais on a essayé d’innover, de proposer des concepts différents. Et je l’ai fait sans trop de logique, de cohérence. Je me suis dit : « Allez, on va essayer plein de choses différentes pour voir ce qui plaît à l’audience ». Et en faisant ça, parfois, tu te retrouves à ne pas trop savoir ce qui a le plus plu, parce que parfois, un contenu, c’est pas suffisant pour s’en rendre compte.
L’autre risque, c’est de perdre en clarté. Les gens, quand ils viennent regarder une vidéo de Français Authentique, c’est quand même mieux qu’ils sachent par avance à quoi s’attendre. Et en faisant trop de tests, en proposant trop de trucs, trop de trucs… trop de types de contenu, eh bien il y a le risque que les gens ne savent plus trop, finalement.
Donc, j’ai vraiment l’intention de travailler là-dessus en 2024… 25, pardon. Le temps passe vite. Et je ne vais pas faire plein de tests. Je ne vais pas faire plein de formats de vidéos. Et j’ai vraiment l’intention, parce qu’on a beaucoup d’idées, de revenir à un type de format que je proposerai sur toute l’année avec, comme d’habitude… c’est toujours ce qui nous anime, mais avec l’objectif de vous aider au maximum, à vous améliorer en français, et bien sûr, à améliorer votre vie, puisque c’est ça le credo de Français Authentique. Et j’aimerais essayer de revenir à plus de spontanéité. Donc, je réfléchis éventuellement. Il y a rien de sûr encore. Il me reste quelques semaines pour me décider, mais je réfléchis à un format type podcast vidéo, un format dans lequel je pourrais être vraiment spontané.
Bien sûr, on garderait nos vidéos du lundi actuelles, classiques, mais j’aimerais peut-être faire des épisodes un peu plus spontanés, peut-être sur lesquels on ne mettrait pas les sous-titres incrustés. C’est qu’actuellement sur les vidéos YouTube, on a les sous-titres qui sont incrustés à l’écran. Donc, ça c’est énormément de travail pour l’équipe, mais on trouve que c’est plus pratique. Et on pourrait, pour ces épisodes, par exemple, ne pas incruster les sous-titres, mais les mettre à disposition via YouTube, comme on faisait auparavant, on les corrige sur YouTube et on les met à disposition, comme ça tu peux les activer ou pas. Ça, c’est possible.
Donc, voilà, je recherche vraiment un format ici qui vous aiderait et qui m’inspire avec peut-être des revues d’actualité, etc. Le concept n’est pas établi, mais en tout cas il y aura du nouveau sur la chaîne YouTube, parce que j’ai envie de revenir à plus de spontanéité et d’authenticité. Je pense que c’est ça le grand créneau, c’est plus de spontanéité, plus d’authenticité et sortir peut-être du format où je me dis : « Bon, il faut pas que les vidéos soient trop longues, il faut aller droit au but parce que les gens n’ont pas de temps à perdre », peut-être voilà des choses où je peux être un peu plus naturel, un peu plus moi-même. Donc, ça, ça va venir.
Si tu as des suggestions sur le sujet, tu peux soit nous écrire par mail, soit sur les réseaux sociaux, n’hésite vraiment pas à donner ton opinion.
On travaille aussi avec l’équipe déjà un nouveau cours pour 2025. On n’a pas sorti de nouveau cours en 2024 ni 2023. Auparavant, on sortait un nouveau cours chaque année et on a décidé en 2023-2024 de nous focaliser à fond, vraiment à fond sur l’Académie Français Authentique. Et même si, je vais y revenir après, il reste des optimisations à mettre en place, on a vraiment atteint un niveau, là, dans l’académie, qui est top. Alors, c’est jamais parfait, mais il y a plus beaucoup d’optimisations à apporter.
Donc, on peut de nouveau se focaliser sur des cours ponctuels qui ne viendraient pas en conflit avec ce qu’on propose dans l’académie. C’est très important pour moi d’avoir une offre claire et d’offrir dans l’académie tout ce qu’on offre actuellement, des réunions Zoom avec des tuteurs, des modules, des fichiers SOS, donc, vraiment des choses très claires, mais on pourrait très bien proposer un nouveau cours ponctuel pour t’aider à résoudre un problème en particulier.
J’hésite encore un peu. Tu vois, je m’imagine bien faire un cours de grammaire authentique, peut-être, ou de conjugaison authentique, vraiment expliquer de la grammaire ou de la conjugaison d’une manière naturelle. Donc, ça, c’est une idée que j’ai. Français Authentique, c’est une méthode d’apprentissage naturelle, mais on peut très bien utiliser une méthode d’apprentissage naturelle pour améliorer sa grammaire, sa conjugaison, etc. Donc, ça peut être une idée.
Je pense à des défis, je pense à des tests. J’y reviendrai très bientôt, en tout cas. Toute l’équipe va travailler avec moi pour un nouveau cours. Je réfléchis aussi, peut-être plutôt pour la deuxième partie de 2025, à mettre à disposition un livre, probablement sous forme de livre digital, ce qu’on appelle un e-book. Et là, j’ai une première idée de développement personnel qui serait les leçons de mes 1.000 marches, parce que j’ai dépassé… Je suis à 1.100 et quelques journées de marches, sans exception. J’en ai déjà parlé ici, je vais pas revenir dessus. Et donc, ça pourrait être sympa de partager un certain nombre de choses que j’ai pu apprendre en termes de développement personnel via ces marches.
Et une autre idée que j’ai, ce serait de rebâtir un livre que j’offrais… ‘fin, que je vendais en 2011, que j’offrais par la suite à ceux qui achetaient des cours de Français Authentique, qui était le livre Comment passer de la compréhension à l’expression, un livre où j’avais en 2011 vraiment passé beaucoup de temps, ‘fin, sur lequel j’avais passé beaucoup de temps. Et j’aimerais bien peut-être le remettre à jour et le proposer sur Français Authentique.
Bien sûr, comme je le disais, on va continuer de travailler sur l’académie, notamment… Là, on a bien stabilisé nos offres de réunion avec les tuteurs. Donc, on a beaucoup de réunions prévues. Les membres peuvent s’exprimer comme ils veulent. On a une équipe de tuteurs très solide, très compétente. Le sommet qu’on a mis en place, ‘fin, qu’on a offert à nos membres, parce que c’était un sommet qui était gratuit pour les membres de l’académie et les non-membres pouvaient nous rejoindre avec une petite participation financière, eh bien ça a été un succès. On a pris beaucoup de plaisir à le faire. C’était un travail sur de longs mois, donc, c’est toujours sympa. On a eu des modules de discussion avec nos tuteurs, avec mes enfants aussi. C’était une demande de l’audience d’avoir des modules un peu plus axés sur la discussion entre francophones, entre natifs. On a impliqué nos tuteurs, notamment Gwendoline et Olivier, dans les modules et on a optimisé la plateforme d’un point de vue technique.
Donc, toutes ces choses-là, on va continuer et on est en réflexion avec l’équipe pour apporter des nouvelles choses, des nouveaux projets dans l’académie parce que c’est quelque chose qui nous tient à cœur. C’est notre priorité, clairement.
Donc, voilà, ce que je vais te demander maintenant, c’est de soumettre tes idées, si tu en as. Il y a probablement des choses que tu aimerais voir, que tu aimerais entendre dans le cadre de Français Authentique et ce serait un grand plaisir de pouvoir te lire ou t’entendre pour t’aider au mieux en fait. Donc, comme j’ai coutume de dire, « aide-moi à t’aider », ce sera un grand plaisir de mettre à ta disposition des contenus qui te plairont. Voilà.
Donc, merci de m’avoir suivi aujourd’hui encore une fois. Je t’invite vraiment à rejoindre la lettre d’informations de Français Authentique. On te met un lien dans la description. On a pas mal travaillé dessus en 2024. Je l’ai optimisée. On l’a reprise un peu en main et on a l’intention de continuer de l’optimiser pour t’apporter un maximum de valeur.
Merci du fond du cœur de m’avoir suivi aujourd’hui et je te dis à très bientôt pour un nouvel épisode de Marchez Avec Johan. Salut !