Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Des vertes et des pas mûres

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Des vertes et des pas mûres”

Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous et merci de me rejoindre pour ce nouvel épisode du podcast de Français Authentique. C’est, comme d’habitude, un grand plaisir et un grand honneur pour moi de vous recevoir aujourd’hui. Et comme chaque dimanche… chaque dimanche soir à la même heure, depuis 2011 maintenant, on a vu ensemble plus de 550 expressions idiomatiques françaises… eh bien nous allons étudier une expression. L’expression que j’ai choisie pour vous aujourd’hui, c’est l’expression « des vertes et des pas mûres ». Tu as peut-être déjà entendu cette expression dans un contenu français et peut-être t’es-tu demandé quel était son sens.

Avant ça, je t’invite vraiment avec une grande motivation et une grande envie, je t’invite à rejoindre la lettre d’information de Français Authentique. On a pas mal de choses vraiment sympas pour toi. Je vais pas trop t’en dire parce qu’on prépare aussi une petite surprise, mais si tu rejoins la lettre d’information, eh bien tu recevras le cours gratuit de Français Authentique. En fait, c’est ça la surprise. On travaille à rendre ce cours un peu… ‘fin, un peu, non, beaucoup beaucoup mieux. On est en train de travailler des nouvelles vidéos pour ce cours pour qu’il soit beaucoup plus sympa à regarder que le cours initial qu’on avait sorti en 2014.

Donc voilà, un cours gratuit et bien sûr des contenus exclusifs chaque semaine. Donc tu as deux contenus exclusifs chaque semaine si tu rejoins la lettre d’information et tu as un lien dans la description pour cela. Donc tu peux le faire dès maintenant. Tu mets le podcast sur pause et tu rejoins la lettre d’information. Moi, je t’attends.

C’est bon ? Tu l’as fait ? Bon, OK. Maintenant, on peut passer à la suite, l’expression « des vertes et des pas mûres ».

Alors le mot « verte », c’est une couleur et c’est le féminin du mot « vert ». La couleur de l’herbe par exemple, la couleur des feuilles des arbres, la couleur des plantes, tout ça, ce sont des objets, des choses qui sont verts. Et le féminin de vert, c’est verte, donc des vertes.

Mûr, c’est un adjectif qu’on utilise pour parler d’un fruit qui a atteint son développement complet. On mange un fruit quand il est mûr. Par exemple, s’il y a une banane qui pousse sur son arbre, elle va être toute verte, elle ne sera pas mûre. Et si tu essaies de la manger, elle aura un mauvais goût, elle ne sera pas bonne à manger. Si tu attends un peu, tu attends quelques jours, qu’elle ait atteint son développement complet, tu pourras la manger. Elle sera mûre.

On peut se demander d’où vient cette expression, « des vertes et des pas mûres », mais elle n’a pas vraiment d’origine connue. Tu sais, parfois on a des expressions qui ont un sens ou une origine claire ; là, c’est pas tout à fait le cas. Par contre, si on prend le sens des mots, on peut avoir une idée. Tu imagines qu’un fruit qui n’est pas mûr, il n’est pas bon à manger, donc il est mauvais. Et souvent, un fruit qui n’est pas mûr, il a une couleur verte. C’est ce que je te disais sur la banane tout à l’heure. La banane mûre, elle est jaune. Eh bien une banane qui n’est pas mûre, elle est verte.

Donc si on imagine qu’on parle finalement d’une expérience de vie qui est verte et qui est pas mûre, eh bien on parlerait d’une expérience qui serait difficile à affronter et c’est un peu le sens de cette expression. Quand on dit aujourd’hui « des vertes et des pas mûres », on parle de choses qui sont intenses, excessives. Souvent, on utilise cette expression pour designer des épreuves que l’on doit traverser, tout simplement.

Pour que ce soit plus clair, laisse-moi te donner quelques exemples.

Le premier exemple, ce serait quelqu’un qui dit : « Cette année, on en a vraiment vu des vertes et des pas mûres. Vivement l’année prochaine ». La personne qui dit ça, elle est impatiente de passer à l’année suivante parce que cette année, elle a eu plein de problèmes, elle a traversé plein d’épreuves, elle a eu plein de difficultés. Plein de choses intenses et excessives sont arrivées dans sa vie, donc elle dit : « on en a vu des vertes et des pas mûres ». Ça veut dire on a rencontré plein d’épreuves.

Un autre exemple : J’ai une semaine chargée, je vais en voir des vertes et des pas mûres, c’est certain. Donc ici, tu peux imaginer quelqu’un qui est au travail et qui a un agenda très chargé, un calendrier très chargé, plein de rendez-vous, plein de projets, et cette personne anticipe des difficultés, anticipe des épreuves. Et pour décrire cela, elle dit qu’elle va en voir des vertes et des pas mûres.

Dernier exemple : Il est en pleine période d’examen. Je pense qu’il est en train d’en voir des vertes et des pas mûres. Ici, encore une fois, on conclut du fait que notre ami est en période d’examen pour dire que c’est difficile pour lui, c’est intense pour lui, il traverse des épreuves, c’est quelque chose de compliqué et on résume ça en disant qu’il en voit des vertes et des pas mûres ou qu’il est en train d’en voir des vertes et des pas mûres, tout simplement.

Alors maintenant que cette expression ou son sens n’a plus aucun secret pour toi, je t’invite à travailler ta prononciation. Et pour cela, on va aujourd’hui travailler la différence entre « è » de « verte » et le « é » de « des », parce qu’on dit des vertes et des pas mûres, donc on a les deux « é », le « e » avec un accent grave qu’on prononce « è » et le « e » avec un accent aigu qu’on prononce « é ». Donc je vais te donner un certain nombre de mots en « è », que tu vas répéter, je te laisse du temps pour ça, et un certain nombre de mots en « é », que tu vas répéter, je te laisse du temps pour ça aussi, et on répétera l’expression ensuite. On y va.

Célèbre

Succès

Discrètement

Règle

Mer

Chère

Clair

Ok. Des mots qui ont un son en « é » maintenant :

Énorme

Étoile

Pied

Nez

Clé

Étudiant

Poupée

Et encore une fois, parce qu’il avait les deux sons :

Célèbre

Célèbre

Donc l’expression maintenant :

Des vertes et des pas mûres

Des vertes et des pas mûres

Des vertes et des pas mûres

Excellent. J’espère que ça t’a plu, j’espère que tu as appris finalement une nouvelle expression. Et je t’invite encore une fois à t’inscrire à la lettre d’information de Français Authentique. C’est 100 % gratuit, c’est sécurisé, on ne partagera jamais ton adresse avec qui que ce soit. Et bien sûr, tu peux décider de te désinscrire à tout moment. Et si tu le fais, le lien est dans la description, tu auras un cours gratuit et deux contenus exclusifs chaque semaine.

Merci de ta confiance et à très bientôt pour du nouveau contenu en français authentique. Salut !

Tags: