Viens parler avec les tuteurs de l'académie (fermeture des inscriptions le 15 octobre)
Plus d'informations

De la musique moderne pour apprendre le français

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Johan : Salut ! Merci de nous rejoindre pour cette nouvelle vidéo de Français Authentique. Gwendoline va m’accompagner aujourd’hui. Salut, Gwendoline !

Gwendoline : Salut, Johan !

Johan : Merci d’être avec nous. Nous allons parler musique, aujourd’hui.

Gwendoline : Exactement.

Johan : Tu vas me prêter main-forte, comme on dit en français. Prêter main-forte, ça veut dire aider. Il y a 3 ans, nous t’avions proposé sur cette chaîne une vidéo sur un certain nombre d’artistes français que tu peux écouter pour améliorer son français. Est-ce que tu penses que la musique c’est un bon exercice pour apprendre une langue ?

Gwendoline : Moi, personnellement, c’est ma méthode favorite, parce que j’adore la musique et j’ai tendance aussi à retenir les paroles assez facilement. Donc, oui, je suis persuadée qu’écouter le même morceau de musique, la même chanson encore et encore, peut aider dans l’apprentissage d’une langue.

Johan : Ouais. Ben moi, c’est comme ça que j’ai appris l’anglais en fait. Bien sûr, je l’ai appris à l’école comme tout le monde, mais j’ai aussi écouté énormément de chansons en anglais et ça m’a aidé, parce que finalement les chansons ça reprend un certain nombre de règles de Français Authentique. C’est authentique, c’est naturel. En principe, on prend du plaisir. Et bien sûr, il faut veiller à bien comprendre ce qu’on écoute.

Donc, il y a 3 ans, nous t’avions proposé un certain nombre d’artistes, qui étaient des artistes un peu anciens. Il y avait Renaud, Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman. Et aujourd’hui, Gwendoline va essayer de nous parler d’un certain nombre d’artistes plus récents, plus contemporains. Vous avez abordé ce sujet dans une réunion… ‘fin, dans un certain nombre de réunions de l’Académie Français Authentique.

Gwendoline : Oui, on en parle souvent parce que c’est quelque chose que les membres aiment. Généralement, tout le monde aime la musique et, donc, vu qu’ils cherchent à progresser en français, ils cherchent des artistes contemporains, récents, pour pouvoir avoir des morceaux à mettre dans leurs playlists.

Johan : Très bien. Donc, comme je ne suis pas super légitime pour te parler de morceaux récents, Gwendoline, tu vas nous aider. Qui est-ce qui te passe par la tête si on parle d’artistes français récents ?

Gwendoline : Alors, je pense que l’audience l’aura compris, je viens du Sud-Ouest, donc, forcément, je dois commencer par un duo toulousain, donc qui vient de Toulouse, et il s’agit de Bigflo et Oli. Est-ce que tu connais ?

Johan : Je ne connais pas. C’est quel genre de musique ?

Gwendoline : C’est un peu de la musique hip-hop. Alors, bon, bien sûr, c’est un style assez spécial. Je vais pas dire que j’aime toutes les chansons de Bigflo et Oli, mais une particulièrement qui me vient à l’esprit, c’est l’un des premiers succès de Bigflo et Oli, c’est Dommage. Pourquoi j’aime bien cette chanson ? Parce qu’en fait elle parle… j’aime les chansons à texte.

Johan : Ah okay, ouais. Donc, il y a un message.

Gwendoline : Un message. Et donc, dans cette chanson, on parle d’agir pour ne pas avoir des regrets, et j’aime ce message qui passe derrière. Une autre chanson de Bigflo et Oli à texte que j’aime beaucoup et qui me touche peut-être personnellement parce que j’ai voyagé dans beaucoup de pays, c’est Rentrez chez vous, qui parle de l’immigration.

Johan : D’accord. Okay, donc, plutôt artistes avec des chansons à texte. Donc, ce qui peut être intéressant aussi pour l’apprentissage du français…

Gwendoline : Oui.

Johan : … pour enrichir son vocabulaire. Il y a d’autres artistes, notamment peut-être si on pouvait rester sur un artiste à texte…

Gwendoline : Grand Corps Malade.

Johan : … qui te vient en tête. Ah oui. Donc, là, on est dans… c’est un style de musique très particulier.

Gwendoline : Oui, parce que c’est entre le chanter, rapper, parler. Alors, la difficulté hein… j’adore Grand Corps Malade, mais c’est vrai que pour quelqu’un qui est pas natif, il a un débit très très rapide.

Johan : Oui, il parle très… parce qu’il ne chante pas. Ça s’appelle du slam, c’est pas ça ?

Gwendoline : Ouais, je pense.

Johan : Donc, il… C’est particulier. Je vous invite à écouter. Il parle mais sur un… il y a toujours un fond musical.

Gwendoline : Hm-hm, bien sûr.

Johan : Et ses textes sont très beaux, mais c’est vrai que c’est rapide. Il y a une chanson particulière que tu apprécies ?

Gwendoline : Alors, pour le texte, bien sûr, une chanson c’est Mesdames, qui rend un hommage à la femme. Après, et là aussi un duo avec Louane, Derrière le brouillard, avec une belle partie au piano que j’aime bien.

Johan : D’accord. Okay. Louane qui est une artiste récente aussi hein.

Gwendoline : Oui, une artiste… Bon, beaucoup d’artistes récents français ont fait l’émission The Voice de TF1. Alors, elle n’a pas gagné cette émission, mais ensuite, elle a joué dans un film, La famille Bélier… Tu t’en souviens ?

Johan : Ah oui. Oui, oui, oui.

Gwendoline : Et elle reprend une chanson assez célèbre, Je vole, et c’est ce qui, je pense, a été un peu le tremplin de sa carrière. Elle a sorti plusieurs albums. Peut-être une chanson que j’aime bien, c’est Jour 1, qui est un peu dans ses débuts, ou une des dernières chansons, Les étoiles.

Johan : Elle a une très belle voix, Louane.

Gwendoline : Ouais.

Johan : Ma fille Emma l’a écoutée pendant un certain temps et c’est vrai que j’apprécie sa voix, c’est très… ses musiques sont très mélodiques et les textes sont assez bien choisis aussi. Donc, Louane. Tu as d’autres artistes qui te viennent en tête ?

Gwendoline : Il y a un duo qui a fait un carton, c’est Slimane et Vitaa. Alors, Slimane aussi vient de The Voice. Donc, ces deux artistes ont des albums séparés, mais pendant une certaine période, je ne saurais pas dire, peut-être deux-trois ans, ils ont fait le choix de faire des albums ensemble en duo, notamment ils ont connu un grand succès avec Je te le donne ou Avant toi, mais ils ont aussi des albums séparés comme je le disais. Slimane, une des chansons… il est… il parle souvent d’amour hein. Donc, une chanson, c’est Des milliers de je t’aime ou encore, la chanson qui représentera la France en 2024, Mon amour. Tu en as entendu parler ?

Johan : Non. Ils ont choisi cette chanson pour l’Eurovision ?

Gwendoline : Ouais.

Johan : Okay. Non, j’en ai pas entendu parler. Mais je connais ces deux artistes, par contre.

Gwendoline : Vitaa, elle aussi, elle a fait des albums en solo. Et une des chansons que j’aime bien, c’est À fleur de toi. Un peu mélancolique, mais j’apprécie.

Johan : Okay. Ben écoute, j’écouterai. Okay. Ça fait un certain nombre d’artistes contemporains. Allez, tu peux peut-être nous en reciter un… un ou deux.

Gwendoline : Oui. Eh ben, on a Kendji, encore gagnant de The Voice.

Johan : Lui, je le connais. Il est très connu en France.

Gwendoline : Oui, oui. Une des chansons vraiment appréciées, c’est Les yeux de la mama, parce qu’il rend hommage à sa maman. Et une de ses chansons un peu plus récentes, c’est Le feu, avec un autre artiste très connu en ce moment, Vianney.

Johan : Vianney, d’accord. C’est Kendji Girac, c’est ça ?

Gwendoline : Kendji Girac.

Johan : Et son nom de scène, c’est Kendji.

Gwendoline : Kendji.

Johan : Okay. Moi, ça m’est revenu pendant que tu parlais. Il y a une artiste quand même contemporaine que je connais, qui s’appelle Hoshi. Je sais pas si tu la connais.

Gwendoline : Non.

Johan : Vraiment ? Bon, ça fait déjà quelques années qu’elle est célèbre, notamment grâce à sa chanson Ta marinière, mais c’est une artiste qui a, je pense, sorti trois albums… il faudrait vérifier… qui a des chansons à texte également, mais on sent… bon, elle a une vie assez noire, elle a rencontré énormément de problèmes. Donc, ses textes sont bien souvent assez tristes, mais elle écrit très bien et ses mélodies sont plaisantes également. Donc, Hoshi, je t’invite à écouter.

Gwendoline : Je regarderai. J’écouterai.

Johan : Tu écouteras. Et peut-être pour terminer, je t’ai pas posé cette question, ton artiste préféré français ou général ?

Gwendoline : Français. J’écoute généralement des chansons françaises. C’est Soprano. Depuis mon adolescence, j’adore Soprano.

Johan : Il est très connu.

Gwendoline : Ouais. Encore une fois, j’aime bien le fait qu’il y a du texte qui a du sens. Il m’en vient une à l’esprit, Mon précieux. Tu connais ?

Johan : Non, mais je l’ai peut-être déjà entendue. Mais non, ça me dit rien.

Gwendoline : Alors, je t’invite à écouter cette chanson, qui parle de l’utilisation du téléphone portable dans notre vie et la place qu’elle a pris depuis quelque temps. Et c’est vrai que c’est des réflexions que j’aime bien avoir, parce que parfois on est dans la vie de tous les jours et on ne s’en rend pas compte, mais en écoutant cette chanson, ben on voit qu’en fait le portable est indispensable dans notre vie maintenant.

Johan : Oui, un peu trop pour certains, mais c’est clair que c’est une vraie addiction. Soprano, j’ai l’impression, sur le peu que je connais, qu’il a quand même balayé différents styles musicaux, non.

Gwendoline : Oui.

Johan : Il s’est pas focalisé sur un style particulier. Ça a l’air d’être assez varié.

Gwendoline : Il s’adapte. Effectivement, on a Roule, qui est une chanson assez triste ; on va avoir aussi Cosmo, qui est une chanson vraiment très joyeuse, très dynamique, où on a cette philosophie qu’il faut vivre tous ensemble, peu importe notre situation sociale, notre culture, notre âge. Donc, j’aime bien ses chansons, ses textes et ce registre effectivement très varié.

Johan : Il y en a une sur le sport, non ? Quand il dit, il faut se réveiller… je sais plus quoi.

Gwendoline : Ah oui, je me souviens pas le titre, mais effectivement, je l’écoute de temps en temps pour me motiver et pour faire du sport.

Johan : Ouais, c’est ça. Elle est assez connue.

Gwendoline : Squat.

Johan : Ouais, c’est… il faut faire des squats. Exactement. Okay. Ben écoute, c’était très intéressant. Merci beaucoup d’avoir…

Gwendoline : Merci à toi.

Johan : … partagé tout ça avec nous. Je vais tâcher d’écouter un certain nombre de ces artistes. Beaucoup je connaissais le nom, mais je n’ai pas de chanson forcément en tête. En tout cas, voilà, ce qu’on essaie de faire dans l’Académie Français Authentique, tu l’as bien compris, c’est à la fois de te proposer des contenus divers et variés et d’en parler dans nos réunions Zoom avec les tuteurs ou les tutrices. Donc, Gwendoline, par exemple, a parlé de musique, mais vous parlez de différents sujets.

Gwendoline : Effectivement. Développement personnel, actualités, on découvre les cultures des autres, on parle de l’art, c’est vraiment divers et varié.

Johan : Si tu penses que ça peut être intéressant pour toi, suis le premier lien dans la description. Les inscriptions sont fermées actuellement, mais tu peux déjà découvrir le contenu de l’académie, rejoindre la liste d’attente, et on se fera un plaisir de faire ta connaissance en personne lors des prochaines inscriptions. Donc, merci de nous avoir suivis. Laisse un petit « j’aime » si cette vidéo t’a plu, partage en commentaire ton artiste préféré peut-être. Et on te dit à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !

Gwendoline : Salut !