27 Avr Découvrir le pot aux roses
Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Découvrir le pot aux roses”
Ressource(s) évoquée(s) dans l’épisode :
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)
Transcription de l’épisode :
Salut à toutes et salut à tous ! Bienvenue et merci de me retrouver aujourd’hui pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. Comme chaque semaine, nous allons découvrir ensemble une nouvelle expression idiomatique française. La semaine dernière, on a vu le sens de l’expression « être comme les deux doigts de la main » qui, je trouve, est une très belle expression, que tu peux toujours aller découvrir si ça n’a pas été fait.
D’ailleurs, pense à t’inscrire au cours gratuit de Johan, « 7 règles pour parler français sans bloquer ». C’est un cours qu’il a mis à disposition de tous les apprenants gratuitement et qui est très riche en termes de contenu, en termes de qualité. Alors, pense à t’inscrire, le lien est en description.
Aujourd’hui, l’expression que l’on va voir est « découvrir le pot aux roses ». Alors, ce n’est pas une expression commune, ça peut te paraître assez étrange. Alors, commençons avec l’explication des mots de l’expression.
Le premier mot est le verbe « découvrir » qui signifie, au sens actuel, trouver une chose, et au sens ancien, ça signifiait soulever un couvercle.
Le pot, alors c’est un petit récipient de forme cylindrique.
Et les roses, ce sont des fleurs.
Quant au sens de l’expression, alors elle date du XIIIe siècle et il existe plusieurs hypothèses sur son origine.
Première hypothèse, le pot aux roses désignait au Moyen Âge un récipient qui contenait de l’eau de rose que les dames utilisaient pour embellir leur teint ou pour se parfumer. Donc, lorsque leurs maris ouvraient la boîte, ils découvraient le secret de la beauté des femmes. Ici, découvrir le pot aux roses, c’était soulever le couvercle du pot.
La deuxième hypothèse, c’est que le pot de fleurs était utilisé par les femmes pour cacher les billets doux de leurs amants. Il ne fallait surtout pas que le mari découvre le pot aux roses.
Donc, découvrir le pot aux roses, eh bien ça veut dire percer un secret, découvrir les dessous cachés d’une affaire, découvrir une supercherie, mettre à jour une information que quelqu’un voulait garder cachée, garder secrète.
Je vais te donner trois exemples, trois contextes différents pour que tu puisses comprendre un peu mieux le sens de l’expression.
Premier exemple : Tu as triché aux examens. Si les profs découvrent le pot aux roses, tu vas te faire renvoyer.
Donc, là, on comprend que si les profs découvrent la supercherie, s’ils découvrent les dessous cachés de cette tricherie, eh bien l’élève va se faire renvoyer.
Deuxième exemple : Laura séchait ses cours de danse pour aller voir son copain, mais son père a découvert le pot aux roses.
Donc, là, on comprend que son père a percé le secret, son père a découvert qu’elle séchait ses cours de danse pour aller voir son petit ami. Donc, il a découvert, en fait, la supercherie.
Troisième exemple : Je sentais que mon mari me cachait quelque chose, et puis, un jour, j’ai découvert le pot aux roses. Il avait perdu de l’argent au casino.
Donc, là, on voit que la femme, elle a découvert une information que son mari voulait garder cachée. Elle a découvert la supercherie, le secret gardé par son mari.
Voilà pour les trois exemples. Donc, maintenant, tu as bien compris le sens de l’expression et tu as bien compris quand, comment et pourquoi est-ce qu’on utilise cette expression en français.
Passons maintenant à un petit exercice de prononciation assez rapide. Alors, j’ai prononcé l’expression « pot aux roses », mais normalement, en français, nous devons faire la liaison obligatoire entre « pot » et « aux », ce qui donne « pot_aux roses ». Donc, je vais prononcer l’expression avec la liaison et je te laisserai le temps de répéter après moi.
Découvrir le pot_aux roses.
Et voilà pour le petit exercice de prononciation du jour. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression. J’espère qu’elle t’a plu. C’était une expression vraiment intéressante, assez originale. Pense à découvrir le cours gratuit de Johan « 7 règles pour parler français sans bloquer ». Le lien pour t’inscrire est en description. Je te rappelle que le cours est gratuit et qu’il est d’utilité publique. Si tu souhaites apprendre le français, je t’invite vraiment à aller suivre son cours.
Pour ma part, j’étais très contente de passer ce moment avec toi, et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode de podcast. Salut !