Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Couper les cheveux en quatre

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je t’explique le sens de l’expression “Couper les cheveux en quatre”

(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier MP3)
(Fais un clic droit sur ce lien pour enregistrer le fichier PDF)

Transcription de l’épisode :

Salut à tous ! J’espère que vous allez bien. Je suis super contente de vous retrouver pour un nouvel épisode de podcast de Français Authentique. La semaine dernière, le podcast portait sur l’expression « autant chercher une aiguille dans une botte de foin ». N’hésite pas à aller écouter tout à l’heure, si cette expression t’intrigue. On l’utilise plutôt pas mal en français. Et d’ailleurs, si le podcast te plaît, s’il t’est utile et que tu apprécies Français Authentique, alors, donne-nous un petit coup de pouce, s’il te plaît, en mettant 5 étoiles sur ton appli de podcast préférée. Ça aide Français Authentique, mais ça aide également énormément de personnes qui souhaitent apprendre le français. Merci par avance en tout cas.

Revenons-en à notre expression du jour qui est « couper les cheveux en quatre ».

Alors, le mot « couper », c’est un verbe qui signifie sectionner, diviser. Et donc, on utilise un instrument tranchant pour séparer quelque chose : des ciseaux, un couteau, etc.

Les cheveux, eh bien c’est ce qu’on a sur la tête, c’est un ensemble de « poils » qui poussent sur la tête.

Et « en quatre », ça signifie par quatre, ça signifie diviser un cheveu en quatre parties plus fines.

Concernant l’origine de cette expression, eh bien au XVIIe siècle, on disait « fendre un cheveu en deux » et cela dans le sens de la longueur. Cette expression, elle exprime l’idée de faire preuve de minutie pour un résultat futile. En 1798, la tâche devient encore plus difficile, on dit qu’on fend un cheveu en quatre. Et ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’expression prend sa forme « couper les cheveux en quatre ».

Donc, en fait, ça veut dire être trop méticuleux, c’est-à-dire s’attarder sur des détails insignifiants, sur des détails sans importance, ça veut dire en fait perdre du temps sur des détails au lieu de se concentrer sur les choses essentielles. Il existe un synonyme à cette expression, qui est « chercher la petite bête ».

Je vais te donner trois exemples pour que tu contextualises encore mieux le sens de l’expression.

Premier exemple : « Impossible d’avancer dans le projet, mon collègue n’arrête pas de couper les cheveux en quatre sur tout ». Donc, là, on comprend que la personne a un collègue assez difficile, peut-être trop méticuleux, et qui s’attarde sur des détails sans importance et qui, du coup, font perdre du temps et ne font pas avancer le projet.

Deuxième exemple : « Ne fais jamais de débat avec Albert. Une fois lancé, il ne s’arrête plus. Il adore couper les cheveux en quatre ». Ici, on comprend que la personne cherche les difficultés, puisqu’on nous dit qu’elle ne sait pas s’arrêter. Il doit sans doute être trop méticuleux, il doit sans doute rentrer dans des détails qui n’ont pas d’importance et, donc, ce qui rend le débat assez difficile.

Troisième exemple :

– Tu trouves que c’est assez salé ? Je devrais mettre plus de sauce ? Et t’en penses quoi du riz ?

– Le plat est parfait comme ça. Pas besoin de couper les cheveux en quatre.

Dans cet exemple, on voit que la personne pose beaucoup de questions et qu’elle s’arrête sur des détails qui n’ont pas vraiment d’importance ici.

Passons maintenant à un petit exercice de prononciation. Dans le mot « cheveu », il y a un « e » que généralement on ne prononce pas, qui est entre le « h » et le « v ». On dit plutôt « ch’veu », voire « ch’feu » quand on parle très vite en français. Il y a d’autres exemples de « e » muet dans les mots. Donc, je vais en prononcer certains et te laisser répéter après moi.

Sam(e)di

Méd(e)cin

Ch(e)val

Remerci(e)ment

Env(e)loppe

L’exercice de prononciation est terminé. J’en ai également terminé avec les explications de l’expression du jour. C’était un plaisir pour moi de passer du temps avec toi. Pense à aller mettre 5 étoiles sur ton application de podcast préférée. Et je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel épisode. Salut !

Tags: