Rejoins le grand sommet Français Authentique sur Zoom
Plus d'informations
La culture du travail en France

Culture du travail en France : 10 points-clés à retenir

Tu envisages de travailler en France ? Tu es curieux de savoir quelle est la mentalité française au bureau ?

Entrer dans une nouvelle entreprise peut être intimidant, encore plus si on change de pays ! Les coutumes, les codes sociaux, les sujets tabous, tout est différent. Or, comprendre les pratiques culturelles permet de t’intégrer dans la boîte et d’éviter des situations embarrassantes.

Alors, quel comportement adopter dans une entreprise française ? Comment est la culture du travail en France ? Horaires, rapport à la hiérarchie, durée des congés, relation avec les collègues… On vous explique tout dans cet article !

1. Les conditions de travail en France

Commençons par examiner les conditions de travail.

La France est réputée pour respecter et protéger les droits des salariés. Nous avons par exemple le SMIC inscrit dans le droit du travail. C’est le salaire minimum légal que tu dois gagner si tu travailles à temps plein en tant qu’employé. En 2024, ta rémunération doit être minimum de 1 766,92 € brut par mois.

Un autre droit acquis au fil des années, c’est la limite des 35 heures de travail par semaine. Bien sûr, il y a des exceptions, mais au moins, la France possède un cadre légal en faveur des salariés, ce qui n’est pas rien !

Enfin, il y a également l’aspect de la sécurité sociale. Le travail te permet d’accéder à une mutuelle qui couvre tes soins de santé à 100 % la majorité des cas. Autrement dit, la santé du salarié est valorisée et respectée.

2. Le rapport à la hiérarchie dans les entreprises françaises

La hiérarchie au travail en France

Quelle est la relation entre les cadres supérieurs et inférieurs dans la boîte française ? Eh bien, la culture du travail en France est un modèle très hiérarchique. Le respect de l’autorité compte beaucoup. Par exemple, tu peux développer tes idées, mais tu dois toujours en discuter avec ton supérieur avant de les réaliser.

C’est aussi mal perçu de contester une idée venant d’en haut. Les chefs et les managers veulent avoir raison et ont du mal à accepter les critiques. Si l’idée ne vient pas d’eux, ils sont souvent réticents à l’accueillir.

De même, la communication est très hiérarchisée. Le PDG de l’entreprise passe toujours par un cadre supérieur qui parle à l’échelon inférieur, etc.

Conclusion : il faut faire attention à ne pas critiquer son supérieur et si tu as des idées, parles-en à ton manager avant de passer à l’action !

3. La politesse et les salutations au bureau

Que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie personnelle, les Français sont très à cheval sur les bonnes manières.

En France, il est tout à fait normal de saluer tous ses collègues le matin et de dire au revoir le soir. Mais comment saluer ses collaborateurs ? Faut-il faire la bise, serrer la main ou simplement dire bonjour ? Les Français se font souvent la bise au travail, mais tout dépend de l’entreprise, de ta relation avec tes collègues, du contexte, etc.

Mon conseil est de laisser l’autre personne décider. Si elle te tend la main, tu serres la main et si elle te tend la joue, tu lui fais une bise.

Un autre point important : tu dois tutoyer ou vouvoyer tes collègues en fonction de leur poste dans l’entreprise. Si tu hésites, il vaut mieux utiliser « vous ».

4. La pause déjeuner, la pause café et la pause cigarette

La pause déjeuner au bureau

La pause déjeuner en France, c’est sacré ! Elle est d’ailleurs très longue : elle dure minimum 1 h et peut aller parfois jusqu’à 2 h. En fait, cette pause ne sert pas qu’à manger. Elle sert surtout à décompresser. On prend le temps de se reposer, même si on croule sous le travail. En général, les employés quittent le bureau pour se rendre dans un café ou dans un restaurant.

En plus de la pause de midi, les Français ont l’habitude de prendre des pauses de 5 à 10 minutes dans la journée. Dans la culture d’entreprise française, c’est ce qu’on appelle les pauses café ou les pauses « clopes » (cigarettes). Ces moments sont l’occasion de prendre l’air ou de socialiser avec les collègues.

5. Le présentéisme dans le monde professionnel

Une autre caractéristique de la mentalité française au travail : le présentéisme. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’obligation tacite de rester sur son lieu de travail aux heures de bureau. Et cela, même si on a déjà fini ses objectifs de la journée.

En France, il y a cette idée que si on n’est pas au bureau, on ne travaille pas. Et si on ne reste pas tard, c’est qu’on ne travaille pas assez.

Conséquence ? Il est souvent mal vu de faire du télétravail, d’avoir des horaires flexibles ou de partir plus tôt pour aller récupérer ses enfants à l’école. Il y a cette contrainte de rester au bureau de 9 h à 18 h. Si tu ne le fais pas, cela montre que tu n’es pas assez impliqué.

D’ailleurs, d’après une étude de Glassdoor de 2021, un Français sur quatre admet être déjà resté plus longtemps que nécessaire pour être bien vu par la hiérarchie !

6. La question des réunions

Les réunions dans les entreprises françaises

Travailler avec les Français, c’est aussi consacrer énormément de temps aux réunions. En effet, nous sommes réputés pour organiser des réunions très longues (parfois jusqu’à 2 heures) et peu efficaces.

Mais de quoi discute-t-on pendant ces réunions ? Eh bien, avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut réexpliquer le contexte, définir le but de la réunion et ensuite écouter l’avis de chacun. Nous partons parfois dans des digressions ou rentrons trop dans les détails. Résultat ? Il y a beaucoup de discussions, mais aucune prise de décision !

En fait, on passe plus de temps à discuter de ce qu’on doit faire que de le faire…

7. L’équilibre vie professionnelle et vie privée

En France, il y a une séparation nette entre la vie privée et la vie professionnelle. Il existe même une loi, le droit à la déconnexion, qui interdit à l’employeur de te contacter en dehors des heures de travail. Une fois que l’employé quitte le bureau, il n’est plus joignable. Eh oui, les loisirs et le temps libre sont sacrés pour les Français !

De la même manière, les vacances sont précieuses et on adore faire le pont. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de prendre un jour de congé entre deux jours fériés. Par exemple, la fête nationale tombe un jeudi. On va prendre congé vendredi pour avoir 4 jours de congé d’affilée. On fait le pont !

D’ailleurs, on a droit à 35 jours de congé par an en France. Cela peut paraître énorme, mais c’est important pour se ressourcer et revenir en pleine forme après les vacances.

8. L’afterwork et la relation avec les collègues

L’afterwork est une caractéristique particulière de la culture du travail en France.

Si tu es invité à un afterwork, cela signifie qu’on t’invite à prendre un verre ou boire une bière après les heures de travail. C’est l’occasion de se détendre après une grosse journée et de renforcer les liens dans l’équipe et au sein de la boîte. En général, les Français sont toujours partants pour prendre l’apéro après le boulot !

Mais comment sont les Français au travail de manière générale ? Il faut savoir qu’on n’ose pas trop parler de notre vie personnelle dès la première rencontre. On garde d’abord une certaine distance polie. Mais une fois qu’on te juge digne de confiance, on devient beaucoup plus chaleureux.

En gros, nous voulons créer des liens solides avec les collègues, mais à condition que cela se fasse progressivement.

9. Le pays de la grève

Le droit de grève en France

La France est championne du monde de la grève !

Faire la grève est un moyen pour les employés d’exprimer leurs désaccords et de faire valoir leurs revendications. C’est un droit fondamental qu’on appelle le droit de grève. On ne peut pas être licencié pour ça.

Bref, si tu viens travailler dans l’Hexagone, tu verras que nous organisons beaucoup de grèves. Ça fait partie de la culture du travail en France.

Lire aussi : Les Français sont-ils révolutionnaires ?

10. Les sujets tabous dans la culture du travail en France

Je termine cet article par quelques sujets qu’il vaut mieux éviter d’aborder au bureau.

Tout d’abord, le salaire est un sujet tabou en France. Les Français sont assez mal à l’aise pour parler de leur rémunération ou de leur revenu. On évite de poser la question « Combien tu gagnes ? » à son collègue.

Ensuite, il y a les opinions politiques et la religion. Ce sont des valeurs personnelles qui n’ont rien à voir avec le travail. Ce ne sont pas des sujets tabous, mais pour éviter de créer des conflits au bureau, il vaut mieux éviter ces thématiques. Surtout que les Français adorent débattre et que le ton peut vite monter.

Enfin, les blagues et les commentaires offensants, racistes, sexistes ou homophobes sont à jeter à la poubelle !

Comprendre la culture française grâce à Français Authentique

J’espère que cet article t’a aidé à mieux comprendre la culture du travail en France. Travailler avec des Français peut être déroutant, mais une fois que tu as assimilé les codes culturels, tout devient plus facile.

Pour des conseils du même type, découvre nos articles similaires :