Viens parler avec nos tuteurs de l'académie. Les inscriptions sont ouvertes (fermeture le 17 janvier)
En savoir plus

Comment utiliser les comparatifs et superlatifs sans te tromper ?

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut ! Quand on veut étoffer un peu sa façon de s’exprimer en français, il y a des piliers à connaître, les comparatifs et les superlatifs en font partie. Ce sont vraiment de super outils pour s’exprimer au quotidien.

Comme d’habitude, on va essayer de t’expliquer ces notions grammaticales de façon simplifiée, résumée et appliquée, c’est-à-dire qu’on veut vraiment que ce soit des outils que tu utilises toi-même quand tu t’exprimes. Mais au fait, les comparatifs et les superlatifs, qu’est-ce que c’est ?

Merci de me rejoindre. Avant de passer au contenu, laisse-moi t’indiquer que tu as deux liens dans la description de cette vidéo. Le premier te permettra de tester ta compréhension de ce qu’on a fait aujourd’hui via un quiz. Tu as un quizz que tu peux suivre et faire à la fin de cette vidéo, c’est le premier lien, que tu peux, peut-être, déjà ouvrir dans une autre fenêtre, dans un nouvel onglet.

Et le deuxième lien, ça te permettra d’aller découvrir ce que l’Académie Français Authentique peut faire pour toi. Tu y découvriras tous les contenus, toutes les réunions Zoom qui t’attendent, avec moi-même, avec nos tuteurs, avec toute l’équipe de l’Académie Français Authentique et tu pourras rejoindre la liste d’attente, puisque les prochaines inscriptions ouvriront le 08 janvier. L’académie ou les inscriptions à l’académie sont fermées 90 % de l’année. Donc, n’hésite pas à aller découvrir cette page et à tout simplement rejoindre la liste d’attente.

Alors, on va parler des comparatifs et superlatifs. Même si ces termes ne te disent rien, même si tu ne les connais pas, tu les as forcément rencontrés quand tu as écouté du français. C’est un point relativement basique de la grammaire française et pourtant on les néglige parfois. Ce que je te propose de faire, c’est de revoir un petit peu de quoi il s’agit et de consolider tes bases. Donc, on va voir les grands principes liés aux comparatifs et superlatifs. L’idée, c’est vraiment que tu puisses t’en sortir dans 99 % des cas. On ne verra pas tous les cas particuliers et toutes les exceptions, évidemment.

Commençons par les comparatifs. À quoi ça sert un comparatif ? Comme son nom l’indique, ça sert à comparer, à mettre en relation plusieurs éléments. On a plusieurs cas dans ce qui est comparatif. Si la comparaison porte sur un adjectif ou un adverbe, on compare ici des qualités, on utilise « plus », « aussi », « moins », « plus que ».

Par exemple : « Elle est plus âgée que lui », si quelqu’un est plus vieux, plus âgé ; « elle est aussi âgée que lui », si les deux personnes ont le même âge ; ou « elle est moins âgée que lui », si elle a un âge inférieur. On compare l’âge de deux personnes, ici.

Un autre exemple : « Il habite plus loin qu’elle » ou « il habite aussi loin qu’elle » ou « il habite moins loin qu’elle ». Tu vois que dans le cas des adjectifs et adverbes, on utilise « moins », « aussi », « plus que ».

Si la comparaison porte sur un verbe ou un nom, là on va avoir tendance à comparer des quantités et non plus des qualités comme précédemment. On utilisera « plus », « autant » et « moins que ». Le « aussi » devient « autant », ici.

Par exemple : « Elle cuisine plus que lui », ça veut dire qu’elle fait plus la cuisine que lui. « Elle cuisine autant que lui », ça veut qu’ils cuisinent tous les deux à la même fréquence. Ou « elle cuisine moins que lui », si elle a tendance à moins cuisiner, tout simplement. Et on peut l’utiliser dans plein de contextes. Il a plus de travail qu’elle, il a autant de travail qu’elle ou il a moins de travail qu’elle.

Attention à une faute fréquente qu’on rencontre assez souvent, il ne faut pas dire « elle est plus sympa comme lui », ça ce n’est pas correct. On dit « elle est plus sympa que lui ». Parfois, certains étudiants, certains apprenants utilisent « comme » à la place de « que », mais c’est bien « que » qu’il faut utiliser ici. « Comme », ça exprime une ressemblance sans forcément exprimer une quantité. Par exemple : « Il est drôle comme sa mère » ou « elle est architecte comme son père ». Tu vois, c’est une ressemblance ici.

À noter évidemment, puisqu’on est dans la langue française, il y a plein d’exceptions, bien sûr, certains comparatifs sont irréguliers. Par exemple, « bon » devient « meilleur ». On ne dit pas « le repas était plus bon », on dit « le repas était meilleur ». Le comparatif de « bien », c’est « mieux ». On dit « il parle mieux qu’avant » et non pas « il parle plus bien qu’avant ». On ne dit pas non plus « il parle plus mieux qu’avant ». On utilise que le « mieux » pour dire « plus bien ». Pour mauvais, on utilise « pire ». On dit par exemple « mon anglais est mauvais, mais mon allemand est pire ». On pourrait dire « il est encore plus mauvais », mais on a tendance à dire « pire ».

Passons maintenant aux superlatifs. À quoi ça sert un superlatif ? Ça sert simplement à montrer la supériorité ou l’infériorité de quelque chose par rapport à autre chose. Il se forme tout simplement en ajoutant « le » ou « la » devant le comparatif qu’on vient de voir. Et juste avant le groupe de comparaison, on va ajouter « de ». C’est facultatif, mais ça permet de préciser par rapport à quoi on compare.

Par exemple, tu peux entendre « Marie est la plus âgée ». Ici, on comprend que Marie, c’est la plus âgée. Si on veut préciser par rapport à quoi on compare, on va dire « Marie est la plus âgée des enfants ». On utilise le « de » ici. Comme c’est en pluriel, on dit « des ». « Marie est la plus âgée des enfants ». On comprend que c’est elle la plus âgée et on a précisé le groupe de comparaison qui sont « tous les enfants ».

Si l’adjectif est placé après le nom, il faut répéter l’article indéfini avant l’adjectif. Par exemple : « Marie est la fille la plus âgée des enfants ».

Petite astuce, quand on utilise les superlatifs, on a souvent envie de faire une petite mise en relief. On va du coup utiliser « c’est qui ». Par exemple : « C’est lui qui est le plus bavard » ou encore « c’est elle qui écrit le mieux ».

Je t’avais dit qu’on simplifierait, je ne t’ai pas menti, mais si tu comprends tout ce qu’on vient de dire, tu comprends 99 % sur le sujet, ce qui est finalement l’essentiel.

Faisons un petit point prononciation. On prononce le « s » dans « plus », « plus que », « plus de » si le mot accompagne un verbe ou un nom. Par exemple : « Elle lit plus que moi » et pas « elle lit plus que moi », « elle lit plus que moi ». « Il a plus d’argent que lui ». « Je voudrais plus de légumes ». Donc, on prononce le « s ».

Si le mot accompagne un adjectif ou un adverbe, le « s » va être muet devant une consonne. Par exemple : « Elle marche plus vite que lui » et non pas « elle marche plus vite que lui ». Ou encore, « il est plus grand qu’elle ». Si le mot accompagne un adjectif ou un adverbe et qu’il y a une consonne, on ne prononce pas le « s » de « plus », on dit « plu ».

Et, si on a une voyelle, il faut faire la liaison. Par exemple : « Elle est plus_adroite » ou encore « il est plus_amusant ». On fait la liaison entre « plus » et « adroite », « elle est plus_ adroite », ou encore entre « plus » et « amusant », « elle est plus_amusante ».

Tu vois que les règles sont relativement simples dans la globalité même s’il y a toujours quelques exceptions, quelques cas pour lesquels il faut faire attention. Si tu as besoin de plus d’explications sur le sujet, on a une fiche de grammaire, « SOS Grammaire », au sein de l’académie qui t’explique exactement comment ça marche. On va un petit peu plus loin.

C’est un projet, « SOS Grammaire », qui est partie intégrante de l’Académie Français Authentique. Dans ce projet, on explique chaque mois une notion de grammaire sous forme simplifiée, résumée avec une fiche PDF, un MP3 et un quiz. Ça te permet de pratiquer un peu la théorie en prenant du plaisir et à la façon Français Authentique, sans vraiment le faire de façon trop scolaire.

N’oublie pas d’aller tester ta compréhension de la leçon d’aujourd’hui via le quiz. C’est le lien qu’il y a dans la description. N’oublie pas aussi d’aller découvrir l’académie. C’est vraiment un endroit exceptionnel dans lequel tu te sentiras bien, j’en suis persuadé. Les inscriptions ouvrent le 8 janvier, tu peux d’ores et déjà t’inscrire à la liste d’attente. Le lien pour ce faire est en bas.

Si tu as apprécié, n’hésite pas à nous le dire via un petit J’aime. N’oublie pas également de commenter si tu as un point de grammaire que tu aimerais voir traiter sur cette chaîne. On lit tous les commentaires, donc n’hésite pas à nous faire une suggestion. Partage cette vidéo avec tes amis qui souhaitent développer leur français, qui souhaitent s’améliorer en français. Et n’oublie pas de t’abonner à la chaîne YouTube de Français Authentique en activant les notifications. Tu as une cloche pour ce faire et tu ne manqueras aucun de nos contenus.

Merci de m’avoir suivi. Je te dis à très bientôt pour du nouveau contenu en Français Authentique. Salut !